San Pedro de Atacama - Uyuni en 4x4
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Bonjour,

Nous sommes pour l instant a Antofagasta au Chili et nous allons prendre la piste a partir de Baquedano, pour nous rendre au salar d Atacama. Nous comptons prendre une semaine pour visiter la region de San Pedro. Apres, nous voudrions nous rendre au salar de Uyuni en Bolivie.

Avez vous des conseils ou une proposition d itineraire entre San Pedro d Atacama et le desert de Uyuni? FAut il partir d un point determine, specifique, avant de s elancer sur le salar? Quelqu un a t il des points GPS?

Merci beaucoup
SK Skargo Regular ·
Bonjour..

J'ai un petit point GPS interessant, celui des Geysers du Tatio..près de San Pedro d Atacama

Beaucoup craigne de se perdre pour s'y rendre

le WP des Geysers est le S 22° 20' 30'' / W 068°'00' 72''

ou un tout en image et mots sur http://www.hylas.ws/Terrestre/Recits/CHILI/CHILI_FR.htm

Regarde aussi ici, ca peut etre interessant http://home.hccnet.nl/helmie.paulissen/poi/POI.html

Bonne route..
www.hylas.ws ""POURQUOI VOYAGEZ-VOUS ? POUR TROUVER CEUX QUI SAVENT ENCORE VIVRE EN PAIX""
HA Hauffman ·
Merci Skargo, c est un waypoint interessant.
ES Espacla Veteran ·
Salut,

J'ai tous les waypoint de san pedro à uyuni chez moi ou je serai de retour lundi 7 mai. Sinon tu dois pouvoir les trouver sur www.bolivie.net

Tchao

ESPACLA http://espacla.chez-alice.fr
Espacla
JD Jdbobo ·
beaucoup d'agences à San Pedro, mais 2 routes pour Uyuni, derrière le Licancabur la Laguna Verde à couper le souffle de là par la gauche avec la Laguna Blanca la Laguna Calorada la Valée Dali etc. soit par la droite les Geysers, époustouflants rien à voir avec les petits jets de l'Islande et mieux que ceux du Tatio, la vallée des animaux en roches, le cimetière aux locomotives (eh oui) en plein désert etc. enfin Le Salar, le seul, l'unique, avec son île des pêcheurs rien à voir avec celui de San Pedro, bon les 2 trajets sont intéressant mais un petit plus perso pour les Geyser. Bon voyage Bobo
HA Hauffman ·
Bonjour,

Si tu veux bien nous envoyer les points Espacla, notre voyage est en stand by pour le moment pour cause mecanique, mais on ne devrait pas trop tarder a y aller. Ne connais tu pas une famille de belge qui voyage en camion bleu avec leurs 4 enfants?

Merci pour la description Bobo.

Bernard
ES Espacla Veteran ·
Salut,

envoie moi ton mail perso en privé stp pour les points gps. Oui nous connaissons bien les aquandes en camion bleu et étions avec eux quelques jours avant la naissance de lucie.

A+

ESPACLA
Espacla
LA Lalo26 ·
Bonjour espacla, Je suis, moi aussi, à la recherche de points GPS pour mon voyage en Amérique du Sud prévu pour mai 2008, et spécialement du Salar d'Uyuni et sud Lipez ;Quelle est ton expérience de ces régions avec ton cc ? Quand tu le pourras, une fois le retour digéré, te sera-t-il possible de nous faire profiter de ces Waypoints ? MERCI
lalo26
ES Espacla Veteran ·
Bonsoir,

Sans probleme si tu veux des infos. Pour les way points comme pour ton collègue merci de m'envoyer un meil en messagerie perso avec ton mail perso pour ne pas surcharger le forum. Dans le sud lipez il est quasi impossible de passer avec un ccar "normal". LA route est vraiment trop pourrie. Néanmoins, je connais au moins 3 familles qui l'ont fait : 1 avec un ccar européen fiat ducato capucine (ccarautourdumonde) mais sur le parcours dit light c'est à dire sans les lagunes, 2 autres avec un fourgon mercedes propulsion. En fait le 4 x4 est plus que recommandé pour ce parcours. Donc location ou agence si ton véhicule n'est pas 4x4.

Tchao

ESPACLA
Espacla
HA Hauffman ·
Salut Espacla,

Je t envoie un mp, merci!

On a rencontre aquandes 2 mois avant leur depart et on les a rencontre a Bariloche en Argentine pour manger des chicons au gratin. ILs nous ont parle de vous (en bien 😉).😛

Encore merci

NB: nous sommes en land rover, mais bientot remotorise a Santiago avec un moteur Nissan.
LA Lalo26 ·
Merci de ton offre, je t'envoie mon adresse e-mail par mp. Pour le sud lipez, nous sommes en attente de livraison d'un defender 130 équipé d'une cellule à toit levable ce qui devrait nous permettre de circuler dans ces secteurs plus difficiles, même si nous voyageons toujours seuls.
lalo26
ES Espacla Veteran ·
Salut,

Avec un land pas de problemes bien sur. Une bonne référence pour la préparation de ce voyage est le livre "landandino" de jacques et marie paule berlivet disponible dans les fnacs, ou bien par correspondance directement chez eux, j'en ai aussi quelques exemplaires à la maison qu'ils m'ont laissé pour les vendre, si cela t'intéresse. Il s'agit d'un carnet de route de 2 voyages en land en amérique du sud super bien fait sur le plan pratique, technique, etc....

