La recherche du bonheur

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Par curiosité, je voudrais demander aux autres voyageurs en quoi le fait de partir et de découvrir de nouveaux horizons pouvait rendre l'homme plus heureux. Que ce soit une expérience personnelle ou lue dans un livre, en quoi celà vous procure un bien être, une joie, ce qui s'approche le plus de la pleinitude à la définition aussi vaste qu'infinie du bonheur. [:P] Et puis comme je suis trés trés curieuse, je voudrais aussi savoir comment vous voyagez, seul (e), accompagné(e), en famille, entre amis?
on croit faire un voyage, mais c'est le voyage qui vous fait ou vous défait.

Nicolas Bouvier L'usage du monde
DO Dolma Globetrotter ·
Puisque tu es très très curieuse, parcours ce grand livre qu'est VF et au fil des posts tu devrais pouvoir trouver toutes les réponses à tes questions.....

Dolma [:)]
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
PA Pataugas Veteran ·
+ 1
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
RA Rastazebra ·
[...]en quoi le fait de partir et de découvrir de nouveaux horizons pouvait rendre l'homme plus heureux.[...]

Ca ne le rend pas obligatoirement plus heureux, mais ça peut parfois l'aider à le rester... bon, ok, c'était une inspiration passagère sans grand élément de réponse.
You can't educate I, for no equal opportunity Talking 'bout my freedom, people freedom and liberty !
LU Lubnadusoir ·
[;)] c'est déjà pas mal!^^ j'essaie de lire le maximum d'interventions sur ce forum, ça m'aide dans ma rédaction sur la recherche du bonheur, les 3 livres que j'étudie parlent, ou se situent en inde... Siddharta d'Hermann Hesse, Un Barbare en Asie d'Henri Michaux, et Passage to India de Forster. Et je remarque qu'à chaque fois, le fait de voyager permet une meilleure connaissance de soi, une plus grande ouverture d'esprit, et aussi beaucoup d'espérances contrariées. Aussi dans ce post je me demande pourquoi l'Inde (entre autre) va concentrer tous les espoirs de bonheur chez les écrivains voyageurs, probablement parce que beaucoup de phylosophies et de religions se sont développées là bas.On entend beaucoup parler de touristes (sans aucune notion péjorative dans ce terme) qui ont tout plaqué pour s'installer là bas. Mais aujourd'hui, est ce un mythe ?

ML Mldiane57 Veteran ·
Tu sais, pour moi les voyages c'est le bonheur de prendre un congé, de relaxer, d'être avec l'être aimer sans rien qui nous dérange, de voir la vie des autres personne et le plaisir de revenir chez nous en pensant que l, on est bien aussi. Tu fais-tu une maitrise avec le sujet du bonheur et les voyages seulement? Car il y a tellement de chose qui nous rendent heureux et de petite chose qui nous arrive aussi des fois.
RA Rastazebra ·
Ah ! la grande et mythique recherche du bonheur est décidemment toujours d'actualité. Mais avant de rechercher quelque chose, n'est-il pas plus important de savoir ce que c'est. Chacun possède une définition différente de cette chimère et je pense franchement qu'elle est simplement propre à chaque être humain. Je développerais volontier mes idées sur ce sujet mais je doute que ce forum soit adapté a ce genre de discussions. En tous cas, bon courage dans cette dissertation au doux goût d'infini.
You can't educate I, for no equal opportunity Talking 'bout my freedom, people freedom and liberty !
LU Lubnadusoir ·
Il s'agit seulement un sujet de fin d'année [;)]pour un cours consacré à la littérature européenne sur l'Inde. Je remarque que cette destination est l'une des plus prisée par les voyageurs (moi y compris), et je crois que ce désir est beaucoup lié à la littérature et au mythe de sagesse des "Upanishad", des philosophies Hindouïste et Boudhiste. Est-ce qu'aujourd'hui encore on voyage en Inde avec cette aspiration au bonheur?

nb: effectivement le sujet de mon post portait sur le voyage en général, plus que sur une destination particulière, mais je prends l'exemple de l'inde comme Ségalen trouvait son bonheur dans le passé mythique de l'île de Tahiti...

