Ce petit pays qui n'a pas vraiment besoin de mauvaises nouvelles en ce moment, vient de connaître sur les bords du Tonlé Sap une petite catastrophe .... qui ajouté aux mauvaises récoltes de riz cette année, plus les fermetures d'usine, ne vont pas ajouter " au bonheur " des khmers .......
Bonnes nouvelles par contre, l'Inde va soutenir le Cambodge dans le domaine de l'Informatique et serait prés à apporter son concours pour l'exploitation de ressources pétrolières ...... plus l'aide du Japon qui a remis, mardi, au Cambodge 16 millions d'USD d'équipements et machines afin d'aider ce pays à neutraliser les millions de mines restées enfouies dans les campagnes depuis la fin de la guerre, il y a des dizaines d'années.
Les équipements se composent de bulldozers, d'ambulances, de poids-lourds, d'automobiles, de machines diverses.
Avec, chaque année, plus 100 millions d'USD d'aides au développement, le Japon est le plus généreux des pays donateurs au Cambodge.
Un incendie près du Tonlé Sap laisse un millier de pêcheurs sans abris
AKP Phnom Penh, 29 juin 2005 --
Plus de 230 maisons de pêcheurs situées sur les rives du lac Tonlé Sap sont parties en fumées lundi matin dans la province de Siemreap, laissant près d’un millier de personnes sans abris et dans le plus grand dénuement, a rapporté Cambodge Soir.
L’incendie, apparemment de cause accidentelle, a pris vers 10h, alors que le village était pratiquement déserté par ses habitants partis à la pêche qui n’ont rien pu sauver des flammes. Seule une jeune fille aurait été blessée, selon le vice-gouverneur de la province, Touch Sarou. Le sinistre a eu lieu dans les villages de Dei Krâhorm et de Thnot Kambot, dans la commune de Kampong Phlouk, district de Prasat Bakong, à une trentaine de kilomètres du chef-lieu de la province.
Les sinistrés ont pour habitude de partir à la pêche à 3h du matin, laissant leurs enfants à la maison, explique Srey Ly, responsable du conseil communal. Et c’est, selon lui, l’un de ces enfants qui aurait fait partir le feu en faisant cuire du riz, feu qui s’est rapidement propagé parmi les baraques en bois et en feuilles de palmier. Vers 11h30, seul un camion de pompier était parvenu sur les lieux en raison des difficultés d’accès, et le feu n’a pris fin que vers 16h. C’est la quatrième fois qu’un incendie se déclare dans cette commune, rappelle Srey Ly, dont le dernier en 1997 avait ravagé une soixantaine de maisons.
Le vice-gouverneur de Siemreap s'est rendu hier sur place pour apporter des dons aux victimes et a alerté la Croix rouge provinciale
Je trouve que ce que fait le Japon au Cambodge est bien (c'est bizard tu encense ce pays d'un côté mais le détruit sur les balaines ..., le monde est mal fait !!!!! )
Mais j'ai peurt que la partie visible caches des contrats de sous tables pour les futures exploitation ou instalations d'usine coutant en energie et en main d'oeuvre voir en santé humaine ..., tou ce que fait le japon n'est jamais gratuis ...
Le dernier exemple en date ?, le réacteur de fusion nécléaire ITAR ... il l'on ceder à l'europe mais a quelle prit ...
Et dire que j'était si proche du Cambodge et que je n'est pas put le visité ... tant pis sa sera pour la prochaine fois !
Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere
dyslexique
Je n'encense pas le Japon ..... loin de moi cette idée Philo, c'est juste une info que je donne et je ne me fais pas d'illusions sur les échanges qui ont du être faits en contrepartie, je fais confiance aux japonais, ils sont trés forts pour celà .......
Visiter le Cambodge ...... tu aurais du, mais si on faisait tout ce dont on a envie, une vie n'y suffirait pas ...... mais je pense que ton amie boudhiste a un remède à cet état de choses ........ [;)]
C'était juste une chtite blague ...
Non ca ma fendut le coeur de voir que des bus partait de Lo chang pour sim reap ou pnom phen ..., mais que veut tu on avait que 10 jours et surtous j'était le seul a vouloir passer une journée entière dans un bus ...
Mais j'ai pas dit mon dernier mot !!!!
Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere
dyslexique
Je trouve que ce que fait le Japon au Cambodge est bien (c'est bizard tu encense ce pays d'un côté mais le détruit sur les balaines ..., le monde est mal fait !!!!! )
Mais j'ai peurt que la partie visible caches des contrats de sous tables pour les futures exploitation ou instalations d'usine coutant en energie et en main d'oeuvre voir en santé humaine ..., tou ce que fait le japon n'est jamais gratuis ...
Le dernier exemple en date ?, le réacteur de fusion nécléaire ITAR ... il l'on ceder à l'europe mais a quelle prit ...
Et dire que j'était si proche du Cambodge et que je n'est pas put le visité ... tant pis sa sera pour la prochaine fois !...............................
je constate que le japon importe beaucoup de bois dans ces regions...mais bon je pense que le monde est entrain se departager entre les grandes puissances.."FRANCE..+EUROPE sur l afrique..usa sur l amerique du sud...chine..japon sur l asie"....
. qui ajouté aux mauvaises récoltes de riz cette année, ????????????
Récolte de riz : 618 000 tonnes de surplus malgré la sécheresse
AKP Phnom Penh, 14 mars 2005 --
En dépit de la sécheresse, la production de riz pour la saison 2004-2005 (4, 13 millions de tonnes) a dégagé un surplus de 618 000 tonnes, a indiqué vendredi Tao Seng Hour, vice-président du comité de développement agricole, devant le conseil des ministres, et cité par Cambodge Soir.
La saison précédente, ce surplus avait atteint le million de tonnes. Un peu plus de deux millions d'hectares de rizières ont été cultivé, avec un rendement moyen de 1, 96 tonne à l'hectare, à précisé Tao Sen Hour.--AKP
Le Cambodge exporte du riz aux Etats-Unis pour la première fois
AKP Phnom Penh, 05 mai 2005 --
Le Cambodge a exporté, pour la première fois de son histoire, du riz sur le marché américain.
Une cargaison de 39 tonnes de riz, cultivé dans la province de Battambang, a été acheminée le mois dernier vers Long Beach, en Californie.
Ce lot est constitué de sacs de 22, 7 kilogrammes cotés à 13 dollars par unité destinés à être vendus dans les supermarchés de Long Beach.
Le coût du transport revient à 220 dollars par tonne, ce qui est trop cher pour une cargaison d'une telle envergure, a indiqué Kim Savuth, directeur d'une entreprise commerciale de riz au Cambodge.--AKP
« Le voyage apprend la tolérance. »
Benjamin Disraeli
-
Bonjour,
Au sujet des mines au Cambodge une discussion avec des locaux responsables à Siem reap ma raconté que malheureusement il fallait trouve les mines mais lentement et qu'il en reste toujours avec des accidents car plus de mines plus d'accident egale plus de dons internationnaux, plus d'ong...
Vous savez que le Japon est aussi tres tres tres present a Madagascar? Je ne pourrais pas dire les chiffres mais il sont partout, des fois on se demande presque ce qu'ils ont a se faire pardonner!
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!
[:)] ..... donc, c'est bien ce que je disais il y a une pénurie dans la récolte du riz ..... et si je fais les comptes d'aprés les chiffres que tu donnes, celà fait 400 000 tonnes de moins que l'année dernière, et ne pas oublier que cette année malgré tout, de nombreux paysans ont quittés leurs provinces lointaines pour se rapprocher des grands centres comme principalement Siem Reap ou la misère s'installe doucement ..... et celà donne des dérapages comme on en a vu lors de la prise d'otages d'enfants dans cette même ville .......
Et malheureusement encore une fois, le gouvernement ne tient pas compte des besoins de la population et continuera à exporter du riz pour renflouer ses caisses ...... mais il est vrai que la situation n'est pas aussi catastrophique que ce que l'on prédisait en début d'année, et je pense que tout le<monde peut s'en réjouir, même si la situation n'est pas ausi rose que les chiffres pourraient le laisse supposer ........
Autre article " intéressant " sur le problème des mines au Cambodge :
Entre 1996 et fin 2003, le nombre d’accidents provoqués par les mines antipersonnel et les explosifs a progressivement diminué. On se réjouissait déjà de ces bons résultats, dus sans doute aux campagnes d’information sur le danger de ces engins de la mort, et au nombre croissant de parcelles déminées… jusqu’à ce que, tout à coup, à partir de janvier 2004, le nombre de victimes fasse un bond de plus de 30% par rapport à 2003.