Tchao

ESPACLA
Espacla
SK Skargo Regular ·
Coucou.. Je veux bien, à l'ocaz, que tu nous envoies tes points GPS Bizavou les petits loups SKARGO www.hylas.ws
www.hylas.ws ""POURQUOI VOYAGEZ-VOUS ? POUR TROUVER CEUX QUI SAVENT ENCORE VIVRE EN PAIX""
DA Dan5555 ·
Bonjour,

Espacla, tu recommandais il y aquelques jours de louer un 4X4 pour se redre dans le Sud Lipez. Je serai bientôt du côté chilien, à San Pedro de Atacama. Tu penses qu'on peut trouver là-bas ou à Calama des agences de location qui autorisent le passage de frontière bolivienne ? J'en ai contacté plusieurs qui ont refusé.

Hoffman, tu étais récemment à Antofagasta et comptais te rednre à Uyuni. Tu as passé la frontière en voiture de location ?

Merci pour vos infos.

Dan
ES Espacla Veteran ·
Salut,

On peut louer bien sur à calama mais effectivement à ma connaissance personne n'autorise à aller en bolivie. Alors il faut louer à la paz et faire le périple depuis la bolivie mais la encore ce sera difficile d'aller vers le chili. La dernière solution est de prendre un 4*4 avec chauffeur ou bien passer par une agence avec circuit sur mesure. Je crois que les déroutés ont fait cela (voir leur site www.lesderoutes.com).

Bonne balade

ESPACLA
Espacla
1P 1pompom ·
Bonjour,

Espacla, tu recommandais il y aquelques jours de louer un 4X4 pour se redre dans le Sud Lipez. Je serai bientôt du côté chilien, à San Pedro de Atacama. Tu penses qu'on peut trouver là-bas ou à Calama des agences de location qui autorisent le passage de frontière bolivienne ? J'en ai contacté plusieurs qui ont refusé.

Nous cherchons à savoir s’il est possible de faire une boucle en 4x4 en partant de San Pedro de Atacama (Chili) jusqu’à Laguna Colarada (Bolivie) tout en continuant au Nord vers le lac Hédiondoa et de repasser au Chili par le Portezuelo Canapo en direction de la ville de Cebollar avec retour à Calama. Nous avons vu sur une carte un passage ; y-a-t-il aussi un poste frontière ? Une agence bolivienne nous le propose sur mesure mais vu qu’il y a le meilleur comme le pire nous sommes très méfiants d’autant qu’on a pas de retour d’expérience . merci
MO Moskito ·
Bonjour si vous etes en 4x4 perso je te conseille de lire là http://voyageforum.com/voyage/4x4_en_independant_au_salar_uyuni_bolivie_D1463880/ c'est plus prudent
HA Hauffman ·
Bonjour, Pour faire suite à notre post, voici notre retour d'expérience:

Nous avons finalement pris cette piste qui est bien praticable �� cause des camions miniers qui la parcourent jour et nuit. Les paysages sont très beaux. 1 journée suffit pour rejoindre le salar d'Atacama.

Côté galère, on a cassé notre moteur au sommet de la dernière colline, alors que l'on voyait le lac de sel en bas. On a du se faire remorquer par un camion jusqu'au pied de la piste, puis faire du camion stop jusqu'à Santiago pour faire changer notre moteur. Que de souvenirs...

L'entrée de la piste est située à un poste de contrôle de la police, vous devez prendre à droite à ce niveau là et vous allez passer devant un petit restaurant routier. Je vous conseille de manger là bas si c'est le moment. Pas cher et bon. La piste monte dans les montagnes et vous croiserez de temps en temps des camions. C'est très joli aussi si vous voulez faire du hors piste.

On recommande donc cette entrée du salar d'Atacama. Les camionneurs sont super sympas et si vous avez un problème mécanique comme nous, vous ne serez pas seul au bord de la route.
MA Manahou Regular ·
Bonjour,

Je recherche des infos concernant l'état des pistes entre Uyuni et San Pedro de Atacama au mois de janvier. En comptant rester sur les pistes principales, vu que nous serons en saison des pluies et louons notre 4x4 en privé. Est-ce raisonnable ou pas ? Nous disposerons de deux roues de secours, bon matériel pour dormir et camper, eau etc.... et comptons prendre uniquement les pistes bien empruntées à cette époque, histoire de ne pas se retrouver dans la mouise tous seuls. Mais comme nous sommes des adultes responsables, je n'aimerais pas me retrouver dans une grosse galère.

