Caméra go pro ou reflex numérique?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
Bonjour, partant pour le chine et la Thaïlande cet été, mon coeur balance entre l'acquisition d'une caméra go pro, ou d'un reflex numérique. La go pro, est légère et plus facile à emporter partout qu'un réflex mais n'est ce pas un peu juste niveau photo? A l'inverse, on peut filmer avec le reflex mais moins facilement...?

Si vous avez testé, merci pour vos impressions!

Bonne journée!!
ST Stupe Regular ·
Bonjour! Je me suis retrouvé dans l'exact même cas de figure en venant en Inde

J'ai opté pour la Go pro en premier lieu, mais ce n'était pas le bon choix (je ne regrette cependant pas mon achat)

J'ai fini par acheter récemment un Canon 600D, parfait pour la vidéo et excellente qualité photo pour le prix de l'appareil! La go pro est un bon complément, mais ne suffit pas en elle même

Je m'explique: En utilisant la gopro j'appréciais sa petite taille, sa capacité à filmer sous l'eau, résister à tous les chocs, sauf que niveau photo, c'est pas encore ça, bien que je ne l'utilise quasiment que pour la vidéo (qui est super dans les bonnes conditions, cependant quand il fait trop sombre ou qu'il y a trop de lumière la qualité se dégrade, sur la hero3 cependant ça a été amélioré) Et puis... tout est en fish eye! C'est certes amusant , mais ça devient lassant au bout d'un moment Également, aucun moyen de consulter les photos avant de les stocker, à moins d'acheter en supplément l'écran externe, Un gout d'antan avec le développement des photos ;)

Dernièrement, la gopro est totalement automatique, il y a des options sympa comme la slo-mo etc mais vous n'aurez JAMAIS le même feeling que sur un reflex ou le focus peut être manuel, ou vous pouvez changer d'objectif, zoomer, être en mode manuel, prendre des photos au viseur, les consulter avec vos amis etc...

L'avantage c'est que c'est la caméra que vous pouvez emmener partout sans crainte qu'elle soit abîmée ou qu'elle prenne l'eau!

Bref, si vous cherchez de quoi faire vos photos , optez pour le reflex, c'est un achat pour un long terme :)

Ou sinon un compromis pourrait être gopro + un appareil point&shoot
BL Bligoosh ·
super! Merci beaucoup pour le partage d'expérience ;) Ca répond bien à mes questionnements!
FR Fred34000 Veteran ·
Salut,

Les vidéos de la Go Pro reste très effet fish eye ... moi perso ça ne plait pas ... Après il te reste les compacts car faire la comparaison d'un reflex avec une go pro ne me parait pas cohérent ... Peut être qu'un bon compromis serait un compact de type sony hx20v ou panasonic TZ40 ou un peu plus gros canon G15 ... bref un compact ...
Mon site de photos : http://voyage-photo.tk/
BL Bligoosh ·
oui c'est vrai que la comparaison n'est pas très judicieuse...en fait ça vient de toute une histoire de réflex cassé...enfin c'est une autre histoire! ahah! Mais effectivement un compact ça peut être une belle solution! merci!
EL Elgwen ·
Je pencherais aussi plus pour un compact [;)]. J'ai eu le meme dilemme pour un voyage en thailande le mois dernier. Par chance un ami m’a prêté sa gopro(hero3 black), du coup j’ai opté pour un compact lumineux (sony rx100) et je suis parti avec les deux. La compacité est un atout majeur en voyage, un reflex m’aurait beaucoup moins servi, trop encombrant pour etre utilisé partout. On a littéralement mitraillé avec le compact, bien plus qu’avec la gopro en general ( cadrage, definition, bokeh, montee en iso, dynamique..), mais cette derniere s'est quand même révélée décisive pour l’étanchéité (poussiere, sable, pluie, cascade, ... et surtout plongées ! ). J’avais un dicapack pour le sony mais mal adapté et encombrant. La gopro est un sacré joker dans la poche et son tres grand angle restitue bien les environnements. D’ailleurs le fisheye n’est pas imposé, il y a trois cadrages au choix. Son gros defaut c’est l’autonomie de la batterie, il vaut mieux en prevoir plusieurs. Au final les photos du compact sont plus jolies mais aussi plus “classiques”, les images de la gopro sont plus spectaculaires.
AS Asiatoxine ·
Salut, On ne peut comparer que ce qui est comparable,

Un reflex et sa large lentille est à la base étudié pour faire des photos et accesoirement de la plus ou moins bonne vidéo.

