Autriche en train au départ de Vienne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour cher forumeur, Nous planifions un voyage en Autriche. Je croyais avoi fait une demande à ce jou mais je ne semble pas l’avoir faite !!!!! Donc voici notre itinéraire: Départ de Montréal vers Vienne où nous séjournerons: 4 nuits à Vienne 3 nuits à Salzbourg 3 nuits à Innsbruck 2 nuits à Graz 2 nuits à Vienne

Nous logerons dans des hotels boutique et nous nous déplacerions en train avec l’achat d’un Eurail pass Autriche.

Originalement, nous arrêtions entre Innsbruck et Graz, une nuit à Villach et nous enlevions une nuit à Vienne. Mais ce matin, Je me suis dit pourquoi Villach ! Aussi bien de retourner à Vienne pour voi ce que nous n, aurons pas eu la chance de voir. Que pensez-vous de notre itinéraire et le nombre de jours par endroit. Est-ce une bonne idée ? Merci ! Lucie
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Aurez vous un moyen de locomotion entre les étapes en train? Parce qu' Innsbruck se visite en 1 journée, et Graz aussi. Il faudrait pourvoir un peu sortir des villes.
Je n'aurai pas le temps...
LI Lindoudou Globetrotter ·
Trop de Vienne Trop de Salzburg Trop de villes en général 😉
FR Fragen Veteran ·
Bonjour, Si je comprend bien vous ne voyagerez qu'en train. Il serait dommage de ne pas louer une voiture au moins à quelques occasions comme par exemple à Vienne. Un petit circuit d'une journée pour faire la vallée du Danube de Vienne jusqu'à Melk. La route à partir de Vienne serpente à travers de très beaux villages et jusqu'à la superbe abbaye bénédictine de Melk.

À partir de Salzburg faire une excursion d'une journée dans la région du Salzkammergut et s'arrêter à Sankt Gilgen, aller vers le lac de Sankt Wolfgang et son village de carte postale, à ne pas manquer aussi le village d'Hallstaat qui vaut le coup sur le bord du lac du même nom.

Avec une journée de plus une petite excursion au lac de Gosau, environ 1h30 de Salzburg. Une petite marche d'une heure pour en faire le tour mais quel endroit spectaculaire.

Vous avez assez de jours à Vienne pour en prendre une pour la Wachau et en rajouter une ou deux à Salzburg pour le Salzkammergut.

L'Autriche c'est aussi ses magnifiques paysages.
Francine
KY Kyle68 Veteran ·
Bonjour,

C’est bien de se déplacer par train. Il y a des lignes ferroviaires magnifiques en Autriche.

Par contre pensez également à faire des excursions « journée » au départ des villes dans les alentours.

Par exemple la région des lacs autour de Salzburg.

Ou une excursion en montagne autour de Innsbruck (plusieurs sommets accessibles en téléphérique proche du centre-ville).

N’oubliez également que pour des excursions en campagne/montagne, les bus postaux, « postbus » ont un énorme réseau de lignes avec des fréquences pouvant être élevées, vous conduisant sur des sites touristiques ou d’excursions.

Contrairement à ce qui a été dit, je ne pense pas qu’une voiture soit nécessaire en Autriche, le réseau de transport public est de bonne qualité et les villes de bonnes bases pour rayonner dans les alentours.

Infos sous: www.oebb.at www.postbus.at
EL Elyzabeth Regular ·
Bonsoir Lucie,

Vienne : on n'y reste jamais assez longtemps tellement il y a de choses à voir et à faire.

Innsbrück : 1 journée pour découvrir la ville c'est largement suffisant. Profitez en pour vous en échapper en louant une voiture pour aller visiter les châteaux de Bavière (Neueschwanstein et Linderhof et le village attenant de Oberamergau). Il a aussi des excursions organisées.

Salzburg : 1 journée suffit pour visiter la ville. Louez une voiture ou bien faites une excursion organisée dans la région des lacs. C'est magnifique.

