Birmanie: conseils photographiques
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AC
bonjour,

j'envisage de me rendre en birmanie de fin juin à fin juillet. Voyage en indépendant, transports bus, train, et vols internes.

Je travail en argentique diapos pour la couleur et négatif pour le noir et blanc (format 135 et 120). J'emmène en certain stock de pellicules.

Celà pourrait-il me poser des problèmes? Quelles seraient les précautions à prendre?

Pouvez-vous me conseiller des sites (point de vue.......) "à ne pas rater".

Côté météo à cette période, à quoi dois-je m'attendre (pluie, ciel gris et bouché.;)?

Enfin, quelles focales me conseillez vous parmi (zoom 17-35; 24-105; 70-200). Emporteriez-vous un boitier MF (6x6)?

Voilà, j'arrête la mes interrogations.

J'espère que vous pourrez m'aider.

Merci par avance.

Franck
"Voyage par le monde, tu en sauras les problèmes". Proverbe Ewondo / Cameroun
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Celà pourrait-il me poser des problèmes? Non, les Birmans sont des gens adorables. Pas de problèmes pour le photographe Quelles seraient les précautions à prendre? Les précautions habituelles : la discrétion, ne pas photographier les militaires ni les zones militaires, c'est le seul point sur lequel ils sont chatouilleux. Peut être des précautions à prendre dans le nord là où se fait pas mal de trafic, mais je n'en sais pas davantage, je n'y suis pas allé

Pouvez-vous me conseiller des sites (point de vue.......) "à ne pas rater". Côté météo à cette période, à quoi dois-je m'attendre (pluie, ciel gris et bouché.;)? Région de Mandalay, surtout Pagan. La période est bonne, ce coin est peu touché par la mousson, contrairement au sud où les innondations sont fréquentes (routes coupées. Oui, ciel bouché dans le sud, mais des ciels avec de beaux nuages dans le centre. Une assez bonne lumière dans l'ensemble

Enfin, quelles focales me conseillez vous parmi (zoom 17-35; 24-105; 70-200). Emporteriez-vous un boitier MF (6x6)? Conseil de focale, je ne peux me mettre à ta place. Emporter le 6x6 : OUI !!!!! d'autant plus que la visée à hauteur de poitrine est bien plus discrète que la visée à l'oeil (je voyage également en MF et uniquement en NB, on ne doit pas être nombreux sur ce forum). Et VIVE LE FORMAT CARRE!!!
ChR
AC Acinonix Regular ·
Merci CHROUSSEAUD pour tes réponses.

Ah le format carré :o)

Je pense partir avec les focales 17 à 200 finalement. Je risque d'en avoir besoin du côté d'Inlé.

A propos du MF - GF, partirais-tu avec une chambre de presse GF (4x5) type speed graphic ?

Tout avis est le bienvenu.😉

Franck
"Voyage par le monde, tu en sauras les problèmes". Proverbe Ewondo / Cameroun
Je suis déjà parti en Chine et en Turquie avec une chambre folding Toyo 4x5, mais ce n'est pas évident à utiliser en ville car systématiquement, on crée un attroupement. Le côté positif, c'est les liens que ça crée, mais aussi le côté négatif c'est la curiosité qui fait que tout ce monde veut voir ce qu'il y a sous le voile noir et pour toi la perte de concentration qui en découle. J'ai pourtant l'habitude de faire des photos sur pied (que je transporte systématiquement), mais le cérémonial de la prise de vue à la chambre, c'est spécial

Finalement, j'ai revendu la chambre vu que je ne m'en servais plus et j'ai acheté un Hasselblad que je trouve bien plus pratique à utiliser en voyage. Je l'ai utilisé en octobre dernier en Jordanie et ne regrette pas l'avoir trimballé. En Inde du sud en juin dernier, j'avais utilisé un Mamiya 330 et les gens étaient étonnés qu'une antiquité pareille soit encore opérationnelle. Beaucoup voulaient se faire tirer le portrait, ce dont je ne me suis pas privé. Je repars en Inde début mars mais entre Mamiya et Blad, je ne sais pas encore ce que je vais prendre. C'est le même poids à peu de choses près et j'ai quasiment les mêmes focales pour les 2. Le plus de l'Hasselblad, ce sont les 3 dos qui me donnent davantage d'autonomie. Comme d'hab, je me déciderai sans doute quelques heures avant de partir, mais les films TRI X sont déjà achetés

Pour toi, à Pagan ce peut être interressant d'avoir la chambre, d'autant plus qu'il n'y a pas grand monde et que le site est vaste. Cependant, n'oublie pas que ce n'est pas facile à transporter, avec les châssis, le voile de visée, les plans-films, le manchon pour charger...... raisons pour lesquelles je suis maintenat en MF

La dernière fois que je suis allé à Pagan, j'ai rencontré dans le temple Ananda un photographe qui s'appelle MOMO (ou MOW-MOW, ou MAU-MAU, je ne sais pas au juste) qui tient une petite échoppe. S'il est encore là, essaie de le rencontrer, demande-lui de voir ses photos. Il fait des portraits pour vivre, mais il vend aussi ses propres photos. Je ne suis pas très sensible à la photographie en couleur, mais je lui en ai acheté une car c'est un véritable artiste, très sympa. Il peut également te servir de guide pour t'emmener dans des temples où peu de gens vont parcequ'ils ne sont pas dans les guides
ChR
RA Rangoon Veteran ·
😉😉😉😉

Bonsoir !!!

Mo Mo , tient en effet une petite échoppe à l'entrée Nord de la Paya Ananda !!! Dans la 1re partie de l'entrée , sur la droite ....

Belle découverte !!!

Rangoon

PS : pour le lunch , n'hésitez pas à aller au Moon , tout près de cette entrée . Le proprio Win Win est très aimable et de bons conseils ...
Content de savoir que Momo est toujours là. Je pense souvent à lui car j'ai la photo que je lui ai achetée encadrée dans mon bureau. Quand je l'ai rencontré, ça fait maintenant une dizaine d'années, il venait d'accompagner Jean Larivière qui avait fait une campagne de pub pour Louis Vuitton (on doit trouver les photos sur le net)
ChR
RA Rangoon Veteran ·
😉😉😉😉

Justement , la pub , prise en photo au Lac Inlé , il y a 3 semaines 😉😉😉😉

Accrochée dans un temple 😏😏😏😏😏

😉😉😉😉

Rangoon
LU Luuuu ·
Juste un petit truc. Si tu dois prendre des moines en photo tache de leur demander leur accord avant. Je sais bien que la magie de l'instant sera peut etre perdue mais les birmans restent un des peuples les plus accueillants au monde. Tachons de faire en sorte qu'il le reste.

Y'a certains touristes qui continuent a mitrailler a bout portant avec des cameras a 2000 dollars grosses comme des canons sans jamais adresser un regard a leur sujet. Ca craint. Un birmans m'a confie qu'une loi religieuse interdit de "voler leur image" a des moines sans leur accord. Le probleme c'est que si tu fais une boulette dans ce pays, la plupart du temps, ils sont trop polis pour te le dire...

Des fois, tu sais pas trop si c'est admis ou pas. En general, moi quand j'hesite, je m'abstiens. Mais bon, a chacun de juger en son ame et conscience. Bon voyage

Similar discussions

You might also like