Bien vu Arkel
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Je viens de recevoir deux paires de splendides sacoches Arkel et je reviendrai vous donner mes impressions après Nantes-Hendaye de cet été.

J'ai tellement honte. Ma vie est embrouillée ces temps-ci mais je dois des explications à ceux qui ont répondu au message que j'ai demandé à l'administration du site d'effacer. Dieu merci, elle l'a fait. Mille mercis à l'administrateur.

L'explication? J'ai pas ouvert les sacoches. Arkel les glisse une dans l'autre. Je sais ... mais j'ai tellement honte que n'en rajoutez pas.

J'ai bien reçu la commande d'Arkel dans les temps et dans la configuration prévue.

Merci à ceux qui m'avaient répondu. Et oui, suis sanguin et pas toujours bien réveillé et ça me joue des tours. Comme je m'en veux.

Belle journée à tous.
BA Barnaul Regular ·
Une photo des belles? J'espère qu'elles ne sont pas rouges! Bonne route.
amitiés cyclopédiques
PA Pastel7 Regular ·
Bonjour,

Demain, départ pour Nantes-Hendaye avec mes belles sacoches neuves Arkel essayées ce soir. Emballé. 2x 7 kilos à l'arrière et 2x 3 kilos à l'avant. Bien stable. Une tente Exped Mira 1 sur le porte-bagage. Je me réjouis. En gros 7 slips, 7 camisoles, 7 tee-shirts, 7 shorts. Un matelas Exped gonflable, un sac léger en soie (j'espère nuits pas trop fraîches). Une lampe frontale, 2 gourdes et puis ça devrait le faire.

Bel été à tous.
CL Claisse Veteran ·
😛 bonjour

n oublies pas de regler ta selle !!! un poil trop a droite vu de l arierre

bonne virèe

ou as tu eu ton cintre ??
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
PA Pastel7 Regular ·
Bien vu Claisse. J'avais pas remarqué que ma selle tirait à droite.

Le guidon est d'origine. Je ne l'ai pas choisi. Koga le montait vers 2007. Ils ont changé depuis. En réalité la partie du milieu sert à rien. Je saisis les extrémités des courbes ou devant où sont les poignées de frein. L'avancement n'est pas étudié pour prendre la position d'un vélo contre la montre. C'est pas stable. Ce que j'apprécie c'est la qualité du cuir qu'ils ont monté là-dessus. Très agréable au toucher, épais et endurant.
CL Claisse Veteran ·
😎😎 superbe velo

bonne virèe 😉😉
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
PA Pastel7 Regular ·
Qui habite sur la façade atlantique? Est-ce qu'on se les gèle la nuit en cette saison?

Merci du tuyau.
MA Mandolpierre Veteran ·
bonjour

la sacoche de guidon Arkel etait excellente. Malheureusement le modele 2014 est moins haut, ce qui rend les poches exterieures de devant et sur le cote difficilement utilisables, petites et gene du capot, sans la poche sous le capot, donc risque certain de perdre son porte monnaie, jai attache une pochette fourre tout avec une cordelette pour mettre mes objets de valeur utilitaire, et la fermeture eclair tres fragile, elle a cassee au bout de 1000km. bref cest une catastrophe helas. pour les autres sacoches on aime ou pas, poid et volume, ma compagne Martine adore, moi je prefere Ortlieb.

bonne route Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
PA Pastel7 Regular ·
Bon, ben me voilà de retour chez moi après la descente Nantes-Hendaye. Et c'est la déception qui prédomine. Je garde Saint-Jean de Monts/les Sables d'Olonne. Je jette tout le reste avec l'eau du bain. Le bouquin passe demain à la benne à papiers. Je ne le donnerai à personne.

En gros : en haut, en bas dans le forêt et au moins 250 km (j'ai pas envie de compter) dans les émanations du diesel, le nez dans le cul des bagnoles.

Et le fléchage : TOTAL CAUCHEMAR! L'enfer sur terre. Je ne sais pas ce que vaut le GPS outdoor au 25 millième. Si c'est bon, n'hésitez pas une seconde.

3 triomphes. 1- Le koga Miyata, pas la moindre bricole en 1'000 km. De la bombe, j'te dis.

2- les Schwalbe Marathon Plus. Ces pneus sont passés sur des milliers de débris de verre, ont escaladé ces trottoirs soit-disant pour les vélos (juste 2 cm de haut) où tu prends quand même une pêche, ont fait des chemins à tracteurs (aah l'étape Saint-Vincent-sur Jard), sont passés sur les morceaux de briques rouges qui tapissent certains chemins, même sur des coquillages... sans le moindre problème. je crois qu'ils sont toujours à 4 de pression comme quand je suis parti.

