Bons plans Helsinki et Tallinn?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

Je me retrouve de façon TOTALEMENT IMPRÉVUE à visiter Tallinn et Helsinki. Normalement nous arrivons à Helsinki ce soir en train depuis la Russie et faute d'hébergements dans nos prix nous prenons le ferry à 22h30 pour Tallinn. Nous devons cependant revenir à Helsinki pour deux nuits.

Je n'ai aucun guide et absolument pas le temps là de me renseigner outre mesure (nous avons su hier que nous partions et nous avons été occupés à trouver des logements)

Impro totale, ce qui ne m'arrive jamais !

J'ai donc besoin de vous pour les conseils ! Pas tant les choses à visiter (je pense qu'on se débrouilleras) mais les bons plans pour manger pas trop (pas McDo) et pas trop cher, surtout à Helsinki, les transports, puis bon un peu tout en fait !

Nous débarquons à 00h30 au port de Tallinn, l'hôtel n'est pas très loin (800m je crois), mais j'ignore s'il y a encore des transports. Les taxis sont-il chers ? Uber fonctionne-t-il en Estonie ?

Merci !
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
SI Sissi57 Globetrotter ·
Aie, tout cela laisse présager un futur carnet intéressant mais des contrariétés sur le moment.

il y a Uber en Estonie. Je crois que l'autre compagnie pas chère est Taxify. Pas testé perso. L'Estonie est un pays très moderne, wifi partout.

A Tallin, voir la grand-place ( au bas de la place, dans le bâtiment de la mairie il y a une sorte de resto en costume moyen âge où on mange très bon marché de la soupe d'élan et des feuilletés salés ou sucrés très bons, ailleurs c'est cher) Il y a aussi une grande cathédrale orthodoxe. Et ne pas manquer les bâtiments modernes, il y a une architecture contemporaine très intéressant. pour Helsinki je ne sais rien, dsl
Je n'aurai pas le temps...
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Merci

Oui quelques mésaventures, j'espère que ça ira 😛

On ira voir le resto !

On reste 3 jours plein à Tallinn (nous sommes arrivés par bateau sous la pluie) et un jour et demi à Helsinki. Nous sommes arrivés par train depuis la Russie à Helsinki, nous avons déjà pu voir les prix... 🤪 Ce sera plus sympa à Tallinn !

Hélas la météo ne fait pas rêver (pluie, froid...)

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
BA Barneyg Regular ·
Mes bons restos à Tallinn: Rastakaevu 16 Leib (super) Sfäär (plus haut de gamme mais TB) Un resto russe sur la grand-place qui semblait attrappe-touriste mais qui était excellent en bout de ligne

Le musée de la ville est très bien, il y a une belle petite section sur les JO de 1980 (il y avait l’aviron à Tallinn je crois).

Sinon pour Helsinki la cathédrale orthodoxe est bien, le musée du design aussi, la gare centrale est intéressante. Je n’ai pas de bons plans à proposer par contre..
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Excusez cette intrusion, mais je suis assez curieux (sans ironie) de savoir ce qui a bien pu vous intéresser à la gare de Tallinn, bâtiment banal, avec un hôtel au dessus et un supermarché au rez de chaussée... Et où il n'y a même pas vraiment de guichets.

Michel
MG Mguibentif Globetrotter ·
Bonjour,

Excusez cette intrusion, mais je suis assez curieux (sans ironie) de savoir ce qui a bien pu vous intéresser à la gare de Tallinn, bâtiment banal, avec un hôtel au dessus et un supermarché au rez de chaussée... Et où il n'y a même pas vraiment de guichets.

Michel

Le collègue parlait de la gare d'Helsinki...
Mathilde
TA Tatra Globetrotter ·
Ah d'accord.... La proximité de la cathédrale orthodoxe m'a induit en erreur.

Je n'ai rien vu de plaisant à Helsinki, on s'y croyait en RDA dans les années 80 au tarif de la Suisse. Pour moi la moins intéressante des capitales européennes avec Podgorica.

Michel

Bonjour,

Michel

Le collègue parlait de la gare d'Helsinki...
Merci de vos réponses.

Pour Helsinki Mr Souris y a déjà passé une journée il y a longtemps donc il connait un peu. On verra si on aura le temps pour le musée du design mais cela nous intéresse, de même que la cathédrale orthodoxe, le bord de mer... Nous avons trouvé un appart très central pour le coup ! Je crois que va se cuisiner des nouilles ce sera moins cher 😛 Et oui la gare est pas mal, en arrivant en train on a pu l'admirer !

