Les blues du retour...

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à vous chers voyageurs et chères voyageuses

J'ai effectué mon premier voyage du 20 au 27 décembre à Santa Lucia à Cuba. Je sais pas vous mais ça m'a pris 3 jours avant de m'en remettre complètement. J'avais les blues !!! Bizarre quand même.

J'ai adoré mon voyage et assez pour y retourner.

Bonne journée

Marie-Jo[;)]
Marie-Jo;)
DI Diabolo34 Regular ·
bonjour! t'inquiètes pas c'était pareil pour moi lors de mon retour de punta cana.[:(] Après ça te passera[;)]
DO Dominicanluv ·
C'est la meme chose pour moi !! Je suis revenue de Puerto Plata le 28 décembre et je suis pas encore remise de mon voyage!surtout quand tu reviens dans le frette pis dans la neige ! c'est encore pire !Mais dans ma tete on dirait encore que je suis la-bas !!
GA Gaelmartinez Veteran ·
ces symptomes sont typiques de la "deprime du voyageur"!...cela varie en fonction du voyage!...en general ces symptomes persistent pdt 1 semaine ds le meilleurs des cas!...j'y ai fait les frais!...10 jours pour me remettre de puntacana et stt 3 semaines en rentrant d'egypte!..ces symptomes sont:impatiences, allergie a l'enfermement, difficulte de concentration, difficulte a l'endormissement, trouble de l'appetit, trouble obsessionnel a l'egard des photos et des images "camescopiennes" prisent sur son lieu de voyage(on les regarde en boucle), addiction a voyage forum, pensees obsessionnelles a l'egard du futur voyage!...etc.... le seul remede c'est:.............de repartir ds les plus bref delais!... docteur gaelmartinez a votre service!... [:P]
carpe diem!...
DO Dominicanluv ·
Tu as raison !!Je pense juste a la prochaine fois que je vais y retourner...habituellement ca me fait pas ca mais la c'est bizzare ma tete est rester la bas...Mais je repars en mars !Il me reste que 3 mois a attendre !
SL Sly1 ·
Allo. J'ai ete en Jamaique au mois de nov. et le retour tres pennible pendant au moins 1 semaine, tristesse, beaucoup de symptome desagreable mais sa passe, avec le temps mais j'y retourne le 13 fevrier yahoo encore la Jamaique ca fait 5 fois une vrai maladie Bye
sly1
RO Roxylaydy Regular ·
a qu'elle hotel sera tu, moi j'y vais le 18 février a négril pour deux semaine ca serais bien de rencontre du monde de montreal
SL Sly1 ·
Salut Moi je vais a ocho rios
sly1
RO Roxylaydy Regular ·
c de valeur, moi j'y suis allé L'an passé a ochi et apard voir les chute et les dauphin je n'ai pas aimer la place c trop ville pour moi .J'aime mieux a négril plus tremquille
MA Mariejo30 ·
Merci à tous pour vos réponses. Au moins je me sens moins mal d'avoir eu les blues.

Je vais surement retourner me réchauffer la couène dans l'année .. Ça va faire du bien. Bon voyage à ceux qui partent bientôt

Marie-Jo
Marie-Jo;)
RO Roxylaydy Regular ·
ne t'en fait pas l'an passé j'y suis allé un mois et ca ma pris toute le reste de l'hivers pour m'en remette .j'ai eu froid comme jamais et j'ai trouver l'hivers plus longue mais ca passe en pensens au prochain voyage
AP Apitchoum Regular ·
Moi pour me remettre ou du moins m'aider, je me met de la crème solaire même en plein hiver quand je rentre. Cette fabuleuse odeur a des pouvoirs magique...essayez vous verrez.

