Un bus dans la nuit pour une naissance et autres récits
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZA
19h30 Exmouth, Western Australia.

Il ne reste juste qu'une vague lueur vers l'ouest, le soleil c'est couche il y a moins d'une heure. En compagnie de quelques personnes je saute dans le bus ou nous sommes acceuillit par Paul. 5mn plustard les derniers retardataires embarquent, le bus s'elance dans la nuit noire. Loin des lumieres de la ville des milliers, des millions, des billions d'etoiles se sont allumees dans le ciel.

Un coup de frein, force klaxone et la silhouette bondissante d'un kangourou pris dans le faisceau lumineux des phares, echappe au danger mortel qui fonce sur lui. Le bus remonte droit au nord pour le moment avant de bifurquer une demi heure apres le depart vers la gauche, rares sont les vehicules croises a cette heure ci. La silhouette sombre du phare de Vlaming head se decoupe sur le ciel nocturne. Un premier arret nous permet d'embarquer Adam notre deuxieme guide en plus de Paul, il a des informations toutes fraiches a nous communiquer. Il y en a trois sur Mauritius beach.

5mn de plus sur la route en direction du sud cette fois ci, clignotant a droite, piste sablonneuse dans le faisceau des phares, veilleuses et noir total pour les derniers cent metres. Bien que je fasse attention en descendant du bus dans le noir je trebuche et me ratrappe de justesse avant la chute. Nous nous regroupons sur le parking au tour de Paul et Adam et de deux autres volontaires, venus donner des renseignement plus precit. Les dernieres consignes nous sont donnees, le principal mot d'ordre est lenteur et discretion physique. Mes yeux se sont habitues au peu de lumiere diffusee par les etoiles. Torches interdites.

L'un apres l'autre nous empruntons le sentier sabloneux qui mene a la plage. Mes pieds tatonent prudement le terrain. Soudain Adam, a l'abord de la plage, se baisse et tout le monde suit le mouvement. Et c'est courbee en deux que je touche Mauritius beach. Un groupe de 12 a gauche, un groupe de 11 a droite. A 4 pattes derriere Adam je retiens un fou rire, voila le tableau, presque une trentaine de personnes a quatre pattes sur la plage dans la nuit noire, y a de quoi sourire, non? Le sable est doux et frais sous mes mains et mes genoux. Ouille sauf la, c'etait une pierre ou un morceau de corail. Un premier stop a quelques metres de la lisiere de l'eau. Adam part en reconnaissance. J'entend le doux murmure des vagues qui viennent finir sur la plage, et j'entend en bruit de fond le sourd grondement des lames qui se fracassent sur la barre qui ferme Ningaloo reef. Adam revient nous chercher, et c'est en rampant maintenant que j'approche du nid.

A peine plus sombre que la nuit elle est la, la raison de cette delicate approche. Une tortue Loggehead a creuse un nid dans le sable et est en train de pondre. C'est la pleine saison de ponte des tortues marines, la green turtle, la loggehead (rarissime) et la hawkbill. Je suis maintenant a seulement 20cm de son arriere train, tant que nous ne sommes pas dans son champ de vision pas de probleme. A la lumiere tenue d'une torche qui eclaire avec une lumiere rouge je vois au fond du nids ce qui ressemble a des balles de pingpong, rosatre et luisante. Ce sont les oeufs. Serre les uns contre les autres, nous voyons encore apparaitre et tomber un oeuf. Ce sera le dernier. Juste apres la tortue commence a combler le nid avec ses nageoires arrieres.

