Conseil cadre vélo / configuration

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous,

Je suis en train de configurer un vélo qui me suivra de nombreuses années je l'espère. Je me base notamment sur le site suivant pour mes réflexions sur les dimensions du cadre : Braquet de la liberté : https://www.lebraquetdelaliberte.com/taille-position-velo

Usage : Voyage sur route, sentier (terre, cailloux) sans esprit de performance. Je cherche un vélo qui me permet d'aller partout à mon rythme sans risque de glisser à la première pluie et qui me permet de filer droit sur des routes bitumées. Je roule sur des périodes max de 2 mois (quand j'en ai l'occasion ;) )

Je lis beaucoup d'articles sur les GravelBike. J'apprécie le look sportif et la possibilité de voyager léger mais je ne sais pas si ce type de vélo conviendrait à mon usage.

Je pensais partir sur un cadre Surly LHT sur les conseils d'un ami, mais je suis ouvert à toute proposition. Le site Veloacier documente les dimensions des cadres Surly : http://www.veloacier.com/surly-long-haul-trucker-velo-de-touring-camping/

Voici mes "dimensions" :) Taille : 185cm Entrejambe : 86cm Cuisse : 61cm

D'après mon entrejambe, je devrais partir sur un 56 mais comme j'ai le buste plus grand, je me tâte à partir sur un 58. J'ai eu l'occasion de tester plusieurs vélos à droite à gauche et le confort est vraiment important pour moi (éviter d'être vouté, etc.) :)

Quel conseils avez-vous pour une première acquisition (budget entre 1000 et 1500€) sachant que je suis déjà équipé de sacoches ?

Merci d'avance pour vos retours, Bonne journée, Alexis
NO Nomade743 Veteran ·
Bonjour à tous,

Je suis en train de configurer un vélo qui me suivra de nombreuses années je l'espère. Je me base notamment sur le site suivant pour mes réflexions sur les dimensions du cadre : Braquet de la liberté : https://www.lebraquetdelaliberte.com/taille-position-velo

Usage : Voyage sur route, sentier (terre, cailloux) sans esprit de performance. Je cherche un vélo qui me permet d'aller partout à mon rythme sans risque de glisser à la première pluie et qui me permet de filer droit sur des routes bitumées. Je roule sur des périodes max de 2 mois (quand j'en ai l'occasion ;) )

Je lis beaucoup d'articles sur les GravelBike. J'apprécie le look sportif et la possibilité de voyager léger mais je ne sais pas si ce type de vélo conviendrait à mon usage.

Je pensais partir sur un cadre Surly LHT sur les conseils d'un ami, mais je suis ouvert à toute proposition. Le site Veloacier documente les dimensions des cadres Surly : http://www.veloacier.com/surly-long-haul-trucker-velo-de-touring-camping/

Voici mes "dimensions" :) Taille : 185cm Entrejambe : 86cm Cuisse : 61cm

D'après mon entrejambe, je devrais partir sur un 56 mais comme j'ai le buste plus grand, je me tâte à partir sur un 58. J'ai eu l'occasion de tester plusieurs vélos à droite à gauche et le confort est vraiment important pour moi (éviter d'être vouté, etc.) :)

Quel conseils avez-vous pour une première acquisition (budget entre 1000 et 1500€) sachant que je suis déjà équipé de sacoches ?

Merci d'avance pour vos retours, Bonne journée, Alexis

Bonjour, Effectivement Surly à bonne réputation chez les voyageurs, il faut quand meme savoir que ce sont des vélos stables, confortables mais absolument pas sportifs. Comme tu dis aimer le coté sportif des gravels, la c'est raté ! Pour ce qui est de la taille , moi pour 1,78 je suis sur un 56 avec mon entrejambe de 87cm c'est la bonne taille. méfie toi quand meme avec les tailles car si le cadre est slooping ça change la donne. ` Une donnée encore plus importante c'est la longueur du tube horizontal , le tube de selle on fait facilement varier la longueur avec la tige de selle, pour un tube horizontal les réglages sont plus limités, il n'y a qu'en changeant la potence que cela est possible. Si tu parts sur un surly la taille 56 devrait etre bonne pour toi car ce sont des cadres assez longs.

Avec ton budget tu peux viser des cadres acier ou meme en aluminium, contrairement aux idées reçues un alu bien construit peut durer longtemps, tu auras un vélo plus vif (dans ce budget), certains reprochent à l'aluminium d'être inconfortable , c'est plus rigide c'est un fait, mais le confort d'un vélo est d'abord lié à une bonne position une selle sur laquelle tu es bien et des pneus de qualité et souples. Mais l'acier est à la mode ce n'est pas un mauvais choix.

