Devenir Canadiens après avoir eu un enfant sur le territoire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AI
🤪Bonjour, j ai une question assez delicate. Si j aiun enfant qui est ne ici, il est canadien c est sur, mais a partir de la est ce que nous, ses parents peuvent l etre?
EL Elcanadiense Veteran ·
Vous ne pouvez utiliser cet argument pour demander la citoyenneté canadiennes.

2 couples d'amis, un colombien et un guatémaltèque on eu des enfants ici pendant leurs demande d'immigration. Les 2 ont été refusés, j'ai moi-même été les reconduires à l'aéroport pour leurs expulsions (il n'y a pas d'autre mot) du pays.

Les petits ont leurs passeports canadien mais pas leurs parents. Donc doivent grandir à l'extérieur de leurs pays d'origine.

Bonnes chance dans vos démarches si vous tentez l'immigration canadienne.
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Les petits ont leurs passeports canadien mais pas leurs parents. Donc doivent grandir à l'extérieur de leurs pays d'origine."

Il faut peut-être distinguer résider au Canada et devenir canadien, non ?

Michel
AI Aishata ·
Merci pour vos reponses. La je reside deja au canada ce que je veux c est etre residant permenant.
En effets, mais il faut d'abords obtenir la résidence permanente et ensuite faire la demande de citoyenneté et dans les 2 cas le Canada n'est pas facile.

Le prétexte d'avoir fait naître un enfant ici n'est pas considéré par les autorités canadiennes. Et dans le cas concerné ici les parents tentent d'obtenir la résidence permanente.

Ce qui veux dire qu'il réside déjà au pays mais avec un statut qui ne leurs permets pas de sortir du pays sans le risque de se faire refouler au retour.

Bonne chance dans vos démarche.
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Le prétexte d'avoir fait naître un enfant ici n'est pas considéré par les autorités canadiennes. Et dans le cas concerné ici les parents tentent d'obtenir la résidence permanente."

Le prétexte - comme vous dites - que l'enfant soit canadien ne lui suffit-il pas à obtenir que ses parents puissent vivre avec lui dans le pays dont il a la nationalité ?

Michel
Je suis d'accord avec vous sur ce point mais malheureusement les autorités canadiennes ne le voient pas ainsi.

Mon gouvernement réagi dans l'optique qu'il ont fait un petit dans l'espoir d'obtenir des papiers et non parce qu'ils avaient envie de donner un climat social paisible et un milieu de vie dans lequel ils aimeraient voir grandir leur enfant.

Pas toujours humain comme réflexion chez nos agents d'immigration. Probablement voulu que l'immigration soit sélective. Je dirais plus ségrégative, mais je vais me contenir.

A+
NI Nikky Globetrotter ·
Non, cela n'influence en rien le statut des parents.

Il faut faire une demande d'immigration, c'est tout.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Je suis d'accord avec vous sur ce point mais malheureusement les autorités canadiennes ne le voient pas ainsi."

Je vois. J'avais cru comprendre que le Canada était très porté sur les droits et la protection de l'enfant ; je vois que cela ne concerne que certains.

Michel
CA CanadaGoose Veteran ·
Le prétexte - comme vous dites - que l'enfant soit canadien ne lui suffit-il pas à obtenir que ses parents puissent vivre avec lui dans le pays dont il a la nationalité ?

T'es marrant toi... du genre à être plus à gauche que la gauche, non?

Pour répondre à la question : non, non et non! Et heureusement. Et oui c'est un prétexte, cher ami. Il y a des règles dans ce bas monde. Sais-tu combien de femmes, venant d'un certain continent, viennent accoucher au Canada avec un visa de touriste et une fausse carte canadienne d'assurance maladie? Tout ça pour que leur enfant ait la nationalité canadienne et que l'accouchement soit gratos! Non, tu ne sais probablement pas. Et de côté-là, le Canada rigole beaucoup moins que la France, même s'il faut qu'il serre encore plus la vis.

