Burkina Faso à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Pas très touristique le Burkina, et encore moins à vélo, pourtant le pays vaut le déplacement :)

Burkina, pourquoi ? Quelques images pour se motiver. Pas de trafic routier du tout : au pire une voiture ou un camion tous les 100km, pourtant il y a de bonnes pistes partout.

Une destination absolument pas touristique, mais où l'étranger est accueilli comme un roi (ici un chef de village content de me voir arriver chez lui m'avait offert un poulet).

Les Burkinabés évidemment. Sympas, toujours de bonne humeur et francophones.

Pas une goûte de pluie en Décembre. Idéal pour fuir la grisaille européenne :)

Guide minimaliste sans spoiler 😎 Pas besoin de planifier, on peut dormir dans tous les villages et on trouve de l'eau et de la nourriture partout. Seul objet un peu inhabituel mais vite indispensable : un tube de beurre de cacao pour les lèvres (sinon gerçures garanties) ; on en trouve dans la plupart des pharmacies du pays.

Guide un peu plus détaillé 😎 Je suis parti 18 jours en Décembre. Les températures variaient de 27° à 6h du matin à 35-37° vers 3h de l'après midi... du coup j'ai principalement pédalé le matin, généralement de 6h à midi. J'ai occupé mes après midi en discutant avec les gens. Il est très facile de lier connaissance : dans tous les villages quelqu'un parle français notamment parmi les enfants qui le pratiquent tous les jours à l'école.

Clairement je pense que c'est une bonne manière d'approcher le pays : le Burnika n'a pas grand intérêt en terme de paysages (à moins d'être fana de pistes en latérite) et n'a que peu de sites touristiques... l'intérêt du voyage est donc avant tout dans les rencontres, ce qui implique de ne pas pédaler toute la journée. :)

Faits appréciables : 0 mendicité bien que le pays soit très pauvre, 0 arnaque (on m'a toujours demandé le prix juste -- souvent ridiculement faible) et pays 100% sans risque (j'ai toujours laissé mon vélo n'importe où sans surveillance et personne n'y a jamais touché). J'ai été bien accueilli partout et tout le monde comprend parfaitement l'esprit "voyage à vélo". Du coup le voyage se passe sans arrière pensée et sans stress : rouler, discuter, blaguer, échanger, ... tout se fait naturellement.

Qui dit pays non touristique dit également réactions un peu insolites. Si vous aimez voyager hors des sentiers battus c'est la destination idéale : il n'est pas rare de rentrer dans un village où les enfants n'ont jamais vu de "blanc". Je vous laisse imaginer les réactions ! Attroupements garantis !

J'ai voyagé 18 jours (12 pédalés), 1200km au total. Je n'ai pas trouvé de carte correcte pour le voyage, mais un principe est globalement vrai partout : il existe toujours une piste entre deux villages (pas toujours en bon état mais elle existe). J'ai principalement utilisé Oruxmaps sous Android (avec les cartes OpenTopoMaps) qui contient les pistes principales, et ensuite improvisation une fois sur place pour prendre des raccourcis ou pour explorer les coins un peu plus paumés. Ca fonctionne bien en pratique :)

Seul bémol pour le voyage : la chaleur et la poussière. Inutile de penser rester propre en pédalant, après 10 minutes sur le vélo tout est recouvert de latérite. Du coup il y a un petit coup de main à prendre pour se laver correctement une fois le trajet effectué (pas forcement facile dans les villages où la douche consiste en un saut rempli d'eau). :)

Niveau budget : c'est pas cher. 20 centimes le repas en brousse, hébergement gratuit chez l'habitant dans la plupart des villages (ou 3€ pour une hutte), entre 10 et 30€ pour les hôtels hors de Ouagadougou... J'ai fait un gros retrait à Ouagadougou en arrivant qui a suffi pour tout le voyage.

Bref : destination injustement boudée des cyclistes ? De mon côté je suis ravi du voyage ! 🙂
SP Splatch Regular ·
bonjour et bravo. c'est exactement ça le burkina ! il existe une carte routière assez souvent mise à jour pour l'IGB que l'on peut acheter à Ouagadougou et qui est meilleure que les cartes françaises. J'espère que votre message donnera envie aux cyclistes !
MA Markovh ·
Bonjour

Je partage tout à fait ton ressenti sur le Burkina. J'ai eu l'occasion d'y passer quelques jours et de faire une randonnée (à pied). Présentation et vidéo de ma courte aventure : http://www.aventure-en-solidaire.net/projet-2016/au-burkina-faso--defi-solid/

J'ai bien l'intention d'y retourner à vélo (couché). D'autant plus que j'ai des contacts pour organiser un voyage avec des jeunes sur place et leur faire découvrir l'itinérance à vélo.
Marc Brunet Passeur de rêve et d'espérance. http://www.aventure-en-solidaire.net

Similar discussions

You might also like