Un bon moyen de voyager pour pas cher, tout en faisant des rencontres intéressantes, puisque par définition, ceux qui prennent sont des originaux. Evidemment, on peut tomber sur des gars un peu jetés, mais c'est aussi ce qui fait le piment du voyage.
Pour ma part, j'ai pas mal expérimenté ce moyen, et j'en garde de très bon souvenirs. Entre le couple de retraités super sympas qui nous donnent des oranges au moment de nous quitter, le mafioso en mercédès noire qui roule à 180 et qui paye en liquide avec des liasses de billets de 200 € au péage, les camionneurs-bricoleurs-ingénieur-recycleurs ayant trois nationalité et parlant quatre langues à la frontière espagnole, etc... on ne s'ennuie pas!
A faire à deux (deux filles, ou un mec et une fille) ou un mec seul. Deux mecs, j'ai fait, mais c'est plus dur de se faire prendre (même si j'ai fait ça plusieurs fois). Une fille seule, à ne pas faire. Deux filles, succès assuré et pas si dangereux.
Oui, un bon moyen....mais est ce encore un bon moyen ? 😕, j'ai peur d'être un peu rabat joie et de dire que c'est tout de même dangereux, même si j'en ai également fait beaucoup......mais à une autre époque ou c'était quand même plus simple ( ne me tombez pas dessus en me traitant d'ancien...!😉), car franchement maintenant j'hésiterais beaucoup, à cause de l'incivisme des gens au volant et évidemment de la sécurité car on peut embarquer avec n'importe qui.
Un bémol qui va me contredire, j'en fais toujours beaucoup à l'étranger, car je ne sais pourquoi mais j'appréhende moins et dernièrement au Mozambique çà m'a permis de faire également de superbes rencontres, et aussi de voyager dans de meilleures conditions, mais quand même sur la pointe des pieds....car je me souviens en Malaisie, être monté avec deux énergumènes complétement allumés, au fond d'une voiture sans portières, et brandissant des machettes par la fenêtre en hurlant et zigzaguant sur la route🏴☠️, mais nous sommes arrivés à bon port😮....
Donc, le stop avec modération et prudence, surtout pour les jeunes filles....
Je trouve que le pouce est aussi un très bon moyen de voyager. On dit que le Pérou est un pay ou ce moyen de transport est connue et pratiquer parmie ces habitant au même titre que le taxi mais plusieurs disent que donner un dédomagement au chauffeur est obligatoir. Combien est ce dédomagement.
Pour répondre à la question, combien le dédomagement ?😮
En fait dans beaucoup de pays, le stop comme nous l'entendons n'existe pas. Tous ceux qui ont la chance de possèder une voiture tente de rentabiliser leurs trajets en jouant "taxi". Le dédomagement correspond donc souvent à un tarif admis par tous (les locaux) en fonction de la distance, des bagages... ceci dit, le tarif dépend aussi de la tête du client... quand il est occidental et donc riche, les prix montent ce qui est de bonne guerre😉 !
Cyclosite
Site Voyages à vélo : cyclosite.be
Ce message, issu de l'agriculture biologique, a été rédigé avec des électrons recyclés. En conséquence, il est possible que des fautes d'orthographes s'y soient malencontreusement glissées.
Salut, salut,
en France faire du stop pour une fille, c'est pas un problème, petites ou gdes distances, ca s'est tjrs super bien passé pour moi. Bien sur il faut éviter les tenues provoc. Ca permet de rencontrer des gens vraiment différent, mais ca enrichit tjrs. Par contre, je trouve qu'il y a de - en - d'autostopeurs...c'est p'têt qu'y zattendent jamais bien lgtps avant d'être pris.
Et dans les autres pays, je voudrais savoir si le stop se pratique de la même manière, càd en levant le pouce?
Oui, j'ai aussi l'impression qu'il y a de moins en moins d'auto-stoppeurs sur les routes francaises...mais bon, peut-etre qu'il y a quelques annees, nos predecesseurs qui ont uses leur pompes au bord des chemins disaient pareil.
Pour le stop a l'etranger(hors europe de l'ouest en tout cas), c'est vrai que le stop tel que nous le pratiquons, a savoir gratuit, n'est pas dans les moeurs.C'est surtout un moyen de pallier la rarete ou l'inexistance de moyens de transports publics.
Souvent, ce sera gratuit pour un etranger.Mais quand on se retrouve a l'arriere d'un camion avec un local qui n'a meme pas les moyens de sortir de son pays(de sa region meme) et qu'on sait que lui, il paye, on se pose des questions...Je ne developpe pas maintenant.
En Turquie, c'est rare que cela soit payant.Les personnes le disent avant en general.Pour l'est, a la sortie des villes il y a toujours un check-post militaire.Apres explications(laborieuses si on ne connait pas un peu de turc) et quand ils comprennent que l'on est pas journaliste(ca a peut-etre change depuis), les militaires arreteront souvent une voiture pour permettre le lift(le point "negatif", c'est que ce n'est pas forcement le choix du chauffeur) apres avoir offert le the.Les turcs, kurdes, sont tres acceuillants, donc il n'y a que tres peu de problemes, au contraire.