Je regarderai pour les restos à Tallinn.

Selon les prix le resto russe me fait de l'oeil, je me disais justement qu'il devait y en avoir, notre meilleur resto russe c'était à Riga, la voisine !

Je viens de regarder le Leib, euh c'est pas ce que j'appelle "pas cher" 😮

SI Sissi57 Globetrotter ·
A Tallin, en dehors de la cathédrale A. Nevski, il y a aussi un palais construit par Pierre le Grand, palais de Kadriorg, mais j'ai vu qu'il est fermé depuis le 22.10. Néanmoins s'il fait beau c'est une balade sympa à faire pour en voir les extérieurs, il est dans un parc que l'on peut rejoindre à pied en longeant la baie. ( oû il y a effectivement eu des épreuves d'avirons lors des JO, il y a quelques vestiges de cela plus loin le long de la baie, nous l'avons vu car c'est là qu'est installée l'aire pour camping cars où nous sommes restés quelques jours)
Je n'aurai pas le temps...
BA Barneyg Regular ·
Je viens de regarder le Leib, euh c'est pas ce que j'appelle "pas cher" 😮

Leurs prix ont dû changer depuis mon passage en 2014 :)

Je suis d'accord avec la suggestion de Sissi pour le parc Kadriorg, quoique si vous revenez de Saint-Pétersbourg vous ne serez pas particulièrement impressionnés..

Pour Tallinn, j'ai oublié de mentionner qu'il y a un musée maritime intéressant si c'est votre truc, dont certaines pièces sont dans un grand hangar à hydravions datant d'avant la révolution russe.
BR Bridgtouille Veteran ·
Bonjour Miranda,

Pour manger pas trop cher, tu as des Lidos à Tallinn.

Ou les chaînes de resto St Patricks http://patricks.ee/en/menu

Sinon essaye le quartier en vogue Telliskivi.

Bon séjour à TLL
Brigitte
Merci à tous

Nous avons fait tout le tour de la vieille ville et de Toompea. Première impression : c'est tout mignon, mais qu, est-ce que c'est touristique... des groupes de Chinois (ils nous ont suivi depuis la Russie 😮), de Français, d'Anglais, d'Espagnols... on ne voit que ça dans la vieille ville, et les prix qui vont avec.

Il faut compter 13-17€ pour un plat basique dans la vieille ville, soit les prix de la France.

Nous avons trouvé une crêperie bon marché apparemment prisée des jeunes (5€ la crêpe de bonne taille).

Nous avons récupéré notre studio un peu hors du centre avec quelques recommandations du propriétaire (italien, il nous a donné l'adresse d'une bonne pizzeria pas très chère, après 25 jours en Russie, on a envie d'une vraie pizza 😛)

Le resto russe, si c'est le Troika, c'est 16€ le plat de pelmeni, donc même pas en rêve, surtout en revenant de Russie.

J'étais à Riga en 2014 et Vilnius en 2015, c'était bien moins cher et il y avait moins de touristes (surtout à Riga, en plus on y était en plein mois d'aout). Je ne m'attendais pas à ça fin septembre... 🤪 Peut-être que depuis ça a changé à Riga, qui reste pour le coup ma capitale balte préférée.

Par contre, je suis frigorifiée, je ne devais pas revenir si tard en saison, je ne suis pas équipée (j'ai fini par acheter une chapka et tout le monde me regarde en souriant 😮)

À part la vieille ville et le parc, des idées de choses à faire s'il fait moche ? Cela devrait être le cas dimanche. On pense au musée de l'art estonien. Il me semble que le musée de la marine est fermé...

TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Qu'appelles-tu musée de l'art estonien ? Si c'est le Kumu, je suis entré.. Et ressorti 🙂.

Michel
Oui le Kumu. C'est si... pas terrible ?

Que faire à Tallinn sous la pluie ? (je suis déjà malade je n'ai aucune envie de passer la journée à marcher sous la pluie, pas envie de rentrer avec une pneumonie 😮)

TA Tatra Globetrotter ·
Non, mais j'ai mauvais caractère et je n'accepte jamais de laisser une veste au vestiaire. Je suis donc ressorti, après remboursement.