En rampant nous reculons de 2-3m pour la laisser a son dur labeur. Allongee dans la nuit, j'appercois la masse sombre de la tortue, j'aurais pu la toucher tellement j'etais pret, des billions d'etoiles au dessus de ma tete, le grondement sourd du ressac dans les oreilles, je repense a l'incroyable moment que je suis en train de vivre. Premice d'une futur naissance, si tout se passe bien, dans deux mois une centaine de petites tortues sortiront du sable pour se precipiter vers la vie et l'ocean. Peut etre. A condition qu'un renard, un goana ou les hommes, ne viennent pas saccager le nid. A condition qu'elles puissent gagner l'ocean, sans se perdre dans le sillon creuse par les roues d'un 4x4 sur la plage, a condition qu'elles ne soient pas la proie des mouettes ou autres volatiles, ou qu'elles ne servent de nouriture a quelques predateurs marins. Alors peut etre certaines d'entre elles auront la chance d'atteindre l'age adulte pour a leur tour se reproduire et ainsi continuer le cycle de la vie.

Apres une bonne demi heure la tortue finit a grand coup de nageoires avant de combler le trou. Le sable vole une ou deux fois dans notre direction et nous oblige a reculer un peu. Tout ce processus prend enormement de temps et d'energie a la tortue, elle a besoin de faire des poses frequentes. Soudain je vois bouger plus distinctement la masse sombre de la tortue. L'ordre de replis rapide en rampant a fuse. La tortue commence peniblement sa reptation vers l'eau salvatrice. Trois quatre pas et elle reprend son souffle peniblement, c'est comme un rale venu des profondeur de l'ocean. Je peu percevoir l'effort considerable que represente pour une tortue de plus de 100kgs, le fait de se mouvoir hors de l'eau, j'aurais bien envie de l'aider pour la soulager. Et il n' y a pourtant que quelques metres qui la separent de la frange de l'ecume. Une derniere pose et c'est la reptation finale, elle est enfin rendue a son element de predilection, l'eau.

Pour nous aussi c'est toujours a quatre pattes que nous regagnons le sentier, car il y a encore une troisieme tortue en train de pondre et il ne faudrait pas l'effrayer et ainsi interrompre le procesus de ponte.

Si l'on a pu parler a haute voie a cote des tortues, c'est parce qu'elles sont quasi sourdes, elles ont par contre une excellente vision et c'est donc pour cela que nous essayons de nous faire discret en nous fondant dans le decors, en rampant et en bougeant le plus lentemment possible. On a une chance incroyable de pouvoir assister a ce magnifique evenement et il ne faut absolument pas que notre presence fasse echouer cette phase si delicate de la vie d'une tortue. Un mouvement brusque, des lumieres, et cela peu interrompre la tortue a n'importe quel moment dans son cycle. Quand elle creuse son nid, quand elle pond, avant qu'elle ne l'ai totalement recouvert, et c'est la tragedie.

Encore tout ebahie, j'ai repris le bus, il a fonce dans la nuit en evitant les kangourous suicidaires, je suis revenue a la lumiere de la ville. Eblouie, enchantee, emue.
Je soutiens le projet d'une école au Zanskar http://www.rigzen-zanskar.org
ZA Zabinouk Veteran ·
A la poursuite d'une ombre

22 decembre 05 Ningaloo reef marine park

Corral bay 9h30

C'est sans aucune hesitation que j'ai choisit de m'inscrire a l'ecotour de 5h

J'embarque donc a bord du Kurniku. L'eau est tiede et turquoise, elle vient baigner une plage de sable blanc deja brulant sous mes pieds nus. On est 23 passagers a embarquer en plus des trois membres de l'equipage Cameron, Brooke et Emy qui va nous entrainer a la poursuite de l'ombre. Le bateau longe d'abord la cote vers le sud pour prendre le chenal de navigation qui va nous emmener plus au large, plus pres de la barre de corrailqui ferme le Ningalooreef marine park sur pres de 300kms. Les rouleaux qui vienent s'y fracasser sont impressionnant. La brulure du soleil est trompeusement addoucie par le vent du large. Mon regard cherche quelque chose a decouvrir, on nous a promis aussi des tortues, des dauphins.