DE Dexxa Veteran ·
Salut Quand on voyage on est loin des tracas quotidien, du stress. On apprécie mieux la vie. Toutefois il faut savoir aimer son voyage et en profiter. Comme le dit Saint Exupéry : On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Pour trouver le bonheur, il faut se connaitre soi même d'abord. Ensuite on pourra voir la vie d'une façon meilleure. J'ai souvent voyagé, mais c'est bien après que j'ai compris qu'il y a voyager et voyager. Tant qu'on ne voit pas avec le coeur, on voyage mal, on voyage pour les autres, pour monter les photos qu'on a prises etc... J'adore prendre des photos, mais certaines d'entres elles représentent quelquechose de plus que les autres. Voici un conte hindou, que j'avais déjà copier/coller dans un post précédent : Une vieille légende hindoue raconte qu'il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette. Lorsque les dieux mineurs furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent ceci : "Enterrons la divinité de l'homme dans la terre." Mais Brahma répondit : "Non, cela ne suffit pas, car l'homme creusera et la trouvera." Alors les dieux répliquèrent : "Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans." Mais Brahma répondit à nouveau : "Non, car tôt ou tard, l'homme explorera les profondeurs de tous les océans, et il est certain qu'un jour, il la trouvera et la remontera à la surface." Alors les dieux mineurs conclurent : "Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d'endroit que l'homme ne puisse atteindre un jour." Alors Brahma dit : "Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher." Depuis ce temps-là, conclut la légende, l'homme a fait le tour de la terre, il a exploré, escaladé, plongé et creusé, à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui. » (Eric Butterworth, Découvre la puissance en toi)
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
WI Williama Globetrotter ·
Voyager permet pour moi de relativiser. Je suis toujours excité à l'idée de partir et toujours très heureux de revenir. Au retour, ici dans nos pays riches, nos problèmes et soucis sont vraiment petits...très très petits...
BO Bossanova Veteran ·
Lubna, bonsoir [:)]

Je partage globalement les avis déjà exprimés... Voyager permet de développer notre capacité à relativiser, à prendre de la distance, à se "dénombriliser" ; temporairement du moins. Mais je pense que cela est également possible, chez soi, en confrontant ses points de vue et expériences avec celles des autres. Simplement par la communication avec toutes sortes de gens, en laissant la porte ouverte, aussi, à ceux qui ne nous ressemblent pas du point de vue de l'âge, du niveau socio-culturel, du parcours de vie, de l'apparence, ...

"Déranger ses pensées", bousculer ses préjugés, apprendre, évoluer, selon moi, peut se faire partout ; cela relève de notre responsabilité, à chacun de nous de créer les conditions pour.

Voyager, pour moi, c'est se sentir vivant, c'est retrouver des yeux d'enfant, c'est prendre de la nouveauté plein la gueule, c'est avoir tous les sens en éveil.

C'est plus une recherche de bien-être que de bonheur. C'est aussi une évasion, une fuite, une parenthèse pendant laquelle on peut mettre les problèmes du quotidien au fond d'un tiroir.

Je vais sortir la pire des phrases bateau, mais bon : le bonheur, il se vit, il se ressent, il ne se cherche pas et encore moins ne se possède.

On peut vivre 3 p'tits moments de bonheurs dans une journée, entrecoupés de deux p'tits malheurs.

Je trouve la conception, dans la légende citée par Dexxa, pleine de "vérité". La capacité, plus ou moins grande, au bonheur se trouve en chacun de nous. Je pense que que tout est dans la tête, ou dans le coeur, ou dans la connexion entre les deux, mais effectivement à l'intérieur.

