Mise à jours au sujet des formalités douanières Canada - États-Unis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour

Je vais être à Montréal début juin (2011) et je pense faire un saut à New-York par voie de terre (voiture, bus, train, ... je ne sais pas encore). La dernière fois que je suis allé aux états-unis (c'était avant Internet, c'est dire). On pouvait traverser la frontière à Lacolle sans passeport et en 5 minutes avec un échange de sourires avec le douanier. J'imagine que les choses ont beaucoup changées avec tous les événements de cette dernière décennie. Quelqu'un(e) saura t-i(e)l(le) me mettre au parfum sur d'éventuelles nouvelles procédures à respecter avant d'en arriver au contrôle des frontières? Mon passeport est canadien mais délivré en 2008 à Paris. Il est bon jusqu'en 2013. Il est différent de mes vieux passeports par un code barre en page 3 et par une bande codée sous la photo de la page 2.

Merci d'avance à qui pourra m'éclairer.

Amicalerment

Darryl
Darryl -- https://twitter.com/Cycl0pathe
SZ Szerelem ·
salut salut!

Nous avons chez nous une chambre que nous louons regulierement aux gens de passage (touriste.. etudiant en stage... que du temporaire...!) Donc peux être que cela pourrait vous interesser!

Notre appartement est situé a 3 minutes a pied du metro 'prefontaine', c'est a 3 stations de 'berri uqam', qui est l' intersection de lignes de metro... le quartier latin... le centre!

Le quartier est très vert, et c'est en traversant un parc qu on se rend au metro. Sur la meme ligne, a qqs stations, on peux se rendre, au vieux montreal, au jardin botanique, au quartier des spectacles...

L'interet de venir chez nous, c'est bien sur le confort d'un appartement, on te donne un clef.. et tu fais comme chez toi! donc cuisine dispos, moins cher que d'aller au restaurant ou dans les snacks tous les jours et bien plus economique que l' hotel ou l'auberge de jeunesse (surtout à cette saison)... machine a laver... internet...

Et bien sur nos conseils au jour le jour, car, c'est notre ville ;) et nous profitons énormement de ses festivités! Et ne sommes pas souvent à la maison...!

si tu es interessé, je peux t'envoyer d'autres renseignements si tu veux !

sinon, et bien bonne recherche et bon voyage, tu vas adorer montreal!

lilou et jean simon
MA MajusC00L Regular ·
... Notre appartement est situé a 3 minutes a pied du metro 'prefontaine', ... et c'est en traversant un parc qu on se rend au metro ... moins cher que d'aller au restaurant ou dans les snacks tous les jours ... Et bien sur nos conseils au jour le jour, car, c'est notre ville ... tu vas adorer montreal!

Salut à toi et merci de la proposition. J'en prend bonne note? Au début des années 90, le menu complet était à 3$ Chez Clo juste à côté de chez toi ce qui était beaucoup moins cher que d'aller faire mes courses ;-) Du coup, la cuisine de mon appart, à 3 minutes à pieds du métro Préfontaine en traversant le parc, a surtout servi à stocker la bière que je buvais à l'époque comme de l'eau.

Si tu me dis que l'atmosphère autour de chez toi est parfumé d'une douce odeur de levure (ce qui revient à dire que ça sent la bière) et que ton adresse est le 1846 d'une certaine rue, c'est pas la peine, j'ai encore la clé! Non je déconne mais bref, tu ne dois pas être loin et je connais parfaitement Hochelaga Maisonneuve (ça s'appelle encore comme ça?).

Par contre, si tu as des infos sur ma question initiale, je veux bien. En faisant des recherches hier, j'ai déjà vu que nous (canadiens) n'étions pas soumis à l'ESTA et que mon passeport est en version électronique ce qui devrait suffire à contenter les douaniers. Je ne sais pas si il y autre chose à prévoir.

Amicalement

Darryl
SZ Szerelem ·
Par voir terrestre, pas besoin de l'esta! Par contre, oui il faut un passeport valide. et 6 dollars cash en argent americain! (pour payer une sorte d'assurance...)
NI Nikky Globetrotter ·
Par voir terrestre, pas besoin de l'esta! Par contre, oui il faut un passeport valide. et 6 dollars cash en argent americain!

Il a dit qu'il avait un passeport canadien, donc pour lui pas d'exemption de visa à payer, pas d'ESTA, uniquement le passeport. Il est Canadien.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NI Nikky Globetrotter ·
Quelqu'un(e) saura t-i(e)l(le) me mettre au parfum sur d'éventuelles nouvelles procédures à respecter avant d'en arriver au contrôle des frontières?

Si tu as un passeport canadien, c'est tout ce dont tu as besoin. Peu importe qu'il soit non lisible à la machine ou délivré à Paris.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
CH Christou29 Veteran ·
J'approuve seulement ton passeport c'est OK.

Il y a des tours organisés pour New York en bus partant de Montréal avec hôtel inclus. Rendu sur place tu n'es pas obligé de suivre le groupe....ça revient vraiment pas cher.

J'ai pris Tours amérique la dernière fois et en regardant juste les prix d'hôtels là bas, j'ai bien fait de prendre le tour ça me revenait pas mal moins cher!

Bon voyage!
Marie-C
MA MajusC00L Regular ·
Hey. Merci Marie-C et Nikky pour vos réponses. Je me suis un peu absenté et je n'avais pas lu tout ça. Donc ok, cool que ça ne soit pas beaucoup plus compliqué qu'avant. C'est déjà une excellente nouvelle.

En plus Marie-C, tu as très bien fait de me filer le tuyau de Tours Amérique pour New York car je suis effectivement en pleine recherche d'un truc simple et pas cher à ce sujet (Je m'orientais sur bus de nuit et Couch Surfing). Je vais donc allez y jeter un eoil "crette là"! ;-)

Amitiés

Darryl
LU Lunamare Regular ·
Bonjour ! Est il possible de me donner plus de détails ? Nous venons faire un tour au Quebec au mois de juillet et sans succès pour trouver un logement raisonable :) Remerciements d'avance :) k.
Never look back unless you plan to go that way.

Similar discussions

You might also like