En fait j'aimerai bien faire la route de San Pedro de Atacama à Uyuni, via les Lagunes et revenir par Tupiza et Frontière Bolivienne. Je pense que de s'enfoncer dans les pistes le long de la cordillère Lipez à l'ouest de Tupiza n'est pas raisonnable à cette époque, sans guides et à un seul véhicule. Je pars samedi, alors si je pouvais avoir un ou deux conseils sur l'état des pistes ce serait sympa. PS : nous avons pratiqué la Namibie et on sait donc ce que sont les pistes (sauf que là-bas il ne pleut pas, que nous étions à deux véhicules - camping-car non appropriés pour ce pays - et que nous sommes tombés 4 fois en panne de quelque chose et avons toujours été dépanné dans les 24 heures par le loueur !)
KR Krikri6792 Globetrotter ·
... louons notre 4x4 en privé

Ton loueur n'a t-il pas une idée de l'état des pistes à cette saison ? Ne peut-il pas te conseiller ? Tu loues chez qui ? Bonne route ! Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
MA Manahou Regular ·
Cricri, Merci pour ton mail. Mon loueur est à Salta (agence Loira Rent a car). Il m'apporte le 4x4 à COrdoba où nous atterissons. NOus avons fait le calcul et c'était plus rentable que de monter en bus à trois, et surtout plus interressant vu que nous voulons passer par Tafi del Valle et les vallée Calchaquies avant Salta. Donc , non je ne lui ai pas encore demandé, mais vu que nous ne parlons pas espagnol et lui apparement ne réponds jamais en anglais, il va falloir que j'attende.

Nous avons notre fils là-bas que nous rejoignons, ce sera donc notre interprète local. Tout ce que je sais c'est que c'est le seul loueur qui a accepté que l'on passe en Bolivie, et encore, il faut d'abord passer par le Chili !!! Ce qui n'est pas un problème puisque nous voulons faire San Pedro et sa région.

Donc si cela se trouve, il va peut-être nous interdire certaines pistes dans le sud Lipez, mais j'espère tout de même que l'on pourra faire la traversée pour Uyuni, sinon ce serait dommage de louer un 4x4 !!!

Voilà ! C'est pour cela que j'aurai bien voulu savoir un peu avant, mais effectivement, de toute façon on devra prendre les infos sur place, météo, conditions des pistes au quotidien etc etc

Nous prendrons peut-être un GPS en option supplémentaire.

Bon maintenant si tu as des conseils, je prends !!!
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bon maintenant si tu as des conseils, je prends !!!

Désolée, je n'ai pas de conseils pratiques... car notre voyage dans cette région sera pour mai... prochain !

Je suis surprise de voir qu'un loueur argentin autorise le passage en Bolivie... nous avons de ce fait loué en Bolivie chez Petita, un suisse installé à la Paz (avec comme avantage de parler français) dont les véhicules sont particulièrement bien préparés et adaptés. Les loueurs argentins que nous avions contactés (au départ pour un 4x4 avec cellule) ne nous ont d'ailleurs jamais répondu.

Si tu n'as pas précisé à ton loueur que tu souhaitais traverser le Sud Lipez, tu risques d'avoir des surprises car autoriser le passage en Bolivie ne signifie pas pour autant autoriser la traversée du Sud Lipez.

Si ton fils parle espagnol, il a peut-être intérêt à se renseigner avant, de façon à ce que vous puissiez prévoir un plan B.

Ci-dessous le récit d'un membre ayant "osé" la traversée en saison humide. Tu peux toujours le contacter pour avoir son sentiment.

http://voyageforum.com/...e_en_photos_D620311/

Bons préparatifs et bon voyage !

Un petit retour d'infos serait sympa.

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
MA Manahou Regular ·
Merci pour ta réponse!

Nous aussi notre truc c'était de trouver un 4X4 avec cellule intégrée pour dormir. Nous avons essayé des tas de loueurs, mais soit leur système de résa est mal fait, soit nous nous y sommes pris trop tard ! Par contre en ce qui concerne la piste tu as tout à fait raison ! Passer en Bolivie ne veut effectivement pas dire aller dans le sud lipez et je crois d'ailleurs que si notre loueur est "normal" il nous l'interdira. J'espère simplement que l'on pourra tout de même prendre la piste principale de Uyuni. J'avais déjà lu le site "sympa" des deux copains, mais là ils avaient vraiment dépassé les bornes.... Mais bon qui ne tente rien n'a rien ! Moi je ne tenterai pas cela . D'autre part notre voyage initial c'est l'Argentine et comme nous avions 3 semaines nous ne pouvions pas faire la Patagonie et le Nord Ouest, et j'ai donc priviligié le nord ouest Je voulais également faire le désert d'Atacama et nous voulions aller sur Cordoba pour rejoindre notre fils étudiant là-bas. La BOlivie n'était pas prévue au départ. Ce n'est qu'un plus, mais qui serait évidement très apprécié ! Nous n'avons absolument pas envie de prendre des risques inconsidérés, même si nous sommes un peu routard tout de même. Voilà les raisons qui font que...

L'idéal bien entendu c'est printemps et automne, et si on repart là-bas, on ira surtout à deux 4x4 ! Mais avant il y aura la Patagonie et on est pas encore à la retraite..... AMitiés

Similar discussions

You might also like