Je confirme qu'à part en longeant le
Doubs il y a beaucoup de relief pour sortir de la ville, surtout vers l'Est (le plateau).
Pour l'EV6 le long de la rivière, l'
office de tourisme édite une brochure. Mais franchement c'est tellement bien indiqué que ce n'est pas nécessaire. La plus belle portion proche de
Besançon, à mon avis, se trouve vers Deluz et Laissey un peu en amont.
Au dessus de Laissey il y a une montée vers le plateau assez courte (Champlive) comparée aux raidillons quand on part de Besac même. Par contre je crois que le petit tunnel n'est pas éclairé. Sur le plateau, si vous ne connaissez pas du tout la région, je vous conseillerais de visiter le musée des maisons comtoises de Nancray. Tout près, à Montfaucon, il y a un très beau belvédère sur la ville. Et de là 3 belles options de descentes raides pour retrouver le
Doubs par des petites routes : vers Chalèze, le lieu-dit la Malate, ou par la Chapelle des Buis.
Ne pas rejoindre le plateau (ni en montée, ni en descente) par la route de Morre. Il y a beaucoup de trafic.
Pour éviter la côte vers le plateau, il y a un TER qui va en direction de
Morteau et la
Suisse. Le long de celui-ci, à l'Hopital du Grosbois, il existe une voie verte qui descend tranquilement dans la
vallée de la Loue vers
Ornans.
Côté Sud, outre Dôle déjà mentionné, il y a les salines d'Arc-et-Senans à voir et sûrement de jolies balades dans les vignobles autour d'
Arbois ou Poligny.
Côté Nord-Ouest, je connais moins, mais la ville est plus étendue donc on en sort moins vite à vélo, et il n'y a pas de lignes de train pour aller dans cette direction.
Bonnes balades