Ma question est donc la suivante: Est-ce qu'il risque de m'arriver la meme chose au poste frontiere syrien et jordanien? de meme pour l'egypte et la lybie? tchao et bonne route!
Carnet de passage en douane
by Crikan
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Je voyage en camionette depuis bientot 3 mois, et je viens de me faire refouler au passage frontiere de la republique islamique d'iran sous pretexte que je n'avais pas de carnet de passage en douane. Degoute!
Ma question est donc la suivante: Est-ce qu'il risque de m'arriver la meme chose au poste frontiere syrien et jordanien? de meme pour l'egypte et la lybie? tchao et bonne route!
Ma question est donc la suivante: Est-ce qu'il risque de m'arriver la meme chose au poste frontiere syrien et jordanien? de meme pour l'egypte et la lybie? tchao et bonne route!
Le carnet de passage en douane est recommandé, mais pas obligatoire pour la Syrie et la jordanie. Il l'est en revanche pour l'Iran, l'Egypte (2.5 X la valeur du véhicule en caution) et la Lybie.
Bon courage
Trekkerbeub
Bon courage
Trekkerbeub
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
Merci de ta reponse trekkerbeub! En effet, pour la syrie le carnet de passage en douane n'est pas necessaire puisque je me trouve actuellement a Damas. Par contre, les autorites syrienne se gavent a la frontiere, j'ai ete deleste de plus de 300 dollars ( 100 dollars de taxe par semaine pour les vehicules diesels).
Existe t-il tout de meme un moyen pour rentrer en egypte sans carnet de passage?
Existe t-il tout de meme un moyen pour rentrer en egypte sans carnet de passage?
Bonjour,
Je suis très intéressée par la suite de votre périple (...de 2004 !!)
Qu'avez-vous fait après Damas ?
Etes-vous rentrés en Egype sans ce fameux carnet de passage ?
Nous sommes en train de prévoir ce même voyage et apparemmment il nous manque des infos.
Merci de me raconter comment vous vous y êtes pris.
Claire
Etes-vous rentrés en Egype sans ce fameux carnet de passage ?
Claire 😛 quelle constance ....... tu peux tjrs poser la même question 😎 mais j'ai bien peur que tu n'obtiennes que tjrs la même réponse 😇
CARNET DE PASSAGE DU TOURING CLUB INTERNATIONAL AVEC CAUTION BANQUAIRE DE 250% DE LA VALEUR RÉSIDUELLE DE VÉHICULE 😕🏴☠️😕 OU une CERTAINE somme (celle ci est à la discrétion des représentants du Touring Club Égyptien) laissée en cash, et en devise, à cette frontière, avec parfois qqs documents, pour être certain qu'à terme tu représenteras le véhicule pour sa ré-exportation 😇😛😇
I.N.C.O.N.T.O.U.R.N.A.B.L.E 😕😕🤪🤪😕😕
à +
Dom
Claire 😛 quelle constance ....... tu peux tjrs poser la même question 😎 mais j'ai bien peur que tu n'obtiennes que tjrs la même réponse 😇
CARNET DE PASSAGE DU TOURING CLUB INTERNATIONAL AVEC CAUTION BANQUAIRE DE 250% DE LA VALEUR RÉSIDUELLE DE VÉHICULE 😕🏴☠️😕 OU une CERTAINE somme (celle ci est à la discrétion des représentants du Touring Club Égyptien) laissée en cash, et en devise, à cette frontière, avec parfois qqs documents, pour être certain qu'à terme tu représenteras le véhicule pour sa ré-exportation 😇😛😇
I.N.C.O.N.T.O.U.R.N.A.B.L.E 😕😕🤪🤪😕😕
à +
Dom
à +
Dom
Dom
Bon, cette fois j'ai compris que je peux abandonner mon projet !!!
Merci pour ta patience !
Je donne quelques informations pour les belges qui seraient tentés, comme moi, par ce voyage fou (ou disons "de fous"):
en Belgique, il faut débourser pour ce fameux carnet acheté au Royal automobile club : 220€
Le montant du gage sélève à 50% de la valeur du véhicule.
Je viens d'acheter une camionnette pour ce voyage au prix de 15770€. et je n'ai pas les 50 %
Je dois donc revoir sérieusement ma destination.
