L'avion et le réchauffement planétaire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VC
Juste histoire de lancer le débat : Est-ce que vous avez conscience quand vous prenez l'avion pour partir en vacances, de contribuer asse fortement à l'effet de serre et donc au réchauffement de la planète ? Est-ce que ça vous incite à moins le prendre, à privilégier le train pour les trajets de moyenne distance en Europe ?

Faut en effet savoir qu'un long courrier consomme en moyenne de 3, 5 à 4 litres de kérosène par passager et par 100km : faites le calcul pour un trajet de 10000km ! Consommation d'ailleurs probablement plus forte encore pour un court ou moyen courrier...

Bien sûr le transport aérien est loin derrière la voiture en terme d'émissions de CO2 au niveau planétaire, mais c'est celui qui augmente le plus rapidement. De plus le kérosène est un des carburants les plus polluants, et lâché à 10000m d'altitude il a un effet beaucoup plus fort pour l'effet de serre...

Moi ça me fait quand même réfléchir, même si je reconnais que je prends assez souvent l'avion...
VA Vass06 ·
Bonsoir,

Ce qui est sûr c'est que nous ne prenons pas l'avion tous les jours et qu'une conscience individuelle du style "je ne prends pas l'avion mais le train" est dès lors difficile à développer. Faudrait interroger les constructeurs d'avions et fournisseurs de kérozène (ouh la la, les pétroliers🤪)
"Tout le monde pensait que c'était impossible. Un homme vint qui ne le savait pas et il le fit" - proverbe chinois
VC Vcossais ·
Ouais c'est sûr que quand on voit les gens qui ne jurent que par leur voiture, de préférence un 4x4, et l'utilisent pour le moindre déplacement, on imagine bien qu'on aura du mal à leur faire admettre que l'avion aussi et même surtout, c'est une bombe pour les générations futures.

Mais bien sûr en France on attend du gouvernement (ou parfois de l'Etat, en ouliant qu'on en fait nous-mêmes partie de cet état) qu'il fasse quelque chose...

Enfin rêvons un peu (à force de scier la branche sur laquelle on est assis elle finira bien par casser et il faudra bien se raccrocher à autre chose) : peut-être que dans quelques années on aura réussi à s'affranchir du pétrole et autres énergies fossiles pour la propulsion de nos voitures : piles à hydrogène, moteurs hybrides, voitures électriques (mais probablement pas les biocarburants). En revanche il parait beaucoup plus difficile d'imaginer ces alternatives pour nos avions : essentiellement pour des raisons d'autonomie de l'appareil (enfin vous me dites si je me trompe).

Ce qui veut dire que le transport aérien risque bien, surtout si le trafic continue d'augmenter à cette vitesse, de devenir la principale cause du réchauffement de la planète, et qu'il faudra bien troubver une solution.
MZ Mzungu Regular ·
J'ai bien pensé à y aller en vélo mais quand on habite Mayotte c'est pas facile, même en train. Pas bien le choix... A la nage c'est quand même long. Enfin mon voyage sur la métro tous les deux ans ne me culpabilise pas trop. Ceci dit les trains ont eux aussi besoin d'énergie qu'elle soit d'origine nucléaire ou centrale thermique classique. Le rapport consommation énergétique/passager est certes moindre. Et c'est souvent plus rapide de centre ville à centre ville que l'avion. Que faire? Voyager moins ou plus intelligent? Je reste persuadé que certains en manque d'exotisme de pacotille qui vont (par exemple et au hasard) en République Dominicaine pour y passer huit jours dans un hôtel au standard européen pour un dépaysement tout relatif, hors de tout contact avec la réalité locale, feraient mieux de découvrir des contrées plus proches de chez eux et tout aussi dépaysantes. Pour y avoir vécu je peux dire qu'aux Canaries un touriste moyen dans son univers bétonné consomme quotidiennement plus d'eau qu'un famille locale en une semaine. D'où le manque d'eau pour l'agriculture dans une terre si riche... Autre problème. Ce n'est qu'un avis, celui de quelqu'un qui a eu la chance de voyager en bateau quand existaient encore des lignes régulières. Faut pas être pressé mais cela permet d'apprécier réellement la distance. 6 jours pour un Barcelone/Las Palmas nous donnent une meilleure idée de l'éloignement que trois heures d'avion. Ce qui était dévolu aux fauchés est désormais réservé aux chanceux plein de sous! Le bateau est désormais un luxe quand l'avion reste accessible à (presque) tous. Procès de l'avion ou procès du tourisme de masse?
TS Tsinter Regular ·
peut-on nous culpabiliser quand la premiere puissance mondiale, qui est aussi le premier pollueur mondial,

refuse de signer les accords de Kyoto ?
je préfère jouer au Mikado avec des spaghettis crus !!!
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Je te rassure en france on pollue aussi. Il n'y a qu'à voir la nappe de pollution sur marseille certains jours (moi aussi j'habite dans ce coin) pour en être convaincu.

Sinon je pense que la question mérite dêtre posée. Ceux qui veulent VRAIMENT faire preuve d'écologie peuvent très bien ne plus prendre l'avion pour aller en vacances, ne plus consommer de produits manufacturés (pour les emballages) ou le strict minimum, aller en centre-ville en bus quitte à perdre du temps, etc...

Diminuer la pollution ça passe aussi et d'abord par chacun d'entre nous. Trop facile de critiquer les gouvernements ou les autres pays, si on regardait à nos portes ?

Bon en pratique personne ne fait ces sacrifices et ce ces efforts ; et à part trier ses ordures je ne connais pas grand-monde qui fait preuve de beaucoup de conviction écologique (moi-même je suis comme tout le monde, pas meilleur).

Alors voila je suis assez pessimiste sur le futur mais un certain égoïsme (dont fait preuve 99, 99% de la population) me pousse à continuer à prendre l'avion, à continuer à prendre la voiture quand ce n'est pas vraiment nécessaire, etc...

Apres il y a les beaux discours, les arguments comme celui que tu as soulevé mais bon ça reste des mots. Par contre quand il s'agit de montrer l'exemple, qui parmi nous y est prêt ?

Similar discussions

You might also like