Donc si ton enfant naît au Canada, il sera Canadien, comme le mien dans quelques mois. Mais ses parents ne pourront avoir la nationalité canadienne qu'après avoir vécu 3 ans au Canada. Il faut en faire la demande et ça prend au moins 6 mois de plus. Et c'est normal! Mais si les parents n'ont pas de visa de résident permanent, c'est dehors.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis marrant, mais les incohérences et hypocrisies des discours politiques et officiels, cela m'interpelle facilement. Il se peut que je sois de gauche, mais j'apprends avec surprise que c'est une tare ; si cela veut dire tenir les mesquineries hypocrites pour ce qu'elles sont, j'avoue en être assez fier.

Michel
NI Nikky Globetrotter ·
Si j aiun enfant qui est ne ici, il est canadien c est sur, mais a partir de la est ce que nous, ses parents peuvent l etre?

Bonjour Aishata,

Il n'y a que 2 moyens de devenir citoyen canadien (ou nationalité canadienne, comme vous voulez)

1- par naissance (droit de sol ou filiation) 2- Par naturalisation, qui se fait d'abord par un processus d'immigration. Après 3 années comme résident permanent, vous pouvez demandez la citoyenneté canadienne.

Le mariage et l'accouchement ne donnent aucunement droit à la citoyenneté.

Vous comprenez donc que pour devenir Canadienne, comme cela semble être votre souhait, il faut déposer une demande d'immigration.

http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/index.asp
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NI Nikky Globetrotter ·
Ce n'est pas particulièrement difficile de faire les démarches, mais ça ne se fait pas en criant ciseaux! 🤪 De toute façon, il me semble qu'il n'y a pas de guerre civile au Sénégal, donc y'a pas le feu hein...
J'étais sarcastique, on voit que tu n'as jamais passé au travers du processus...ma conjointe oui (même si nos 2 enfants son nés ici, même si nous sommes mariés) et beaucoup d'autre que je connaissent et j'ai malheureusement eu a reconduire de bon amis à l'aéroport pour déportation...

Les situations de guerre civile n'ont aucun rapport avec la politique illogique d'immigration que nous avons. Et avant de dire qu'il n'y a pas le feu....mes amis ont été déporté après 2 ans et demi de vie social ici, intégré à la communauté, langue française maîtrisé et travail légal à l'appui.
SC Schawna Veteran ·
la seule chose qu'il peut être fait, cela fonctionne pour les US, le Canada, la France... c'est que l'enfant une fois majeur, peut demander le rapprochement de la famille, à ce moment ce sera plus facile, mais qu'une seule fois majeur.
schawna

la réalité est beaucoup plus intéressante que ses rêves....
T'as raison......ils ne leurs reste plus que 17 ans à attendre....l'enfant vient de naître....
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Reste à savoir s'il aura envie de venir - une fois majeur - contribuer à un pays qui aura tant fait pour son équilibre d'enfant et son éducation.

Michel
NI Nikky Globetrotter ·
J'étais sarcastique, on voit que tu n'as jamais passé au travers du processus...ma conjointe oui (même si nos 2 enfants son nés ici, même si nous sommes mariés) et beaucoup d'autre que je connaissent et j'ai malheureusement eu a reconduire de bon amis à l'aéroport pour déportation...

On voit que tu ne sais pas à qui tu parles...

Mon conjoint a fait le processus en 2002, ainsi que 3 autres de mes amis!!! Aucun problème, ils sont tous citoyens canadiens maintenant.

Quant à vos amis, c'est bien dommage, mais quand tu n'es admissible à immigrer, c'est le procédure, que ça plaise ou pas. Le système n'est pas parfait, mais mes conseils à la dame sont les meilleurs: pour vivre au Canada, elle peut faire une demande comme travailleuse qualifiée, par exemple.
NI Nikky Globetrotter ·
de quel équilibre parle t on?? un enfant a seulement besoin d être auprès de ses parents!!!
NI Nikky Globetrotter ·
T'as raison......ils ne leurs reste plus que 17 ans à attendre....l'enfant vient de naître....

coudonc, désolée de vous trouver un peu niais...mais la dame vient du sénégal, semble avoir un minimum d'instruction et de plus elle parle français. qu'elle fasse une demande d'immigration au Québec et elle y sera dans quelques mois.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

" de quel équilibre parle t on?? un enfant a seulement besoin d être auprès de ses parents!!!"

