Salut,
Je reviens de Leh, sejour extraordinaire. Pour ce qui est de la guesthouse, j ai paye 800 roupies un super petit hotel, confort, eau chaude et tout, lieu collectif (ca fait en gros 10,5 euros).
Pour la bouffe, c est comme partout en Inde, tu manges pour 200 roupies (un naan a 50 roupies, un plat a 120, une boisson pour 30) donc en gros 3 euros.
Pour les taxis, pour voyager dans la vallee, compte entre 2000 et 3000 roupies la journee, attente comprise (donc entre 25 et 30 euros).
Bonjour, je rentre aussi de Leh et du Ladakh, mais j'en suis encore tout près, après un séjour de deux mois que j'ai écourté à cause des prix.
Je vous trouve très optimiste ou alors vous avez eu une chance extaordinaire.
Le Ladakh est devenu une destination indienne particulièrement onéreuse, j'ai presque envie de dire pour "nantis".
Pour se loger, il faut compter minimum 1000 Rs la chambre et encore en se contentant d'un confort très restreint. Mais certains s'en contentent... Et vont même loger dans des "gourbis" sous prétexte de payer 200 ou 300 Rs.
Ce n'est pas un hasard si les hôtels et guesthouses n'arrêtent pas de se construire et/ou de s'agrandir : on supprime un jardin ou une terrasse pour élever une nouvelle aile à la guesthouse ou l'on surélève de un ou deux étages... Les prix ont doublé en deux ans !!!
Quant à la nourriture, vous devez avoir un (tout) petit appétit pour vous contenter de ce que vous annoncez, surtout pour un trekkeur sportif... Les restaus aussi ont fait la culbute des prix à part quelques boui-bouis, dont on ressort un ou deux jours plus tard avec une belle gastro. Pour manger correctement et SAINEMENT, il faut compter 180 Rs (et plutôt 200) minimum pour chacun des repas. Un thali à 60 ou 80 Rs maxi en Inde est à 160 ou 180 à Leh !!! Les petits dej en particulier ont subi une augmentation de 100% en 2 ou 3 ans.
Il faut donc compter 500 Rs minimum par jour, et je dis bien minimum. Je peux vous assurer qu'ayant séjourné plus de deux mois, j'ai eu le temps de faire le tour de la plupart des restaus, (autres que les dhabas mentionnées ci-dessus), et ils servent tous la même chose et quasiment au même prix.
Je suis absolument de l'avis de ClaireSh pour les treks sous-payés mais c'est aussi les mêmes arguments pour l'hébergement. On peut trouver à se loger et se nourrir à bas prix, mais c'est le rapport qualité/prix qu'il faut regarder.
Quant aux taxis, là vous me faites franchement rire !!! Je n'ai vu NULLE PART en Inde des prix aussi fous et exorbitants. Les 2000 ou 3000 Rs que vous annoncez, c'est pour aller à 20 ou 25 kms de Leh aller-retour avec seulement une heure d'attente, quand quasiment partout en Inde pour le même prix c'est UNE JOURNÉE DE 8 heures avec un forfait kilométrique allant (au pire) de 80 kilomètres jusqu'à 120.
Et alors là, pour les taxis, pas de risque d'erreur, de marchandage ou de magouillage à bas prix avec un "faux" taxi. Ils sont tous groupés en un seul syndicat (les maraudeurs sont sévèrement punis) et ils pratiquent tous le même tarif officiel, que vous n'avez pas dû avoir sous les yeux. Dommage que je ne sois plus à Leh pour vous envoyer une photocopie des tarifs, tellement bien "classés" et "calibrés", "répertoriés" que c'en est même devenu un petit livre.
A part ses pieds, se déplacer au Ladakh et le visiter correctement est devenu une ruine. A savoir entre 6000 et 10000 Rs sitôt qu'on veut aller à 50 ou 80 kilomètres.
Je rencontrai sur mon chemin tant de difficultés
Qu’elles furent toutes surmontées
MIRZA GHALIB poète urdu (1796 -1869)
https://www.telling-india-pictures.com
https://youpic.com/marien