Je suis déjà parti en Chine et en Turquie avec une chambre folding Toyo 4x5, mais ce n'est pas évident à utiliser en ville car systématiquement, on crée un attroupement. Le côté positif, c'est les liens que ça crée, mais aussi le côté négatif c'est la curiosité qui fait que tout ce monde veut voir ce qu'il y a sous le voile noir et pour toi la perte de concentration qui en découle. J'ai pourtant l'habitude de faire des photos sur pied (que je transporte systématiquement), mais le cérémonial de la prise de vue à la chambre, c'est spécial
Finalement, j'ai revendu la chambre vu que je ne m'en servais plus et j'ai acheté un Hasselblad que je trouve bien plus pratique à utiliser en voyage. Je l'ai utilisé en octobre dernier en Jordanie et ne regrette pas l'avoir trimballé. En Inde du sud en juin dernier, j'avais utilisé un Mamiya 330 et les gens étaient étonnés qu'une antiquité pareille soit encore opérationnelle. Beaucoup voulaient se faire tirer le portrait, ce dont je ne me suis pas privé. Je repars en Inde début mars mais entre Mamiya et Blad, je ne sais pas encore ce que je vais prendre. C'est le même poids à peu de choses près et j'ai quasiment les mêmes focales pour les 2. Le plus de l'Hasselblad, ce sont les 3 dos qui me donnent davantage d'autonomie. Comme d'hab, je me déciderai sans doute quelques heures avant de partir, mais les films TRI X sont déjà achetés
Pour toi, à Pagan ce peut être interressant d'avoir la chambre, d'autant plus qu'il n'y a pas grand monde et que le site est vaste. Cependant, n'oublie pas que ce n'est pas facile à transporter, avec les châssis, le voile de visée, les plans-films, le manchon pour charger...... raisons pour lesquelles je suis maintenat en MF
La dernière fois que je suis allé à Pagan, j'ai rencontré dans le temple Ananda un photographe qui s'appelle MOMO (ou MOW-MOW, ou MAU-MAU, je ne sais pas au juste) qui tient une petite échoppe. S'il est encore là, essaie de le rencontrer, demande-lui de voir ses photos. Il fait des portraits pour vivre, mais il vend aussi ses propres photos. Je ne suis pas très sensible à la photographie en couleur, mais je lui en ai acheté une car c'est un véritable artiste, très sympa. Il peut également te servir de guide pour t'emmener dans des temples où peu de gens vont parcequ'ils ne sont pas dans les guides
ChR