Bruit étrange de mon VTT...

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour, j'ai un bruit (petit 'klok') qui provient apparemment du pédalier de mon VTT, qui se produit surtout en montée, ou en tout cas lorsque je dois appuyer plus fort sur les pédales. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce phénomène ? Il n'y a pas de jeu dans les manivelles ni dans les pédales. D'ou peut-venir ce bruit ? Merci! [:/]

Alain
CH Chburz Veteran ·
Salut

Si le bruit que tu décris provient de la pédalle, cela m'est déjà arrivé quand j'étais jeune !. Quand je forçais, le bruit était plus important (un petit clac ou clic à chauqe coup de pédale) par contre je ne me souviens pas d'un jeu quelconque au niveau de la pédale. Ca s'est terminé par l'axe de la pédale qui a cassé en plein effort avec pour résultat une bonne omelette sur la barre transversale du vélo (si tu vois ce que je veux dire !)
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
TO Tokono ·
OUILLE! j'espère éviter ça... j'ai bien contrôler la pédale, mais cela semble plutôt venir de l'intérieur du pédalier (boitier de pédalier ?), cela se démonte-t-il ? (je suis tt à fait débutant, j'ai laissé le mm message sur un autre forum, j'ai eu comme réponse que cela pourrait être un problème de graissage du boitier de pédalier...) merci!
CH Chburz Veteran ·
Il me semble que les nouveaux boitiers de pédalier ne sont pas démontables mais je me trompe peut être. Ca ne fait que depuis 2 ans que j'utilise un vélo nouvelle génération. L'ancien (qui roule toujours) date des années 1976 [:/] et il y a eu quelques petites améliorations technologiques depuis [;)].
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
BI BikeandRoll Regular ·
Pas de panique ... à priori [;)]

Le symptome peut-être tout simplement un manque de graisse sur la canelure des axes du pédalier. Il faut démonter les manivelles avec un outil spécial, graisser et remonter. 5 minutes montre en main !

Ca m'arrive souvent avec les VTT, je regraisse 2 à 3 fois par an, surtout en saison estivale dans un terrain poussierreux.

Si vraiment ce n'est pas ça alors il te faudra enlever la cartouche du pédalier, nettoyer, graisser et remonter.

Enfin, si les 2 solutions ne donnent pas satisfaction, c'est que le boitier de pédalier est mort. Une seule solution : à remplacer car ça ne se démonte pas (plus).

J'en profite pour te signaler que tu pourrais aussi avoir ton cadre qui "couine" lorsque tu es assis sur la selle. C'est encore un manque de graisse, cette fois à l'intérieur du tube de selle. Pas besoin d'outils, il suffit d'enlever la tige de selle, de graisser et de remonter. Et ensuite, le mirâcle [:P]... Pour la graisse, on en avait déjà parlé ici, surtout pas un truc industriel tout visqueux mais de la graisse "spéciale cycles" que l'on trouve en pot, chez Décathlon par exemple.

Et une fois encore, je t'incite avant toute chose à filer chez le marchand de journaux le plus proche et à acheter le numéro "Spécial Entretien" 2005 du magazine Vélo Vert, qui est dispo depuis une quinzaine de jours. Pour quelques euros, tu y trouveras une foule de fiches pratiques sur l'entretien d'un vélo, de A à Z, quels outils acheter (ça ne coûte pas bien cher par rapport à une révision en atelier et ça sert des années durant), des conseils etc.

Edit : je viens de voir que tu étais Belge et peut-être pas forcémment frontalier, alors pour "Vélo Vert", voici leurs coordonnées :

Vélo Vert Magazine Place des Fêtes / BP 22 78420 Carrières sur Seine France.

Types de réglements possibles : Chèque bancaire ou postal (France uniquement) - Mandat.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter Lydia au (+33) 0 1 39 13 33 22

B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
FU Funky Regular ·
si nécessaire je confirme; ça vient de m'arriver, et je vais bientôt démonter mon pédalier, et il semble en effet d'après les dire d'autres cyclistes que c'est le pb. bikeandroll, sais-tu s'il faut des outils séciaux en fonction des pédaliers ?
http://eleves.mines.inpl-nancy.fr/~thorin35/cyclotrek de la belgique aux îles lofoten (norvège)
BI BikeandRoll Regular ·
Affirmatif.