Catherine
MA Mariejo30 ·
J'avais pas pensé à cela ... [:P]

Je crois aussi que je vais aller terminer mes minutes au bronzage .... Ça va me faire du bien la chaleur

Marie-Jo
Marie-Jo;)
PO Pondy Veteran ·
Le blues du retour est l'exacte réplique de l'exaltation du départ. Dès que le voyage se profile, on est dans l'attente, dans la préparation. Les heures filent vite. A destination, on savoure, on vibre, on respire, on tente de retenir les heures. Les heures filent vite On revient, on se désole, on se souvient, on magnifie, on enjolive, on brode. Le quotidien se fait lourd. Les heures ne filent plus. Statiques et immobiles, on se fait bûches inertes. Le voyage est la maieutique de soi-même. Et puis, et puis, nous ne sommes pas maître du temps, la vie quotidienne nous rattrape, on court et on s'agite, jusqu'à l'épuisement et la saturation qui permettent enfin de rêver à un autre voyage. Dom.
salut la reine en informatique!... poetiquement!...c'est ca!....
carpe diem!...
PO Pondy Veteran ·
Salut l'allongé sur le tronc d'arbre, le visage masqué[;)], c'est bien non d'être la Reine de quelque chose ou de quelqu'un, à défaut d'informatique? Dom
LE Lepiaf Globetrotter ·
Même la reine des pommes (n'y voit aucune attaque personnelle) ?
PO Pondy Veteran ·
Oui, oui, même la reine des pommes, on devient délicieuse à croquer pour certains[;)] Dom.
IL Ilulya Regular ·
finalement il est assez léger ce post sur les retours!!! bon, bah, moi, ça n'a pas duré 3 jours, mais 3 mois et encore peut être que j'y suis encore...
"Personne n'est jamais au bout de son histoire..."
comment ca leger???on va dire que c'est frais plutot!... on ressent comme une bonne humeur malgre "cette depression du voyageur"!..tres presente sur vf cette depression d'ailleurs!..
carpe diem!...
IL Ilulya Regular ·
léger dans le sens que je pensais que vous donneriez plutôt vos impressions, votre état d'âme du retour etc...voir même des astuces pour pallier à tout ça! Je m'enflammais dans des espoirs, c'est tout! Va pas mal le prendre...[:P] Mais 3 jours de retour, ça va, c'est gérable! Je m'enlisais dans ce blues, c'est pourquoi la discussion m'interressait!
PO Pondy Veteran ·
Le blues dans lequel on s'enlise, c'est un peu comme les sables mouvants, tu tires tes bottes tout doucement, ça fait schploc!! et te voilà sauvée d'un enlisement qui comme l'ennui est mortel Dom.
salut ilulya!.. je ne les pas du tout mal pris!...[;)]je voulais eclaircir les zones d'ombres!.. je ressentais comme un leger blues ds tes ecris!..[:P] comme une attente inexorable, que qqun puisse trouver le remede a ce blues!...je suis desole mais ce que je vais te dire ne vas pas etre plaisant!..il n'y a aucun vaccin pour t'immuniser ou te soulager!... le seul remede comme je l'ai dit avt!..c'est de se replonger ds ses voyages passes ou de repartir ds les plus bref delais!..[;)] a bientot!....et bon courage!....encore qq semaines et tout ira mieux!..
carpe diem!...
IL Ilulya Regular ·
ouai, enfin...ça ne me quitte plus...et je suis déjà reparti depuis! et évidemment, je repars bientôt! Mais ça n'a rien fait...pfffff... Ptet un truc pas trop facile pour tenter de focaliser mon attention, ailleurs!!! Je crois que ça va pas me lacher de si tôt...trop lourd...
FO Forkat Regular ·
C'est super de voir que je ne suis pas la seule a me remettre de la creme solaire. Et a chaque fois je me rappel toujour que voila 2 sem j'etait sur une plage a me faire doré[:(]....En pensant deja a mon voyage l'hiver prochain....Quelle nostalgie!!! Je vous aimes bye Bye
AP Apitchoum Regular ·
Bon ben moi aussi ça me rassure de voir que je suis pas la seule à faire ça, surtout que ça marche vraiment!!! Ah oui, moi aussi je trouve ça dur les retours mais surtout l'attente pour le prochain. En attendant je visite tous les sites possibles de voyages et je me créer des "faux voyages"...c'est mieux que rien. Mais laisse moi te dire que quand le vrai voyage arrive, il est préparé et a été étudié de fond en comble pour être certaine de ne rien manquer (même si ça ne se passe jamais comme prévu mais bon...) En ce moment je me dis qu'à la même période l'année passée j'étais sur une plage de République Dominicaine.... oh comme c'est cruel!!!