Je veux bien... Je veux bien aussi qu'un m'explique qu'un enfant sera un jour un bon citoyen d'un pays dans lequel il n'a pas eu le droit de passer son enfance, mais j'avoue que là j'ai quelques doutes.

Michel
NI Nikky Globetrotter ·
Je pense que vous mélangez bien des choses...

Premièrement, on ne connaît pas la situation de madame, elle a simplement posé une question, à savoir si le fait d'avoir un enfant né au Canada lui permet de devenir canadienne. 😐 Et là le zinzin de Terrebonne qui commence avec ses histoires de déportations et tout, alors qu'il ne s'agit absolument pas de ça ici...La même question posée par un Européen n'aurait pas suscité tout ce débat...

Ensuite, sachez qu'effectivement, plusieurs étrangers viennent donner naissance au Canada, mais pas forcément pour y vivre eux-mêmes. Ils savent que dans quelques années leur enfant aura accès aux bas tarifs du système d'éducation universitaire au Canada, qui est très bien reconnu, surtout dans les pays anglo-saxon. L'enfant n'aura pas à effectuer aucune démarche du côté immigration puisqu'il sera Canadien. Les parents font ça pour l'avenir de leur enfant, pas pour leur avenir à eux (immigrer après l'âge de 30 ans est une chose difficile).

Et finalement, je doute qu'un enfant ait de la "rancoeur" de ne pas avoir passé son enfance dans un pays comme le Canada. Bien qu'on y vit très, ce n'est pas l'Eldorado non plus 😛

La dame veut devenir RP (résidente permanente). Il y a des processus à effectuer qui sont à sa portée, qu'elle s'y mette comme tout le monde voilà.
TA Tatra Globetrotter ·
Re...

" Je pense que vous mélangez bien des choses..."

Non, non, je sais ce que je dis... 🙂 ... Je sais aussi les limites de ce que je dis. Je m'amuse juste de voir que la volonté que le Canada affiche de protéger les enfants, et qui vous fait courir chez les avoués pour certifier je ne sais plus quoi avant de voyager, trouve ses limites dès que les parents ne sont canadiens. C'est tout. 😉

Michel
NI Nikky Globetrotter ·
Je ne comprends pas pourquoi on parle de protection de l'enfant ici...

Premièrement, c'est de compétence provinciale et non fédérale.

Et ensuite, on ne parle pas d'enfants battus ou quoique ce soit...
TA Tatra Globetrotter ·
J'avais juste la faiblesse - et la malice ? 🙂 - de penser et de dire qu'un enfant est peut-être pour le mieux dans un pays qui est le sien, entouré de ses parents. Il ne t'échappera pas que nous nous sommes souvent écharpés sur des questions de protection des enfants aux frontières...

Michel
Salut....le zinzin de Terrebonne.....a seulement essayé d'expliquer que l'immigration canadienne a des préjugés et un jugement biaisé lorsqu'une famille essai d'obtenir la citoyenneté après avoir mis un enfants au monde ici.

Et les amis qui sont parti avaient donnés naissance à de petits canadiens.

Ton mari et copains ont traversé le processus en individuel j'imagine. Moi aussi j'ai des copains qui ont été reçu canadiens.

Comme tu dis qu'il passe par le processus et qu'ils croisent les doigts.
NI Nikky Globetrotter ·
Comme j'ai dit, la "protection de l'enfant" n'a rien à voir ici...Un enfant a besoin d'être dans sa famille, dans le pays où celle-ci réside, y compris la famille élargie (tantes, cousins, etc.) et indépendamment de sa nationalité, dont il n'a rien à foutre.
NI Nikky Globetrotter ·
Je ne vois pas en quoi c'est un préjugé...!!

