Avant de partir au Kenya

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
salut à tous, ( surtout à ceux qui reviennent du Kenya) tout est dans le titre, je part mis janvier et je souhaiterais un dernier avis sur l'essentiel - vaccin fièvre jaune ( sera fait mi-décembre ) - traitement anti palu ( Malarone ou autres je verrais avec mon toubib ) - 40€ à l'aéroport par personne : est ce qu'il faut aussi des photos d'identités ( j'ai lu ça sur un forum je crois ) voila pour ce qui est des impératifs je pense pour rentrer au Kenya, est ce tout ??? merci de confirmer ou de rectifier a plus [;)]
89 8974jo Veteran ·
bonjour,

la fiévre jaune n'est plus obligatoire. La malarone semble être le médicament le plus adapté à cette région ( voir avec le généraliste ). C'est bien 40 euros en cash pour le visa, il n'y a pas besoin de photos, ils prennent les empreintes.

bon séjour
(guerlais)
MA Martinechte ·
bonjour:oui c'est tout ce qu'il faut pour rentrer au kenya. les 40 euros en euros.pas besoin de dollars il vaut mieux changer en shillings kenyans. je vous souhaite de bonnes vacances. j'en suis revenue le 13 /09/13 et, j'y repartirais bien c'est tellement beau
martine
PI Pixeletoiles Regular ·
bonsoir merci de me répondre MAIS : le vaccin de la fièvre jaune n'ai plus obligatoire?????????? merci d'argumenter car dans mon centre de vaccination c'est pas le même discours !!!!! a + et merci
SI SimonL Regular ·
La vaccination anti-amarile (fièvre jaune) pour le Kenya n'est pas obligatoire mais elle est fortement recommandée. Elle est par contre obligatoire en cas de séjour préalable dans certains pays d'Afrique ou d'Amérique du Sud.

Source : http://www.invs.sante.fr/Publications-et-outils/BEH-Bulletin-epidemiologique-hebdomadaire/Archives/2013/BEH-n-22-23-2013
SimonL
ok!! qui peut le plus peut le moins merci à tous rendez vous en février pour un compte rendue et quelques belles photos!!!!!!!!!!! "j'espère"
EA EACitizen Veteran ·
Un gilet pare balles?

La menace terroriste est sérieusement montée d'un cran après la récente fusillade dans la capitale Nairobi qui a fait au moins 30 morts ce week end :

http://www.rfi.fr/afrique/20130921-kenya-fusillade-nairobi-otages-westgate-mall
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
EL Elfepapillon Veteran ·
Au vue des "infos" horrible de ce matin........Est-ce vraiment prudent !?
."Qui a l'habitude de voyager... sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."(Paolo Coelho)

https://www.youtube.com/watch?v=_HMjOiHqE18
BO Bolobolobolo Veteran ·
Bonjour,

Ce n' est pas imprudent à condition de respecter quelques règles de prudence élémentaires dans les pays sensibles, telles qu' éviter les lieux fréquentés (dont le centre commercial), éviter de trainer dans les grandes villes (dont pour moi naturellement Nairobi, c' est une ville que je n' ai jamais aimée et où je ne me suis jamais senti à l' aise)...

Bien sûr la plupart des voyageurs occidentaux se rend dans les rares centres commerciaux (moi le premier) ne serait-ce que pour faire le plein de provisions, donc il y a un certain nombre de chances, si je passe à Nairobi, pour que ce soit celui là...de la même manière que je vais au SPAR à Lusaka ou Windhoek, etc..

Juste (sans cynisme) une expérience: je me trouvais à Orly il y a une trentaine d' années lorsqu' a eu lieu un attentat contre le comptoir de Turkish Airlines, de mémoire une quarantaine de morts, j' étais à 300 m maxi du lieu précis de l' attentat, dans le même terminal, et ne me suis rendu compte de rien...ceci pour dire que ce genre d' attentat est toujours circonscrit à un périmètre restreint, ce n' est pas pour autant que le pays est à feu et à sang dans son ensemble..