Certains boitiers haut de gamme récents (- de 2 ou 3 ans) utilisent un axe cannelé spécial donc un outil adapté. A vérifier avant d'acheter ce petit bout de métal pour démonter. Si tu as un doute, un truc tout simple mais qui aide : tu prends en photo(s) ton pédalier (manivelle démontées, on voit mieux) avec ton téléphone (si fonction), PDA ou appareil numérique et tu montres le tout au vendeur du magasin de cycles. Comme ça, il saura exactement quel type d'outil te vendre [:P].

Dans notre belle société consummériste moderne, les fabricants inventent régulièrement de nouveaux standarts (diamètre de pivot, diamètre des roues, types de canelures etc) qui ne sont -bien sur- pas compatibles entre eux...

Dernier exemple en titre : SIGMA. J'ai voulu racheter il y a quelques semaines un support de compteur en plastique pour l'un des vélos, surprise, ils ont changé radicalement le standard de fixations, mes 2 compteurs de 5 ans d'age sont désormais inutilisables ! Evidemment, plus personne n'a d'anciens modèles en stock (flux tendus).

...

B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
TO Tokono ·
Merci pour tous ces précieux conseils, je vais essayer de graisser là ou je peux, notamment la tige de selle et l'axe de pédalier si j'arrive à démonter les manivelles...et je vais m'encourir chez mon marchand de journaux pour acheter le numéro spécial de vélo vert, ainsi qu'un pot de graisse chez décathlon!

l'outil spécial pour démonter les manivelles porte t-il un nom spécial et est-il facile à trouver ? (je suppose que j'aurai la réponse dans la revue)

merci
TO Tokono ·
Merci aussi pour les coordonnée de 'vélo vert', je pense que je l'ai déjà vu en vente en Belgique, je vais chercher dès demain matin... [:)]
FR Fredmas24 Regular ·
J'ai déjà eu un bruit semblable. Je pensais aussi que ça venait du pédalier, mais c'était en fait les cliquets de roue libre qui étaient usés : du coup ça sautait sur les gros efforts, et donnait l'impression que le pbm venait du pédalier...Ca coûte rien à changer...
fred
MO Mondogrande Regular ·
Ce bruit provenant de l'axe de pédalier, plus important quand tu te mets en danseuse par exemple, est assez classique sur des cadres en alu. Fais le démonter, nettoyer et regraisser et voit ce que cela donne mais je ne serais pas trop inquiet. Ce sont des bruits il est vrai agaçant mais qui ne signalent pas un pb mécanique.
Claude
BI BikeandRoll Regular ·
l'outil spécial pour démonter les manivelles porte t-il un nom spécial et est-il facile à trouver ? (je suppose que j'aurai la réponse dans la revue)

merci

Exactement, tu y trouveras (je l'espère) ton bonheur [;)]

Et puis au moins, sans compétence mécanique particulière sinon d'être un tantinet bricoleur et curieux, tu seras ensuite capable d'entretenir toi même ton vélo (économie d'argent) pour les tâches courantes et d'anticiper voir de réparer 80 % des problèmes qui pourront se présenter sur la route. Je te dis pas le souci en moins (aussi lourd que les bagages)...

Un vélo bien règlé est un vélo totalement silencieux, en dehors de la roue libre, bien sur [:)].

Quand je lisais récemment sur un site perso qu'un cyclo en tour d'Europe a roulé frein arrière démonté sur des kilomètres en attendant de trouver un garage, tout simplement parce qu'il avait un voile de sa roue, ça me dépasse... Une simple clef à rayons et le tour était joué. Seulement oui, il faut se prendre en main et accepter de passer un peu de temps à s'exercer avant le départ.

Comme on dit dans l'armée britannique : the more you train, the better you fight !

