Hello Guy !
Chacun sait ici que si "j'aime bien" Costa, je ne suis pas toujours tendre avec eux, et même parfois, quand il y a lieu de l'être, je sais soulever des lièvres pas forcément à l'avantage de Costa... 😐
C'est pour ça que si je compatis bien sûr avec la mésaventure que tu as vécue, je me dis qu'il y avait peut-être moyen de la rendre moins rude... Et ce forum est justement là pour ça...
Arrivée à Venise
C'est vrai que quand on est avec des valises, arriver à santa Lucia n'est pas de tout repos, notamment à cause de tous ces escaliers (qui montent et qui descendent) pour rejoindre le terminal de croisières, et ce chemin qu'on fait aisément les mains dans les poches peut s'avérer pénible... (même si c'est quand même à la portée de gens "jeunes et sportifs" et qui "ont le temps"...
Il y a des solutions plus "confortables" en descendant à Mestre (la gare d'avant), par des systèmes taxis et/ou bateaux-taxis, qui te mènent pratiquement de la gare au pied du bateau...
Le port de Venise
Les deux fois où j'ai embarqué à Venise (mais ça fait un moment, en mai dernier, c'était une escale, pas le port d'embarquement), mon bateau était le seul, ce qui doit contribuer à rendre les choses plus simples... Je n'ai pas souvenir de problèmes d'indications ou de fléchages...
Mais bon, le reste de ton embarquement s'est bien déroulé, et d'autant mieux que tu as été classé "prioritaire", ce qui à ma connaissance n'est pas une prérogative des *samsara* es qualité... Mais peut-être est tu Costa Club Coral ou supérieur ? Ou alors, effectivement, ils auraient eu peu de "vrais" samsara, avec beaucoup de "surclassés" ?
La cabine 1117
Aïe ! 😮😕... si tu as posé la question sur ce forum, je suis désolé de l'avoir zappée... ces cabines du pont 11 (très différentes de ce qu'on peut voir sur les Concordia - enfin en nageant bien 😊 -, Samsara et Pacifica, où il y a de chaque côté 6 grandes cabines sans balcon avec grande fenêtre panoramique), sont au nombre de 8 de chaque côté, avec un balcon, et comme y a rien au dessus, c'est soleil et pluie... alors les fans de la bronzette (amis du mélanome bonsoir 😏 😕 ) disent que c'est mieux, car en plus la cabine est plus lumineuse, d'autres n'aiment pas... Mais si j'avais eu à répondre, j'aurais dit "pas le pont 11", qui a du "public" au dessus (ponts 12 et 14), et "surtout pas les 1116 et 1117" qui sont "en bout", a vec un escalier public contre le mur...
C'est dommage que ton agence ne te l'ai pas dit... Mais certaines agences semblent n'avoir jamais vu de bateau ni étudié leurs plans... 🤪
Le bon pont pour les cabines et suites Samsara, sur ces bateaux, c'est le 10...
Le guest service
Là, il est clair que Costa a du boulot dans la formation des personnels en termes de communication... Mais par contre, si réellement toutes les cabines étaient prises, ils n'y peuvent rien... Si par contre il était prouvé qu'un membre du personnel (sans doute gradé, peut-être haut gradé sinon serait pas là) a occupé la cabine 1035, et n'a pas été immédiatement permuté avec ta cabine, j'estime que Costa a commis un gros impair... Mais si par contre il s'agissait d'une "guest star" (artiste invité pour un ou deux shows et qui descend en cours de croisière pour changer de bateau), il y avait alors "égalité", et la permutation ne se conçoit pas d'office. Il y a l'indice du gilet *jaune* qui fait plus pencher pour la 1ère hypothèse...
Par contre, le site Costa (fiche technique du Favolosa)
http://www.costacroisieres.fr/fr/costa_favolosa.html dit bien 1508 cabines, soit en occupation standard quelque 3000 passagers (avec les cabines single), mais affiche une occupation maximale de 3800 passagers, correspondant au nombre total de lits et qui ne saurait donc être dépassé... Mais avec les 3780 annoncés, le bateau était bien en effet quasiment plein (et il est très probable qu'il ne restait effectivement aucune cabine...
Question : pourquoi ne pas avoir parlé (ou alors tu l'as fait sans succès) avec l'hôtesse francophone dès le premier jour de ce problème, plutôt que d'aller à la réception ? En général, les problèmes se gèrent beaucoup mieux à ce niveau... mais bon, elle t'aurait sans doute dit aussi que contre le "bateau plein" elle ne pouvait rien...
Pour tout ce problème, à mon avis, le responsable premier est tona gence de voyage qui aurait dû te dire "attention"... (au moins sur les deux cabines sus-évoquées, je pense que sur les autres cabines du pont 11, tu aurais quand même été plus au calme... en as-tu discuté avec des voisins, sauf évidemment barrière de la langue qui n'arrange pas dans ce cas les échanges de vue... (ce problème de ces deux cabines semble d'ailleurs connu de chez Costa même, d'après la personne que tu as vue le 3ème jour... là, je pense que ce sont les architectes qui, pour rajouter deux cabines de chaque côté, ont saboté le boulot... Ces deux cabines devraient être réservées justement pour des officiers en transit, si le cas que j'évoquais plus haut était bien réel...
