Tamponnement du passeport oublié à la frontière boliviano-argentine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour a tous, j'ai un problème assez embêtant, j'ai passé lundi soir la frontière bolivienne entre Villazon et La Quiaca pour passer en Argentine. La frontière se passe a pied et personne ne vous dirige nulle part. Je me suis fait fouillé mon sac mais j'ai complètement oublié d'aller faire tamponner mon passeport et je m'en suis rendu compte qu'une fois dans le bus plusieurs heures apres. Du coup je n'ai ni le tampon de sortie de Bolivie ni le tampon d'entrée en Argentine. Autrement dit je suis officiellement en Bolivie et Illégalement en Argentine... Je ne sais pas trop quoi faire, aller a l'immigration me taper 5h de queue ou contacter directement l'ambassade Française ? Si quelqu'un a déjà été dans cette situation ou saurait comment m'aider merci d'avance.

PS : je suis actuellement a Cordoba et devrait etre a Buenos Aires vendredi.
Profiter, profiter, profiter !
CA Calou09230 Regular ·
Profiter, profiter, profiter ! Profiter, profiter, profiter ! Profiter, profiter, profiter ! franchement tu es dans la mouise🏴‍☠️, quand on n'a pas la tête il faut les jambes lors de ton passage à la Quiaca, là où les gens font la queue c'est pour le tampon sur le passeport, tu as voulu te sauver ?😠 Je connais des coins sympas dans la puña où tu pourras te cacher et consommer ton maté d'importation!!!!!!!!!!!!!!!!!!😇 Vas vite au consulat soit à Cordoba ou Bue🏴‍☠️ Du haut du sheraton après l'ambassade on peut voit le faro de Marseille
"Et j’irai loin, bien loin, comme un bohémien, par la nature, heureux comme avec une femme." Arthur Rimbaud
MA Massiliensis ·
Bon ben je suis allé au bureau de la migration a Cordoba et tout ce qu'on a pu me dire c'est qu'il faut que je repasse la frontière de n'importe quel pays, que je paye 300 pesos et ensuite je pourrais revenir en Argentine avec un visa tout neuf...

Seulement je dois etre absolument a Buenos Aires ce week end. Je pensais donc le faire en traversant pour l'Uruguay, ce qui serait le plus simple et le moins loin.

Par contre j'imagine que ca va poser problème avec la Bolivie du coup, c'est comme si j'etait jamais sorti du pays...

Si quelqu'un aurait une réponse a mon problème ou au moins saurait m'orienter vers les personnes compétentes ca serait sympa...

Est ce que je devrais contacter l'immigration en Bolivie ? L'ambassade Française en Bolivie ? Je sais pas trop quoi faire...

Quand j'ai passé la frontière a La Quiaca, le type a fouillé mon sac puis m'a dit "vas y" en m'orientant vers la direction opposée du bureau, j'ai pas percuté sur le coup, je me suis dit que le tamponnement devait se faire plus loin... Jusqu'à ce que je me retrouve dans le bus et la j'ai réalisé que j'avais peut être oublié un truc... 😇
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il serait prudent de ne pas retourner en Bolivie. Votre explication sera de toutes façons confuse, c'est la porte ouverte à des embrouilles.

Michel
MA Massiliensis ·
Ca veut dire qu'il faut que je fasse une croix sur la Bolivie pour le restant de ma vie ? Je pense que y'a moyen de s'arranger quand même...

Je pensais aller a l'ambassade de Bolivie a Buenos Aires, si je me trompe pas l'ambassade est définie comme territoire Bolivien, je peut donc peut être obtenir mon tampon de sortie la bas...
TA Tatra Globetrotter ·
Ca veut dire qu'il faut que je fasse une croix sur la Bolivie pour le restant de ma vie ? Je pense que y'a moyen de s'arranger quand même...

Seulement jusqu'à un nouveau passeport.

Michel
HE Henrimini ·
Mais OUI BIEN SUR!!! Contact ton embassade elle est la pour te preter assistance et c est toi qui la paye avec tes impots.

Mueve te.
Le bien fait peu de bruit, le bruit fait peu de bien.
TH TheGreatOggy Regular ·
Une ambassade qui prête assistance !!! hahah

Elle est bonne celle-là !!! 😛

Bon ok en théorie vous avez raison...dans les faits c'est pas mal moins vrai.

La réponse que je prédit: "Contactez l'immigration de la Bolivie et de l'Argentine, ce n'est pas un probleme de la France/Canada/Belgique/inscrire ici le nom d'à peu près n'importe quel pays"

Contact la Bolivie, l'immigration de ce pays risque d'être pas mal plus en mesure de savoir comment trouver une solution.
MA Massiliensis ·
Oui en effet contacter l'ambassade Francaise c'est la première chose que j'ai faite, ils s'en foutent pas mal, "contactez l'immigration Argentine"

Enfin bref, je suis allé au consulat Bolivien, le type m'a dit en gros de pas me préoccuper de ca, si je veut retourner en Bolivie faudra parlementer avec les mecs a la frontière ou alors simplement changer de passeport.

