Oui, j'ai aussi l'impression qu'il y a de moins en moins d'auto-stoppeurs sur les routes francaises...mais bon, peut-etre qu'il y a quelques annees, nos predecesseurs qui ont uses leur pompes au bord des chemins disaient pareil.
Pour le stop a l'etranger(hors europe de l'ouest en tout cas), c'est vrai que le stop tel que nous le pratiquons, a savoir gratuit, n'est pas dans les moeurs.C'est surtout un moyen de pallier la rarete ou l'inexistance de moyens de transports publics.
Souvent, ce sera gratuit pour un etranger.Mais quand on se retrouve a l'arriere d'un camion avec un local qui n'a meme pas les moyens de sortir de son pays(de sa region meme) et qu'on sait que lui, il paye, on se pose des questions...Je ne developpe pas maintenant.
En Turquie, c'est rare que cela soit payant.Les personnes le disent avant en general.Pour l'est, a la sortie des villes il y a toujours un check-post militaire.Apres explications(laborieuses si on ne connait pas un peu de turc) et quand ils comprennent que l'on est pas journaliste(ca a peut-etre change depuis), les militaires arreteront souvent une voiture pour permettre le lift(le point "negatif", c'est que ce n'est pas forcement le choix du chauffeur) apres avoir offert le the.Les turcs, kurdes, sont tres acceuillants, donc il n'y a que tres peu de problemes, au contraire.
Pour l'Inde, c'est mieux d'acheter au marche de l'endroit d'ou l'on decolle quelques fruits ou legumes(les chauffeurs partent souvent pour quelques jours et ils se preparent a manger eux-memes bien souvent).Il suffit de brandir son choux-fleur en indiquant que l'on souhaite prendre ce camion pour aller dans cette direction.C'est toujours delicat car on ne sait jamais si le chauffeur attend de nous quelquechose.Si on lui propose de payer il peut le prendre mal car son but peut etre de rendre service tout en posant des question sur notre pays.Mais si on ne propose rien, il peux le prendre mal aussi.Au feeling quoi!
Pour le Pakistan, les chauffeurs ne demandent rien en general.Ils sont heureux d'accueillir un etranger.Alors bien sur, c'est mieux de payer le the(il faut insister un peu) ou le repas.Participer a leurs galeres, prendre la pelle et la pioche pour deblayer la route, etc...Ca permet de reduire ce rapport etranger-Local.Mais, quoi que l'on fasse on sera toujours le "nanti".
J'imagine qu'ailleurs dans le monde, c'est un peu similaire.Mais pour le pouce, il faut oublier.Un signe de la main ca suffit.Bien souvent, ils ne comprendront pas (a raison) ce qu'on fout sur le bord de la route a ttendre un vehicule alors qu'il y a un bus.Les gens etant souvent tres attentionnes, on se fait quelquefois conduire a l'arret ou la station de bus la plus proche...
Bien sur, si une demi-journee d'attente(voire plus) on considere que c'est une longue attente, vaut mieux abandonner l'idee de faire du stop.Pour les stoppeurs, c'est un conseil inutile.Pour les autres qui souhaitent voyager de cette maniere, c'est une facon de dire que si on voyage en stop par necessite(les locaux) ou par choix("nous"), l'etat d'esprit est different.Et ce que l'on en retire aussi parfois, malgre les heures, les journees d'attentes, malgre les conditions un peu "difficiles"(de notre point de vue occidental).