Pour l'Inde, c'est mieux d'acheter au marche de l'endroit d'ou l'on decolle quelques fruits ou legumes(les chauffeurs partent souvent pour quelques jours et ils se preparent a manger eux-memes bien souvent).Il suffit de brandir son choux-fleur en indiquant que l'on souhaite prendre ce camion pour aller dans cette direction.C'est toujours delicat car on ne sait jamais si le chauffeur attend de nous quelquechose.Si on lui propose de payer il peut le prendre mal car son but peut etre de rendre service tout en posant des question sur notre pays.Mais si on ne propose rien, il peux le prendre mal aussi.Au feeling quoi!
Pour le Pakistan, les chauffeurs ne demandent rien en general.Ils sont heureux d'accueillir un etranger.Alors bien sur, c'est mieux de payer le the(il faut insister un peu) ou le repas.Participer a leurs galeres, prendre la pelle et la pioche pour deblayer la route, etc...Ca permet de reduire ce rapport etranger-Local.Mais, quoi que l'on fasse on sera toujours le "nanti".
J'imagine qu'ailleurs dans le monde, c'est un peu similaire.Mais pour le pouce, il faut oublier.Un signe de la main ca suffit.Bien souvent, ils ne comprendront pas (a raison) ce qu'on fout sur le bord de la route a ttendre un vehicule alors qu'il y a un bus.Les gens etant souvent tres attentionnes, on se fait quelquefois conduire a l'arret ou la station de bus la plus proche...
Bien sur, si une demi-journee d'attente(voire plus) on considere que c'est une longue attente, vaut mieux abandonner l'idee de faire du stop.Pour les stoppeurs, c'est un conseil inutile.Pour les autres qui souhaitent voyager de cette maniere, c'est une facon de dire que si on voyage en stop par necessite(les locaux) ou par choix("nous"), l'etat d'esprit est different.Et ce que l'on en retire aussi parfois, malgre les heures, les journees d'attentes, malgre les conditions un peu "difficiles"(de notre point de vue occidental).
Param, si j'ai bien compris tu as fait le trajet France-India par la route. As tu un site ou tu raconte ton voyage, puisque le voyage que je commence en septembre emprunte, je pense, le même itinéraire.
Ou au moins m'indiquer si en Roumanie et en Bulgarie, les transports en commun sont aussi dévellopés qu'en Hongrie.
Merci
Ben non, je n'ai pas de site ou je peux partager mes experiences limitees.Desole.J'etais passe par l'Italie et la Grece pour rejoindre la Turquie(passage de la frontiere en train).Donc, je ne sais pas sur la Roumanie ou la Bulgarie.Mais partout ou il y a un vehicule, il y a possibilite d'obtenir un lift.A partir de la, je pense qu'il n'y aura pas de pbs, a moins d'avoir une duree limitee pour ton voyage.
Pour rejoindre la Lybie a partir de la Turquie, par ou comptes-tu passer?
Comme toutes les grandes villes, la sortie d'Istanbul est penible.il faut prendre un bus pour bien s'en eloigner.C'est sympa de prendre les petites routes en Turquie, specialement dans les montagnes.Faut pas etre presse et aimer la marche aussi.Mais des rencontres tres interessantes evidemment.Beaucoup d'attention de la part des gens.Il y a tres peu d'etrangers qui passent dans certains coins.Ainsi, dans un village, les gens se souvenaient encore d'un belge qui etait passe par la une quinzaine d'annees auparavant...
Si tu comptes passer en Syrie depuis la Turquie en stop, je pense qu'a partir d'Antalya, ca risque d'etre un peu galere(voie rapide et pas mal de kms entre les postes de chaque cote:Les gens sont plus reticents pour embarquer des stoppeurs et passer la frontiere avec).Je conseille de passer par un petit poste frontiere.Comme celui au sud de Sanli Urfa par exemple.En plus, c'est une ville assez sympa, une ambiance entre le monde turc et le monde arabe(J'ai adore l'atmosphere du bazaar).
Si tu peux me preciser ton itineraire ce sera mieux.
Merci pour les infos,
pour mon itinéraire, alors je passe par la Suisse, l'Autriche, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie et la Turquie. Voila pour ce qui est de la partie europe. Ensuite, finallement je ne passe plus par la Lybie, c'est trop de démarches compliquées à effectuer ; donc je prend l'avion pour le Niger, et tjrs en stop ou si pas possible par les bus et train, je poursuis par le Mali, Mauritanie et enfin le Maroc. Et j'allais oublier l'Espagne pour finir, mais j'ai entendu dire que là-bas le stop ca marchait vraiment pas.
J'ai également beaucoup voyagé su le pouce j'ai traversé les Etats de la floride en californie du quebec a louest canadien j'ai adoré ces trips et jamais je ne revivrai quelque chose d'aussi intense je pense que c quelque chose à faire au mons une fois dans sa vie!!!
Je me demandais si en australie-n-zelande ca se faisait ou non je suis avec mon chum???Ca sera difficile ou le monde est sympa et ouvert d'esprit?