Vite de la crème solaire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cat
TR Tr9mpe0te Regular ·
Forkat et toi mettez de la crème solaire mais moi en attendant mon prochain départ ........je regarde ma feuille d'erable, mon petit husky et mon orignal en peluche!!!! Mais je confirme cela marche aussi bien que la crème solaire!!!![;)]
FO Forkat Regular ·
Bonjour a toi Trompette!!! Comme je peux constater tu t'ennuis un peu du Quebec (Erable orignal...) C'est tout a fais normal....He oui!!! chacun on a une maniere de se rappeler de si beau souvenirs de vacances..
CL Clodi Regular ·
salut marie jo je crois que ses totalement normal, moi je suis aller aussi a santa lucia la semaine du 2 au 9 janvier pis je fais juste en men remettre ses long . quelle hotel tu etais? bye clodi
MA Mariejo30 ·
Je suis allée au Gran Club Santa Lucia. Belle place et les staff ont été supers !! Pour ma part je m'en suis remis mais parfois quand je regarde les photos les blues me pognent. Et toi tu es allée où ??[:P]
Marie-Jo;)
KR Kriss75 Regular ·
Je crois que c'est tout à fait normal d'avoir le blues au retour d'un voyage ... Quand on part dans un autre pays, on se déconnecte complètement du quotidien que l'on a l'habitude de vivre ... on n'a plus le temps de s'ennuyer, on rencontre des tas de gens, on voit des paysages magnifiques et la fatigue n'existe plus ! Quand on revient, il faut bien replonger dans la société qui est la notre, on retrouve les contraintes quotidiennes et le boulot pour certains ... Alors, pendant 15 jours au moins ( pour moi ! ), on a du mal à atterrir et on n' a qu'une envie, c'est de fuir et de repartir bien loin de tout çà ! Pour ma part, dès que je suis rentrée, je réfléchis afin de choisir la destination de mon prochain voyage ... Avant de décider telle ou telle destination, je mets plusieurs semaines voire plusieurs mois pour préparer ce projet ... Et en attendant, je trie mes photos et je travaille sur mes albums ... Voilà, il n'y a pas de recette miracle pour passer ce cap du blues du retour et chacun essaie de trouver sa solution ! Mais, c'est vrai, ce n'est pas simple ! [:)]
" Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir " Johann Wolfgang von Goethe
TR Tr9mpe0te Regular ·
Je suis repartie une fois de plus au Quebec et je .......suis revenue.[:(] Malheureusement, je suis toujours atteinte du même mal "le blues du retour". Impossible de ne pas penser au Quebec. Ma première phrase lors de mon arrivée à Nice, fut : " que la neige me manque !!!" Moi la frileuse du Sud Je viens de defaire mes valises mais impossible de me resoudre à les ranger dans le placard. Que faire ??? sinon repartir bientôt
AL Alan Globetrotter ·
[:)] Salut toi .....

