Voyage de quatre semaines Rio de Janeiro - La Paz en sac à dos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonsoir, nous sommes 3 étudiants et nous partons au mois d'aout pour un trip de 4 semaines au Brésil-Bolivie, plus exactement de Rio à La Paz en passant par Sucre, Salaar de Uyuni, lac Titicaca, etc. Nous avons donc plusieurs questions à vous poser, pour organiser au mieux notre voyage: - y a t-il un bus direct ou train pour le trajet Rio-Campo Grande ou Rio- Corumba? Combien de temps dure t-il? Faut t'il le reserver à l'avance? - est il possible de visiter le Pantanal à la journée (2 jours je pense) en logeant à Miranda? Avez vous une idée des prix des excursions à la journée et des auberges ou hotels la bas? - Ya t'il des précautions particulieres a prendre au passage de la frontiere Brésil-Bolivie? Il n'y a pas besoin de visa pour rentrer en Bolivie? - Faut t'il reserver à l'avance le train de la mort quijarro -santa cruz? Connaissez vous les horaires? - J'ai entendu qu'il ya quelques années le trajet en bus Santa Cruz-Sucre était dangereux (routes étroites et ravins...) et qu'il était preferable de passer par Cochabamba...qu'en pensez vous? - Le village de Tarabucco vaut il le coup d'etre visiter en dehors du marché, c'est a dire un autre jour que le dimanche? - Est t-il possible de visiter le salaar d'uyuni en 2 jours et 1 nuit à partir d'Uyuni ou est ce vraiment trop court? avez vous une idée des prix des agences sur place? - Entre Uyuni et La Paz y a t'il des endroits sympas a visiter? - derniere question, niveau sécurité dans ces pays, ya t'il précaution particuliere à prendre?