Je crois que c'est un leurre, bien confortable par ailleurs, de s'imaginer que l'accès au bonheur passe par des apports extérieurs. Profondément subjectif, comme le disait, avec d'autres termes, quelqu'un plus haut, je pense qu'il est une question d'état d'esprit. Si je devais tenter de le définir, je dirais que c'est "une paix avec soi-même"... [:)]
TR Tr9mpe0te Regular ·
[:)]Bonjour, Lubnadusoir

Partir pour être plus heureux non, je ne pense pas mais partir simplement pour sortir de nos habitudes, de nos prejugés, de nos certitudes. Je crois qu'à l'instar des livres, voyager nous permet d'apprendre et donc de mieux comprendre.

Pour ta deuxième question, en ce qui me concerne, même en groupe je suis seule dans mes voyages.
MI Minala Veteran ·
pour moi le voyage represente plutot le moyen d'etre plus en harmonie avec le cote primitif de ma personalitee. en effet je me sens profondement nomade ce que je suis pendant mes voyages!! ce qui me permet de me raprocher de ce que je suis profondement, ce qui est impossible le reste du temps! aucun bonheur a rentrer, je ne me sent de nulle part, je ne suis pas d'ou je suis nee, je ne suis pas d'ou j'habite, lorsque je rentre dans ma famille, je ne me sent pas chez moi! je suis chez moi la ou je pose mes affaires, n'importe ou. et le bonheur deviens possible lorsque l'hamonie se fait entre qui l'on est profondement et ce que l'on vit.

une pensee que j'ais beaucoup aime; dans le film de boorman: rangoon, la conception du bonnheur de deux civilisation est exposee. d'un cote l'americaine qui dit qu'on lui avait appris que si elle etait sage, si elle travaillait bien elle aurait droit au bonnheur de l'autre le vieux birman qui lui repond qu'on leur apprend que la vie est une longue succession d'epreuve et lorqu'un petit peu de bonnheur arrive c'est un repis qu'elle nous laisse.
MA MaBaoLuo Regular ·
Ah merde c'est focalisé sur l'inde, sinon pour ton sujet la recherche du bonheur je t'aurais bien conseillé deposer Siddharta, qui est peut etre le plus mauvais des Herman Hesse, et de prendre Le Loup des Steppes qui le vaut cent fois et qui est aussi une belle histoire de voyage... intérieur, m'enfin...
Ca commence à devenir éculé mais c'est toujours aussi vrai : lisez l'Usage du Monde ! :)
SP Spierre ·
Pour moi voyager c'est tout simplement me rapprocher de moi-meme ! Beaucoup d'interferences nous traversent dans nos villes et pays tellement developpés et materialistes. En voyage, tu es libre de tout, les imprevus se produisent a longueur de temps, les rencontres aussi d'ailleurs. Je me laisse guider au gré du vent et des envies. Pour moi c'est magique. Je ne dirai pas que le voyage nous rends plus heureux. Je dirai que bien se connaitre, c'est un grand pas vers le bonheur. Le reste n'est rien! Connaitre qui on est vaut tous les voyages du monde ! Et puis moi je me suis decouvert a 29 ans pendant un voyage.

Je dirai aussi que le voyage (seul) est un espace-temps tres speciale et immensement favorable a prendre soin de soin et a trouver le chemin de la decouverte de soi.

Stef.
TC Tchoops ·
Je partage à peu près l'avis de ceux qui ont déjà pris la parole, mais ma vision se rapproche plus de celle de bossanova. Ce qui me rend heureux avant tout dans les voyages, c'est de pouvoir m'émerveiller, de retrouver mes yeux d'enfants. Je crois que c'est cela qui me rend le plus heureux : m'émerveiller de tout ! De chaque rencontre, de chaque découverte..que ce soit un endroit, un paysage, l'histoire d'une civilisation, de nouveaux amis, et même aussi des sensations, une situation... S'émerveiller, c'est éprouver quelque chose...ressentir.. Si on ne peut plus s'émerveiller, s'étonner, alors il s'installe l'ennui...Et l'ennui c'est la pire des choses qui peut nous arriver..j'irais même jusqu'à dire que c'est pire que la tristesse.. Car avec l'ennui, on ne ressent rien..si ce n'est une grande lassitude..Rien n'est pire qu'un monde fade, sans surprises. Bien sûr, il n'y a pas que l'émerveillement qui me rend heureux dans les voyages. Il y a tant de critères, de facteurs qui se mêlent que cela devient difficile de pouvoir essayer de le définir avec des mots. C'est un peu comme une passion ou l'amour...Qu'est-ce qui fait que l'on aime quelqu'un ? Qu'est-ce qui fait que telle ou telle activité nous passionne au point que l'on puisse faire beaucoup de sacrifices pour cette passion ?? C'est une autre question qui mériterait aussi d'être posée.. Après tout, les voyages sont un peu une passion pour nous tous. Mais là, je rejoins à nouveau la plupart des personnes qui ont déjà pris la parole sur ce sujet : ce qui nous passionne, nous anime, se trouve en chacun de nous...