Les autorités cambodgiennes en charge du déminage ont mis quelques mois pour comprendre ce phénomène. La réponse se trouve sur le marché du recyclage du métal, très développé en Thaïlande. De nombreux intermédiaires achètent du métal au Cambodge et le payent au kilo, selon le cours de l’acier. Or, ces derniers mois, le cours mondial de l’acier a grimpé (+50% en 2003, +20% au premier semestre 2004), et les « chasseurs de métal », villageois, adultes et enfants, ont pris plus de risques, jusqu’à tenter de déterrer des explosifs qui représentent un bon poids.
Menaces sur les trafiquants
Les autorités n’ont compris le problème qu’en avril, et ont déclenché des opérations à l’encontre des intermédiaires en menaçant de confisquer toute munition qu’ils rachèteraient. Ces menaces semblent avoir porté leurs fruits : le nombre d’accidents a diminué drastiquement depuis le mois de mai. Ce phénomène révèle encore une fois l’extrême pauvreté des populations rurales cambodgiennes qui risquent leur vie pour nourrir leurs familles.
La plupart des accidents dus aux mines ou aux explosifs se produisent dans les champs. Suon Rem, une jeune femme de 25 ans, a perdu ses deux jambes en juillet 2003 en sautant sur une mine, à 150 mètres de sa maison, alors qu’elle se rendait sur sa plantation. Pao Rim, un jeune homme de 20 ans, a perdu sa jambe gauche alors qu’il ramassait du bois, le 20 avril 2004. Au Cambodge, plus de quinze ans après la fin de la guerre, les mines et les munitions non explosées font plus de deux victimes par jour. Plus de 30 000 personnes sont mutilées. Ce pays en proie à plus de 30 années de guerre est l’un des plus minés au monde (plus de 6 millions de mines), avec l’Angola, le Mozambique, l’Afghanistan et la Colombie. Le Centre cambodgien d’action anti-mines (CMAC) estime que depuis 1992, seulement 8% des zones contaminées au Cambodge ont été nettoyées.Ici, ce sont surtout des femmes qui déminent
District de Samloth, à 80 kilomètres de la grande ville de Battambang, à l’ouest du pays : une des nombreuses organisations non gouvernementales (ONG) présentes au Cambodge démine un champ. Dans cette région, les terres sont fertiles, mais très minées. Depuis 1999, plus de 300 000 réfugiés reviennent de Thaïlande et faute de terres disponibles dans les zones déminées, s’installent avec leurs familles à leurs risques et péril, de plus en plus près de la frontière thaïlandaise, sur ces terres « contaminées », données par les autorités locales qui sollicitent les organisations de déminage.
Pao Da Rassmei de l’ONG MAG (Mines Advisory Group) reconnaît qu’il leur faudra plus de 3 mois pour déminer cette parcelle de 17 000 m². Un travail de fourmi, réalisé ici par des équipes de femmes. La plupart de ces démineuses ne travaillent pas ici par choix, mais parce que le salaire y est huit fois plus élevé que le salaire de base. Les paysans démineurs
A côté de la parcelle, des maisons sont construites sur la zone à risque. Souvent, les paysans s’improvisent démineurs, car ils n’ont pas le temps d’attendre les opérations de « nettoyage ». C’est là que se produisent la plupart des accidents. Le CMAC a été appelé il y a quelques mois pour vérifier un champ déminé par des villageois, dont 4 ont été tués et 7 autres blessés. Ils avaient trouvé 400 mines sur leurs parcelles. Le CMAC a vérifié le champ et en a trouvé 53 autres.
Une fois par mois, des volontaires de la Croix-rouge cambodgienne rassemblent les villageois de la commune de Samloth pour une campagne d’information sur le risque des mines et des munitions non explosées qu’ils peuvent trouver à tout moment dans leurs champs. Une jeune fille de 14 ans témoigne : « L’autre jour, j’ai trouvé une bombe dans un champ près de chez moi. C’était métallique, ça brillait un peu au soleil, c’est comme ça que je l’ai repérée. Je suis rentrée chez moi, j’ai pris mon manuel avec la liste et les photos des engins que nous a distribué la Croix rouge, j’ai trouvé le nom de cette bombe, et j’ai raconté ce que j’avais vu au chef de mon village. Une équipe de déminage est venue retirer l’engin ». La jeune fille a raconté son histoire. Les villageois et leurs enfants applaudissent. Ils ont même inventé une chanson : « ne joue pas avec les mines et les explosifs, attention il peut même y en avoir dans les arbres ! ».