B&R
FR Françonet Veteran ·

merci

l'outil spécial pour démonter les manivelles s'appelle un arrache -manivelle

attention il ya plusieurs standarts: le stronglight type 99 d=23, 35 mm( assez ancien)

le TA 5 vis d=23mm(assez ancien) et le standart moderne type shimano, campa...d=22mm

pour les nouveaux pédaliers à canelures type octalink ou isis: il faut un arrache spécial avec une pièce à intercaller en bout d'axe
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
CH Chburz Veteran ·
Quand je lisais récemment sur un site perso qu'un cyclo en tour d'Europe a roulé frein arrière démonté sur des kilomètres en attendant de trouver un garage, tout simplement parce qu'il avait un voile de sa roue, ça me dépasse...

Tien, ça ressemble étrangement à quelques détails près à ce que j'ai écris dans mon site !. Alors si c'est moi le "coupable" , quelques petites précisions s'imposent: moi j'avais 2 rayons de cassés lors d'un tour de la somme sans en avoir en stock d'où l'obligation de trouver un revendeur pour me sauver de la situation. Entre temps il a bien fallu trouver une solution . Il est vrai aussi que cette expérience m'a appris que les rayons cassaient car cela ne m'était jamais arrivé avant et à l'époque internet n'existait pas ni les décathlons juste un petit revendeur qui vendait aussi bien des vélos que des cacahuettes donc au fianl quelq'un à qui ne pas trop poser de questions !. Aujourd'hui j'ai effectivement une clé à rayon dans ma pochette de secours et des rayons de rechange quand je pars pour plusieurs jours.

Ceci étant, il est vrai qu'il faut un minimum de connaissances mécanique avant de s'aventurer dans de grands circuits et faut avouer qu'un vélo c'est pas si compliquer que ça.
BI BikeandRoll Regular ·
Ce n'est pas pour fayoter ni te faire plaisir mais non, il ne s'agissait pas de toi lors de tes aventures !

Donc inutile de te justifier [;)]

B&R
ZA Zamos25 ·
J'ai des craquements récents dans mon vtt (en fait depuis la dernière sortie samedi dernier), j'ai noyé le pédalier complet (flaque de 45 cm de profondeur!!!). Sur le coup ça allait bien, et le lendemain, il a commencé à craquer quand je suis en danseuse ou quand je force un peu sur les pédales.

Mon vtt est un nakamura de 4 ans, j'ai fais environ 7000km et ras, pas d'entretien particulier à part graissage chaine, et changement pneu. Je ne me suis jamais occupé du boitier.

Tout allait bien jusqu'à présent, mais là... ça m'inquiète.

J'ai regardé pour enlever le boitier alors apparemment vu vos infos, il faut un arrache manivelle et une clé pour le boitier.

C'est fait comment exactement dans le boitier?

Pourriez-vous me donner des infos, que faut-il graisser au juste? Est-ce que ça solutionne bien ce type de problème. En plus depuis samedi dernier quand je tourne le pédalier, je sens que ça accroche un peu (à peine) alors en graissant ça va solutionné?

Y croyez vous, où dois-je changer le boitier mais là ça me gonflerait de changer le boitier pour une flaque d'eau de temps à autre.

En fait, celle là je m'y attendais pas, j'ai eu les pieds dans la flotte et celà sur 5-6 m au départ, je croyais à une flaque de 10cm.

Merci pour vos réposnes
BI BikeandRoll Regular ·
Je vais encore radoter mais achète le Hors Série de Vélo Vert pour moins de 5 Euros et tu auras tout ce qu'il faut en images pour bricoler ton vélo de A à Z.