Emy donne diverses explications et nous repartie en deux groupe, puis nous nous equipons. Je prend la sage decision de louer 5 $ la combinaison. Je me mefie trop des coups de soleil en snorkeling, merci j'ai deja donne pour les brulures lors de precedentes experiences, ce fut cuisant. Je fais malheureusement partie du deuxieme groupe, je vais devoir patienter plus longtemps. les informations nous viennent du ciel. Un avion survol la zone et essaye de reperer la ou les ombres. Deux autres bateaux sont deja sur la zone et l'un d'entre eux a lacher sont lot de snorkellers, les veinards. Ca y est c'est au tour du premier groupe de se mettre a l'eau en douceur. Emy leve le bras, un doigt, deux doigts, trois doigts pointe vers le ciel. Et m...., les chanceux. La poursuite a commence, j'essaye d'un bord a l'autre de distinguer quelque chose. Mon excitation mon d'un cran quand j'appercois une ombre, un bout d'aile dans eclaboussure C'est une raie manta. C'est ca l'ombre que j'ai hate de pousuivre a mon tour. Le premier groupe sort de l'eau, en meme temps moi je me laisse glisser sans eclaboussure et rejoint Emy. Elle ne leve qu'un seul doigt, alors il n' ya plus qu'une manta. La tete sous l'eau, respirant par le tuba, je cherche fievreusement du regard la manta. Soudain je la voie, une emotion terrible me bouleverse, j'ai du mal a y croire, c'est la meme sensation qui m'avais saisie, quand j'avais vu mon premier elephant ou mon premier fauve en safari, tellement proche. Ombre bleusombre gigantesque a quelques metres sous et devant moi. Juste derriere Emy je commence a la suivre, j'ai du mal a evaluer son envergure, je distingue nettement les deux especes de cornes a l'avant, en me decalant legerement, j'appercois un oeil, et a chaque battement d'une des ailes gigantesques je vois le blanc du ventre.

Je suis facinee, envoutee par le vol de la manta dans le bleu de l'ocean. J'essaye de respire au rythme des ces coups d'ailes, tellement lent et majestueux. Pour le moment je palme calmement, j'arrive aprendre quelques photos. En meme temps me reviens l'image fugace et les cris enthousiastes des autres plongeurs, "shark, shark", mais moi je ne me suis pas arretee, pour comtempler le requin, toute mon attention etais deja captee par la raie manta Le rythme semble s'accelerer, je commence a sentir quelques tiraillements du cote des mollets. Quelque chose semble avoir etait expulse de dessous la raie, il me faut quelques secondes pour realiser que c'est un de ces poissons qui accompagnent les plus grands, tel les requins ou les mantas. D'ailleurs le temps que je realise il s'est de nouveau glisser sous la raie. Je continue ma poursuite, et je vois toujours ondulees devant moi les grandes ailes de la raie, dans un battement puissant et regulier, par moment ce mouvement cesse et elle semble litteralement planer porter par son elan.

Malheureusement au bout de 10, 15, 20 mn je ne puis evaluer le temps, je decroche a bout de souffle.Je fais signe au bateau qui vient me repecher.

Je m'echoue lamentablement a l'arriere du Kurni-ku, ayant tout de l'elephant et rien de la manta. Mais ca ne fait rien je suis completement sous le charme de ce que je viens de vivre. Pendant quelques minutes j'ai ressentie une totale liberte, moi aussi j'avais l'impression de voler dans le bleu de l'ocean.

Ce sont ces impressions fortes que je vais garder en memoires et non pas les muscles fatigues, tetanises, le froid qui m'a saisie ni la sensation de pesanteur incommensurable qui ma saisie a ma sortie de l'eau.

