Billet électronique reçu, mais CB non débitée!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour à tous,

Alors voilà j'ai reçu mon billet électronique, mais je ne l'ai pas payé !!! Est-il valable ? Vais-je être refusée au moment de l'embarquement ? Pour l'instant la compagnie aérienne ne m'a pas contacté pour annuler mon billet, ou pour récupérer l'argent. Je ne sais pas quoi faire car je suis à l'étranger, et il n'y a pas d'agence la compagnie près de la ville où je suis. Est-ce déjà arriver à quelqu'un ??

J'avoue que ça m'arrangerait bien de voyager gratos 😎 Mais j'aimerais pas me faire refouler au dernier moment à l'aéroport 🏴‍☠️

Sinon pour ceux qui se demandent comment cela est possible, voici l'explication :

1. Je réserve un billet directement sur le site de la compagnie aérienne Gulf Air

2. Au moment de payer, je communique mon numéro de CB

3. A ma grande surprise s'ouvre une fenêtre BNP Paribas (ma banque) qui me demande de vérifier mon identité en donnant un code qui m'est envoyé sur mon téléphone portable. Le problème c'est que je n'avais pas mon téléphone sur moi. Donc je ferme la fenêtre BNP

4. Ne sachant quoi faire pour annuler mon achat le temps de récupérer mon téléphone portable, je clique sur le bouton "Actualiser" pour rafraichir la page du site Gulf Air. Bien sur il était écrit "Veuillez patientez, ne pas actualiser pas la page".

5. Je sais plus trop ce qu'il s'est passé par la site, j'ai du fermer la page internet

6. Et là, 10 min plus tard je reçoit un billet électronique dans ma boîte mail !!!!!!

C'est dingue quand même ! Par exemple sur Go voyages, ils envoient le billet électronique environ 24h plus tard le temps de s'assurer du paiement.
LE Leloops Veteran ·
Pour ma part je contacterai le service client en expliquant que j'ai quelques pb avec ma boîte mail et que je souhaiterai avoir la confirmation que mon billet électronique a bien été pris en compte. Même si c'est peu probable que tu ne payes pas, c'est sûr que si tu leur dis que tu as eu un pb lors du paiement ils vont le vérifier ... et là c'est sûr ils vont te débiter ou te demander de faire une nouvelle résa.
PA Passkalle ·
En fait, sur leur site on peut vérifier la réservation en entrant le "code de réservation" qui figure sur le billet électronique.

J'ai déjà vérifié, le billet est bien valable pour l'instant !

Après je sais pas s'ils vont l'annuler d'ici la date de départ.

Mais oui tu as raison, je pense bien les appeler avant de partir, mon départ est prévu pour dans plus d'un mois, donc j'ai le temps.

Je me demande quand même si c'est déjà arrivé à quelqu'un d'autre, surtout qu'en faisait des recherches, j'ai vu que cette compagnie a déjà eu des gros bugs informatiques entrainant des erreurs de réservations (jusqu'à 15 passagers enregistrés sur une même place d'avion).
AI Airborne Veteran ·
Je me demande quand même si c'est déjà arrivé à quelqu'un d'autre, surtout qu'en faisait des recherches, j'ai vu que cette compagnie a déjà eu des gros bugs informatiques.

Cela m'est arrivé il y a ~3 ans sur KLM pour un vol CDG-AMS, avec un billet C en tarif FIRM acheté (mais, par erreur, pas payé) par l'agence de voyage de l'organisme qui finançait mon déplacement. Curieusement, l'erreur n'a pas été détectée à l'enregistrement, où l'agent m'a fourni une carte d'embarquement -- ce n'est qu'au moment de monter à bord que l'irrégularité a été repérée, créant pas mal de confusion à la porte. Le seul moyen de m'en sortir sans rater mon vol a été de dégainer ma carte bancaire pour acheter sur le champ un coupon C plein pot. Une expérience que je ne souhaite pas renouveler 😠.
LE Leloops Veteran ·
Curieusement, l'erreur n'a pas été détectée à l'enregistrement, où l'agent m'a fourni une carte d'embarquement -- ce n'est qu'au moment de monter à bord que l'irrégularité a été repérée, créant pas mal de confusion à la porte.