Michel

Oui le Kumu. C'est si... pas terrible ?

Que faire à Tallinn sous la pluie ? (je suis déjà malade je n'ai aucune envie de passer la journée à marcher sous la pluie, pas envie de rentrer avec une pneumonie 😮)
Ah oui en effet 😄

Ça n'a pas l'air trop mal ceci dit.

Comme il a fait beau (ciel bleu) nous avons en effet été au parc Kariadorg et au bord de mer. On n'a quand même pas tenu très longtemps j'allais me transformer en glaçon malgré mes achats de saison...

Demain il devrait faire un temps bien atroce. On hésite avec le Kumu (pas pile à côté des transports, enfin je veux dire s'il pleut comme vache qui pisse) et... on sait pas. Dans l'idéal on aimerait voir le quartier réhabilité vers la gare et le marché russe, mais s'il pleut trop ce ne sera pas possible.

Toutes autres idées sont bonnes à prendre !

Je fais un petit récapitulatif qui pourra servir à d'autres en attendant mon vrai carnet (ordi à moitié mort donc c'est moins pratique...)

TALLINN : Jolie ville du moins le centre historique et autour du parc Kadriorg. Mais trop de touristes même encore fin septembre. On a plus vu de touristes que d'habitants (effet croisière sans doute...). On a cherché à entendre parler estonien on est surtout tombé sur des russophones dans les commerces... Et accueil rarement sympathique. En revenant de Russie je peux le dire ils sont plus sympas de l'autre côté de la frontière. Quelques exceptions quand même !

Nous avons été plusieurs fois dans une crêperie du centre : le Kompressor. C'est quand même connu il n'y a pas toujours de la place. Ne pas hésiter à demander à pouvoir partager une grande table s'il y a des places vides. C'est ce que nous avons fait et avons ainsi sympathisé avec deux touristes italiens !

Les crêpes sont plus ou moins toutes à 5e et sont énormes et très bonnes. Boissons moins chères qu'ailleurs. Bon accueil pour le coup et pas mal de jeunes.

Sur les recommandations de notre hôte airbnb (un Italien qui vit à Tallinn depuis 18 ans), nous sommes allés tester une petite pizzeria (peu de places et peu confortable) : le Jahu Tänavagurmee au sud de la place de la liberté. Hélas plus de pizzas ce soir là mais ils font aussi des burgers et c'était bon. Accueil sympa là aussi.

Globalement oui les restos sont chers dans le centre ce sont plus ou moins les prix de chez nous voire de Paris (pizzas à 17e sur la place principale...)

Nous avons déjeuné une fois dans la cafet' d'un centre commercial pour 5e le plat et c'était pas mal. Par contre un des pires accueil de ma vie...

A côté de notre appart se trouvait un petit resto chinois (tenu par des Estoniens !) 5e les nouilles plutôt bonnes mais là encore accueil vraiment froid pas un Bonjour au revoir pas un sourire à peine un regard. Et je ne suis pas du genre à attendre un super accueil souvent je m'en fiche un peu surtout à l'est.

Déplacement : Pas très simple pour un touriste le moins cher est d'acheter des tickets en ligne ils sont envoyés par mail et on peut les scanner avec le flash code. Hélas nous avons eu du mal car même pour 4e le système marche avec visa secure et il faut entrer un code reçu sur le tel. Sauf que le deuxième jour le code est arrivé 3h après donc impossible d acheter les billets. Nous avons testé sur deux cartes et deux banques différentes...

Je continue là Mr Souris me prêtant son clavier car sur le tel c'est juste pas possible...

Dsl si je fais des fautes je suis habituée à un clavier québécois...

Donc il est possible d'acheter des tickets auprès du chauffeur mais à 2e au lieu de 1 sur le site et ça ne marche pas avec les correspondances...

Du coup il fut plus rentable d'utiliser l'appli Taxify. 5e pour faire 6km jusqu'au Kumu, 3 pour rentrer du centre un soir de pluie et 4e pour aller au port le jour du départ. Je recommande !

Le Kumu justement, visité un dimanche pluvieux, nous avons bien aimé ! Pas trop de monde et des oeuvres variées. J'aime bien aller voir les musées d'art locaux !

Le parc est sympa et aux alentours il y a de jolies rues avec maisons ou petits immeubles en bois.