Nomme moi un pays où un parent obtient la citoyenneté de l'enfant uniquement sur cette base...Il n'y en a pas à ma connaissance.
TA Tatra Globetrotter ·
"Comme j'ai dit, la "protection de l'enfant" n'a rien à voir ici...Un enfant a besoin d'être dans sa famille, dans le pays où celle-ci réside, y compris la famille élargie (tantes, cousins, etc.) et indépendamment de sa nationalit��, dont il n'a rien à foutre."

Il a besoin de se construire une identité, des références, des repères... Même s'il dit ne "rien en avoir à foutre". Cela fait partie des droits de l'enfants, à mon sens. Mais n'en parlons pas plus, je voulais juste, car cela me semblait piquant, relever ce qu'il y avait de pas très cohérent et même de franchement hypocrite dans cette règle. Qu'on ne lui donne pas de passeport canadien, au moins c'est clair et respectueux de l'enfant.

Michel
NI Nikky Globetrotter ·
cela n'a rien à voir avec l'enfant. c'est le statut des parents qui n'est pas en règle. Mais les parents ont un pays... 😉
TA Tatra Globetrotter ·
"cela n'a rien à voir avec l'enfant. c'est le statut des parents qui n'est pas en règle. Mais les parents ont un pays... "

J'ai juste du mal à comprendre que le Canada puisse empêcher les enfants canadiens de sortir du pays sans autorisation parentale quand ça les arrange et les empêcher d'y entrer pour y vivre avec leurs parents quand ça les arrange. 🙂 Pas mal d'hypocrisie dans ces réglements, il me semble.

Michel
NI Nikky Globetrotter ·
J'ai juste du mal à comprendre que le Canada puisse empêcher les enfants canadiens de sortir du pays sans autorisation parentale

Ce n'est pas "le Canada" qui fait cela, ce sont les transporteurs aériens qui imposent ces règles. Rien à voir avec l'État.

Ne mélangez pas tout, c'est ridicule.
TA Tatra Globetrotter ·
Ce sont les compagnies aériennes qui imposent que les agents d'immigration puissent requiérir des autorisations de sortie du territoire notariées ? Je peine à vous croire...

Michel
NI Nikky Globetrotter ·
Je ne comprends pas de quoi vous parlez...quand on quitte le Canada, on ne passe pas l'immigration (excepté pour aller aux États-Unis, mais ce sont les autorités US)......uniquement au comptoir d'enregistrement de la cie aérienne et ensuite la fouille des bagages à main.
TA Tatra Globetrotter ·
"Je ne comprends pas de quoi vous parlez...quand on quitte le Canada, on ne passe pas l'immigration (excepté pour aller aux États-Unis, mais ce sont les autorités US)......uniquement au comptoir d'enregistrement de la cie aérienne et ensuite la fouille des bagages à main."

Donc un étranger qui quitte le Canada ne voit pas son passeport visé par les autorités ?

De toutes façons, vous allez avoir du mal à me faire croire que c'est à l'initiative des compagnies aériennes que les contrôles des mineurs se font... 🙂

Michel
NI Nikky Globetrotter ·
Bien son passeport est examiné uniquement par l'employé du comptoir d'enregistrement de la cie aérienne...

`De toutes façons, vous allez avoir du mal à me faire croire que c'est à l'initiative des compagnies aériennes que les contrôles des mineurs se font...

Pourtant c'est le cas. J'ai eu des cas dont on m'a parlé où on a refusé à un enfant ainsi que son parent de monter à bord (personnel d'Air Transat, si ma mémoire est bonne) car ce dernier n'avait pas l'autorisation de l'autre parent. Mais ce n'est pas le gouvernement canadien qui fait ni qui exige ce genre de vérification. C'est à l'enregistrement.