B&R, (qui ne travaille pas chez Riverside Publications ni ne touche le moindre cts d'Euro sur les ventes ! [;)])
NA Nanimel ·
salut j'ai un prob avec mon velo et je suis debutante pourriez vous m'aider? en faite je pedaler en pente et ma pedale c'est enlever!! impossible de la remettre!! et on ma di que le pas de vis un truc du genre eté mort qu'il fallait ke je le change est ce ke je peux le faire et comment? ou dois je demander a un professionel??? je suis assez embeter aider moi svp!!! merci
PA Pascal56 Regular ·
salut nanimel, il s'agit du pas de vis de la pédale ou de la manivelle

ci c'est le pas de vis de la pédale, il suffit de rajeter de nouvelle pédale, c très facile a monter, 1 clé plate de 1 et l'affaire est joué

ci c'est le pas de la manivelle (pédalier), tu peux sois retarauder la manivelle (outil spécial a demander a 1 pro) ou racheter 1 pédalier, le changement est plus délicat, mais faisable

attention les pédales n'ont pas le même sens de serrage
NA Nanimel ·
merci bocou pascal [;)] ben c'est mon pas de vis de la manivelle donc voila faut que j'aille voir un pro je te remercie vraiment parce que j'ai eut du mal a avoir une reponse merci beaucoup du haut de mes 16 ans je suis tres caler au niveau roller mais en velo c'est tres tres nul lol!! je commence a peine a apprivoiser le velo, lol
CH Chris1948 ·
J'ai eu ce probleme de CLAQUEMENT (apres env 2000km sur vtt neuf) sur mes deux derniers VTT genre "taiwan bon marche env 450 euros". J'en DEDUIS que ce probleme doit etre rencontre par des milliers de gens ! Personne sur le web ou ailleurs n'a pu m'expliquer le probleme. Donc j'ai fini par liquider le probleme moi-meme. Oui je sais que ce claquement (pas couinement, pas grincement, pas craquement etc...) provient du pedalier (pas de la selle, du guidon, des rayons, etc... vive l'alu...) parce que voici: j'ai couche mon VTT par terre (chaine/derailleur cote sol), et j'ai balance qqes gouttes d'huile sur l'axe et l'ecrou de serrage du pedalier; attendu env 2 heures pour que ca penetre dans mon "pedalier sans jeu cartouche monobloc SANS ENTRETIEN" -enfin je suppose...- ET VOILA, PLUS DE CLAQUEMENT, bon apres qqes mois il faut refaire la manip, mais ca coute pas cher, et ca resout ce probleme mysterieux sans demonter quoi que ce soit ni chercher et acheter les bons outils (autre aventure delicate pour un newbie...) Si quelqu'un en sait plus, je suis preneur. C'etaient "my two cents" sur ce probleme. PETITE question: sur ces pedaliers "sans entretien", quand on commence a avoir un peu de jeu, y-a-t'il moyen de corriger en resserrant quelquechose oui ou non. PS la aussi j'ai lu de tout sur internet sauf une reponse claire.

CHRISTIAN GENEVE SUISSE
FU Funky Regular ·
c'est quoi un pédalier "sans entretien" ? un pédalier à roulements externes ?
http://eleves.mines.inpl-nancy.fr/~thorin35/cyclotrek de la belgique aux îles lofoten (norvège)
KI Kik59 Regular ·
Salut Christian,

Sur les pédaliers "sans entretien" (cartouche étanche) quand le jeu arrive, il faut changer la cartouche. C'est assez facile a faire soit même, pour peu d'avoir les outils (extracteur de manivelle et l'outil pour devisser la cartouche) et c'est pas hors de prix (de mémoire, je dirais ~40 € pour un truc correct).

En espérant t'avoir aidé!
Yannick
LO Loki Regular ·
un pédalier sans entretien, c'est un pédalier à boîtier étanche indémontable, le tout en une pièce, comme le Shimano LX 2005, et qu'on n'a donc pas besoin de graisser au niveau des roulements...enfin sauf erreur
"à force d'aller au fond des choses, on finit par y rester" (Alain)
CH Chris1948 ·
Merci pour ta reponse ! Pour cette histoire de claquement, j'espere que quelq'un sera a meme d'elucider/expliquer en detail. Sais-tu s'il y a moyen d'eviter (preventif) les filets alu/alu qui grippent (donc foutus) apres qqes annees sur ces velos alu ? Merci encore, bonne route vtt...
KI Kik59 Regular ·
Graissage à chaque démontage - remontage, je ne connais pas d'autres solutions miracle. On peut peut-être améliorer en utilisant des produits spécifiques vélo ou plus adaptés que de la graisse.
Yannick

You might also like