Pour répondre à ton autre question : j'ai voyagé en famille, je voyage avec d'autres routards et je voyagerai sans doute avec des amis voire seul aussi... Je pense que c'est tout aussi intéressant de pouvoir voyager seul, en famille, avec des personnes que l'on connaît peu ou avec des amis..chacun de ces "types" de voyage ont leurs intérêts..leurs avantages et leurs inconvénients.
citoyen du monde ^^
LU Lubnadusoir ·
Tout d'abord :Dolma, Pataugas, Rastazebra, Mldiane 57, Dexxa, Williama, Bossanova72, Trompette, Milana, MaBaoLuo, Spierre, Tchoops, (et ceux qui répondront par la suite!^^) merci à tous pour vos contributions, je n'espérais pas tant de témoignages et je suis surprise et heureuse de vous lire, celà m'a permis d'avancer dans l'écriture de ma dissertation, de pousser certaines reflexions notamment sur le thème de l'identité du voyageur : on dit toujours que "les voyages forment la jeunesse", et j'avais envie d'explorer cette idée et de l'analyser un peu.

Et puis pour répondre à Tchoops, lorsque tu dis que voyager te permets de retrouver ton regard d'enfant, c'est une impression qui m'avais aussi saisie lors des premières analyses que j'avais fait des récits de Michaux de Nicolas Bouvier, ou encore Jaques Réda . Ce qui parait essentiel c'est de voir quelque chose de nouveau pour l'esprit, pas forcemment pour aller bien loin. Et lorsque l'on développe une attention toute particulière à ce qui nous entoure : rencontres et paysages, on ressent des petits bonheurs simples de l'existence, de brefs instants. Ces instants, j'imagine qu'on peut aussi les ressentir au quotidien, en ayant un mode de vie sédentaire, mais à voir chaque jour les mêmes rues et à cotoyer les mêmes personnes on se lasse malgrés tout.

Dans mon sujet, il était question de "recherche du bonheur", et je crois que ce désir d'ailleurs, de voyage, lorsque l'on décide de vivre une expérience nouvelle et de la vivre avec intensité est un point de départ de cette mythique recherche du bonheur. Pour répondre à Rastazebra, oui, le bonheur c'est bien le truc que tout le monde voudrait atteindre sans réellement savoir ce que c'est[;)], il y a beaucoup de definition, certains parlent de sagesses ou de bien, mais il semble que ce soit autant de moyen d'y accéder. Sur le site de wikipedia entre autre, on définit ce terme comme un état de plaisir, mais durable, ce que le plaisir n'offre que pour un temps.

Si d'autres reflexion vous viennent n'hésitez pas à continuer cette discution. Mon prochain sujet portera surement sur l'Inde et son pouvoir de facination [;)]

Alors que dire de plus, ... à part bonne route à chacun.

FR Frenchtouch Regular ·
Voyager est en soi une quête vers son bonheur.