A propos de pneus je te déconseille fortement les schwable Marathon , très à la mode chez les cyclos parce qu'ils sont extremement résistants à l'usure et quasi increvables . Sauf que leur poids est vraiment rédibitoire et leur construction les rend terriblement rigides donc beaucoup moins "absorbants" que des pneus plus souples, le caoutchouc utilisé est également très dur (d'ou la résistance à l'usure) et par conséquent glissant sous la pluie. Ceci dit pour des personnes qui partent faire le tour du monde sur de mauvaises pistes le choix se tient, sinon des pneus classiques de bonne qualité et de moyenne section tiendront largement tes 2 mois de voyage, te procureront un meilleur rendement, plus de confort et de sécurité. J'évoque le rendement du vélo non pas que le cyclotourisme soit une chasse au record mais sur un vélo qui rend bien on se fatigue moins et ça c'est important je pense.

Coté transmission je te conseille au moins la série shimano déore pour le der ar , pour l'avant c'est moins important car moins sollicité. En triple plateau ou en double mais surement pas en mono . Si c'est un double il faut que le petit plateau n'excede pas 30 dents avec une roue libre en 11/34 ça passe , mais bien sur le triple c'est idéal. Il faut penser que le vélo va etre chargé donc monter une cote n'a rien a voir avec un vélo de course nu ! En 9 vitesses mais de preference en 10 car le 9 est en voie de disparition donc autant partir sur un standard viable.

Les freins, la mode est au disque mais les freins a patins de type v brake font parfaitement l'affaire.

Pour les roues, 32 ou 36 rayons c'est bien, au dessous c'est un peu léger pour la rando, surtout pour quelqu'un d'1,85m. Pour la taille des roues je préfère le 700 qui je trouve est plus roulant.

Les pneus c'est du consommable donc avec ton budget en premiere monte les marques font quelques économies ce qui est fort dommage mais c'est comme ça ... à mon avis si tu restes sur route correcte voir quelques pistes genre chemin de halage 32mm c'est suffisant , 35/38 sur des pistes moins bonnes et au dela de 42mm pour du terrain pourri. Attention, plus le pneu est gros plus il est lourd , il ne faut pas tomber dans l'excès , le confort et la solidité c'est bien mais si pour etre "planté" à la premiere cote ...

Pour la selle je ne conseille rien car les selles c'est comme les chaussures, il faut essayer , ce qui est bien pour moi n'est pas forcement bon pour toi. Un conseil quand meme, une selle molle est rarement confortable sur un long parcours et la largeur est fonction de la largeur de ton bassin, c'est un point très important pour le confort . i

quelques modeles il y a le Kona sutra qui a bonne réputation ou le Touring de chez Fuji, nettement moins cher , il faudra juste lui ajouter un porte bagage avant si nécessaire et un paire de garde boue mais ça ne va pas chercher bien loin. Chez Genesis le tour de fer est adapté au voyage. Je pense aussi à Décathlon qui à sorti un modele les Alu, e RC500 à 650€ qui moyennant quelques adaptation peu faire un vélo de randonnée tout a fait acceptable.

Voila pour ces quelques conseils, si tu as des questions ...
NO Nomade743 Veteran ·
Sur ce fil de discussion pas mal de cyclos ont posté des photos et des descriptions leur vélo. On y voit des vélos tres différents , comme quoi il n'y a pas de vérité ...

Affichons nos vélos!
LO Loopylelama ·
Bonjour, pour une première acquisition, vous pouvez également regarder du côté du fabriquant allemand VSF Fahrradmanufaktur.
NO Nomade743 Veteran ·
VSF Fahrradmanufaktur.c'est avant tout des cadres à 10 balles assemblés avec du matériel valorisant vendus à prix d'or. Malheureusement les gogos continiuent a se faire avoir , c'est vraiment , vraiment, triste ...
8X 8xc Veteran ·
Indépendamment de la qualité du montage ou des équipements, il faut dire que cette marque ne vend des vélos qu'en 3 tailles, pire que ceux du supermarché.

47, 52 ou 57 pour le TX 400 ; 52, 57 et 62 pour le Randonneur. Dans les deux cas, pas de 54, le cadre M qui doit être la taille la plus vendue en France (taille de 1,75 m à 1,80 environ). Pas de cadre pour les très grands en TX 400, pas de cadre pour les moins de 1,70 pour le randonneur, franchement, est-ce sérieux ?