Que penses-tu de la Syrie . Je sais déjà qu'il y a une taxe sur le diesel .... et la Jordanie alors ????
Si tu as un plan...
En fait, on veut partir un an (je prends une pause carrière dans l'enseignement) et on veut apprendre l'arabe .
Merci pour tout
Claire
bonjour,
j'etais en iran cet été et j'ai utilisé un CPD pour la frontière, toutefois, j'ai croisé un français qui m'a dis que c'étati possible sans CPD a condition de donner un bakshish aux douaniers (200 $). en ce qui concerne la caution, pour un véhicule plus coté c'est 3200euros en france ! et pour la syrie, j'ai abandonné l'idée quand j'ai su le cout des taxes à l'entrée... pour l'égypte, c'est effectivement 250 % de la valeur du véhicule.
Dominique
j'etais en iran cet été et j'ai utilisé un CPD pour la frontière, toutefois, j'ai croisé un français qui m'a dis que c'étati possible sans CPD a condition de donner un bakshish aux douaniers (200 $). en ce qui concerne la caution, pour un véhicule plus coté c'est 3200euros en france ! et pour la syrie, j'ai abandonné l'idée quand j'ai su le cout des taxes à l'entrée... pour l'égypte, c'est effectivement 250 % de la valeur du véhicule.
Dominique
Merci pour ta patience !
Je donne quelques informations pour les belges qui seraient tentés, comme moi, par ce voyage fou (ou disons "de fous"):
en Belgique, il faut débourser pour ce fameux carnet acheté au Royal automobile club : 220€
Le montant du gage sélève à 50% de la valeur du véhicule.
Claire 😉 😛 non, pas patient .... l'animal 😛 je vais en remettre une couche, car tu parles de "Royal automobile club" et moi je te parle du "Touring Club" de Belgique"
ERREUR (confusion) à ne pas commettre, .... 😛 j'ai essayé de shunter ce fichu "Touring Club" (de France) et les 250% ...... et j'ai pris un carnet de passage A.T.A. qui lui est délivré par la Chambre de Commerce de Paris, j'ai payé 320 € pour RIEN, 🤪🏴☠️🤪 les Tunisiens, les Libyens m'ont dit très gentiment que je n'en avais pas besoin, et
les Égyptiens m'ont ri au nez, et ont exigé celui délivré EXCLUSIVEMENT par le "TOURING CLUB INTERNATIONAL" par l'intermédiaire des Touring Club Nationaux 😛🤪😛 FIN DE L'HISTOIRE ........
le plus invraisemblable en Égypte est, que ce soit; les douanes, ou la police aux frontières, n'ont strictement aucun pouvoir sur ce sujet, ce sont des accords entre "Touring Club" avalisés par les pays concernés sans que les organismes gouvernementaux aient leur mot à dire 😛 nous n'avions aucun problème pour nous exprimer, mon épouse est une haute fonctionnaire égyptienne (en disponibilité), après 19 heures d'épreuves de force, elle dû se rendre à l'évidence qu'elle n'aurait pas "gain de cause" (pendant ce temps je dormais dans la voiture 😛😉😛) et nous avons plié
🤪
, et nous nous préparons à repasser par les même épreuves, mais au moins l'on sait ce qui nous attend 😛
à +
Dom
Claire 😉 😛 non, pas patient .... l'animal 😛 je vais en remettre une couche, car tu parles de "Royal automobile club" et moi je te parle du "Touring Club" de Belgique"
ERREUR (confusion) à ne pas commettre, .... 😛 j'ai essayé de shunter ce fichu "Touring Club" (de France) et les 250% ...... et j'ai pris un carnet de passage A.T.A. qui lui est délivré par la Chambre de Commerce de Paris, j'ai payé 320 € pour RIEN, 🤪🏴☠️🤪 les Tunisiens, les Libyens m'ont dit très gentiment que je n'en avais pas besoin, et
les Égyptiens m'ont ri au nez, et ont exigé celui délivré EXCLUSIVEMENT par le "TOURING CLUB INTERNATIONAL" par l'intermédiaire des Touring Club Nationaux 😛🤪😛 FIN DE L'HISTOIRE ........