La je suis complètement surpris. En effet dans le cas où il est utilisé un logiciel pour l'embarquement, ca logiciel est directement relié au logiciel utilisé pour l'embarquement ... ce qui est fort logique.
AI Airborne Veteran ·
La je suis complètement surpris.

Oui, tout le monde l'était aussi! Aucun personnel présent n'avait déjà été confronté à ce genre de situation, d'où la confusion à l'embarquement. En dehors de l'oubli de l'agence de voyage, il y a clairement eu un glitch à l'enregistrement. J'imagine que suite à cet incident il y a dû y avoir une enquête en interne...
BI BigKahuna Veteran ·
vous etes certain que le billet a été emis? Est-ce qu'il y a bien un numero de billet, et pas seulement un numero de résa?

quand je fais une reservation sur Delta en passant par l'agence de voyage de mon employeur, mon itineraire apparait sur le site de Delta dans les secondes qui suivent ma selection, bien avant l'emission du billet. Donc si il n'y a pas de numero de billet, ce qui est sur le site ne veut pas dire grand-chose...

un coup de fil a GulfAir pernetrait de verifier (si vous ne voyez pas de numero de billet)
PA Passkalle ·
Bonjour,

Merci de me répondre !

Il s'agit bien d'un vrai billet, car non seulement j'ai un numéro de billet qui commence par 0722 (en plus du numéro de réservation), mais en plus il y a écrit dessus :

This is an e-ticket. You will need to carry a printout of this page along with a form of identification for each passenger travelling (e.g. passports). This printout may be required by Airport Security in certain airports and will speed up the check-in process too.

J'attend un peu pour voir si la compagnie me relance par mail pour payer. Et puis s'il se passe rien je vais recommencer la procédure de A à Z. Racheter un nouveau billet sur le même vol, et payer correctement cette fois-ci.

C'est vrai que je pourrais aussi appeler Gulf Air, mais je vis à l'étranger, en Inde, et au téléphone j'ai un mal fou à me faire comprendre avec mon accent, et c'est toujours une source d'embarras et de confusions !!

Et la situation est tellement complexe, il faudrait que j'explique le système de sécurité bancaire de BNP Paribas, qui a bloqué la transaction au dernier moment, il faudrait que la personne puisse vérifier s'il y a des paiements en attente… je suis pas sûre d'avoir assez de vocabulaire pour me débrouiller.
FA Fayd Globetrotter ·
Salut, Pour garantir la sécurité de la CB contre toute fraude, c'est Gulfair qui renvoie les données de la CB vers le système de paiement de BNP (dans ce cas), pour avoir l'OK. Avant l'embarquement, Gulfair va vérifier la CB qui a servi à payer en ligne, et va demander de signer une facture pour acceptation de la transaction. Maintenant, pour acheter un nouveau billet, le montant sera bien plus élevé😏.
Cordialement Fayd
PA Passkalle ·
Bonjour Fayd,

Tu à l'air d'être au courant de la procédure, merci beaucoup partager tes informations.

Alors si je comprend bien, je n'ai pas à m'inquiéter, lorsque je me présenterai à l'aéroport, le prix de mon billet sera débité normalement, après signature d'un récépissé ?

Mais ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi mon billet est-il déjà émis ? La compagnie prend tout de même des risques, car si par erreur j'avais acheté un autre billet, ou si tout simplement je ne me présente pas à l'embarcation, elle aurait eu perdu une place inutilement réservée. Bien qu'elle pratique le sur-booking, cela me parait risqué de permettre cette pratique.

Et oui, tu as raison, si j'attend trop longtemps, et achète un nouveau billet par sécurité, le prix va grimper !

Similar discussions

You might also like