3- les sacoches Arkel. Je me suis pris deux poteaux. Je me suis vu dans un flash devoir faire un paquet pour l'envoyer en Suisse et continuer avec 3 sacoches. Non! Quand tu te prends une volée, elle saute juste dehors de la traverse du porte-bagage Tubus et? et? Rien! Rien de cassé. Je sais pas par quel miracle. J'ai reclipsé et loin. Comme de rien! Solide et étanche, je peux le témoigner. Je les adore. Enchanté de mon choix!

Comment? Des bonnes surprises? Oui. Beaucoup.

Comme les chambres d'hôtes "Au vieux colombier" à la Barre de Monts. 100m derrière l'église. A 500m du belvédère de l'itinéraire officiel. Plusieurs chambres toutes avec entrée indépendante, propres, grande salle de bains, à prix doux, avec un abri à vélo fermé dans un parc fermé. Accueil sympa et discret (comme j'aime). C'est au vieux colombier que je dois d'avoir visité Noirmoutier. Comme c'était bien , je suis resté 2 nuits.

Comme la maison d'hôtes de Marennes "les lauriers roses". A 80 m des l'église. Tenue par une dame de 79 ans qui cherche à vendre sa maison ... Le coeur sur la main. Pas cher.

Comme à Rochefort. Ce couple de retraités qui loue des chambres. A côté du rond-point d'arrivée. N'hésitez pas. Pas cher du tout. Les chambres un peu vieillottes mais c'est propre et madame m'a permis de faire ma lessive. Séchoir à disposition. Personnes généreuses et discrètes.

Je continuerai la liste...

Le pénible? Le diesel, cette folie française. J'ai les poumons un peu pris.

Les jeunes sur l'espace public acharnés sur leur smartphone ou le casque sur les oreilles. Mon cerveau les a zappés sans que je m'en rende compte. Je ne demandais plus de renseignement à un jeune. Des zombies. Et ils sont incapables de dire où conduit la route sur laquelle ils marchent ou alors ils comprennent pas la question. Je suis largué avec les jeunes. Complètement largué.

Ah! Moins drôle. Comment supportez-vous, Français, que vos enfants se fassent plaisir sur des mobylettes à pots trafiqués qui font un boucan du diable? Vous êtes fous. Oh oui. Mais vous êtes fous. Oh oui. Les tonnes de souffrance urbaine en France sur 24 heures seulement à cause de ces motos... Une folie! et pas une plainte. Vous supportez pour le plaisir de ces petits jeunes. Vous êtes des saints, Français. Des saints, oh oui!

Et les maires? Celui de Mimizan-Plage dont les employés passent le souffleur à feuilles et les balayeuses sous les fenêtres des hôtels à 8 heures. Mieux, celui du Vieux-Boucau-les Bains, c'est 7h10. Mieux celui de Biarritz, sur la corniche. A 7heures. Le trax tasse le sable en marche arrière avec le bip, bip, bip, bip pendant 30 minutes sous les fenêtres des hôtels. Avec les balayeuses et même le camion citerne de débouchage des canalisations... Biarritz, c'est la totale. Comment? Il doit le faire avant l'encombrement des rues? En chassant les gens, c'est ça? Si t'aimes traîner au lit pendant les vacances, fuis ces 3 localités!

La France est toujours belle mais s'il n'y en avait qu'une, ce serait la Vendée. Vendée adorée, c'est à tes côtés que je combattrai. Tu sais bien que tu pourras compter sur moi, Vendée. Mon sang pour toi. Terre, ciel, combat!
PA Pastel7 Regular ·
Si ça peut être utile, l'hôtelier de Hendaye m'a dit que tous les vendredis de l'été les guichetiers des billets SNCF sont en grève. De fait pour moi, ils l'étaient du 10 au 12 juillet. Je n'ai pas pu réserver mais tout s'est bien passé. Hendaye-Bordeaux et Bordeaux-Nantes.

Première étape 2 heures debout. Le guichetier a imprimé le tronçon en 2ème classe mais le wagon qui a les 2 crochets est un première classe. Alors debout dans le couloir. En fait de 2 crochets, il n'y en avait plus qu'un alors un jeune a attaché son vélo à plat dans le couloir avec sa roue avant dans mon dérailleur et les rayons de ma roue ... Punaise de punaise! Mais oui, je l'aime mon vélo.