En toute sincèrité, je voyage pour fuir avant tout le quotidien monotone du travail (même si on y trouve parfois quelques bonheurs à son travail). Les voyages cassent la monotonie, et permet de découvrir de nouveaux horizons et de se découvrir soi-même vis à vis des rencontres heureuses ou malheureuses durant le périple. La télévision nous a fait découvrir le monde sur un plateau mais elle nous fait prisonière de son confinement. Voyager nous permet de rencontrer les merveilles (et les malheurs) existantes au dela de nos murs : les beautés de la lacustre Venise, le gigantesque musée de l'architecture à ciel ouvert qu'est Prague, l'impensable et imaginable édifice de la Muraille de Chine, visiter les Twins Tower avant qu'impensable arriva. Déguster des mozartkugeln en hiver et des glaces en été à Swendenplatz de Wien, diner dans un bon restaurant de Firenze. Visiter en amoureux Vérone ou Gyeonju. Profiter simple du soleil de Cannes. Visiter la folkorique principauté de Monaco, et contempler la beauté du Lac Plitvices Et tant d'autres bonheurs si simples pour moi et pourtant si merveilleux. j'aime aussi marcher le long de la Seine, la nuit tombée près de l'île de la Cité. J'aimerais visiter bien plus de choses encore et comme dit Michel Fugain dans l'une des ses chanson "Je n'aurais pas le temps de tout faire. Meme en cent ans je n'aurais pas le temps". Et c'est peut etre cela qui est finalement bien de ne pouvoir tout faire car cela nous donne encore envie de voyager et de rever de voyage. Il y a tant de lieux à visiter... la terre est si vaste et si diverse.^_^

Quand au fait de voyager, seul ou à plusieurs, est aussi agréable mais les moments vécus fort différents ! Voyager seul permet d'avoir un plus grande liberté et autonomie mais on ne peut compter que sur soi pour se débrouiller. Il permet aussi de se découvrir. Voyager entre amis est en général beaucoup plus jovial et festif comme pour les voyages en famille, mais légérement plus modéré, ambiance familiale oblige. Quand aux voyages à deux, rien de plus romantique à mon avis, de plus tranquille et agréable (sauf orages dans l'air). Pour tout les voyages à plusieurs, il y a évidemment moins de liberté (compromis sur les activités des un ou des autres)
PH Phinetta ·
Bonjourà tous! C'est enrichissant et un réel plaisir de lire les avis de chacun sur ce sujet Je me plais de plus en plus sur ce "salon de discussion". Revenons à nos moutons! Comment peut-on lier voyage et bonheur? Y goute t-on mieux seul ou à plusieurs? Pour moi le bonheur est inhérent. Il est interne et dépend peu des éléments extérieurs. On peut aller le chercher loin mais il n'est souvent pas très loin. Il suffit de peu pour gouter au bonheur. On a nul besoin de parcourir le monde pour le toucher. D'ailleurs il diffère d'un individu à l'autre Voyager ne suffit pas pour être heureux. Le bonheur est une flamme. Il faut déja avoir ce feu en nous. En découvrant les joies et les peines des autres nous entretenons cette chaleur. Voyager seul ou à plusieurs? Même accompagné on peut être seul. Mais ça je crois que ça a été déja dit.
......Tous les moments de la vie sont bons a vivre même ceux pendant lesquels on a rien et qu'on attend d'avoir....

Jean Giono "Que ma joie demeure"
FI Filsdusoleil Regular ·
En quoi le fait de partir nous rend heureux?? alors aussi, en quoi le fait de rester a un endroit nous rend heureux, en quoi faire l amour nous rend heureux, un bon repas entre amis, un joli film, une bonne bouteille de vin, jouer avec des gosses....?? se rapprocher de quelque chose qui ressemble a un momment de bonheur, c est peut etre de suivre son instinct, sans se poser d autres questions...peut etre..pourquoi essayer de tout analyser et tout savoir a tout prix...Mais c est peut etre mon etat d esprit du jour...peut etre demain voudrais je comprendre plus....J aime resumer mes voyages par cette phrase....Vas voir la bas si tu y es......Namaste
AB AbyloneGB ·
Beaucoup de thèmes très interressant dans cette discussions... Le voyage a aussi cette particularité de n'étre que d'une durée limitée (à plus ou moins grande échelle) dans un espace nouveau (en générale) remplies d'inconnues, de ce fait notre esprit se doit d'étre plus attentif à l'environnement. Et c'est alors que l'on rencontre, découvre, apprend, échange, et s'épanouit. Ce sont chacun de ces états qui pour moi rapprochent d'un état de bonheur.
Abylone
TC Tchoops ·
Je partage ton avis, phinetta. Si il y a peut-être quelque chose qui nous rend heureux dans le fait de voyager, ce n'est pas pour autant que ce sont les voyages qui nous rendent heureux. On peut être heureux pour bien des choses. Comme le dit si bien filsdusoleil :