Le pire pour moi fut la météo... à 10 degrés j'avais vraiment froid car l'air est très humide... A Helsinki avec la même température c'était bien plus supportable...prévoir donc des vêtements chauds à cette période !

HELSINKI

Nous sommes arrivés en bateau c'est un mode de transport que je trouve agréable ! 😉

Seulement un jour et demi en ville donc assez peu de temps.

Ce fut une bonne surprise car je n'en attendais rien. J'ai trouvé que cela ressemblait plus à une "vraie ville" et pas juste un Disney pour touristes.

Finlandais plutôt sympas dans l'ensemble. Ville peu animée même en journée à part sur le port principal. Il vaut mieux manger tôt. Ville tranquille peu de voitures j'ai apprécié surtout après Saint-Pétersbourg.

Les prix sont ceux de la France et c'est au final moins cher que Paris. Mais bon à Paris je connais les bons plans...

Nous avons dîné un soir dans un buffet à volonté pour 13e chacun avec boissons à volonté aussi. Pas de la grande gastronomie surtout des parts de pizzas des lasagnes ailes de poulet et des salades. C'était au RAX Buffet sur la rue commerçante qui part de la place du Sénat, en sous-sol.

Le second soir nous avons dîné dans une petite pizzeria en face de l'appart rue Pietarinkatu (tout au sud du centre, près de la mer). Plus un petit truc de pizzas à emporter avec quelques tables... 10 et 12e et les pizzas étaient pas trop mal.

Il est possible de manger à Helsinki dans cette gamme de prix si on n'est pas trop exigeant.

Pour le déjeuner nous avons acheté des sandwiches au supermarché d'en face. Le jour même ils font des réductions sur les sandwichs qui se périment.

Pour aller à l'aéroport il faut un billet régional à 5e valable sur tous les modes de transport pendant 1h30. On peut l'acheter sur les distributeurs de tickets de transports dans la rue.. ou sur les parcmètres ! Attention, avec ce mode d'achat, c'est pour une utilisation immédiate exclusivement, il est horodaté.

Deux lignes de train (lignes I et P) desservent l'aéroport et partent de la gare principale. En fait, il s'agit d'une boucle, le nom de la ligne détermine juste le sens ! Comptez 30 mn de trajet, peu importe le sens. Voilà si vous avez des questions...

BR Bridgtouille Veteran ·
Bonjour Miranda,

Hélas nous avons eu du mal car même pour 4e le système marche avec visa secure et il faut entrer un code reçu sur le tel. Sauf que le deuxième jour le code est arrivé 3h après donc impossible d acheter les billets. Nous avons testé sur deux cartes et deux banques différentes...

Ah tiens, je pensais que c'était mon opérateur cet été qui ne fonctionnait plus en Estonie. Mais il semble que cela soit général ... D'habitude Orange ou Free marche sans problème en Estonie.

Et dès que je passais en Lettonie, tout redevenait ''normal'' => je pouvais passer des coups de fils et recevoir et envoyer des SMS. Bizarre....
Brigitte
Alors aucun problème pour les textos et le net c'est vraiment pour recevoir le code de confirmation que ça marchait pas... la veille nous avions galéré aussi mais ça avait fini par marcher.

Je ne trouve pas ce système pratique et les prix des tickets achetés au chauffeur incite à plutôt prendre l'appli de Taxi, tant pis pour l'écologie 😮

Ah pour Helsinki je rajoute que les salons de thés sont moins chers qu'à Paris. Nous avons fait une pause quand il s'est mis à pleuvoir à 17h30, en plein sur la rue commerçante (Aleksanterinkatu) à deux pas de la place du Sénat : 4-5e les gâteaux et environ 4e le grand cappuccino.

Les prix étaient au final sensiblement les mêmes à Tallinn...

A Helsinki j'ai bien aimé l'architecture Art nouveau dans le quartier où nous résidions (derrière le bord de mer à deux pas du centre) et dans la presqu'île de Katajanokka, à l'est, où se trouve la cathédrale russe. D'ailleurs cette dernière est vraiment un monument incontournable mais c'est vrai qu'en revenant de 3 semaines en Russie on n'était plus trop impressionné.

La place du Sénat ressemble vraiment à Saint-Pétersbourg ainsi que les rues alentours. Le reste de la ville est plus de bric et de broc au final.

Pas eu le temps pour les musées ou un sauna.

Similar discussions

You might also like