Ah, j'allais oublier pas plus de rampe pour accéder aux quais à Hendaye qu'à Bordeaux. Mon vélo fait 45 kg avec les bidons et les sacoches. Descendre sur les freins avec tout le chargement ça va, j'ai testé, c'est jouable. Pour monter, 2 trajets pour les sacoches et un pour le vélo. Etre suffisamment tôt.

A Bordeaux quand j'ai eu bien transpiré et que j'attendais sur le quai, première annonce : 10 mn de retard. Deuxième annonce, c'est plus le quai 8, c'est le quai 12. La rage. Et la trouillle en se disant est-ce que je vais avoir le temps ... Au moins pour la deuxième étape, le guichetier a imprimé classe 1. Bien joué!

Epuisé mais dans le train. Le vélo a passé 6h30 suspendu par la roue avant. J'aime pas ça mais faut ps trop faire le délicat dans le voyage à vélo, non?

Précision : prix du billet 102,10 euros aller simple le 12 juillet 2014.

Je ne regrette pas d'avoir choisi la voiture de Suisse à Nantes. Je suis parti le 21 juin et ce jour-là, la grève causait encore des perturbations... donc je ne m'en suis pas trop mal tiré avec la SNCF mais le moins possible pour moi.

Pourquoi toujours râler? Ne pas oublier de dire que tout le personnel de la SNCF auquel nous avons eu à faire a été sympa et très serviable. Ils sont bons. Bravo à eux et merci.
PA Pastel7 Regular ·
Ah et pas de fontaine sur l'Atlantique. Pas une seule dans tous les bleds traversés. Je pense que l'eau douce y est rare et précieuse. Emportez deux bidons impérativement.

Pas de bistrot non plus. Plus de bistrot en France. Des étapes de la Vélodyssée sans bistrot. Comment? Ah des restaurants, oui. Des millions. Mais si vous espérez boire une eau gazeuse comme moi à une terrasse entre 11h00 et 14h00, oubliez. Même quand la terrasse est vide. La réponse sera on ne fait pas bar ou il faut manger quqchose. Un délire. Le bistrot n'intéresse plus personne en France. Et pourtant vendre un Perrier à 3 euros, ça laisse un peu de marge quand même non?

De restaurants par milliers. Souvent vides sur le temps de midi. Je tournais juste la tête pour voir les seuls patrons à l'intérieur, épier l'extérieur. Souvent d'un aspect qui ne suffit pas à susciter l'arrêt à lui seul ...

Mention spéciale à Pornic. Le piège à cons absolu. J'y étais dimanche 23 juin. Une folie. Au moins 10'000 personnes sur le port. Le maire est très malin. Pas une brique d'ombre. Rien. 0. Les 50 ans et plus comme moi, tiennent 1h30. Pas plus. Juste le temps de manger une glace, chercher à boire un coup sous un parasol et loin. On laisse la place pour les gogos suivants. L'absence d'ombre comme activateur du commerce, fallait y penser. Bravo, Monsieur le Maire de Pornic.

J'ai appris que les Français vivaient une mutation génétique importante. Ils deviennent crêpivores. Ah ça, oui. Des crêperies partout. Mais d'où vient cette passion pour les crêpes? C'est nouveau. La France atteint l'autosuffisance alimentaire par la crêpe. Original.

La palme? Le Maran's café à Marans au pied de l'église. Le Perrier 33cl à 3, 40 euros. Deux petits jeunes happés par la passion du restaurant. Ils ont un avenir, c'est certain. Dans quel branche? Attendons de voir.

La palme d'or? Le Mercure de la gare de Nantes. 3,80 euros le Perrier 33cl en terrasse.
NA Nazcapioneer Regular ·
reste en suisse
ER Erikavélo Veteran ·
J'ai appris que les Français vivaient une mutation génétique importante. Ils deviennent crêpivores. Ah ça, oui. Des crêperies partout.