Salut, je suis allé en NZ et le stop peut se faire, ce sont surtout les touristes (par milliers !) qui te prennent. Par contre en stop, il faut pas être pressé et prévoir de faire la NZ en 2 mois, sinon tu louperas les 3/4. A savoir que grosso modo t'as une route en NZ qui fait le tour, que les sentiers battus ne sont pas très nombreux, et que le paysage est montagneux. Je pense que la NZ est un voyage très pépère plus qu'aventureux, hormis les nombreuses activités "aventureuses" vendues par package comme un parc d'attraction. Le stop peut amener son lot de surprise et un éclairage plus distrayant que celui des offices de tourisme super organisés pour gérer l'afflut de voyageurs en recherche d'authentique. Frédéric
Je te remercie pour ta réponse!! J'ai p-e une autre question pour toi as tu travailler en n-z si oui comment tu t'es arrngé visa et trouver la job ? combien de temps tu es resté et ou tu restait la bas combien ca coutait quel coin qui est mieux? merci à toi mary-xx-🙂
Je n'ai pas travaillé en NZ mais y trouver un petit boulot est très facile (notamment la cueillette de kiwi); y a plein de petites annonces dans les auberges de jeunesse, pas besoin de beaucoup de justificatifs, un coup de téléphone et hop. En général les gens mettent 2 semaines à trouver un petit boulot qui finance le trip final. Le visa, si tu restes moins de 6 mois ce n'est pas un problème. F.R.
Je te rmercie à nouveau de m'avoir répondu!!! Si j'ai bien compris si je reste moins de 6 moins je n'ai pas besoin de visa est-ce-que ca fontionne de la meme facon pour l'australie ou j'ai absolument besoin du working holyday visa? merci mary-xx-
En nouvelle Zélande tu auras besoin du visa light qui s'obtient sans aucun problème mais limité à 6 mois; regarde lle site www.frogs.fr qui en parle bien je crois. En australie c'est une autre galère par contre, y obtenir un visa est très difficile, il ne faut pas que tu prennes la place d'un Australien ... F.
Au Québec, une bonne alternative est une petite entreprise sympathique appellée Allo-Stop. Il y a des bureaux dans plusieurs grandes villes, et c'est du stop "sécurisé". Il y a des frais, mais c'est beaucoup moins cher que l'autobus voyageur et beaucoup plus intéressant:) Ca coute 6$ par année, il y a une banque d'automobilistes et une autre de passagers, le fonctionnement est simple: tu veux te rendre d'un endroit à l'autre, tu appelles, tu demande s'il y a un transport de disponible, l'entreprise te donne un point de rencontre avec le conducteur. Une partie du montant par voyage va à l'entreprise ( quelques dollars tout au plus) et l'autre au conducteur meme, les prix variant de 6$ à 40$ tout dépendant du voyage. C'est avantageux pour ceux qui ne veulent pas se casser la tete a attendre 3 heures sur le bord de l'autoroute:)
Ca existe aussi en France sous le même nom. Il y en a aussi d'autres. Si ça intéresse quelqu'un, je peux retrouver les adresses des sites. Mais c'est peu pratiqué et en-dehors des trajets Paris-grandes villes de province, il est difficile de trouver quelqu'un qui fait le même trajet.
Je vais te traiter d'ancien 😉 car moi je ne me déplace qu'en stop en France depuis maintenat deux ans, et tout se passe bien, et pourtant je suis une fille, seule qui plus est!! Je ne pense pas qu'il soit si dangereux de faire du stop seule. Simplement il faut savoir dire non si on sent que la personne n'est pas nette, et savoir garder son sang-froid en cas de problème (ça ne m'est jamais arrivé, je ne sais pas comment je réagirais, mais des copines m'ont raconté des situations desqulles elles se sont tiré en restant "froides", en en paniquant pas). Peut-être suis-je simplement une inconsciente!! 😏
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
Et de plus, c'est cher! Je l'ai fait une fois Paris Rennes, et ça me revenait au même prix que le train (avec la carte 12/25, soit 23 euros). Perso je préfère le stop, au moins c'est gratuit, et pour moi c'est comme un voyage miniature.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
😮....et moi qui te faisait des compliments dans un autre post.....😉
J'ai du remonter au mois de Mars 2003.....quand même, pour voir ce qui justifiait ta réponse et je confirme qu'il était plus simple de faire du stop il y a......disons quelque temps....😉 et que j'aurais plus d'appréhension à en faire maintenant, peut être l'âge en effet.......😏
Je précise que j'ai fait pas mal de stop dans ma proche jeunesse, et je n'ai jamais eu l'ombre d'un pépin.
Pour ce qui concerne les sites de covoiturage, vous en trouverez une liste ici. Tous ne sont pas systématiquement payants, c'est souvent le chauffeur qui décide. Certains veulent juste un peu de compagnie.
Quant aux récits d'autostop, j'en ai un. Un jour, je n'étais pas en voyage, mais je rentrais de la ville où j'étais étudiant. Une vieille bagnole, genre Renault 18, s'arrête. Je monte. Visiblement, j'ai affaire à des gitanes. A un moment, elles détournent leur route, j'ai, sinon une inquiétude, mais un doute suscité par de vieux préjugés crétins. En fait, c'est pour aller faire le plein dans une station moins chère que celles de l'autoroute. Pour payer, elles sortent une énorme poignée de petites pièces, et je commence à comprendre: elles revenaient probablement de faire la manche à la ville. Puis nous repartons, et arrivons à destination. Je me dis que je vais au moins participer à leurs frais d'essence, et je leur tends un billet de cinquante balles, plus ou moins ce que j'aurais payé avec Allostop. Elles ont refusé tout net.
Et bien moi, mon cher Alan, je suis plutôt d'accord. Et je trouve aussi que c'est plus risqué pour une fille que pour un gars, même si elle n'est pas habillée "provoque".