Graz : je ne connais pas encore. J'y vais l'été prochain

Voilà pour ma petite contribution

Bons préparatifs
GE Germain00 ·
Nous planifions aussi un voyage par train en Autriche. Nous passerons plusieurs jours à Vienne, ensuite Salzbourg, pour revenir à Melk voir l'abbaye bénédictine, et rentrer à Vienne en vue de notre retour au Québec.

J'aurais aimé savoir comment se rendre dans la région des lacs près de Salzbourg. Est-ce qu'il y a des excursions organisées à partir de Salzbourg? en bus si possible car nous ne voulons pas louer d'auto.

Bon voyage!
GE Germain00 ·
Merci pour les liens. C'est gentil.
EL Elyzabeth Regular ·
Bonjour,

Je me permets de vous donner cette adresse mail :

https://www.salzburg-sightseeingtours.at/en/tour/hop-on-hop-off-lakes-mountains/

Le site est en allemand et en anglais et propose d'autres possibilités de circuits. A vous de comparer.

Bons préparatifs
GE Germain00 ·
Grand MERCI!
CO Contraint ·
Bonjour à tous, J'ai vu que vous semblez tous très bien connaître l'Autriche, et je souhaitais avoir votre opinion sur un circuit de 8 jours au départ d'Innsbruck.

Je sais que le circuit fait actuellement l'impasse sur certaines belles choses (comme la route de Grossglockner, l'abbaye d'Admont, la grotte de Glace ou la région d'Hallstatt…), mais nous pouvons seulement rajouter une nuit (passer de 7 à 8 nuits) et j'ai déjà peur que nous soyons trop ambitieux (consacrons-nous assez de temps à Vienne, Salzbourg et Graz ?)… Merci de me faire part de vos retours ! Si vous pensez que nous devrions rajouter une journée quelque part (à l'une des destinations déjà considérées ou à un autre endroit), ou que nous devrions en retirer une, n'hésitez pas à me le dire !

Jour 1 Journée à Innsbruck Innsbruck - Fussen (112km, 1h45) (Arrivée en soirée à Fussen) Jour 2 Visite du château Fussen - Salzbourg (215km, 3h) (Arrivée en milieu d'après-midi à Salzbourg) Jour 3 Salzbourg Jour 4 Salzbourg - Melk (212km, 2h) (Arrivée en milieu d'après-midi à Melk) Melk - Vienne (87km, 1h10) (Arrivée en soirée à Vienne) Jour 5 Vienne Jour 6 Vienne Jour 7 Vienne - Graz (200km, 2h10) (Arrivée en fin de matinée à Graz) Jour 8 Graz - Innsbruck (460km, 4h40)

Merci beaucoup !!
LO Loulou63 Regular ·
Bonjour Germain, Je tiens à m’excuser du délai de vous répondre. Pour notre part, nous planifions de Salzbourg soit de löuer une auto mais la plus grande des probabilités sera de prendre une excursions avec Viator. C’est un grossiste mondiale, qui engage des historiens ou de ses gens locaux qui connaissent très très bien les secteurs. Nous ne sommes jamais déçus. Espérant vous avoir aidé, Lucie

Nous planifions aussi un voyage par train en Autriche. Nous passerons plusieurs jours à Vienne, ensuite Salzbourg, pour revenir à Melk voir l'abbaye bénédictine, et rentrer à Vienne en vue de notre retour au Québec.

J'aurais aimé savoir comment se rendre dans la région des lacs près de Salzbourg. Est-ce qu'il y a des excursions organisées à partir de Salzbourg? en bus si possible car nous ne voulons pas louer d'auto.

Bon voyage!
LO Loulou63 Regular ·
Merci inifiniment de votre suggestion. Vous me rassurez beaucôup car nous ne söuhaitons pas louer d’auto. Bonne journée, Lucie

Bonjour,

C’est bien de se déplacer par train. Il y a des lignes ferroviaires magnifiques en Autriche.

Par contre pensez également à faire des excursions « journée » au départ des villes dans les alentours.

Par exemple la région des lacs autour de Salzburg.

Ou une excursion en montagne autour de Innsbruck (plusieurs sommets accessibles en téléphérique proche du centre-ville).

N’oubliez également que pour des excursions en campagne/montagne, les bus postaux, « postbus » ont un énorme réseau de lignes avec des fréquences pouvant être élevées, vous conduisant sur des sites touristiques ou d’excursions.