T'inquiètes .... à peine rentré depuis trois semaines et pas encore remis non plus .... [:/] c'est un mal qui nous dévore de l'intérieur, mais heureusement la pilule miracle tient à l'absorption d'un nouveau voyage, et ce médicament est quasiment efficace à chaque fois ..... seul souci, les rechutes bien sûr et on devient vite dépendant ....... [;)]

Allez courage, le soleil brille et les montagnes sont enneigés au loin ......
PO Pondy Veteran ·
Bonsoir Je suis partie, revenue puis un mois plus tard, repartie et maintenant revenue.... Du blues ? non, de l'attente : oui J'avais bien chaud, j'ai bien froid Les rues sont vides et silencieuses mais je traverse paisiblement et la rue et le temps. Je patiente sans impatience. Je sais que je repars, est-ce pour cela que c'est facile, peut-être.. Dom.
TR Tr9mpe0te Regular ·
Salut Alan[:)] Je vois que tu es aussi atteint par le mal du voyage!!! Est-ce grave docteur, lorsqu'il s'agit d'un pays en particulier ?[:/] Je connais bien ton remède, mais il a un inconvenient c'est que la prise de cette pilule miracle ne peut être que de 2 à 3 fois par an maximum!! et le risque de dépendance est certain !!!! Trompette
CA Casp1313 Regular ·
Bonsoir à tous !

Oui, le blues je connais.... surtout ces temps !!! Je suis revenue du Maroc il y a 3 semaines et je n'arrive pas é me remettre... Quelles différences !!! : 1° climat : on a passé de 25 degrés à 0 degré . 2° Les personnes font la tête ici.... la bas les gens sont géniaux, acceuillants et chaleureux 3° Les prix.... No comment entre Suisse et Maroc. 4° L'ambiance : Désert, Kasbahs, ciel super étoilé, oasis, gorges.... ben ici tout est aseptisé !!!! heureusement qu'il y a le Lac Léman qui m'aide à voir les choses différement...

Alors ce que je fais : Je regarde EscaleTV, je lis des textes sur les voyages, je "surfe" sur le net comme sur VF et j'écoute de la musique qui me rappelle tous les merveilleux souvenirs. Ah et j'oubliais, je me replonge dans les photos !!! Mais le blues est permanent, vivement les prochaines découvertes par le monde.

Courage à tous, je comprends à 1000% ce que ça fait.[:P]
PA Parvat Globetrotter ·
7 mois que je suis rentrée... Je trompe mon manque des voyages par le boulot dans le jardin quand il ne pleut pas, comme aujourd'hui. Planter 100 bulbes de fleurs, couper les troncs des buissons élagués en bûches et bruler les petites branches dans le brule tout, ranger les buches dans la reserve à bois, arroser 80m2 d'anti orties, tout ca depuis ce matin... Ca change les idées... Maintenant un p'tit tour sur VF, alors que j'avais ouvert le net pour voir si les glaieuls, iris, lilies et autre sont vivaces... Le blues du retour, au secours, comme vous... Ce matin j'ai choisi... Entre un ticket d'avion et remplir ma citerne de propane, j'ai été raisonnable... J'ai choisi le chauffage [:/] Blues du retour, snif... Bon, je retourne à mes glaieuls...
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
AU Audrey135 Regular ·
Ohhhhhh la la que je me vois dans vos messages

Je suis allée en RD du 3 au 10 Février dernier... c'était extra. Lorsque je suis revenue c'est fou comment je pouvais avoir le ''blue du retour'' comme vous appelez.

Il y a plein de facteurs qui ont fait que je me suis retrouver en petite dépression hahaJe suis revenue et il faisait FROIDDDDDDDD (Québec donc -20 environ..)J'avais rencontré plein de gens là-bas (dont un plus particulièrement[:P]), les quitter m'a été très difficile...je pense encore à euxLe soleil, la plage, le luxe du tout compris, le congé, ne rien faire durant mes journées seulement boire un verre et faire de la plage piscine, découvrir le pays, rencontrer des gens... name it.. je pourrais écrire encore pendant 2 heures.

ça m'a pris un bon 2 semaines avant de ''déconnecter'', tout les jours je pensais à mon voyage. J'essaiyais de me dire que j'ai passer un beau voyage oui mais il faut revenir à la normal....