Obligation donc pour la plupart des acheteurs de changer potence, cintre et tige de selle pour arriver à être bien placés sur le vélo, sinon des douleurs sur les longues étapes. N'importe quel cadre acier noname en cromo (aussi bon voire meilleur) est proposé dans un choix plus large sur aliexpress ou d'autres sites.

Le cadre cyclo-randonnée est proposé en 5 tailles. Surly vend son LHT en 9 tailles pour le cadre en 26" (42, 46, 50, 52, 54, 56, 58, 60, 62) et en 4 tailles pour le cadre en 28" (56, 58, 60, 62). Là on a affaire à une vraie marque de vélos.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
SM Smopy44 Regular ·
L’avantage du kit cadre Surly est qu’il n’est qu’un cadre de vélo avec ses normes international et ses nombreux oeillets vélo, comparé à d’autres vélo de randonnées livrés complet, il permet de choisir les différentes pièces de vélo que tu souhaites monter dessus. Sur un vélo de randonnée complet, tu ne pourra pas choisir, la qualité de la chaine, le nombre de plateau du pédalier, le nombre de dents de ta cassette, le confort de ta selle, la forme de ton guidon, des poignets, des pneus, des portes-bagages, toutes ses pièces sont aussi importante que la qualité des soudures d’un cadre pour un long voyage, et malheureusement beaucoup de vélo qui ressemble à un vélo de randonnée ont d’énormes défauts au niveau de leur pièces mais sont vendu à un prix équivalent voir bien supérieur à un Surly monter maison. Les constructeurs en affichant un vélo complet vendent du rêve avant tous à des personnes qui n’y connaissent rien ou n’ont pas le temps. Pour -1500euros, tu peux te faire un Surly complet, tu pourra garder ton vélo toute ta vie, je ne peux que te recommander de passer par https://www.cyclo-randonnee.fr/ , car une fois que tu l’aura monter tu pourra recommander une pièce de rechange et t’éviter des frais chez un vélociste. Si tu n'es pas trop pressé, en cherchant bien pour un vélo complet, tu peux même trouver un cadre Surly et des bonnes pièces Shimano en soldes pour un budget de 900 à 1200 euros.

-sur ce site les pièces Shimano de qualités varie d'un mois à l'autre https://www.idealo.fr/prix/848813/shimano-xt-rd-m772.html -sur ce site j'ai déjà vue des cadres Surly color blue en promo à 289euros, des fois ils offrent le porte bagage AR avec le cadre https://www.ultimate-cycle-distribution.com/1_surly Tu trouvera facilement une selle Brook en occasion.
BR Brian8192 Regular ·
Je rebondi juste sur l'exemple de pièce proposé par Smopy44. Monter un vélo complet aujourd'hui autant miser sur l'avenir et non pas le passé. Les transmission 9v et inférieur ne valent plus le coup aujourd'hui (à mon sens), elles commencent a être difficile à trouver dans des gammes qualitative, et à gamme égale un dérailleur est plus cher en 9v qu'en 10v On gagne en plus en qualité d'étagement et on ne perd pas forcement en durée de vie de chaîne

Attention, idéalo ne référence pas tous les offre internet, il est souvent possible de trouver moins cher ailleurs.
SM Smopy44 Regular ·
Attention, idéalo ne référence pas tous les offre internet, il est souvent possible de trouver moins cher ailleurs.

salut Brian,

Tu donnerais tes liens, que je les mettent de coté pour plus tard stp ?
BR Brian8192 Regular ·
Le lien le plus utile, vous le connaissez déjà tous, c'est celui-ci!

Sinon par exemple probikeshop, bike24, bike-discount, bike component, xxcycle... ne sont pas référencé par idéalo.fr, même si certain le sont sur idéalo.de ou .at

Pour moi le mieux est de faire une recherche google avec la référence fabricant de la pièce que vous cherchez.
SM Smopy44 Regular ·
Merci pour tes références, par contre je me suis peut-être avancé sur le budget d'Alexis, en cette période de confinement, ou les transport et usines sont ont ralentis, cela doit-être une mauvaise période pour trouver des promo.
LO Loopylelama ·
VSF Fahrradmanufaktur.c'est avant tout des cadres à 10 balles assemblés avec du matériel valorisant vendus à prix d'or. Malheureusement les gogos continiuent a se faire avoir , c'est vraiment , vraiment, triste ...

Merci pour le complément d'information, je pensais sincèrement que cette marque en valait la chandelle pour ceux souhaitant découvrir le voyage à vélo.

You might also like