Contrairement à ce qui a été dit, je ne pense pas qu’une voiture soit nécessaire en Autriche, le réseau de transport public est de bonne qualité et les villes de bonnes bases pour rayonner dans les alentours.

Infos sous: www.oebb.at www.postbus.at
LO Loulou63 Regular ·
Merci Elizabeth !

Bonsoir Lucie,

Vienne : on n'y reste jamais assez longtemps tellement il y a de choses à voir et à faire.

Innsbrück : 1 journée pour découvrir la ville c'est largement suffisant. Profitez en pour vous en échapper en louant une voiture pour aller visiter les châteaux de Bavière (Neueschwanstein et Linderhof et le village attenant de Oberamergau). Il a aussi des excursions organisées.

Salzburg : 1 journée suffit pour visiter la ville. Louez une voiture ou bien faites une excursion organisée dans la région des lacs. C'est magnifique.

Graz : je ne connais pas encore. J'y vais l'été prochain

Voilà pour ma petite contribution

Bons préparatifs
EL Elyzabeth Regular ·
Jour 2 Visite du château Fussen - Salzbourg (215km, 3h) (Arrivée en milieu d'après-midi à Salzbourg)

Bonsoir,

Pour ce jour 2, vu que vous logez à Füssen, je suppose que vous prévoyez de visiter le château de Neuschwanstein Suggestion arrivez pour l'ouverture vers 9 h et achetez votre billet en avance par internet sur le site http://www.neuschwanstein.de (site en allemand, français, anglais) + cliquer sur réservation des billets en ligne qui vous conduit sur une page en allemand et en anglais.

Le billet de la visite du château est combiné avec la visite du musée Louis II très intéressant. Pour monter au château, en arrivant tôt à Schwangau avant les hordes de touristes en autocar, (parking 5 euros), il vous sera facile de prendre la calèche qui vous y montera en une quinzaine de minutes puis ensuite environ 5 bonnes minutes de marche jusqu'à l'entrée du château. C'est la solution la plus rapide et la moins fatigante, à moins que vous ne préfériez une bonne heure et demi de marche (attention ça grimpe). Attention, ne soyez pas en retard au rendez-vous de la visite. Enuite, après un petit détour par le pont de Marienbrück pour avoir une belle vue sur le château, vous pourrez redescendre sur Schwangau à pied. C'est sympa et cela ne prend pas 1 heure.

L'après-midi, sur la route de Salzbourg, je vous suggère visiter le château et les jardins du Linderhof (c'est une autre réalisation de Louis II et c'est tout mignon), puis de continuer et de vous arrêter au village de Oberammergau pour voir les maisons peintes dont certaines sont très anciennes. Il serait dommage de ne pas y aller (si vous avez votre dose de Louis II, vous pouvez faire l'impasse sur Linderhof).

Ensuite direction Salzbourg pour la continuation de votre séjour. La route longe le lac du Chiemsee. Il y a un parking qui permet de s'y arrêter.

Vous pouvez me faire confiance, c'est un trajet que je fais quasiment tous les ans.

Le jour 3, pour la visite de Salzbourg, prévoyez de commencer en début de matinée (toujours pour éviter la foule, surtout sur la Getreidegasse, la rue la plus célèbre de la ville : c'est la rue des vieilles enseignes et c'est aussi celle où se trouve la maison natale de Mozart).

Si vous logez dans les environs de Salzbourg, utilisez les park and ride pour vous garer car c'est la galère en ville. Au parking, vous prenez un ticket de tram qui vous mènera dans le centre de Salzbourg.

Le jour 4, j'espère que vous aurez le temps de visiter l'abbaye de Melk. A défaut, profitez des jardins. Un petit chemin vous permet de rejoindre le centre du village depuis le parking de l'abbaye.

Entre Melk et Vienne commence la route des vins et vous pourrez vous arrêter dans l'un des nombreux villages viticoles le long du Danube. C'est très joli, et vous passerez à hauteur du site de la bataille de Wagram si cela vous dit quelque chose...