Les crêpes étant une spécialité bretonne alors oui en Bretagne on en trouve partout. Le plus surprenant étant plutôt de voir des pizzerias partout à 1000km de l'Italie 😉

Sur le littoral Breton comme sur toutes les cotes françaises en cette période, on trouve aussi une espèce générique de pigeons, qui râlent sur les tarifs pratiqués alors qu'il suffit de rentrer dans les terres ou d'y aller à une autre période, pour voir les prix divisés par 2 ou 3 ... A l'inverse de la Suisse ou c'est hors de prix partout et toute l'année.
You own a car, not the road !
PA Pastel7 Regular ·
Il faut savoir qu'il y a des étapes, je pense à celle de Hourtin-Plage, où le réseau du téléphone portable ne passe pas. Le mien s'est éteint à 2 reprises. De telles étapes mettent les cyclistes dans un rayon de 12 km de la civilisation. Et au mois de juin, vous pouvez passer plusieurs heures sans croiser personne. Je l'ai vécu.

En cas d'infarctus, voire d'accident ou de collision, je ne sais comment les secours sont organisés. Signaler sa position relève de la gageur. Pas de conduite de gaz ou de pylônes numérotés. Rien. Les secours disposent probablement d'une localisation GPS du portable ...

Ces étapes, selon moi, ne doivent pas être entreprises après le début de l'après-midi. Pas seul et avec de l'eau en suffisance et de quoi passer la nuit à la belle étoile.

C'est sûr. Il n'y aura pas long que les secours retrouveront un randonneur cycliste sec quelque part le long de la piste ...
ER Erikavélo Veteran ·
Il faut savoir qu'il y a des étapes, je pense à celle de Hourtin-Plage, où le réseau du téléphone portable ne passe pas. Le mien s'est éteint à 2 reprises.

Ou alors changez de téléphone car toute la région est couverte par le GSM et même par la 3G à plus de 90% ! Les rares zones non couvertes, n'étant théoriquement pas accessibles à vélo.
You own a car, not the road !
WE Wegg Veteran ·
De toute façon la Vélodyssée ... c'est comme la Loire à vélo : un produit ( rien que le nom ! 🙁) touristique.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
ER Erikavélo Veteran ·
De toute façon la Vélodyssée ... c'est comme la Loire à vélo : un produit ( rien que le nom ! 🙁) touristique.

Personnellement, je n'ai rien contre les produits touristiques du moment qu'ils sont bien finit. Une piste cyclable entièrement revêtue et indiquée lisiblement du début à la fin pour ce qui nous concerne. Ce qui n'est malheureusement pas le cas, du moins pour la portion que je connais.
You own a car, not the road !
WE Wegg Veteran ·
Personnellement je n'ai aimé ni l'une ni l'autre mais ce n'était pas l'objet de mon message.

Je répondais à Pastel7 qui se plaignait notamment des prix pratiqués. Il faut savoir ce que l'on veut : le prix du Perrier n'est pas le même à Murat ou chez Sénéquier pourtant c'est la même petite bouteille avec de l'eau et des bulles.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
JY Jyves Regular ·
Et au mois de juin, vous pouvez passer plusieurs heures sans croiser personne. Je l'ai vécu.

En cas d'infarctus, voire d'accident ou de collision, je ne sais comment les secours sont organisés. Signaler sa position relève de la gageur. Pas de conduite de gaz ou de pylônes numérotés. Rien. Les secours disposent probablement d'une localisation GPS du portable ...

Ces étapes, selon moi, ne doivent pas être entreprises après le début de l'après-midi. Pas seul et avec de l'eau en suffisance et de quoi passer la nuit à la belle étoile.

Quel aventure... dans ma campagne, pas te portable qui passe et sur la route en bas de chez moi un passage par jour (le facteur...° Je déménage en suisse, trop dangereux....
PA Pastel7 Regular ·
Tout ce que tu vois là peut être à toi en échange de 55 euros. Le petit déjeuner est à 5 euros 20. J'y étais la semaine passée. Ah, j'allais oublier. Il faudra pour ça te rendre dans la ville de Nantes. Attention quand même. Le bricolage anti-incendie est au 4ème sans ascenseur ...
ER Erikavélo Veteran ·
Tout ce que tu vois là peut être à toi en échange de 55 euros. Le petit déjeuner est à 5 euros 20. J'y étais la semaine passée.

Vu qu'ils trouvent encore du monde à ce tarif visiblement, ils auraient bien tord de baisser le prix !?

Encore une fois : si vous voulez pas vous faire " arnaquer ", évitez d'aller pédaler dans des zones ultra touristiques en pleine période estivale.

Ou alors consultez, trip-advisor AVANT de partir, ça vous évitera peut-être de venir râler après ?

Autre solution : faites du bivouac et n'achetez pas de produits préparés. 55 euros pour moi, c'est 4 ou 5 jours de voyage dans ces conditions 😉
You own a car, not the road !

Similar discussions

You might also like