Samloth se trouve dans la région qui a constitué le camp retranché de Pol Pot et de ses Khmers rouges jusqu’en 1998. D’ailleurs, ici, de nombreux habitants sont d’anciens Khmers rouges. Beaucoup ont été blessés par des mines au cours d’opérations militaires. Les mines et les explosifs ont été disséminés par milliers, sans aucune carte, et aujourd’hui que la paix est revenue, ces engins continuent de tuer et de mutiler les populations civiles qui n’ont d’autre choix que de cultiver la terre.
Véronique Gaymard Article publié le 28/11/2004 Dernière mise à jour le 28/11/2004 à 14:33 (heure de Paris)
je viens de m'inscrire sur ce forum et j'ai lu avec beaucoup de plaisir ton approche de l'asie, j'aimerai partir qqs mois et je ne connais que la thailande mais mon voyage remonte a qqs années déjà
j'habite nice et peut être pourrions nous prendre un verre avec ta compagne un jour
c'est vrai le Japon est tres present en Indochine, construction de route pont etc ......
C'est une de ses zones d'influence comparable à la zone d' influence française en Afrique
On ne va pas blamer les japonais qui vienent en aide à des pays tres pauvres (peut etre par intérét indirect ) sous pretexte qu'ils tuent des baleines (ce qui est tout a fait condamnable )
A Siem Rap par hasard en avril dernier j'ai déjeuné dans un restaurant d'enfant des rues managé par une ONG japonaise, ils initient les enfants au metier du tourisme et de la restauration et ont egalement une ferme d'initiation et une ecole à qq kms de SR
ce restaurant se situe dans une rue parallelle au quai face au marché de l'autre coté de la riviére
ne marchez jamais sur le chemin tracé
il ne te méne que là ou d'autres sont déjà allés
jps
[:)] .... Merci pour ton petit mot, on essaye tous d'avoir une approche en phase avec nos ressentis pour les pays que l'on aime ..... et chacun le fait à sa manière suivant les émotions reçues par les pays d'Asie du Sud Est traversés ..... et des voyageurs comme Soho, Sisophon, Hevia, jps692, Sawaddeekha, Sabaidee, nong, thuan, Marsu et Ivo, Rimcha, nnthanh et tant d'autres te livreront également les clefs de leur passion pour cette région, et celà chacun à sa façon .......
Merci pour ta réponse, tes articles sont vraiment super et je vais suivre tes conseils je vais voir ce que les autres ont vecu
c'est la premiere fois que je suis sur un forum, est ce facile de rencontrer des autres personnes qui voyagent au même moment que toi dans le même secteur, par le biais de ce forum?
je te souhaite un bon week end et merci pour ta gentillesse
Tu peux déjà poster des messages dans le forum " Compagnons de voyage " pour voir si des voyageurs se trouveront en même temps que toi dans le pays que tu visites, et puis en début d'année lors de mon dernier voyage en Thailande et Cambodge en Janvier et Février 2005, j'avais organisé une rencontre de forumistes sur Bangkok et Phnom Penh, et l'une et l'autre ont eu beaucoup de succés, tellement que nous avons partagé la route à plusieurs durant quelques jours ....... et ce fut une sacré belle expérience de vivre une passion sur le terrain, peut être plus forte que les rencontres que l'on peut faire ici en France ou ailleurs, bien que ces rencontres soient toujours les bienvenues pour parler voyages et renforcer les liens d'amitié qui se créent .......
A bientôt, ici ou ailleurs, et même devant un verre quelquepart .......
j'ai ete assez surpris au cambodge lors de mes 2 séjours, les seuls 4 x 4 qui partent de bonne heure au boulot, qui ne sont pas blanc de blanc et super bien lavés ceux sont les 4x4 des équipes de déminage idem dans la région de Battambang
les équipes de déminage australiennes ont fait un sacré boulot également rendons leur hommage
Dommage qu'au Cambodge toutes les ONG ou similaires ne soient pas aussi efficaces que les demineurs(cambodgiens ou internationnaux)
ne marchez jamais sur le chemin tracé
il ne te méne que là ou d'autres sont déjà allés
jps