Avion d'Alitalia annulé: que sont mes miles devenus?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, je viens d'effectuer un vol Lyon-Budapest avec Alitalia. Sans problème à l'aller. Mais, le vol retour est annulé: "Un problème de moteur", explique laconiquement un personnel du bureau d'Alitalia à Budapest. Mais "ne vous faites pas de souci, vous avez des places sur un vol Lufthansa", une heure plus tard. Faisant remarquer que cette compagnie ne faisait pas partie de skyteam, je m'inquiétais alors du devenir de mes miles retour. Réponse : ils sont perdus à moins que vous ne faissiez partie du programme "miles and more". Ce qui est le cas. Arrivé à Lyon, je m'enquiers auprès de la Lufthansa, qui m'explique gentiment que "pas du tout, c'est à Alitalia de me les créditer, puisque c'est ce que fait la Lufthansa dans un cas identique"... Contactée Alitalia me renvoie à la Lufthansa avec ce commentaire : "vous comprenez, on leur reverse le prix de votre billet". Qui a raison? Peut-être les deux, mais résultat si j'ai bien eu mes miles FB aller, je n'ai rien eu pour le retour. Là où je l'ai aussi un peu amer c'est que d'autres passagers ont été transférés sur d'autres compagnies skyteam (Air France notamment) et ont eu leurs miles de crédités... Personne n'a pu m'expliquer comment le choix avait été fait : prix du billet, premier arrivé sur la liste...? Ai-je une chance de récupérer ces miles? Merci pour vos éventuels conseils.
http://gilchame.20minutes-blogs.fr
IL Iledereve Globetrotter ·
BOnjour,

Je pense que tu dois faire valoir (et y'a que ça de vrai, d'ailleurs pour le cumul des miles!!) auprès d4alitalia que le prix que tu as acquitté et donc payé, c'est chez Alitalia et pas Lufthansa. Donc, les problèmes rencontrés avec les appareils d'Alitalia ne t'incombent pas et tu n'es pas responsable de cela! Si tu as payé ton billet chez Alitalia ou en tout cas à Alitalia (via un site internet ou agence ou autre...), ils doivent te créditer et eux seuls pourront le faire. Adresse-leur les coupns de vols et reçu passager (copie et jamais l'original) et donne-leur une deadline pour le faire. Mets-leur la pression sans les lacher, parles au responsable et à personne d'autre.
Voyager, c'est ma devise...
MA Malamille Regular ·
Bonjour Tout d'abord un grand merci à iledereve pour ses conseils.

J'ai donc écrit, téléphoné, envoyé mail sur mail. Résultat : une jolie partie de billard à trois bandes entre Alitalia, Lufthansa et Flying Blue, la première me renvoyant sur le troisième, la seconde sur les deux autres et le dernier m'expliquant... que cela ne le concernait pas! Un mail d'Alitalia Paris me conseillant même de m'adresser à Air France, "eux seuls pouvant me créditer des miles; Alitalia n'ayant pas accès à mon compte"! Ceci écrit, mes meilleurs vœux de voyages à tous les membres du forum
MA Malamille Regular ·
2006 démarre bien. Mes petits soucis de miles semblent en voie de réglement. A noter que le service Relations Clientèle d'Alitalia Paris conjugue gentillesse, amabilité et efficacité. De quoi avoir envie de privilégier cette compagnie, d'autant que j'aurai gagné plus deux fois plus de miles qu'avec Air France et pour moins cher. (Damned, j'aurai pas du écrire ça; le lobby pro-Air France et les pourfendeurs de "ceux qui veulent le beurre et l'argent du beurre" vont me tomber dessus 😉)
IL Iledereve Globetrotter ·
Tu as leur coordonnées à paris? J'ai eu unproblème en novembre sur un vol Rome-Paris, je devais voyager en Tempo Challenge etcomme cette classe n'existe pas sur les vols alitalia, j'ai dû voyager en éco, au fond de l'avion, sans compter qu'au départ du vo, j'avais changé mon billet car je voulais rentrer plus tôt sur Paris et la fille du check-in n'avais pas compris que mon bilet était en bussinness et donc modifiable, du coup j'ai raté mon vol et j'ai dû attendre 2 heures au minable salon d'AF à Rome....

Merci et content de savoir que tu as récupéré tes miles...
Voyager, c'est ma devise...
MA Malamille Regular ·
😄 C'est fait, nos miles ont bien été crédités. Donc un merci (par mail) à Alitalia et FB. Ceci dit, il y a quand même quelque chose qui cloche dans le nouveau système FB. Dans ce cas précis, nous avons acheté un billet vraiment premier prix avec Alitalia, comme nous faisons Lyon milan et milan Budapest, ça fait quatre vols statuts et tous les miles sont aussi statuts. nous récupèrons plus de 5200 miles contre à peine plus de 2600 si nous avions voyagé avec AF au même tarif. Et bien entendu, devinez avec qui nous allons solder au cours de cette année nos miles-primes (Bangkok et Ile Maurice): Air France... Y a comme un bug ou je me trompes?
SE Seat1A Regular ·
Bonjour,

Alitalia est championne pour annuler ses vols à la dernière minute, surtout quand les avions ne sont pas pleins (ca leur coûte moins cher de dédommager les 10% des passagers débarqués qui connaissent la loi que de faire voler un avion vide à 70%).

Là encore, si ce n'est pas un cas de force majeure (météo) les règles européennes s'appliquent : http://www.dgac.fr/html/oservice/droits/surresa_regl_F.pdf

En ce qui concerne les miles, ils doivent te les créditer s'ils t'ont effectivement transportés du point A au point B.

Similar discussions

You might also like