Ma soeur qui s'habillait toujours en pantalon et pull large, il y a de ça une dixaine d'année était obligée de faire du stop pour rentrer chez nous en Bretagne en vacances alors qu'elle faisait ses études à Paris. Et bien je peux vous dire qu'elle a eu de drôle d'expériences : entre le mec qui roule à 180-200, même sur les petites nationales pleines de zig-zag; le vieux qui d'un seul coup sort un flingue et le pose sur ses genoux; le mec qui ne veut plus la lâcher et qui l'a poursuivie pendant des semaines; tous des gens qui n'ont pas voulu la laisser descendre, etc. Bref
Mon autre soeur (qui vit en Italie) a fait un Marseille-Paris) plutôt "doggy", et s'est retrouvé dans une course-poursuite et pour finir moi-même en Bretagne qui suis tombée sur un gros pervers (mais je suis descendue au premier feu rouge - heureusement qu'il n'avait pas la fermeture centratlisée).
Toutes ces expériences ne pouvaient pas être prévues : ce sont des gens qui paraîssent normaux, sympa et tout... mais qui ont tout pour faire mentir leur apparence.
Vous allez me dire : vous avez la poisse dans la famille !!! Bon, il faut dire que la première soeur dont j'ai décrit les expériences en a eu aussi de très bonnes et que ça s'étalle sur une période de 3-4 ans. Mais ceci-dit, je suis d'avis que 1 nana seule, c'est trop risqué, à 2 c'est mieux, et c'est encore plus top d'avoir un mec avec soi. D'abord on se sent moins vulnérable, et les gens doivent le percevoir. Enfin, je reconnais qu'il y a aussi d'honnêtes gens, généreux et tout qui prennent des autostoppeurs, mais bon.
Voilà. Par contre, je ne sais pas pourquoi, mais moi aussi j'aurai tendance à me sentir mieux de le tenter à l'étranger. Alors c'est sans doute un a priori débile, mais bon... Pourtant c'est drôle parce que quand j'ai fait mon voyage d'étude en Turquie, les guides qui travaillaient avec le Tour Opérator pour lequel je bossais aussi m'ont déconseiller de monter avec les locaux car ils sont, je cite, fous du volants, complètements dangereux. Mais quand on compare le nombre d'accidents chez eux, on se dit que tout est relatif ! Et justement un soir à Istanbul, mes collègues et moi (un gars et une filles) on a fait du stop et on a fini par emmener notre "chauffeur" dans notre soirée : il nous a conseillé des bars, etc et on a passé un excellent moment à Istanbul ! Aaaaaaaaaaaah, ces turcs, ils ont ce dont de vous donner goût à la vie !!! ;-)
Euuh, en vous racontant ça, j'ne ai oublié que je suis au bureau et non pas en Turquie, j'ai intérêt de me remettre au boulot !
Je recommande le stop y compris en France...j'en fais souvent et c'est génial...être sur la route comme cela c'est pour moi cela la vraie liberté...mais c'est plutôt long...les grosses métropoles comme Paris, on y perd bcp de tps.
un ami m'avait donné cette idée, et elle marche plutôt bien: pour faire du stop sur une longue distance, se rendre d'abord sur une aire d'autoroute fréquentée et proposer aux gens de faire du covoiturage. Bien des gens acceptent alors qu'ils n'auraient pas pris un auto-stoppeur, et ça nous permet de "sélectionner" les gens à qui on demande. Personnellement, je propose de les dédommager pour les frais d'essence. C'est toujours très intéressant quand un covoiturage vous lâche à la dernière minute et qu'y a pas de train à un prix raisonnable!
"Heureux qui comme Ulysse a vu cent paysages et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes allées...." (Brassens)
Ouais, sauf que c'est plus vraiment du stop, puisque tu paies ta place...
En général, quand on fait du stop, c'est que justement on n'a pas de sous à dépenser dans le transport.
Merci encore Alan... enfin la phrase n'est pas de moi... snif!🙁 d'ailleurs je ne sais même plus de qui elle est... et cette fois je n'ai pas l'occasion de te traiter de vieux shnock comme la dernière fois!!! profite en! 😉
C'est vrai que parfois c'est vraiment la galère!!🙁 Je suis partie samedi matin avec un ami, on voulait passer un petit w-e tranquille en baie de somme. On est parti à 9h30, huit heures plus tard on était encore à Amiens!! Comme on avait que notre w-e, on a renoncé et on est rentré en train...🤪 Je n'ai jamais autant galéré en stop, je m'en souviendrai des Picards!!!!!😕
moi j'ai fait rennes-paris en un tps record...4h...sous le soleil en plus coup de bol ils allaient porte de Montreuil...et je suis tt à côté...yes yes...
Je refais un petit tour sur ce fil de discussion qui date de... oula 2003 quand même!! Eh bien quelques années de stop plus tard, mon avis n'a pas tellement changé.
Actuellement je fais du stop tous les jours, une semaine sur deux pour aller au boulot, petits trajets donc, region de Rennes. ça marche super bien, et aucune mauvaise expérience à ce jour. Je me suis fait draguer une fois, mais très normalement.
Ai fait du stop de Paris à Belgrade par deux fois. Résultat: je ne passerai plus jamais par l'Italie en stop, c'est une catastrophe, et je ne suis pas la seule à le dire visiblement.
En france, toujours aucun incident à signaler. Cela fait maintenant 6 ans que je fais du stop régulièrement. Et seule, à de rares exceptions près.
Tout ça pour dire: le stop, ça n'est pas aussi dangereux qu'on veut bien le dire. Il faut rester vigilant-e, mais statistiquement, pas de quoi flipper. Je ne crois pas qu'il soit plus dangereux de faire du stop aujourd'hui qu'à l'époque où Alan était encore un jeune et fringant jeune homme 😛 (Taquine moi ?)