Les autres moments de bonheur de cette sortie: La silhouette argentee des dauphins faisant un banquet dans banc de poissons ou encore leur bonds autour du bateau. La tete d'une tortue apparaissant brusquement a la surface La silhouette caracteristique des requins sous moi a la station de nettoyage des requins pres d'un enorme corrail en forme de chou fleur. Et la myriade de poissons juste sous la coque du bateau ou autour des massifs de corraux.
PA Parvat Globetrotter ·
Olalaaa Zabinouk, au secours!!! Ca devrait être interdit!!! Non pardon, merci tout plein... C'est le genre d'expériences que j'aime vivre au cours d'une vie... Nager avec une manta, j'ai aussi la chance d'avoir vécu ca, mais les tortues pondant sur une plage... Waouh... Merci tout plein. Génial ces histoires!!! Encore s'te plaît!!! Gros bisous du plat pays down under...
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
YA Yann Veteran ·
bien, bien...c'est vrai que cela doit être qq chose de nager avec une manta....j'espère que cela sera cet été pour moi... merci pour les bulles😇 yann
Thailande, Maldives, Malaisie péninsulaire et Sabah, Kalimantan, Sulawesi, Moluques, Egypte, Sumatra. Archipel de Takabonerate l'été dernier. www.voyagefamille.net Voyagefamille.net
ZA Zabinouk Veteran ·
Je repond conjointement a Yann et Parvat. Nager avec une manta est un bien grand mot, moi je pataugeais lamentablement elle, elle volait. J'ai fait developper la pelicule de l'appareil jetable aquatique, 🤪... ca m'aidera a me souvenir quand je serais vieille, mais pour le moment l'image que j'ai imprime dans ma tete est 100 fois meilleur

Merci pour les encouragements, c'est pas evident de rendre par ecrit des moments si fortement vecus, j'ai l'impression d'en dire trop ou pas assez.
ZA Zabinouk Veteran ·
Les piscines de Karijini National Park

5h du matin. La lueur du jour eclaire timidement l'interieur de la tente. C'est le moment le plus frais de la journnee qui s'envient, 25 degres pour le moment. C'est une tente speciale, elle a le chauffage central integre au tapis de sol. Par la moustiquaire, je suis la progression d'un magnifique leve de soleil, il y a quelques nuages et c'est une symphonie de couleur allant du pourpre au jaune pale en passant par toute une gamme de rose et d'orange. Un bourdonnement au dehors me signal la presence irritante des mouches, elles aussi ont fini leur nuit. Le soleil c'est perdu dans les nuages, pourtant en quelques minutes, la temperature vient de grimper a 32 deg. ca devient intenable sous la tente, donc je sors muni de mon fly net sur la tete, pour l'allure ca vaut bien les bigoudis .

Notre guide s'active deja a la preparation du petit dejeuner, il me lance un "morning' sonnore suivit d'un incongru "Merry Christmast". Et oui j'ai encore oublier, aujourd'hui c'est Noel. A cette occasion d'ailleur, le bus se retrouve decore d'une guirlande verte, et notre guide a fier allure deguise en pere Noel. Enfin Pere Noel, vous en avez croise beaucoup des pere Noel cet Hiver? Des avec le bonnet rouge sur lequel est inscrit Merry Christmas, ca oui probablement, mais des, qui sont en short, torse nu, sandale et lunette de soleil? Probablement pas. Pas de veste rouge donc, pas d'estomac remboure par un coussin, pas de longue barbe blanche. Sexy? Mouais, on ne dit pas souvent ca d'un pere Noel.

Malgres tout on s'active de bon matin, a 6h30 le camp est completement plie et on se dirige vers la premiere de nos piscine dans Hamersley gorge. Dans mon sac a dos, bouteille d'eau, maillot de bain serviette, aux pieds chaussures de marche, 15mn de descente par des escaliers tres raides tailles dans la roche. En face de moi la paroie de la gorge est impressionante, le terrain est tout plisse comme des vagues gigantesques la roche est rouge striee de couches noires, grises, ocres. Au bord du plan d'eau pousse un magnifique eucalyptus river gum tree a l'enorme tronc blanc. Il n'y avait pas de sanitaire sur le lieu de notre campement juste une poubelle, alors j'apprecie tout particulierement de pouvoir me baigner de si bonne heure ce matin. Je penetre dans l'eau tiede, il n'y a pas de courant, quel bien etre, il est 7h du matin . Je m'aventure entre les paroies de la gorge qui se sont encore resserees, pas plus de 5m de largeur, j'admire sous les surplombs rocheux la geometrie des toiles d'araignee. Moment paisible, je m'eloigne de la zone de plongeons, progresse a la brasse, me retourne et flotte sur le dos j'appercois le sommet des falaises, arretes rouges dechiquetees sur fond de ciel gris, quelques herbes jaunes sont accroches ici et la dans la paroie. Je continue mon avance, les fafaises s'eloignent l'une de l'autre pour laisser la place a une bordure de vegetation, roseaux avec leur brunes massettes, et le tronc blanc de quelques ecalyptus, feuillage vert sur fond de roche rouge. Bourdonnement des insectes, quelques libellules passent audessus de ma tete, chant solitaire d'un oiseau. Le temps a passe, deja une heure, j'entame la remontee de la gorge, je ral, je souffle, je meure... et c'est pas la pire.