Néanmoins j' aurais tendance (mais cela ne date pas d' hier, ce n' est pas lié au présent attentat mais à la situation générale au Kenya et notamment aux rapports avec la Somalie), donc j' aurais tendance à limiter une présence au Kenya au minimum syndical, c' est à dire aller dans les Parcs Nationaux tel Masai Mara, jamais à Nairobi (sauf à rester quasiment retranché à Jungle Junction) ni à Mombasa ni sur la côte en général et en particulier dans les hôtels à touristes.

En plus, indépendamment du risque réel, il n' est jamais plaisant, voyage d' agrément ou non, de passer ses journées à se demander si on va avoir un problème ou non..donc, puisqu' on a le choix, on évite..

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
OUAAAAH ! quel "pavé" !!
."Qui a l'habitude de voyager... sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."(Paolo Coelho)

après l'attentat du 11 septembre j'ai pris "Américan air Line" pour aller en rep.dom. avec retour par KENNEDY à NEW YORK ( 3 mois après l'attentat ) je pense que l'on ne doit pas arrêter de vivre ou d’êtres parano à cause d'une bande de trou du cul!!!!!!!!!!!!!!! de plus chaque fois que je prend l'avion en voyage, j’écris mes dernières volontés que je laisse à mes proches alors voyez quelques soit ou je me rend je ne perd jamais de vue qu'il peut m'arriver quelques chose et dans n'importe quel pays . je pense que l'on à plus de chance de mourir de maladie que du terrorisme , pour le reste c'est une question de chance [;)] et dernier souhait, comme je dit toujours "que ce soit au retour" au moins j'aurais profité de mon voyage

à plus
EA EACitizen Veteran ·
donc j' aurais tendance à limiter une présence au Kenya au minimum syndical, c' est à dire aller dans les Parcs Nationaux tel Masai Mara, jamais à Nairobi (sauf à rester quasiment retranché à Jungle Junction) ni à Mombasa ni sur la côte en général et en particulier dans les hôtels à touristes.

Malheureusement, tout le monde n'est pas baroudeur comme vous et l'aventure ne convient peut-être pas à la majorité des touristes. Surtout ceux qui désirent la farniente au bord de l'Océan [:(]. Hors kidnapping de la Britannique et de la Française, il n'y a eu que 2 attaques (de trop!!) en 2012 sur la côte est impliquant des touristes étrangers. Que Nairobi soit plaisante ou non, elle reste un point de passage obligatoire en début comme en fin de séjour, à moins d'aller en TZ ou à Mombasa (???) prendre un vol!

En attendant l'escalade de la violence entre le groupe Al Shabaab et le gouvernement Kényan tourne plutôt en défaveur du second qui voit sa réputation favorable s'effriter, contribuant à une baisse de la fréquentation touristique constatée en 2012!

En cet événement n'est pas là pour arranger ses affaires, même si le pays reste évidemment encore sûr, en particulier dans ses parcs et réserves animalières.
contrairement à ce que vous pensez je ne suis pas un baroudeur, et je voyage avec mon épouse et cela tous les 2 ans . pour nous cela représente un sacrifice financier car durant 2 ans , très peu de loisirs et beaucoup d'heures au boulot . ce voyage est déjà planifier depuis janvier, je vais surtout la bas pour un safari photos privé et après quelques jours sur la cote alors la seule raison de ne pas y aller serait que les autorités nous y en empêche; car le Kenya reste un rêve depuis trop longtemps
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour,

On peut être en désaccord avec l'idéologie d'Al-Shabbaab et réprouver ses méthodes mais certainement pas les traiter de trous du cul! C'est ce type de position (que vous me permettrez de ne pas qualifier), de part et d'autre, qui est en partie responsable de ce qui arrive.