En ce qui me concerne, je devrais être à Salzbourg début septembre 2018.

Bons préparatifs et vous verrez : l'Autriche, c'est magique, et Vienne, c'est tout un art de vivre.
CO Contraint ·
Bonjour Yza et merci mille fois pour toutes ces informations complémentaires précieuses.

S'arrêter au village d'Oberammergau et le long du Chiemsee semble effectivement une très bonne idée, puisque j'ai lu à plusieurs reprises que l'Autriche valait aussi pour ses paysages et ses petites agglomérations.

Pour Salzburg, diriez-vous qu'une journée entière suffit (en suivant vos recommandations, nous risquons d'arriver en fin de journée là-bas et de partir plus tôt le matin pour pouvoir visiter l'abbaye de Melk) ? Même question pour Vienne, nous nous inquiétions de manquer un peu de temps, compte tenu du fait que nous n'y passons que deux journées et demie… Devrait-on y séjourner une nuit supplémentaire ?

Merci encore pour votre réponse en tout cas !
EL Elyzabeth Regular ·
Bonsoir,

Salzbourg : si vous ne souhaitez pas visiter le palais de la Rezidenz dans lequel j'ai passé plus de 2 heures (mais à cause de la pluie et parce que je suis passionnée d'histoire), une journée, c'est complètement faisable. En août dernier, voici ce que j'ai fait en une journée en arrivant au centre ville à 10 h : à noter que je n'ai pas visité la maison natale de Mozart car je l'ai déjà vue 2 fois, de même que je n'ai pas visité le palais de la Rezidenz, car idem, je l'ai déjà visité (compter 2 bonnes heures). - flâner sur la place de la Rézidenz - visiter la cathédrale - remonter et flâner sur la Getreidegasse jusqu'en haut, c'est à dire jusqu'à la place Herbert von Karajan . La pluspart des touristes ne vont pas plus haut la maison natale de Mozart. Ne pas hésiter à s'aventurer dans les petits passages entre 2 immeubles. On y découvre des merveilles) - s'arrêter et visiter l'abbaye St Peter, son cloître et son beau cimetière hors de temps. - redescendre et attraper le funiculaire pour monter à la forteresse d'où l'on a un super panorama - redescendre à pied ou en funiculaire (bonnes chaussures obligatoires car les pavés sont d'époque) - aller déguster une pâtisserie chez Schatz (Getreidegasse 3, au fond de la cour) : je vous l'indique car je m'y suis régalé et les gâteaux y sont meilleurs que chez Tomaselli.. La salle n'est pas très grande, c'est feutré tandis que Tomaselli c'est grand, c' blindé de monde sauf quand on y va tôt le matin pour le petit déj) - passer un des ponts sur la Salzach et remonter jusqu'au palais de Mirabell pour voir les jardins.

En faisant tout ça j'ai même eu de temps de me poser pour entendre un concert en fin d'après-midi. Mais je l'avoue, je suis une bonne marcheuse, je voyage en solo, donc je n'ai pas à débattre du programme de la journée.

Quant à Vienne, c'est une ville tellement formidable. Rajoutez une nuit si vous le pouvez. L'incontournable, c'est la visite du château de Schönbrunn. Et bien sûre, se poser dans un café : Sacher pour le cadre, le café Imperial pour l'ambiance, mais Demel pour les gâteaux. Le soir, essayez d'aller assister à un concert de musique viennoise. C'est très facile de circuler en métro, même tard le soir. Par 2 fois, j'ai pris le métro passé 22 h; pas de problème. Mais je ne me suis pas attardée non plus... Vienne est une des villes les plus sûres d'Europe.

Pour la route Salbourg Melk : tranquille. Vous pouvez quitter Salzbourg vers midi pour arriver en début d'après-midi. Ensuite c'est vous qui voyez...

Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions.

Bonne soirée. Yza
CO Contraint ·
Merci beaucoup pour tous ces conseils. Peut-être passerons-nous une nuit supplémentaire à Vienne histoire de mieux en profiter. En tout cas, je vous remercie pour toutes les informations complémentaires que vous m'avez données : je vois bien que cela améliore déjà l'itinéraire !

Similar discussions

You might also like