"alors aussi, en quoi le fait de rester a un endroit nous rend heureux, en quoi faire l amour nous rend heureux, un bon repas entre amis, un joli film, une bonne bouteille de vin, jouer avec des gosses....?? se rapprocher de quelque chose qui ressemble a un momment de bonheur, c est peut etre de suivre son instinct, sans se poser d autres questions...peut etre..pourquoi essayer de tout analyser et tout savoir a tout prix..."

Dans les voyages, on prend le temps de s'arrêter pour savourer un instant, un moment particulier qui éveille un peu plus cette flamme qui brûle en nous (pour reprendre les termes de phinetta). Je crois qu'on se donne la peine de vivre à notre rythme, plutôt que de suivre celui des autres ou celui des secondes qui s'écoule comme une poignée de sable dans notre main...On prend simplement un peu plus le temps d'écouter notre coeur que lorsque l'on est chez soi. Si parfois voyages et bonheur semblent être étroitement liés, c'est peut-être parce qu'on réapprend à vivre..et surtout à profiter de cette vie.

Cela dit, en réalité, le voyage n'est pas directement lié au bonheur...Comme tu dis Phinetta : "le bonheur est inhérent"
citoyen du monde ^^
PH Phinetta ·
On prend simplement un peu plus le temps d'écouter notre coeur que lorsque l'on est chez soi. Si parfois voyages et bonheur semblent être étroitement liés, c'est peut-être parce qu'on réapprend à vivre..et surtout à profiter de cette vie.

C'est très bien dit Sûrement on est heureux en voyage parce que comme tu dis nous sommes loin de notre train-train, de nos soucis, nos déceptions et malheurs quotidiens. C'est en cela que parfois voyages et bonheur semblent étroitement se lier, c'est peut-être parce qu'on réapprend à vivre..et surtout à profiter de cette vie (je te cite) ça me rappelle un peu la vie que mène un cheval domestiqué, avec sa vision réduite, ses tâches et ses corvées.. Lâchez-le dans la plaine loin des travaux de toutes sortes et qu'il galope tout son saoûl et son bonheur fera plaisir à voir! Peut-être n'en sommes nous pas si différents.....
......Tous les moments de la vie sont bons a vivre même ceux pendant lesquels on a rien et qu'on attend d'avoir....

Jean Giono "Que ma joie demeure"
CE Cecilou200 ·
Bonsoir,

Le fait de partir, c'est déjà synonyme de liberté. On casse la routine, on change d'horizon. On part vers l'inconnu, c'est un peu l'aventure. On part dans un lieu où personne ne nous connaît, on est confronté à soi-même, sans nos repères habituels. On oublie où l'on vit habituellement, on s'aére la tête, on a l'impression que toutes nos pensées (bonheur, soucis...) restent à la maison. On rêve, tout simplement, le temps d'un voyage.
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Je ne suis pas sure que le voyage me rende plus heureuse, quand je le suis déjà....mais il m'émerveille et comme l'on dit d'autres, il le fait à la manière des enfants découvrant le "monde"...Il m'a permis de me forger une banque de données intérieures, qui me permet de m'évader (quand le quotidien est pesant...), de rever et parfois de sourire en évoquant des souvenirs.

Je voyage avec qui moi-même ou avec qui souhaite être présent à mes côtés.

You might also like