(on avait bien compris que vous n'êtes pas un baroudeur: la réponse d'EACitizen s'adressait à Bolobolobolo!)
tuer quelqu'un au nom d'un dieu ou une autres idéologie il faut être un trou du cul c'est le terme le plus poli que l'on puisse attribuer à ces barbares je croyais que la religion c’était : l'amour , la tolérance , mais depuis que le monde est monde, les plus grand massacre de l'homme par l'homme se font au nom d'une religion quel quelle soit alors si je vous ai offensé, c'est que vous êtes du coté des intolérant fin de la conversation
EA EACitizen Veteran ·
@ Pixeletoiles:

alors la seule raison de ne pas y aller serait que les autorités nous y en empêche; car le Kenya reste un rêve depuis trop longtemps

Oui je comprends tout à fait le dur effort consenti pour réaliser votre rêve, et j'espère que vous en profiterez au maximum. et oui seules les autorités peuvent anéantir votre rêve! Pour être réaliste (sans être alarmiste), ce type d'action provocante (du groupe Al Shabaab) appelle à une prise de décision du gouvernement Kényan et très probablement à une réaction militaire armée de grande ampleur, qui fonde sa légitimité sur la vengeance! Et c'est ce qu'attend précisément ce groupe armé qui ne vit que dans les menaces, la terreur et l'instabilité chronique. Donc les conséquences de la riposte Kényane à venir pourraient avoir des effets sur la politique intérieur et impacter le tourisme (bien évidemment je n'ai bien pas de délai là dessus)

@voyajou:

On peut être en désaccord avec l'idéologie d'Al-Shabbaab et réprouver ses méthodes mais certainement pas les traiter de trous du cul! C'est ce type de position (que vous me permettrez de ne pas qualifier), de part et d'autre, qui est en partie responsable de ce qui arrive.

Nous sommes bien d'accord, surtout que selon les premiers témoins, ces assaillants (et assaillantes!) armés visaient essentiellement les non islamistes, qui ne connaissent que très peu de notions de cette religion. Avec l'intervention récente des Forces Spéciales Israéliennes, cela prend une autre dimension...
Oh! My God!

tuer quelqu'un au nom d'un dieu ou une autres idéologie il faut être un trou du cul c'est le terme le plus poli que l'on puisse attribuer à ces barbares

Devons-nous considérer que dans votre vocabulaire personnel, trou du cul est synonyme, par exemple, de fou de dieu ou de révolutionnaire (et d'une centaine de variantes ou de nuances selon l'époque et le lieu)? Vous faites bien de rappeler que le barbare, c'est toujours... l'autre.

alors si je vous ai offensé, c'est que vous êtes du coté des intolérant

Tout d'abord, vous ne m'offensez pas, vous insultez l'intelligence. Et puis, comment ne voyez-vous pas que les propos que vous tenez illustrent à merveille l'intolérance et le refus de débattre, vous interdisant par là-même toute chance de comprendre l'autre? Pas si éloigné finalement des embrigadés que vous haïssez.

fin de la conversation

Est-il possible d'en avoir une avec vous?

Ah! J’allais oublier. Vous nous informez que vous avez héroïquement volé sur AA trois mois après les attentats du 11 septembre 2001: c’était sans doute le moment où c’était le moins risqué depuis dix ans et plusieurs dizaines de millions d’américains vous avaient précédé.
AT Atila Globetrotter ·
Oh! My God!

La preuve que dieu est amour ?
Ben Mimiche, qu' esses tu fais là? (c'est pas pour les p'tites filles)
AT Atila Globetrotter ·
Ben Mimiche, qu' esses tu fais là?

Je m'instruis.
KO Kola Globetrotter ·
Oh! My God!

La preuve que dieu est amour ?

Peut-être que cette exclamation n'a rien à voir avec dieu et tout à voir avec l'élégante métaphore utilisée par Pixeletoile ?

(Pardon...)
AT Atila Globetrotter ·
Ce forum devient vraiment très hard entre les trous du cul, les God et les Prince Albert...
lorsqu'on parle avec des armes , je ne vois pas ou il peut y avoir débat et à ce jour en France faire l'apologie du terrorisme c'est 5 ans de tôle alors canard [:P] les leçons de démocratie de la part de ces trous du cul y en ras le bol !!!!!!!!!!!! et j’espère très sincèrement que "ces gentils preneurs d'otage" ce feront massacrer à leurs tours!!!!!!!!! ici c'est un forum sur le voyage pas sur "les fous de dieu" et leurs partisans j’espère qu'il y à un modérateur sur ce forum pour faire le ménage [;)]
Frédéric,

Loin (très loin) de moi l'idée de faire l'apologie de la violence politique ou religieuse.