Libre de me croire ou pas, moi je dis les faits. De toute façon, on s'éloigne considérablement du sujet.
TA Tatra Globetrotter ·
"Pourtant c'est le cas. J'ai eu des cas dont on m'a parlé où on a refusé à un enfant ainsi que son parent de monter à bord (personnel d'Air Transat, si ma mémoire est bonne) car ce dernier n'avait pas l'autorisation de l'autre parent. Mais ce n'est pas le gouvernement qui fait ce genre de vérification. C'est à l'enregistrement. "

Je veux bien croire que le gouvernement sous-traite d'une façon ou d'une autre ce genre de chose à des employés d'enregistrement, mais c'est forcément sous contrôle : ils sont qui vos agents d'enregistrement pour faire ça ?... Juridiquement je veux dire ?.. Et cela ne veut pas dire que ce soit à l'initiative des compagnies, qui certainement s'en passeraient fort bien, de ce job....

Oui, je sais, on s'éloigne du sujet...

Michel
GI Gigi1234 Globetrotter ·
"Je ne comprends pas de quoi vous parlez...quand on quitte le Canada, on ne passe pas l'immigration (excepté pour aller aux États-Unis, mais ce sont les autorités US)......uniquement au comptoir d'enregistrement de la cie aérienne et ensuite la fouille des bagages à main."

Donc un étranger qui quitte le Canada ne voit pas son passeport visé par les autorités ?

De toutes façons, vous allez avoir du mal à me faire croire que c'est à l'initiative des compagnies aériennes que les contrôles des mineurs se font... 🙂

Michel

Bon, franchement...

Tout d'abord, pour sortir du Canada, non, il n'y a pas de contrôle de l'autorisation parentale par les autoritées. L'enregistrement étant fait par les employés de la compagnie aérienne, ce sont ces derniers qui peuvent demander cette lettre. Il n'y a ap de contrôle douanier pour sortir du pays, juste un contrôle de sécurité (matière et objets dangeureux, vérification de la carte d, embarquement et de l'identité du passager, etc...)

Le contrôle douanier se fait à l'entrée au pays. À ce moment, il est possible que les agents de la couane demandent également à voir l, autorisation parentale pour autoriser l'entrée au pays d'un enfant. Ils le font (tout comme les agents des compagnies aérienne) en vertue de l, entente sur l'enlèvement international signé par de nombreux pays, dont le Canada.

Par ailleurs, vos affirmations à l'effet que le Canada respecte les droits des enfants quand ça leur arrange uniquement est complètement boiteuse... Un enfant qui nait sur le territoire canadien et qui obtient son passeport Canadien pourra toujours et en tout temps entrer au Canada. Ses droits sont donc respecter. On lui donne, à lui, le droit de vivre ici, travailler ici, voyager ici.

Mais je ne vois pas pourquoi son parent bénéficierait du même droit sous prétexte qu'il accouche ici. Les contrôles sur l'immigration sont strictes et les procédures assez longues, ce serait complètement déraisonnable de donner la citoyenneté jsute à cause d'un accouchement, et ça pénaliserait tous les autres immigrants (car croyez-le ou non, le Canada ne peut pas accueillir un nombre illimité d'immigrant par année...) cela crée parfois des situations injustes, mais dans l'ensemble, ce système est fait pour protéger à la fois les citoyens du canada et les futurs ou nouveaux immigrants.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

"Tout d'abord, pour sortir du Canada, non, il n'y a pas de contrôle de l'autorisation parentale par les autoritées. L'enregistrement étant fait par les employés de la compagnie aérienne, ce sont ces derniers qui peuvent demander cette lettre."

Et ça a quelle valeur un contrôle d'agent de compagnie aérienne ?..... 🤪

" À ce moment, il est possible que les agents de la couane demandent également à voir l, autorisation parentale pour autoriser l'entrée au pays d'un enfant. Ils le font (tout comme les agents des compagnies aérienne) en vertue de l, entente sur l'enlèvement international signé par de nombreux pays, dont le Canada."

Les mineurs voyageant avec des passeports français n'ont pas ce document, c'est un sujet de chamaillerie récurrent entre Nikky et moi....