Merci d'avance pour vos réponses à nos nombreuses questions!! :)
MA Mathews Globetrotter ·
Salut au Brésil il y a des bus qui vont partout donc faire Corumba Campo Grande tu devrais en trouver sans problèmes. Pas besoin de réserver. Pour le Pantanal 2 jours c'est trop je ne connais pas la région du Mato Grosso do Sul ( seulement le Pantanal du Nord ) Mais il faut consacrer 3 bons jours pour le Pantanal
TI Tipasalena ·
bonjour effectivement il y a un bus direct Rio/ Corumba (23h) par la société Andorinha, mais il y en surement d'autres qui desservent Campo Grande. Pas besoin de réserver à l'avance sauf si tu veux choisir une place précise, il suffit d'arriver quelques heures avant, mais je crois qu'il y a un site internet, mai difficile de réserver avec une carte bleue étrangère. Pour le Pantanal, il est possible d'y aller à la journée, ballade en bateau de 5h de Corumba. A Miranda c'est également possible maos je n'ai pas idée des tarifs, à part que c'est vraiment cher, (50 à 60 dollars par personne). Nous avons fait une balade au départ de Bolivie, pas évident à trouver mais moins cher. Il faut parlementer et être vigilant sur le guide (éviter Vivitour à Puerto Quijarro). Au départ de Campo Grande avec ecological tour (se renseigner au nosso novo hotel), c'est 450 réals pour 3 jours, pour un tour entre Corumba et Miranda. Guide semble sympa mais nous n'avons pas fait le tour (logement en pousada ou camping). Passage frontière, les doigts dans le nez, mais il faut être patient au brésil! Pour le train, pas besoin de réserver, mais arriver tôt également. la veille (il y a plusieurs hébergements possibles à Quijarro dont un juste en face de la gare) site www.fo.com.bo Il y a 3 types de train du plus économique au plus classe (de 52 à 257 Bs), départ du régional à 11h et le ferrobus à 18h30, arrivée le lendemain vers 7/8h. L'intermédiaire, expresso oriental est très confortable. Pour le trajet en bus, on ne sait pas! mais effectivement il y a des routes vraiment craignos en Bolivie, mais comme vous y serez en saison sèche, c'est déjà mieux. Et en général les grands axes sont quand même sans soucis. Village de Trabucco, le marché a lieu seulement le dimanche Pour le Salar, possibilité de prendre le bus colectivo (pour les habitants des îles) et ça coûte vraiment presque rien. Sinon en 2 jours et une nuit, c'est largement suffisant. Prix à peu près 100 euros pour 4 jours et 3 nuits, avec visite du sud Lipez, lagunas coloradas, thermes, désert de Dali, et valle das rocas et salar. C'était magnifique, mais un peu long, 1000 km de 4X4. Entre Uyuni et La Paz, on ne sait pas. Mais franchement, votre périple est vraiment très très très long en très peu de temps. Vous n'allez pas du tout avoir le temps d'en profiter et vous serez épuisés. Attention au mal de l'altitude! Question sécurité, rien de particulier, être prudent mais pas parano et ne pas exhiber ses richesses! (comme partout!) La différence d'humeur entre les brésiliens et les gens de l'altiplano va vous paraître énorme, mais les boliviens ont juste besoin de plus de temps. Bon voyage, pour notre part, nous avons fait le tour dans l'autre sens et actuellement on revient juste au brésil, après 3 mois en Bolivie. Magnifique! Bonne route
KA Kalimeram ·
Merci beaucoup pour toutes ces informations précieuses! Une derniere petite question: la visite du Pantanal à partir de Corumba en bateau, c'est juste bateau ou il ya des haltes dans le Pantanal? avez vous une idée de prix? Merci!
TI Tipasalena ·
salut, au départ de corumba il y a toutes les formules possibles; de quelques heures à quelques jours. du coup, en terme de tarif, c'est forcément bien variable. en moyenne compter 100 à 150 R$ par jour tout compris mais comme vous serez en pleine saison touristique je ne garantis pas que ce ne sera pas un peu plus cher (en ce moment ils sont un peu plus sur les dents donc plus simple à négocier!). il y a plusieurs possibilité de logement en camping ou pousadas (fonction du prix) et je pense qu'il faut bien préparer avec le guide avant de partir, quitte à faire un contrat sur ce que vous souhaitez voir ou faire, ça évite les désagréments au retour comme nous avons eu à le faire! depuis corumba on remonte essentiellement le rio paraguai qui est magnifique, mais du coup les distances sont assez longues d'un point à l'autre (en aout il y a moins d'eau donc sans doute plus de possibilités de camping) nous sommes allés jusqu'à Castello, une baie superbe, chez un gaucho super sympa. notre guide était beaucoup plus limité et son bateau franchement petit (demandez à voir avant si possible!) voila n'hésitez pas si d'autres demandes! ciao
CA Cambiacaras Veteran ·
Deux infos que je peux apporter : – la route Santa Cruz –› Sucre par Cochabamba est en bon état, relativement large (mais ça n'est qu'une deux voies) ; en revanche, il y a beaucoup de cars, de camions, de virages, de doubleurs pressés ; un vrai rodéo pour doubler les poids-lourds qui roulent à 10km/h en côte (et ça grimpe jusqu'à plus de 4.000 mètres!). Donc oui, la route est dangereuse –quand nous étions à Cochabamba, il y a un car de tourisme qui a fait la culbute dans un précipice... Zéro survivants. Et deux bus se sont embrassés sur la route – aucun blessé, coup de bol. Enfin, ce sont des choses qui arrivent sur beaucoup de routes en Bolivie... Je ne les rapporte que pour faire le malin ^^ En tout cas, c'est une route spectaculaire ! Ce peut être l'occasion de faire étape à Cochabamba (le marché avec ses fétus de lamas, entre autres curiosités), Oruro, et surtout à Potosí !

– Tarabuco en-dehors des jours de marché, c'est assez tristounet. Cela ne vaut que pour voir un Tarabuqueño en costume traditionnel, avec son chapeau de conquistador, écroulé cuité sur la place principale.
Retrouvez toutes mes infos voyage sur l'Argentine sur mon blog www.queseio.com et affrontez mon Quiz pour aiguiser vos connaissances sur ce pays...

Similar discussions

You might also like