45mn de bus plustard, me voici au bord de Dale gorge, depuis le point de vue je revois la falaise rouge parsemee de vegetation, des buissons, de minces troncs blancs d' eucalyptus, le jaune du spinifex, le ciel vire au bleu parsemme de nuages blanc.Jje revois les trois gorges qui se rejoignent. Je revois l'oeil vert sombre de circular pool en partie dans l'ombre, c'est la que l'on va descendre maintenant. Lors du dreamtime des aborigenes, le serpent arc-en-ciel c'est repose la, ca a donne circular pool, puis il a bouge, Dale gorge et il c'est de nouveau repose, c'est Fern Pool, mais il a laisse traine sa queue, c'est fortescue falls.

Les differents sentiers sont classe par ordre croissant de difficulte, de 1 a 6 ou il faut etre equipe pour l'escalade. La des cente jusqu'au fond de la gorge et le trajet jusqu'a Circular pool, est classe niveau 4. La descente est rude, quelques marches taillees ca et la, un tronc a enjamber, des blocs a descendre avec precaution, les pierres qui roulent sous les pieds et c'est le fond de la gorge, on part a gauche, plus que 25mn de marche selon le panneau. Le balisage est excellent. Par moment j'ai l'impression de me promener dans un parc il y a une petite riviere peu profonde qui s'ecoule tranquillement entre des plaques de rocher, herbes et mousses vertes, micros cascades, quelques buissons, quelques eucalyptus, le vol des libellules, le tout cerne par des blocs de rochers aux etranges formes geometriques, avec des arretes bien nettes. La couleurs de la roches varie du rouge sombre a l'ocre, il ya des stries noires, et des stries de mica qui brillent dans le soleil. Ce monde mineral me facine, et j'avoue que je me laisse une fois de plus distancee. Je dois bien sur m'aider de mes mains et de mes genoux pour progresser mais la roches est deja brulante. Encore quelques efforts, je franchis une des micos cascades, les paroies se sont raprochees, un bosquet d'eucalyptus ferme le passages, quelques rochers glissants et c'est la decouverte du cirque rocheux ou se cache circular pool. C'est un site sacre pour les aborigenes, on peut s'y baigner mais il ya quelques conditions a respecter, pas de bruit, pas de plongeons, pas de jeux intempestifs, je me glisse donc sans faire d'eclaboussure, et pourtant j'ai deja acquis la reputation de faire les plus belles bombes. L'eau est plus fraiche, un bonheur sur ma peau brulante, des filets d'eaux s 'ecoulent d'un surplond rocheux couvert de mousse, l'eau est crystaline on voit facilement le fond du lac. Je comprends tout a fait que le serpent arc-en -ciel se soit repose ici, c'est un lieu tellement enchanteur et reposant. Encore un beau cadeau de Noel.

La journne n'est pourtant pas fini. Nous suivons donc le trajet du serpent mythique en repartant sur nos traces, et apres avoir recroise le point d'arrivee dans la gorge, nous poursuivons notre chemin pendant encore une bonne demi heure.Encore quelques passages epineux ou il faut a la fois se servir des genoux et des mains, et puis on debouche au detour d'une paroie sur Fortescue falls. Comme un voile de dentelles la chute s'ecoule le long de la falaise qui nous barre le chemin. On franchit precautionneusement la riviere sur des rochers glissant. Quelques costaux raccompagnent le guide au bus pour aller chercher le pique nique, moi et queques autres apres avoir grimper le long de la falaise, par un chemin relativement aise, gagnons par un sentier boise Fern pool. Notre lieu de farniente pour l'apres midi, apres tout c'est Noel.