Na! voilà!
Actuellement en préparation d'un documentaire, nous sommes à la recherche de témoignages (par mail ou téléphone peu importe) de quelques personnes ayant déjà fait, ou faisant encore de l'auto-stop. De tout âge, sexe ou nationalité !
Cela ne consiste pour l'instant à ne répondre qu'à une petite série de questions amusantes ; rien de contraignant, cela nous aidera simplement dans notre première documentation sur le sujet, merci donc de votre aide !
Pour participer, veuillez contacter par mail deus.lefilm@gmail.com et nous vous renverrons les questions correspondantes.
Voyager à petits prix › Chine / Corée du Sud · 4 replies
Je cherche un moyen économique pour rejoindre la Corée au départ de Shanghai bateau, Cie low cost Avez-vous une idée? Sachant que les relations en ce moment ne…
Voyager à petits prix › France › Sud-Ouest / Bretagne · 2 replies
Je m'adresse à ceux qui font régulièrement ou occasionellement le voyage de Bretagne à Perpignan et qui vont pouvoir me dire comment ils procèdent pour voyager…
Et bonne année!! Je vais aller en Chine avec un ami au mois d'Aout, pour environ 3 semaines. Nous espérons pouvoir visiter plusieurs villes, et je me demandais…
Bien chers tous, J'adore ce forum: on trouve beaucoup d'infos passionnantes. Dès que la paix reviendra, je souhaite me rendre de France vers le Soudan du sud.…
After more than ten solo trips to India, I’ve decided to explore a new country: South Korea.
In October, I’ll be flying Lyon-Delhi, then in November Delhi-Seoul. I’ll be staying in this new (for me) country for over a month.
My main motivation when traveling is discovering a country through the people (locals) I meet. In India, I made friends through Couchsurfing that way.
I’m currently getting in touch with host families (via Servas), but if you have any ideas for authentic and budget-friendly accommodations, I’d love to hear them.
I’ll plan my route based on my hosts, and I’m also thinking of spending a few days in Seoul and Jeju.
Hi there,
I’m heading to the Greek island of Ikaria for two months and I’m looking for any tips or advice—especially on budget-friendly accommodation options like a room to rent or staying with locals. Thanks!
Hi everyone, I'm traveling solo in Spain for 8 days without a car, on a tight budget. What train/bus route do you recommend between cities, and where can I find the best prices? Looking forward to your tips! Thanks
Hello! 👋
I’m new to this site and feeling a little desperate. 😢 My boyfriend’s birthday is in 4 days, and I wanted to surprise him with a New Year’s trip to London... except I just found out he’s already been there as a kid. Well, there goes my surprise! 😅
Since we both love Christmas and winter, I’m looking for a destination where we can really feel the holiday magic—with a budget of around 500 € for transport + accommodation for two (yes, I know, I might be asking for a Christmas miracle here 😇).
We’ve already been to Bucharest, Prague, Vienna, and Budapest, so I’d love to find something a little more offbeat, not too expensive, and with a beautiful Christmas atmosphere.
Please help me! 🙏 On social media, it’s always the same ultra-touristy cities... I’m sure there are hidden gems I haven’t discovered yet!
Three years after exploring northern Argentina and Chile, my two travel buddies and I want to discover the southern part of these two countries.
We’re traveling on a budget, backpacker-style, favoring public transport and modest accommodations, but we don’t hesitate to splurge a little when it’s worth it.
The classic spots that have been fueling our dreams: Bariloche, the lakes, Chiloé, El Chaltén, Torres del Paine, Perito Moreno, El Calafate, Fitz Roy, Ushuaia and Tierra del Fuego, and wrapping up in Valparaíso.
We’ll take a round-trip flight to Santiago, then I’m thinking of a one-way flight from Santiago to Punta Arenas. From there, we’ll explore and do several day hikes in the south, including Ushuaia and, if possible, Tierra del Fuego.
Then we’ll head back north by bus to Bariloche and the lakes, followed by Chiloé, then a bus to Santiago and Valparaíso.
Based on your experience, could you help me figure out the best way to structure this trip and maybe suggest some ideas?
Thanks in advance.
Didier
I’m heading to Quebec and New Brunswick this summer and got a Revolut Classic card for the trip. I’ve already exchanged some Canadian dollars in the app so I’ll have a reserve ready for my departure day. My question is whether I’ll incur any additional fees when using my Canadian dollar account. I think I’m limited to 200 € in ATM withdrawals for my part. Thanks!
Hi there,
I'm heading to Morocco for 10 days as a backpacker, with my car and a tent canvas if needed. Does anyone have great experiences in this country around the Tétouan and Tangier areas?
I'd love to spend time with locals, rent a small room, and take part in daily life.
If you've got any addresses to share, that'd be awesome!
Thanks a million for your replies!!!😉
Christine
My boyfriend and I are going there for just 9 days, including the two travel days… It’s not much, but oh well!
Looking at prices online, I get the impression everything’s more expensive than I thought 😅 So, I wanted to get your feedback on a few things:
* Is hitchhiking common, easy, and generally safe in Albania?
* Is it possible to find day-to-day accommodations without booking ahead? If so, are they usually cheaper than the ones you find online?
* Is wild camping allowed or at least tolerated?
If any of you have traveled there recently, I’d love all the tips and great deals you’ve got!