Une Gopro (hero3 Black) est un camcorder extraordinaire qui produit des films HD d'une qualité inégalée dans cette gamme, mais malgré sa cellule 12 megapixels, la qualité des photos est égale à un APN pocket de base.

Le mieux est d'avoir les 2 [;)]
PA Pandas Regular ·
Bonjour,

Afin de te répondre plus précisément il nous faudrait un peu plus de détails sur le genre de photos et de vidéo que tu fais lorsque tu voyages. As-tu un site web pour avoir un aperçu? Bon voyage
http://www.didierlouineau.com/
TO Toast75 Veteran ·
Bonsoir, Effectivement, si tu veux une réponse adaptée il serait souhaitable de nous préciser le type ou le genre de videos/photos que tu veux faire. Si c'est clairement du "sportif", alors pas d'hésitation, prends la GoPro, elle est étudiée pour. Légère, compacte, étanche, ... Sinon, il n'y a pas photo (oui, j'ai osé ), c'est un reflex. Il n'y a pas d'écran LCD sur la GoPro. Il faut mettre un peu moins de 100 euros (quand même) pour l'avoir en option. Pas d'écran LCD, veut dire faire du shooting en aveugle ! Côté reflex, c'est préférable d'acheter un viseur (video) sinon tu galères vraiment pour la mise au point sur l'écran LCD par temps lumineux. Et d'investir dans un objectif stabilisé, sinon bonjour les tremblements.

Je remets le lien de ma video (déjà postée sur VF dans cette rubrique "Photographie et vidéo en voyage"). http://voyageforum.com/...n_the_spot_D6011362/
http://www.youtube.com/watch?v=DesDM7EBuws
PH Philgbo Globetrotter ·
Un reflex et sa large lentille est à la base étudié pour faire des photos et accesoirement de la plus ou moins bonne vidéo. [;)]

Je me permets juste de te dire que les vidéos issues par exemple des reflex Canon 5D ou 7D (et meme le 60D) sont désormais majoritairement utilisés pour la vidéo professionnelle ou les reportages télévisuels car ils sont en HD.
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
TO Toast75 Veteran ·
Je me permets juste de te dire que les vidéos issues par exemple des reflex Canon 5D ou 7D (et meme le 60D) sont désormais majoritairement utilisés pour la vidéo professionnelle ou les reportages télévisuels car ils sont en HD.

Oui, je confirme. Peut-être pas majoritairement, tout dépend des productions, mais ces reflex sont très utilisés en video pro, ... pour le HD, pour l'aspect 35mm qu'offrent les objectifs avec une faible profondeur de champ et aussi pour le coût de production très intéressant comparé aux traditionnels camescopes professionnels qui tournent entre 5000 et 30000 euros à l'achat .
http://www.youtube.com/watch?v=DesDM7EBuws
LO Lorenzoo Regular ·
Oui, je confirme. Peut-être pas majoritairement, tout dépend des productions, mais ces reflex sont très utilisés en video pro, ... pour le HD, pour l'aspect 35mm qu'offrent les objectifs avec une faible profondeur de champ et aussi pour le coût de production très intéressant comparé aux traditionnels camescopes professionnels qui tournent entre 5000 et 30000 euros à l'achat .

Hello, sauf qu'en rajoutant un micro, de quoi tenir correctement l'engin, viser, faire la mise au point, on rajoute un billet de 2000 euros à un boitier entre 600 et 1000 euros. Si on veut ajouter un objectif à 2.8 ou un F4 stabilisé, c'est encore un coût de 2400 à 1000 euros... Sans oublier que la mise en oeuvre de tout ce barda est lourde...

Mais le résultat est superbe...
Rien de tel que d'aller au bout du Monde pour rencontrer quelqu'un qui va encore plus loin.
MA Magellan18 Veteran ·
Hello, sauf qu'en rajoutant un micro, de quoi tenir correctement l'engin, viser, faire la mise au point, on rajoute un billet de 2000 euros à un boitier entre 600 et 1000 euros. Si on veut ajouter un objectif à 2.8 ou un F4 stabilisé, c'est encore un coût de 2400 à 1000 euros... Sans oublier que la mise en oeuvre de tout ce barda est lourde...

Mais le résultat est superbe...

... sans doute ! mais est ce que ce genre de matos est vraiment adapté à la vidéo d'amateur en voyage ... perso j'en doute ! [;)].

Cordialement Magellan18

You might also like