A l'ombre d'un paperback tree gigantesque, dont les racines semi aeriennes enserrent les rocs de la falaise audessus de nous, nous pique-niquons sur une estrade qui a ete amenage la, ainsi que les pontons qui menent a la piscine. Nous avons deux curieux visiteurs, des goanas, qui ne sont pas du tout stresse par notre presence. Le plan d'eau entoure de falaises et de vegetation sur le pourtour est magnifique, l'eau est tiede et poissoneuse. Et la cascade a l'autre bout est magnifique et pas trop forte, juste de quoi faire un bon massage des epaules et du dos. Pour conclure cette journee, la remontee vers le bus fut moins ardue que la descente, meme si elle m 'a une fois de plus laisse a bout de souffle. Le coucher de soleil admire depuis le toit du bus, c'est revele somptueux, une fois de plus. Les mouches ont fini par aller se coucher. Des millions d'etoiles sont apparues dans le ciel. Ainsi s'acheve une journee de Noel pas comme les autres.
ZA Zabinouk Veteran ·
Les piscines de Karijini suite 26 decembre Boxing day Ce matin j'accuse une certaine fatigue, je suis sur la vitesse lente, de toute maniere rien ne sert de courir, la temperature va atteindre des sommets, il fait deja plus chaud qu'hier matin, et pour l'instant si il fait deja grand beau il n'ya pas encore de vent pour alleger l'atmosphere. Par contre ces emm.... de mouches sont fideles au poste. Vous avez commande une mouche sur votre toast pour le petit dejeuner? Pas de probleme, c'est un articl qui se consome sans moderation.

On change carrement d'endroit, dans le Parc de Karijini, une heure de bus. On doit s'y reprendre a deux fois pour que le bus atele du trailer gravisse une pente. Un premier arret nous mene a un point de vue ou se croisent 4 gorges, nous allons descendre dans deux d'entre elles, Weano pour ce matin et Hancock cet apres midi. 2 randos classees 5, a 6 il nous aurrait fallut du materiel d'alpinisme, baudriers, cordes... Depuis le point de vue on appercoit une large flaque d'eau, juste en contre bas mais c'est tout, tout autour c'est d'impressionantes falaises rouges. Sur le plateau des couronnes de spinifex, jaunes tranchent sur le rouge du sol. Ciel bleu, soleil ardent, quelques rares eucalyptus maigrichons voila le decore est plante. Nous entamons la des cente jusqu'au fond Weano gorge, c'est sesiblement la mem chose qu'hier en plus raide si c'est possible. Au fond la progression se fait dans une gorge relativement etroite, tantot en plein soleil, tantot a l'ombre de la paroie rocheuse. Apres une demi heure les choses se corsent. la gorge devient beaucoup plus etroite, la premiere image de comparaison qui me vient a ce moment a la pensee, meme si je n'y suis pas allee j'en ai vu des photos, c'est le Wadi Rum en Jordanie, mais je doute qu'un tombeau Nabateen n'apparaisse, de meme ca m'etonnerais que je voyes apparaitre Indiana Jones. Le passage se ressert tellement que je touche avec mes mains les deux paroies en meme temps et sans tendre les bras, la roche est brulante a ma droite. Rouge orange, veinee de noir, sublime. Sous mes pieds un filet d'eau ruissel rendant l'endroit glissant. Et puis soudain je debouche sur un cirque forme par la falaise 40, 50 m de diametre maximum, a main gauche une rembarde metalique doublee d'une corde a noeud permet de descendre au niveau de la piscine naturelle deux metre plus bas. La barre est en plein soleil donc brulante, c'est aide de Ben le guide, que je pose le pied sur le rebord rocheux ou je vais pouvoir poser mes affaire et enfiler mon maillot de bain.