Je suggérais, en alternative, de chercher, d'abord, à entendre la position de l'autre puis de tenter de parler, de se comprendre, avant d'insulter, avant de tirer.

La compréhension, l'intelligence du point de vue de l'autre, en guerre mais aussi dans la vie quotidienne, sont décisives. Pour gagner!

Ce n'est pas en se traitant de trouduc ou d'infidèle que nous y parviendrons.

lorsqu'on parle avec des armes , je ne vois pas ou il peut y avoir débat

Les armes sont ce qui reste lorsqu'on a épuisé les mots (la diplomatie) ou lorsqu'on en a pas l'usage.

à ce jour en France faire l'apologie du terrorisme c'est 5 ans de tôle

Pardon, mais c'est plus fort que moi: en plus, les taules, là-bas, elles sont en tôle, c'est chaud.
AT Atila Globetrotter ·
Je suggérais, en alternative, de chercher, d'abord, à entendre la position de l'autre puis de tenter de parler, de se comprendre, avant d'insulter, avant de tirer.

Je crains malheureusement que la phase du dialogue ne soit irrémédiablement tournée. [:/]
je maintient ma position et maintenant allez expliquer aux familles des victimes du terrorisme qu’on les à massacrés parce que ces "braves gens" n'ont pas trouvé les mots pour leur expliquer leurs point de vue ......etc..........etc.......... y à qu'à voir en France comment ils respectent la laïcité démocratie et respect sont des mots banni de l’intégrisme
SI SimonL Regular ·
Je devrais partir avec mon épouse au Kenya le 04 octobre prochain pour un safari de 8 jours avec arrivée à Nairobi (1 nuit). Visites d'Amboseli, lacs de Naivasha et Nakuru puis Masai Mara. Au vue des évènements de ces derniers jours, je ne vous cache pas une certaine appréhension à y aller. L'agence Pollman's tours and safaris me propose éventuellement de décaler ce séjour à une autre date (mais pas d'annulation possible ni de remboursement). Pourquoi pas mais dans 2 ou 3 mois je ne suis pas sur que la situation ait beaucoup évoluée? De plus Air France partenaire de Kenya Airways refuse d'échanger mes billets d'avion (soit 2 x 800 euros) pour une autre date Donc voilà le deal, ou nous partons le 04/10 et nous espérons que ce 2ème safari après celui l'an dernier à la même époque soit aussi beau ou nous reportons ce voyage sine die. Est-ce que certains internautes partent malgré tout dans les prochains jours? C'est con mais de savoir que d'autres refusent de capituler devant la bêtise humaine sans être suicidaire me rassurerait et me ferait plaisir.
SimonL
CA Car0o ·
Bonjour Loïc, mon amie et moi sommes dans la même situation que vous ... Sauf que c pour un départ fin novembre; et nous avons décidez d y aller quand même. Par contre nous serons à Mombasa sud...
Caroline...
[:)] Je vous trouve bien courageux vous et votre épouse ! Je vous souhaite un excellent voyage !! Sincèrement, je ne l'aurai pas eu (le courage) !

Amicalement

SI SimonL Regular ·
Bonjour,

Un petit coucou pour vous dire que nous sommes bien partis au Kenya du 04 au 11 octobre dernier malgré certaines craintes. Le voyage et le safari photos se sont parfaitement déroulés. Nous sommes arrivés à Nairobi le 04 au soir et avons quitté cette ville sans intérêt le samedi 05/10. Nuit passé au Southern Sun Mayfair (parfait et sécurisé)

Direction Amboseli pour deux jours : très beau parc mais le "Kili" fait peine à voir car nous l'avons bien vu avec quasiment plus de neige. Certains prévisionnistes ont annoncé la fin des neiges éternelles pour ....2015. Pourvu qu'ils se trompent. En parlant de "trompe" (excusez-moi le jeu de mots), beaucoup d'éléphants à Amboseli. Sinon faune classique dans ce parc dont deux frères guépards. Hébergement au Ol Tukai Lodge : très beau lodge et très bien situé

Direction le lac de Naivasha (1 jour) : Hébergement: Naivasha Sopa Lodge avec une ballade en bateau d'1 heure avec guide pour découvrir les nombreux oiseaux