Hi,
We’re a young couple planning to travel to South Africa after spending about three weeks in Namibia. We’ll arrive in Cape Town around mid-December, with no fixed travel duration (though our budget will eventually set a limit).
After browsing through the forum, we’ve realized the country is packed with incredible spots, which makes choosing an itinerary tough. We’re looking for stunning landscapes, hikes, and so on. So, we’d love to hear your thoughts and experiences.
When we arrive in Cape Town, we’d like to settle in and take it easy until New Year’s, exploring at a relaxed pace. We know this period coincides with South African holidays—does that make finding accommodations (availability/prices) more difficult? Do you think it’s possible to stay in a nice place for about 15 days without aiming for the most upscale neighborhoods? Maybe somewhere a bit outside Cape Town, like Fish Hoek, and just visit the city occasionally.
After that, we’ll have plenty of time (about 2 to 2.5 months) to explore the country. We’d like to take our time. In your opinion, is it better to focus on the Cape Town region, or is it reasonable to consider more distant areas like the Drakensberg or Blyde River Canyon? Can everything be done by car if we take our time, or are domestic flights sometimes more practical?
Budget-wise, how much do car rentals cost? For accommodations, we usually look at Airbnb—are they affordable in South Africa? What’s the average nightly rate outside the biggest cities? Are there other platforms you’d recommend for saving on lodging?
Finally, regarding safety, are there any regions to avoid besides Johannesburg?
We know this is a lot of questions, but we’re still in the early planning stages!
Thanks in advance for your advice!
Hi there,
After exploring southern Peru in 2024 with your help, we’d love to head north next. There’ll be 5 or 6 of us:
1. Arrive in Lima in the evening.
2. Visit Lima and take a flight at 6:35 PM to Tarapoto.
3, 4, 5. Spend a few days there to trek in a reserve (Pacaya-Samiria National Reserve) or somewhere else.
6. From Tarapoto to Chachapoyas—either by overnight bus, daytime bus, or private car.
7. In Chachapoyas: Gocta Waterfall, Sonche Canyon, and walk back to town.
8. Head to Kuelap citadel, Revash, and arrive in Leymebamba.
9. Leymebamba museum, then route to Cajamarca.
10. Cajamarca hot springs, overnight bus to Trujillo or Chiclayo—or do both.
11, 12, 13. Visit and explore the area.
14. Overnight bus back to Lima.
15. Lima.
16. Depart at 8 PM for France.
What do you think of this itinerary? Looking forward to your advice.
Thanks
I’m planning a 7-day trip to Marrakech for a sports camp, and I’ll be traveling with just a standard carry-on backpack.
I’d love to hear your best tips and tricks:
• What clothes are absolutely essential?
• Any advice for managing the heat while traveling light?
• Which accessories have been the most useful for you?
• Mistakes to avoid on a first trip to Marrakech?
I’m also open to your recommendations for neighborhoods, restaurants, or activities not to miss during my free time.
Thanks in advance for your advice and experience! !
Hi there, we’re heading to the Cyclades from June 23 to July 9. We’ll arrive in Santorini and leave from Mykonos. We’re thinking of visiting these islands: Folegandros, Milos, Sifnos, Tinos, and Mykonos. Do you think it’s better to book the ferries now (which site do you recommend for booking?) or can we buy the tickets on the spot? Also, do you have any suggestions for accommodation under 100 €/night on each of these islands? Thanks in advance!
Hi everyone!
I’m planning my dream trip for next September, lasting about a month. Here’s my itinerary:
Amsterdam: 3 days (departing from Montreal)
Tanzania: 3-day safari
Zanzibar: 6 days
Istanbul: 7 days
Return to Montreal.
Since my budget is pretty tight, I’m looking for tips and advice to cut costs without sacrificing the experience. Here are my questions:
Multi-destination flights: What’s the best way to book these connections? Is it better to buy a one-way ticket from Montreal to Amsterdam, then a separate internal flight, or use comparison tools for a multi-destination ticket?
Budget safari: Do you have recommendations for local agencies or tips to do a 3-day safari (Serengeti/Ngorongoro) at an affordable price (e.g., camping/glamping instead of luxury lodges)?
Accommodation in Zanzibar: Which villages or types of lodging are the most budget-friendly and accessible via local transport for these 6 days?
Istanbul: Any tips for well-located but cheap accommodation and great food deals?
Hi,
Are there still basic, traditional, and affordable authentic accommodations in Poland? I’ll be traveling in July with my husband and our 2 kids along the Warsaw-Łódź-Toruń-Gdańsk route, and all I can find online are standardized Ikea-style apartments in the cities. When I look for agrotourism, it’s all luxury farms.
Can you find farms in the countryside or city lodgings for under 60 euros per night? And if so, how?
Is it possible to find accommodations on the spot without internet—like from people who put up signs—even in July?
Hi,
I need to stay in Paris or Créteil for 2 nights a week for a month. I know some cheap backpacker options, but I’d like something even cheaper. Do you know of any rooms for rent from private individuals?
Thanks
We’re a young couple planning our first trip to Albania from June 23, 2026, to July 2, 2026. We have a pretty tight budget and want to make the most of this amazing country without breaking the bank.
We’re looking for all the advice you can give to help us plan our stay:
* What are the must-see places to visit?
* Which cities or villages are really worth the detour?
* What natural sites, hikes, canyons, springs, or viewpoints do you recommend?
* Do you know of any free, uncrowded, or particularly beautiful beaches?
* Where can we responsibly observe or swim with sea turtles?