le plus invraisemblable en Égypte est, que ce soit; les douanes, ou la police aux frontières, n'ont strictement aucun pouvoir sur ce sujet, ce sont des accords entre "Touring Club" avalisés par les pays concernés sans que les organismes gouvernementaux aient leur mot à dire 😛 nous n'avions aucun problème pour nous exprimer, mon épouse est une haute fonctionnaire égyptienne (en disponibilité), après 19 heures d'épreuves de force, elle dû se rendre à l'évidence qu'elle n'aurait pas "gain de cause" (pendant ce temps je dormais dans la voiture 😛😉😛) et nous avons plié
🤪
, et nous nous préparons à repasser par les même épreuves, mais au moins l'on sait ce qui nous attend 😛à +
Dom
à +
Dom
Dom
Que penses-tu de la Syrie . Je sais déjà qu'il y a une taxe sur le diesel .... et la Jordanie alors ????
Si tu as un plan...
En fait, on veut partir un an (je prends une pause carrière dans l'enseignement) et on veut apprendre l'arabe .
la taxe sur le diesel, oui, c'est 120/125 € par semaine de présence en Syrie, mais le coût du litre de gasoil est de 0, 113 € ....LE LITRE 😇 donc, si tu roules, ce n'est pas cher 😛 maintenant si ton véhicule reste au parking 🤪
comparaison en Syrie et Jordanie (nous venons de passer 2 mois en Syrie, et 1 en Jordanie) très, MAIS TRÈS grande disparité entre coût de vie en Syrie, et Jordanie, au profit de la Syrie hors souvenirs, entrées musées, et gasoil, juste nourriture et hotel nous avions fixé un budget à 20/22 €uros par jour et personne hotel x 2 personnes, avec salled'o/toilettes + petit déj 17/18 €uros (Alep et Damas) au Crac des Chevaliers 5 €uros la nuit, même confort avec vue directe sur le château la nourriture est réellement bon marché, si l'on se contente des chawerma, kébab et autres spécialités locales, même la bière locale est délicieuse, et bon marché, mais attention aux produits importés 😎
cerise sur le gâteau, les Syriens sont GÉNIAUX, excessivement gentils, acceuillants, profondément honnêtes, ils conservent vivaces l'art de l'artisant, le vrai, pas celui pour touriste
je suis beaucoup plus réservé dans mes commentiares à propos de la Jordanie, qui est de toutes les façons une destination beaucoup plus chère à vivre
pour être "fair", .... les deux pays regorgent de trésors achéologiques de toutes sortes, et nous projettons de retourner 3 mois en Syrie en 2008, car notre curiosité à propos de ce pays ne fut pas épuisée 😉 et de revoir les amis que nous avons fait durant notre séjour
à +
Dom
la taxe sur le diesel, oui, c'est 120/125 € par semaine de présence en Syrie, mais le coût du litre de gasoil est de 0, 113 € ....LE LITRE 😇 donc, si tu roules, ce n'est pas cher 😛 maintenant si ton véhicule reste au parking 🤪
comparaison en Syrie et Jordanie (nous venons de passer 2 mois en Syrie, et 1 en Jordanie) très, MAIS TRÈS grande disparité entre coût de vie en Syrie, et Jordanie, au profit de la Syrie hors souvenirs, entrées musées, et gasoil, juste nourriture et hotel nous avions fixé un budget à 20/22 €uros par jour et personne hotel x 2 personnes, avec salled'o/toilettes + petit déj 17/18 €uros (Alep et Damas) au Crac des Chevaliers 5 €uros la nuit, même confort avec vue directe sur le château la nourriture est réellement bon marché, si l'on se contente des chawerma, kébab et autres spécialités locales, même la bière locale est délicieuse, et bon marché, mais attention aux produits importés 😎
cerise sur le gâteau, les Syriens sont GÉNIAUX, excessivement gentils, acceuillants, profondément honnêtes, ils conservent vivaces l'art de l'artisant, le vrai, pas celui pour touriste
je suis beaucoup plus réservé dans mes commentiares à propos de la Jordanie, qui est de toutes les façons une destination beaucoup plus chère à vivre
pour être "fair", .... les deux pays regorgent de trésors achéologiques de toutes sortes, et nous projettons de retourner 3 mois en Syrie en 2008, car notre curiosité à propos de ce pays ne fut pas épuisée 😉 et de revoir les amis que nous avons fait durant notre séjour
à +
Dom
à +
Dom
Dom
Log in first, then come back to this page.