Direction le lac de Nakuru (1 jour) : alors que les choses soient claires, si vous allez voir ce parc pour les flamants roses passez votre chemin ils ont émigré dans les lacs plus au Nord. Certes il en reste quelques uns mais ce lac et son parc ont un autre attrait : les rhinocéros blancs et noirs que nous avons bien vus (ce qui n'était pas le cas en Tanzanie l'an dernier). Hébergement le moins intéressant de la semaine (nourriture bof) : Flamingo Hill Tented Camp

Direction Masai Mara (2 jours) : le Big five est obtenu très rapidement. Magnifique parc que nous avions découvert l'an passé mais côté Tanzanien. Hébergement très satisfaisant et personnel très dispo : Mara Ashnil Camp

Bilan de la semaine : nous avons bien fait de vaincre nos craintes car nous n’avons pas ressenti de tensions particulières au Kenya (attention le touriste est en général aveugle et sourd concentré sur le plaisir du voyage ou alors totalement paranoïaque). Nous n’avons aucun regret sur le choix de notre parcours même si le nombre d’heures de 4x4 entre deux destinations a parfois été important. Prochaine destination de Safari photo pour nous : peut-être l’Afrique de Sud, la Namibie, la Zambie ou le Zimbabwe ???

Bon voyage pour ceux qui partent

Loïc
SimonL
OU Ounite Regular ·
Bonjour,

Nous sommes rentrés du Kenya le 31 octobre, il y a donc juste 1 semaine où nous avons passés 15 jours, ma mère de 78 ans, mon fils de 12 ans et moi même (50 ans).

C'était mon 2° voyage dans ce beau pays pour moi qui y ai déjà été en 2008 et le 3° pour ma mère qui y a déjà été en 2004 et 2006.

A l'aéroport de Nairobi, pas besoin de photos, on paye le visa 40 euros en liquide par personne (ou 50 $ mais ce n'est pas la peine, les euros sont acceptés comme absolument de partout d'ailleurs, y compris les pièces qu'ils se débrouillent pour changer par la suite soit avec des clients européens, soit avec des guides).

Tu peux changer des shillings kényans mais je pense que ce n'est pas la peine. 1 € = 100 shillings kenyans (donc 10 € = 1000 shillings kényans).

On nous prend les empreintes des doigts, enfin, juste la mienne car le "dossier" billets d'avion était à mon nom (ma mère et mon fils n'y ont pas eu droit). On colle le visa sur le passeport de chacun, un beau souvenir et on nous donne un reçu du paiement.

Le vaccin de la fièvre jaune n'est absolument pas obligatoire et nous ne l'avons pas fait. En fait, il faut juste savoir à quelle altitude tu seras.... à une altitude de + de 1000 mètres, ce n'est pas la peine.

J'ai quand même été chez le médecin pour lui demander son avis étant avec une personne âgée (même si elle a encore bien la pêche et un enfant) mais il m'a dit la même chose.

Bien évidemment, dans les centres, on va vous conseiller de le faire puisqu'il faut le payer et très cher même....

Pas de médicaments contre le paludisme non plus pour les mêmes raisons. Nous n'avons pas eu de moustiques du tout même aux abords des lacs et de la rivière Mara à Masai Mara.

Nous avons dormi dans un camp pendant 4 nuits juste au dessus de la rivière Talek et nous n'avons pas eu de moustiques, les nuits sont fraiches (dans les 15° alors que la journée, il faisait dans les 28°).

Nous avons fait les parcs d'Amboséli, Tsavo ouest, les lacs de Naivasha et de Baringo et Masai Mara pour 5 jours avant de finir 2 jours à Nairobi pour visiter le parc national de Nairobi, l'orphelinat des éléphants et l'orphelinat des animaux (2 endroits différents). Nous avons mangé à l'excellent restaurant "le Carnivore", un moment très agréable et un décor très joli !

A Nairobi, il faut être bien sûr prudent (mais comme de partout) mais pas de quoi paniquer...

A l'aéroport, la partie qui a brulé au mois d'août dernier ne se remarque pratiquement pas et c'est très bien organisé, les vols internationaux arrivent dans la partie nationale et ça ne pose pas de problème... nous n'en n'avons eu aucun !