* What are the most beautiful beaches on the Albanian Riviera that are accessible on a small budget?
* What budget-friendly accommodations (hotels, hostels, homestays, campgrounds) do you recommend?
* What are the best ways to get around between different regions at a low cost?
* Do you know of any reliable and affordable agencies for renting a vehicle (car, scooter, or motorcycle)? What are the average rates at the end of June, and which rental companies do you recommend or advise against?
* Is it better to rent a vehicle right when we arrive or stick to local buses and minibuses to keep costs down?
* Which restaurants or local specialties offer the best value for money?
* Are there any free or low-cost activities we shouldn’t miss?
* Which places do you think are overrated or can be skipped when you’re short on time and money?
* What practical tips would you have wished you knew before your first trip to Albania?
We’d also love any 10-day itineraries that you particularly enjoyed, along with your budget estimates for accommodation, meals, and transportation.
We’re open to off-the-beaten-path spots and local tips. If you have any secret addresses, hidden beaches, favorite accommodations, or mistakes to avoid, we’d love to hear about them! 😊
Hi there, we’re planning a road trip in northern Algeria at the end of January – early February.
Anyone have any tips for a car rental agency that’s both reliable and not too expensive? Thanks in advance!
I traveled through southern Peru in November 2024 and now I’d like to explore the north.
We’re a group of 5 people for a 15-day trip.
Iquitos or Nauta for the Amazon rainforest—I saw that you have to fly there.
Chiclayo
Chachapoyas
Kuelap
Leimebamba
Cajamarca
Trujillo
And if we have time, Huaraz for the Andes cordillera.
No problem taking overnight buses—they save a lot of time.
Or renting a car and figuring it out as we go.
We’d also love to take the train from Lima to Huancayo, but it seems complicated—I don’t understand when it runs.
I’d like to drive to Morocco from Paris via Spain. I was really surprised to see the ferry crossing prices—around 500 €—but especially the crossing time (about 1 hour). Normally, I pay 3000 € to go to Tunisia from Genoa, but that’s for a 24-hour crossing.
My question: is it cheaper to buy the ticket on the spot, as some Moroccans have advised me? Though I’ve also heard the opposite.
What do you think, considering I need to get to Tétouan around July 17th and return from Tangier around August 4th?
Thanks in advance
I’m planning a 10-day trip to Slovenia in May (9–19 May) and starting to look at accommodations. Unfortunately, I’m only seeing relatively expensive options—nothing under 50 €, and usually around 100–150 €. Traveling solo, that could quickly blow my budget. And 30 € for a bed in a 10-person dorm at a youth hostel feels like a rip-off...
Are there other booking sources besides the usual Booking.com, Airbnb, and Google? Or can anyone confirm if I’ll find more reasonable rates on the ground around Bled, Bohinj, Triglav, or in mountain huts? I’ll be renting a car to optimize my travel, so I won’t be limited geographically.
Hi there,
Could you recommend some nice and affordable neighborhoods to book a hotel in for visiting Nice and exploring its surroundings and nearby villages?
I’d like to know if it’s better to book the entire stay in Nice and take day trips to the villages, or if there are villages worth spending at least one night in to really explore them properly?
Since all the villages are stunning and we have to make a choice, which ones are absolutely must-visit?
My 16-year-old daughter and I will be spending a week there at the end of April. We’ll arrive by TGV from Paris and plan to use public transport during our stay. Do you know if there’s a weekly transport pass available and how much it costs?
I’m planning to spend about twenty days in Réunion in November.
I’d like to get around using the *car jaune* (2 € per ticket), but from what I’ve heard, it doesn’t cover the whole island.
I’m not looking to head toward the ocean and the beautiful beaches—more toward the mountainous landscapes, even if I’ll just be admiring them from below. 😉
Maybe other buses go where I want to go.
By the way, are there any relatively easy mountain hikes, and where?
But here’s the most important part:
I don’t want to book anything in advance because I don’t know what my itinerary will look like—it’ll change depending on my mood. 3 days here, 5 days there, etc.
On top of that, I’d like to arrange half-board stays with locals—not professionals—by approaching them and asking if they’d be willing to host me (overnight stay, breakfast, and dinner) for 30 € to 40 € per day.
What do you think?
Does the price seem reasonable?
And is it okay to take the initiative and ask Réunionnais directly?
The tourist office in Réunion told me that since November is peak tourist season, I should book without delay. 🤪
For four years in a row, I traveled across Canada for a month and a half each time, relying only on hitchhiking and half-board stays with Canadians who welcomed me (and refused to let me pay them).
If I’d listened to my family and friends, I never would’ve taken the leap—and that adventure remains one of the best experiences of my life.
It’s been ages since I last dropped by here... maybe simply because, apart from Nepal, I haven’t really had the chance to hit the road lately. 😉
This year, I’d love to spend a few days in Lisbon, probably in late May or early June. But with my budget being what it is, I’m looking for great tips to avoid wasting time once I’m there and risk missing out on hidden gems or unusual culinary specialties and/or quirky activities! I’m hoping to find a room in a local’s home where I can stay in a quiet neighborhood near the center, so I can get around without relying too much on public transport—my walking shoes are my best travel buddies.
I’d love all your recommendations, especially for parks, small neighborhood markets, casual eateries for a quick bite, your favorite viewpoints to soak in the scenery (I’m bringing my travel journal to sketch my getaway in watercolors), events around traditional art and crafts, and so on.