"Un enfant qui nait sur le territoire canadien et qui obtient son passeport Canadien pourra toujours et en tout temps entrer au Canada. Ses droits sont donc respecter. On lui donne, à lui, le droit de vivre ici, travailler ici, voyager ici."

Oui, enfin c'est quand même totalement hypocrite d'autoriser un enfant à séjourner au Canada, son pays, à condition que ses parents ne soient pas là.

"Les contrôles sur l'immigration sont strictes et les procédures assez longues, ce serait complètement déraisonnable de donner la citoyenneté"

Ils ne demandent pas ça, les parents... 🙂 Juste le droit de séjourner dans le pays de nationalité de leur enfant pour l'y éduquer ! Moi ça me semble le minimum...

Michel
NI Nikky Globetrotter ·
Oui, enfin c'est quand même totalement hypocrite d'autoriser un enfant à séjourner au Canada, son pays, à condition que ses parents ne soient pas là.

Ce n'est pas "à condition que ses parents ne soient pas là"...Les parents ne doivent tout simplement pas contourner les règles (alors qu'ils se doutent bien que ce n'est pas comme ça que ça se passe, certains veulent simplement mettre les autres devant le fait accompli) et doivent déposer une demande à cet effet (soit pour immigrer, y étudier ou y travailler). Cela n'a rien d'injuste...mais bon, on sait que tout ce qui touche l'Amérique du Nord vous horripile, on connaît votre anti-américanisme.

Les mineurs voyageant avec des passeports français n'ont pas ce document, c'est un sujet de chamaillerie récurrent entre Nikky et moi....

Ce n'est pas de la chamaillerie, c'est vous qui aimez jouer à être têtu comme un âne. Je ne connais pas les règles pour les mineurs français quittant la France, mais bien celles pour ceux qui quitter/entrent au Canada.

Je ne juge pas la façon de faire en France, respectez donc celles des autres pays...!

Il est tard, allez donc dormir.

Gigi a très bien résumé, je n'ai rien d'autre à ajouter.
CA CanadaGoose Veteran ·
Salut....le zinzin de Terrebonne.....a seulement essayé d'expliquer que l'immigration canadienne a des préjugés et un jugement biaisé lorsqu'une famille essai d'obtenir la citoyenneté après avoir mis un enfants au monde ici.

Je l'ai déjà dit : c'est trop facile!

Certains étrangers connaissent bien l'intérêt d'avoir la nationalité canadienne... et viennent frauder le système en accouchant au Canada avec de fausses cartes maladie ou un simple visa de touriste.

Il y a des règles sur cette bonne vieille Terre, à chacun de les respecter.

Lisez ça chers amis : http://www.paperblog.fr/1620650/quebec-baby-touristing-le-tourisme-obstetrique-dans-les-hopitaux/

😇
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"mais bon, on sait que tout ce qui touche l'Amérique du Nord vous horripile, on connaît votre anti-américanisme. "

Là c'est juste une attaque personnelle, pas un argument. Je n'ai pas dit que c'était injuste, j'ai dit que c'était hypocrite, c'est très différent.

"Je ne connais pas les règles pour les mineurs français quittant la France, mais bien celles pour ceux qui quitter/entrent au Canada."

Vous connaissez très bien les règles canadiennes pour les mineurs canadiens.

Michel
NI Nikky Globetrotter ·
Je n'ai pas dit que c'était injuste, j'ai dit que c'était hypocrite,

Et là n'est-ce pas une attaque personnelle contre un État? Nous n'avons pas envie de lire vos avis à ce sujet. On les connaît déjà, donc passez votre chemin et cessez de polluer ce forum.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

"Nous n'avons pas envie de lire vos avis à ce sujet."

"Nous" ?... 🤪

N'en parlons plus... Vous renchérissez tous les soirs sur ce thème.

Michel
NI Nikky Globetrotter ·
C'est plutôt vous qui le faites.

Similar discussions

You might also like