Mais elle nous parle aussi de l’enfer du mois de juillet et août et nous conseille d’éviter cette période sur Costa
Je dis la même chose, surtout sur des croisières courtes... Cela laisse d'ailleurs du coup plus de places aux familles qui n'ont pas d'autres choix que les vacances scolaires... Juin ou septembre, sur la même croisière, est certainement bien plus agréable... (bon, si tu es prof, j'ai rien dit, pusique toi aussi est contraint aux vacances scolaires...)
(et sous entendu même d’éviter Costa tout court).
Aïe ! Si elle a vraiment dit cela, elle a trahi les engagements de son contrat de travail et doit être immédiatement licenciée... j'ai été employeur pendant 30 ans, et je cautionnerais ce licenciement. Dénigrer la boite, pour moi, ça pardonne pas !!! Comme si une de mes secrétaires avait fait du prosélytisme pour ces sectes qui interdisent la transfusion sanguine... 😎
Si elle l'a "sous-entendu", je crois qu'il vaut mieux que ce soit juste ton interprétation... peut-être exagérée... le contexte... 😉
Parce que je te rappelle que Costa lit assidument ce forum... 🤪😮
Cabine 1035
Whaooo ! 45 minutes pour un paramétrage de clé de cabine !!! La encore, défaillance Costa, si le personnel était débordé pour une raison valable X, il eût mieux valu te faire patienter 45 minutes avant le transfert... Après, le fait que la cabine ne soit pas "équipée Samsara" conforte l'idée qu'il s'agissait d'un officier (ou un VIP) en transit (= pour une partie seulement de la croisière).
produits de base et serviettes blanches
Tu as demandé qu'on te les change ? bon, c'était pas très important, sans doute, et tu en avais peut-être marre... dans ces cas là, on arrive à une certaine saturation... 🏴☠️
Le gros problème est l’odeur de cigarette, tout le monde fume partout.
Ca, c'est *le* *gros* problème que Costa va devoir régler au plus vite, car les concurrents américains l'ont complètement réglé... Et c'est *la* chose (actuellement, je n'en vois pas d'autre) qui pourrait me faire abandonner définitivement les croisières Costa... Quand on a goûté au "quasi-sans-tabac" de Celebrity, c'est dur de "retomber"... Pourtant, les fumeurs ont leur place chez Celebrity...
Le restaurant Samsara. C’est la seule chose positive de cette croisière
Tu as toi-même souligné d'autres choses qui s'étaient bien passées... Mais tu as raison, ce restaurant Samsara est un tel plus que je prends des Samsara (directes ou "indirectes" = forfait Samsara Dream sur une cabine normale) rien que pour le restaurant... (en sachant que Mme PAP récupère les 4 soins et massages... 😛 )
Pour le Samsara, Mme PAP a la réponse automatique à toute proposition de produits : "je suis allergique à tout, je suis suivie par un grand dermatologue parisien, qui me prescrit deux fois par an les produits, y compris des produits spéciaux de maquillage, qui conviennent à mon **système immunitaire** (ouarf !) "... Après cette tirade, ils n'insistent plus...😇
Une fois, même, les deux miniPAP 4 et 5 se sont fait prescrire une "lotion contre la cellulite" (masculin - moins de 30 ans... je huuurle à l'exercice illégal de la médecine !!! 😎 )... 250 euros... remboursés moins d'une heure après avec les excuses de la maison, après passage chez le directeur de l'Hôtellerie... 😇
C'est une excellente chose que Mme PAP a trouvé tant chez MSC que chez Celebrity : "on" te propose... tu dis non... "on" n'insiste absolument plus... Alors OK, faut vendre, mais " l'image " en prend un sale coup... négatif pour vendre... 🤪
Le bilan
Moi, ce que je conclue (et ce n'est pas une surprise) au vu de ton C/R, c'est que Costa a un gros boulot à faire en termes de formation du personnel à la "communication de crise"... 🤪
Mais si on peut imputer à Costa une mauvaise gestion de tes problèmes, notamment de cabines, je ne suis pas certain qu'il en soit directement responsable... C'est *ton agence* qui t'a vendu cette cabine... Et le taux de remplissage à 100% ne permettant pas de solution alternative, la réponse à bord devait être trouvée "autrement"... Pas facile, certes, mais il y a toujours quelque chose à faire...
Et pour le Spa, tu reconnais toi-même avoir "baissé ta garde"...
Quant aux excursions, elles sont ce qu'elles sont, et il est sûr que, organisées par des TO locaux et non par Costa, qui ne fait que sous-traiter avec eux, l'un de leur buts est de faire marcher le commerce local... On peut aussi, certains sur ce forum ont des C/R qui le prouvent, tout organiser, en réservant voitures, guides, pas forcément d'ailleurs pour des raisons de prix qui peut être même "plus cher", mais avec bien meilleur rapport qualité prix, mais tu te dis, en lisant ces C/R : "Hou la la, quel boulot de préparation... 😮 "... et puis, éternel débat, l'excursion bateau a la "sécurité retour" que n'ont pas les autres...
Allez, faut jamais rester sur une mauvaise impression ! à quand la prochaine ? (pas forcément Costa, mais en cas de "geste commercial", ça peut se discuter... sinon, Celebrity parle peu français, mais fait des efforts, et a des prix (peut-être pas sur les plus grandes suites, mais elles n'existent pas chez Costa) tout à fait concurrentiel pour des cabines à deux. (après, les enfants, ils paient comme tout le monde... ça majore le coût pour une famille...😕)