All your advice will definitely help me travel peacefully and come back with my head full of vibrant memories!
Thanks in advance, everyone!
Isabelle
I’m diving into planning a trip I’ve dreamed of for a long time: crossing Africa from North to South solo, with a departure planned for October 2025 for about 8-9 months. I’m leaving from Paris with a starting budget of around 7,000 €, aiming to supplement it with work along the way.
My planned route: Senegal → Gambia → Sierra Leone/Liberia (if logistics work out) → Côte d'Ivoire → Ghana → Togo → Benin → Cameroon → Gabon → Kenya (Masai Mara) → Uganda (Bwindi gorillas) → Rwanda → Tanzania (Kili + Serengeti + Zanzibar) → Mozambique → Malawi → Zambia (Victoria Falls) → Botswana → Namibia → South Africa (Cape Town). Madagascar as a bonus if timing/budget allows from Mozambique.
I’m not a backpacking newbie—I’ve done several trips in Europe and I’m familiar with the lifestyle, hostels, local transport, etc. But Africa is my first big adventure on this continent, and I’ve got some very concrete questions I’d love feedback on from people who’ve been there.
🎭 My big dilemma: flexibility vs. pre-organized work
What matters most to me is NOT rushing through. If I feel good somewhere, I’ll stay longer. If a region doesn’t click, I’ll cut it short. That seems totally incompatible with having pre-booked work or volunteer gigs, yet I need that income to stretch my budget.
I’m torn between two approaches:
Option A: The mixed rhythm: 3-4 weeks of volunteering in a country (free accommodation, full immersion), then 1-2 countries in classic backpacker "vacation" mode, then another mission somewhere, etc. This gives a breathing rhythm and avoids burnout from non-stop volunteering.
Option B: The continuous flow: finding gigs as I go, from the previous country, contacting hosts 2-3 weeks in advance with a flexible date range. Keeping maximum spontaneity but never arriving anywhere without a safety net.
Have you tried either? What actually works on the ground in Africa?
🌍 What I’m really looking for in this trip
Not just the classic tourist spots. I want to see the country as it is—eating at local joints, taking local transport (bush taxis, minibuses, sept-places), staying with locals when possible. The big reserves and safaris are part of the plan (Masai Mara, Serengeti, Okavango), but just as much as hanging out in a residential neighborhood in Dakar, understanding how people really live.
Volunteering or work interests me for that reason too (not just for free lodging, but because it’s the deepest way to dive into a country). Working at a school in Ghana, a lodge in Kenya, a permaculture farm in Mozambique—I see it as an immersion that classic tourism can’t offer.
🎒 My concrete questions
About Workaway and Worldpackers: I’ve read a lot but would love on-the-ground feedback, especially for West and East Africa. Are hosts really flexible with dates for long-term travelers? Do the advertised gigs match reality? Are there alternative platforms you’d recommend for Africa specifically (I’ve heard of Help Exchange, WWOOF Africa, local networks…)?
About "off-platform" jobs: Is it really doable to find informal work on the spot (bars, restaurants, lodges) without prior contacts? In which countries/cities is this most accessible for a French speaker without a local work permit?
About logistics between countries: For those who’ve done the West Coast (Senegal → Ghana → Benin), how did you cross borders? Direct buses or local shared taxis at each border? And for the jump from Central Africa → Kenya, is a flight mandatory, or are there feasible overland routes?
About Madagascar: I’m considering adding it from Mozambique (flight Maputo or Beira → Tana). Those who’ve done it backpacker-style on a tight budget—is 3-4 weeks doable, or is it too short to be worth it?
I’m open to all tips, experiences, warnings, and pleasant surprises. And if you’ve got trusted local contacts (Workaway hosts, associations, community lodges), I’m all ears!
I’ve got tons of questions and I’m eager for any advice or experiences you can share!!
Hi there,
We’re planning a trip for 2 adults and 2 kids to Tanzania and Zanzibar. I’ve had a quick look, and the prices are starting to get pretty wild.
We’ve got a budget of 8,000 €, and I was thinking of doing three or four days of safari and three or four days in Zanzibar, but even that seems like it might be over budget. Have you got any thoughts? I was also considering heading straight to Zanzibar and doing a one- or two-day excursion by plane instead—maybe that’d be cheaper than staying in a lodge.
Anyway, thanks for sharing your experiences and any price tips, departing from Nice!
Good evening,
As two senior French couples who are used to traveling independently all over the world, we’d like to visit Kenya next November.
Now, after seeing and reading a bit everywhere, and with the first quotes for a 6/7-day safari, I’m shocked by the prices (like $2,250) for places like Maasai Mara, where entry alone costs $200 per person per day, plus fees for the driver and vehicle.
So if you have any recent great tips or contacts to share to help me out, I’d really appreciate it—because despite the costs, we’d still love to go, while keeping things reasonable.
The most plausible solution is probably renting a vehicle with a driver-guide.
Thanks in advance for all your replies.
Jacques
We’ll be in Srinagar for 4 days in mid-May 2026 during our backpacking trip as a couple. Do you have any nice places to recommend, and what about the houseboats on Dal Lake? Should we spend all our nights there, or just one night for practicality when getting around?
Thanks,
Rozenn
Hi there,
This is my first time traveling to Italy, and I’m planning to go by car.
From what I’ve read, parking is tough in cities like Florence.
I’m looking for a small town not too far from Florence where I can stay and park my car, then take the train to visit Florence.
Any ideas or suggestions?
Thanks in advance