MMM, quel plaisir, cette eau apeine tiede. Je traverse la piscine en trois quatre brasses, dans un sens puis dans l'autre, puis nous continuons l'aventure en nous enfoncant plus loin dans la gorge, Lentement, il faut progresser lentement, nous sommes pieds nus et quan dle sol n'est pas brulant il est glissant. Environ 30m de progression, puis un merveilleus bassin tout en longueur, environ 25m pour maxi 5m de large, c'est comme un tunel car audessus de moi les deux parois se rejoignent presuqe, je baigne dans une lumiere rouge, or, orange, absolument incroyable, juste a un endroit un coin de cuiel bleu presque violet par contraste. Cette piscine se prolonge par un couloir tres glissant d'une vintaine de m qui debouche sur un nouveau cirque, mais la l'eau est environ 5 a 6 metres plus bas. Nous nous arreterons la, certains ont plonge, pas moi, je ne me voyais absolument pas regrimper la falaise, ceux qui l'on fait on quand meme eu du mal a remonter.

Nous repartitont par le meme chemin, et la montee finale pour remonter sur le plateau a tenue toute ces promesse sous la canicule je pense qu'on a atteint les 45 deg.

12h20 Le pique nique a ete expedie. Nous entamons la descente dans Hancock gorge, la a mi parcourt de la descente on est oblige d'emprunter une echelle fixee dans la roche pour pouvoir continuer, au fond apres les inevetables sut de rocs en ros, nous enlevons les chausssures pour traverser un premier bassin, la ou ca se corse c'est pour les remettre a l'autre bout. impossible de se tenir sur un pied tellement le sol est brulant, et impossible de s'assoir, car a travers le short je me brule les fesses, je suis obligee de glisser mon foulard et mon chapeaux sous mes fesses, le temps de renfiler les chaussures, tmps pi pour les chaussettes, que je glisse dans une poche. Equilibre instable sur un tronc pour franchir le torrent, et puis coler le ventre contre la roche brulante, je progresse, lentement le long d'etroites corniches, ou je ne pose que la moitie du pied. Je cherche des prises dans les coins a l'ombres des differents surplombs, ce n'est pas que je sois tres haut audessus de l'eau, ce n'est pas qu'elle soit tres profonde, mais ca ferait mal de tomber la, et ca ne serais pas bon du tout pour l'appareil photo. Ouf le Passage s'elargie un peu avant de se retrecir et de devenir encore plus raide, la la seule solution c'est de progresser un pied et une main pose de chaque cote du ruisseau, ce passage porte le nom bien merite de spider walk. A l'arrivee attention de ne pas glisser dans le filet d'eau car les roches sont tres glissantes. Les paroie se referment presque audessus de nous, il ya comme des banquettes creusees dans la roche par l'usure due a l'eau, et puis il y a la piscine, un trou plutot, legeremnt plus longue que large. Plouf, plouf, on sautent allegrement dans l'eau. Baignade, farniente pendant 3heure environ. Nous sommes vraiment au coeur de la montagne, loin audessus de moi, un coin de ciel bleu, tranche sur l'ocre rouge de la falaise, le tronc blanc tordut d'un eucalyptus se penche au dessus du vide, et apres cette piscine la gorge continue, mais c'est inaccessible, sans equipement. C'etait la piscine la plus difficle d'acces, mais peut etre la plus belle, difficile de les comparer, elles sont toutes differentes et elles ont toutes un cachet differents. Ce ne fut pas plus facile au retour, meme si on savait ce qui nous attendais.

Si vous avez le projet de vous rendre en Australie, si vous voulez decouvrir un endroit peut frequente des hordes de touristes, si vous voulez decouvrir des piscines secretes qui demande quand meme un bon investissement physique pour y acceder, je vous recommande a 200 % le Park National de Karijini, je gage que vous ne le regreterais pas.

Similar discussions

You might also like