N'hésite pas si je peux t'aider [;)][;)][;)][;)][;)]
Bonne journée ! Une Corse... de Marseille
GE Gegedenantes Regular ·
bizarre, bizarre cette parano ! j etais a Paris au moment de l attentat du palais royal, de la rue des rosiers, a Bali 3 semaines avant l attentat sur la plage au kenya l annee derniere a Leh la veille de l inondation en Casamance il y a 13ans a delhi en attendant mon train qui a deraillé peu avant (40 morts) (... mais au fait c est peut etre moi qui etais visé ???) mais je n etais pas dans les banlieues parisennes il y a qq années. C est peut etre ce qui m a sauvé. Tout ça pour dire que le risque est partout, y compris sur le parking du supermarché a 500m de chez moi ou une JF s est fait enlevée et ... Ce n est pas pour cela que je ne fais plus mes courses ou que je ne continue plus a parcourir le monde. Je me suis senti en securité au kenya l annee derniere surtout dans les petites villes de l ouest (Naivaisha, Eldoret, Kitale... et dans le nord) Certes Nairobi est plus craignos (comme toutes les grandes capitales : Paris, Tana, Bamako, Saigon où on a voulu me voler mon sac mais j y retourne, ...) La majorité des gens meurrent dans leur lit... dailleurs il est l heure que j aille me coucher bisous a tous gege
[;)] "chouette" ton message ! mais de la part d'un pauvre mec ! rien ne m'étonne [;)] ! un "mec" c'est un "mec" !!! dors bien gégé ! fais de beaux rêves ......pas des cauchemars..........oui ! surtout fais "gaffe" le nantais aux......bonnets rouges ! y a des risques !! hihihi

bonsoir mon elfe, je vais m endormir en revant de toi ... la bordelaise J espere que les canaris vont vous faire la peau cette année J ai vu que ton "home" était ouvert aux gens "pas fermés" . , tu peux monter jusqu a la frontière des bonnets rouges , hihihiii je t accueillerai Demain je fais une rencontre VF sur le Cambodge et Birmanie a nantes bonne nuit gege
[;)] je ne suis pas bordelaise mais.......tahitienne ! iaorana !

Personne n est parfait !!!! lol

je croyais que le medoc était en aquitaine
[;)] té un vrai "rigolo"[;)] toi !! et raciste en + OUAAAH ! le "grand voyageur" !!

HA Habib32 ·
Tu peux changer des shillings kényans mais je pense que ce n'est pas la peine. 1 € = 100 shillings kenyans (donc 10 € = 1000 shillings kényans).

c' est plutot 115
OU Ounite Regular ·
Non, je regrette mais le change nous a été fait pour 1 € = 100 shillings kenyans et même à la banque (Barclays de Narok) où on a décidé de changer 50 € pour payer des petites bricoles aux kenyans sur le bord des routes qui vendent du thé, du miel, des petits bijoux ou autres choses, le change a été fait exactement à 1.080 !!!!
salut ounite, je viens de voir ton message et je t'en remercie j'ai pris RDV debut décembre pour le vaccin "fièvre jaune" mais en ce qui concerne le palud , un pharmacien m’a informé qu'il serait sortit une anti biotique ou générique équivalent à la malarone de ce fait je vais aller voir mon toubib courant décembre après avoir fait mon vaccin je sais que la malarone peut avoir des effets secondaires pas très agréable c'est pourquoi s'il vient de sortir un nouveaux traitement mon toubib pourra m'éclaircir la dessus dès que j'ai des infos je le ferais savoir sur ce forum pour le safari, je le fait le 11/01/2014 avec Rachid Zahran (puis repos à Diani) MASSAÏ MARA 3 nuits NAIVASHA 1 nuit AMBOSELI 1 nuit TSAVO OUEST 1 nuit voila pour une première fois dans ce pays il à fallu faire des choix, j’espère pouvoir après faire d'autres itinéraires . à plus ..............." pixel "[;)]
OU Ounite Regular ·
Bonjour,

Alors ce voyage au Kénya ???

J'ai hâte que tu nous racontes un peu tout ça....[;)][;)][;)][;)]

You might also like