Pour ce qui est de l'Argentine, je vais allé faire un tour en Uruguay, revenir, payer mon amende et j'aurais un visa tout neuf.
LL Llllll Veteran ·

Seulement jusqu'à un nouveau passeport.

Michel

Faux.

Déjà vécu le même problème au Brésil (c'était en plus en avion que j'avais quitté le territoire, et ils m'ont rien tamponné). Aucun pb pour y retourner sans changer de passeport !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Déjà vécu le même problème au Brésil (c'était en plus en avion que j'avais quitté le territoire, et ils m'ont rien tamponné). Aucun pb pour y retourner sans changer de passeport !

Et bien vous prenez le risque si vous voulez. Essayer d'entrer dans un pays avec sur le passeport la preuve d'une sortie illégale antérieurement est un risque que je ne prends pas.

Il arrive que certains pays ne tamponnent pas en sortie de territoire ; selon le témoignage initial, tel n'est pas le cas pour la Bolivie : le voyageur sait avoir esquivé un tampon, fut-ce par inadvertance.

Michel
LL Llllll Veteran ·
Bonsoir Taratata,

Je connais la Bolivie. J'ai traversé la même frontière que l'auteur du message et dans le même sens. Il faut tamponner son visa en y sortant. Pareil pour le Brésil (mon ex précédent). Je ne dis pas le contraire. Mais oublier de le faire ou ne pas se le faire tamponner (erreur venant de la police d'immigration), ne veut pas dire obligatoirement qu'on ne peut plus retourner dans le pays avant d'avoir changé de passeport.

J'ai plusieurs exemples.

Tu parles de risque... pourquoi pas !

Imagines quelqu'un qui va dans un pays 20 fois par an (donc 20 tampons de sortie par an), tu crois que la police regarde si tous les tampons sont à jour au moment ou tu traverses l'immigration ?
TA Tatra Globetrotter ·
Imagines quelqu'un qui va dans un pays 20 fois par an (donc 20 tampons de sortie par an), tu crois que la police regarde si tous les tampons sont à jour au moment ou tu traverses l'immigration ?

Non, rarement. Mais le jour où ça arrive, le fait d'être sorti illégalement du pays va être très délicat et très difficile à expliquer. Si tu aimes les oranges, vas-y. Moi jamais je ne ferais ça.

On a tout dit, là, non ? 🤪

Michel
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonsoir llllll,

Détourner et travestir un pseudo est un sport tellement commun sur VF qu'il en est éculé... On se croit drôle et original, alors qu'on n'est qu'ordinaire, basique pour ne pas dire vulgaire... Ça peut destabiliser au début, peut-être, et c'est souvent l'effet recherché. Après, bof... On s'auto-ridiculise plus qu'autre chose.🙂

Tiens, j'aurais pu saluer "code-barre", pas sûre que cela te fasse encore sourire...

🤪 (Je sais où est la sortie, ne t'inquiète pas)
FA Fayd Globetrotter ·
Déjà vécu le même problème au Brésil (c'était en plus en avion que j'avais quitté le territoire, et ils m'ont rien tamponné).

Salut Idem pour tous ceux qui n'ont pas besoin de visa pour le Brésil😉, sur mon passeport tunisien, je n'ai ni le tampon d'entrée au Brésil, ni celui de sortie. Pour les States également.😎 Fayd
Cordialement Fayd
LL Llllll Veteran ·
Hey, what's up ?

Fallait que tu passes, c'était évident. Welcome. Faut que vous participez aux même discussions (même pour ne pas répondre au sujet initial), c'est mignon. (Marie si tu lis cette discussion, clin d'oeil 🙂).

Tu sais, beaucoup jouent avec mon pseudo, le déforment, ironisent avec. En aucun cas, je les trouve vulgaires ou ridicules. Bien sûr, je ne réagi pas (comme tu viens de le faire), je ne suis pas sur ce forum pour ça, mais plutôt pour partager des expériences de voyage, donner des bons plans à travers les coins que je connais ... (contrairement à toi ?)

Donc m'auto-ridiculiser, bof, non. Et que tu m'appelles "code-barre", aucun souci, bien au contraire. Bref, tu te trompes dans ton jugement. Mais peut être (contrairement à toi ?), je ne vois pas le négatif partout.

Bonne soirée. A bientôt.

Bonsoir llllll,

Détourner et travestir un pseudo est un sport tellement commun sur VF qu'il en est éculé... On se croit drôle et original, alors qu'on n'est qu'ordinaire, basique pour ne pas dire vulgaire... Ça peut destabiliser au début, peut-être, et c'est souvent l'effet recherché. Après, bof... On s'auto-ridiculise plus qu'autre chose.🙂

Tiens, j'aurais pu saluer "code-barre", pas sûre que cela te fasse encore sourire...