Bon ça fait pratiquement 2 mois que je suis revenue et je pense encore à mon voyage, j'envie mes amis/proches (ceux qui partent dans le Sud...)... disons que j'ai encore un peu de difficultés

Le plus difficile c'est de me dire que je ne reverrai probablement plus jamais les gens que j'ai rencontré.. et j'ai même pas penser leur demander s'ils avaient une adresse électronique....[:(]

Et de dire que je vais seulement retourner en voyage dans 2 ans est encore + difficile haha.....

Ouff ça fait du bien d'écrire !
MI Minala Veteran ·
moi aussi oe maroc a ete le voyage dont j'ais eu le plus de mal a me remettre (atention les autres aussi mais la...). seul remede, repartire et commencer a preparer le prochain voyage me permet de laisser l'autre glisser. en attendant parler de voyage encore et toujour. merci VF bon voyage a tous
MA Matavenga Regular ·
C'est pas si mal de faire du jardinage Parvat... Vu d'ici, et avec ce que tu racontes, je placerai ton jardin pile entre ces deux extremes: partir en voyage et bosser dans un bureau 8h par jour.

Ca me rappelle que j'ai un jardin aussi au fait. Les crocus ont du exploser deja... [:P]

Entre un voyage et le combustible la prochaine fois je choisi le voyage, promis!
T'as aucune chance, alors saisis-la!!!
IS Isa39 Regular ·
Bonjour Gael, Ton petit texte est plein d'humour et plein de réalité. Le blues du voyageur.... Parfois ça passe, parfois çà passe pas. La première fois que je suis allée en Guadeloupe, il m' fallu 3 semaines pour resorber le décalage horaire et essayer de retrouver un rythme métro acceptable pour mon patron....Pa ni problèm! Et je ne pensais qu'à une chose, c'était d'y retourner. On vis le corps içi, la tête là bas.
sa ki la ba-w, rivyè-la pa ka chayé-y
AU Audrey135 Regular ·
Je viens d'écouter une chanson qui jouait plusieurs fois par jour là-bas....ahhh que ça me manque.. je veux y retourner hihi!
IN Inouchka ·
salut moi c'est pareil : le blues du retour a chaque fois!! je suis abonnée que se soit du retour de l'Australie, des Canaries, de la pologne n'importe ou. je devien triste, envi de repartir tout de suite mais c'est surtout les conniassances faite sur places qui me manquent énormément... Mais parfois sa peut-etre très sérieu ce genre de blues, j'ai une copine qui a eu un dérèglement hormonales... elle ne s'ne est pas remie et est repartie 2 semaines après !
on ta souvent di qu'il fallait réussir dans la vie , moi je dit qu'il faut vivre c'est la plus belle réussite du monde
BO Boubax ·
[:)] Bonsoir,

Moi, je ne retiens qu'une chose, le seul et vrai remède : REPARTIR

merci du conseil, je repars dans quelques jours. c'est trop cool !!
boub.
AN Annka ·
bonjours !! Est si sa ne passer pas ?

Il me faut une réponse la ! Car sa fait une semaine que je suis rentrer du mexique est sa ne passe pas du tout !! [:(]
soyet pas frustrer la vie est belle !!!! annka ;-) Comme l'a dit Guevara: Soyons réalistes, exigeons l'impossible!
PA Pataugas Veteran ·
Est si sa ne passer pas ? Il me faut une réponse la ! Car sa fait une semaine que je suis rentrer du mexique est sa ne passe pas du tout !!

Je crois que tu as déjà la réponse.... dans ta propre signature![;)]

Ce n'est pas au bout d'une semaine que ça a des chances de passer, c'est au bout d'un mois! Et si au bout d'un mois à te botter le train ça n'est toujours pas passé, eh bien tu continues le traitement pendant un nouveau mois. Et si là tu as toujours le "blues", tu n'as pas d'autre solution que de te donner les moyen de repartir. Sauf à te complaire dans le blues.
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
MI Minala Veteran ·
une semaine ce n'est pas beaucoup. penses au prochain, destination, dates et commence ton approche c'est le seul remede vraiment efficace pour moi.

You might also like