🤪 (Je sais où est la sortie, ne t'inquiète pas)
LL Llllll Veteran ·
sur mon passeport tunisien, je n'ai ni le tampon d'entrée au Brésil, ni celui de sortie.

Salut Fayd, Excellent !
Re, bonsoir llllll,

Mes excuses pour le hors-sujet, mais je crois que les réponses techniques ont été apportées, alors...

Fallait que tu passes, c'était évident. Welcome. Faut que vous participez aux même discussions (même pour ne pas répondre au sujet initial), c'est mignon.

Gnagnagna... Pas le sujet initial, certes, mais une permanence chez toi quand même, que je voulais relever. C'est tombé sur cette discussion, il aurait pu en être autrement. Donc tes interprétations, tu les remises gentiment, ce serait pas mal.

Marie si tu lis cette discussion, clin d'oeil 🙂).

Mais c'est mignon tout plein, ça ! C'est qui "Marie" ? Désolée, les clins d'oeil obscurs, c'est pas ma tasse de thé. De la connivence, oui, mais des trucs qui ne sont compréhensibles uniquement et strictement que par certains (et dont l'idée-même de connivence échappe à qui n'est ni "moi", ni "lui/elle"), aux dépens d'autres, c'est pour moi proche de l'insulte...

Bien sûr, je ne réagi pas (comme tu viens de le faire), je ne suis pas sur ce forum pour ça, mais plutôt pour partager des expériences de voyage, donner des bons plans à travers les coins que je connais ... (contrairement à toi ?)

Bien sûr, tu ne réagis jamais...🤪 Contrairement à moi ? Je donne volontiers des informations; est-ce ma faute si personne ne va dans les coins paumés où j'aime flâner ? Pour lesquels je pourrais donner des "bons plans" (quelle horrible expression !) ?

Mais peut être (contrairement à toi ?), je ne vois pas le négatif partout.

C'est ce que tu crois et te plais à croire, llllll, que je n'ai jamais appelé code-barre...
LL Llllll Veteran ·
mais une permanence chez toi quand même, que je voulais relever. Bien sûr, tu ne réagis jamais...🤪

Essaie d'argumenter stp et d'être un peu plus factuelle. Merci. Tant que tu y es et pendant tes recherches, regarde aussi les messages que je partage avec ceux qui égratignent mon psydounyme, tu verras mes réactions. Tu n'as pas besoin de chercher bien loin, que du récent. Mais je comprendrais que tu n'aies pas que ça à faire, quoique.

c'est pour moi proche de l'insulte...

Décidément, tu vois l'insulte un peu partout. J'suis peut être naif, mais j'analyse pas tout comme toi, j'suis plutôt ici pour rêver. On est la pour parler voyages. Quoi que...

des "bons plans" (quelle horrible expression !) ?

Ah la la, mais tu sais, je ne suis qu'une petite gens. Je ne ressens pas le besoin d'écrire "mieux" ou d'utiliser des expressions plus subtiles. Contrairement à toi. Ici par exemple.😏

Aller bonne soirée. Par contre si tu as des infos sur Villazon, n'hésite pas, plus on partage des retours d'expérience plus cela profitera aux autres.
Encore...

Tu t'écoutes parler, llllll...

Contrairement à toi. Ici par exemple.😏

Je n'y suis pour rien, la modération a changé le titre que j'avais donné ; je le signifie d'ailleurs dans la discussion, si tu avais pris la peine de lire, plutôt que de chercher au plus court pour nuire...

Allez, belle nuit quand même...
LL Llllll Veteran ·
Et toi, 90% de tes interventions sur ce forum sont hors-sujet avec le sujet initial. Tu interviens à 90% de ton temps, soit pour reprendre les gens sur leur façon d'écrire, sois sur des sujets polémiques qui d'ailleurs sont verrouillés à un moment ou un autre. Tu n'interviens pratiquement jamais sur le fond. Je me demande, entre toi et moi qui apporte le plus au forum.

Bonne nuit.
MA Massiliensis ·
Vous êtes bien mignons avec vos histoires de pseudos mais il existe une fonction appelée messages privés pour ce genre de discutions qui n'intéressent personne a part vos égos virtuels.

Maintenant merci a ceux qui m'ont apporté des précisions quant a mon problème.
JA Jacquou226 Regular ·
bonsoir je viens juste de prendre connaissance de ce message de passeport non tamponné. je partage ton angoissse et comprends que tu cherche desespérement une solution bonne ou acceptable. je vais probablement dire une ânnerie , mais tant pis: et si tu déclarais tout simplement ton passeport perdu ou volé que se passerait il?...dans la série des mauvaises solutions ne serait ce pas la moins pire? bon courage et garde le moral

Similar discussions

You might also like