Carnet de passage pour un véhicule en douanes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à tous,

Mon épouse et moi préparons un voyage au long cours, avec comme trajet approximatif : Belgique - ... - Turquie - Syrie - Liban - Syrie - Jordanie - Egypte - Lybie - Tunisie - Algérie - Maroc - Mauritanie - Sénégal - Argentine - (?)

Nous partons avec un véhicule (T3 syncro de 1989), aussi est-il important que nous sachions dans quels pays nous allons avoir des difficultés pour faire entrer notre véhicule.

J'avais cru comprendre qu'il fallait obtenir ce foutu "carnet de passage en douane" dans le pays d'origine, et puis basta (le faire tamponner à chaque entrée/sortie de territoire, puis au retour dans le pays d'origine), et en lisant ce post-ci j'apprends qu'il faut, même en ayant ce bête carnet, payer des sommes astronomiques pour entrer en Egypte, en Syrie, etc.

Décidément je n'y comprends rien. J'ai cherché l'information sur le forum, mais je trouve tout et son contraire !

Alors, je propose que sur ce post nous essayions de regrouper de l'information pertinente, appuyée soit par des témoignages directs, soit par des liens vers des documents officiels, afin que ceux qui se posent la question trouve UNE version de la vérité qui colle relativement bien à la réalité.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour, ton itinéraire comporte des difficultés autres que le banal carnet de passage en douane... Egypte .. Lybie , pas sur que ça passe sans énormes formalités et grosses dépenses. Algérie Maroc.. pas de problème, tout simplement passage interdit.
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Je suis un "ANTI" carnet de passage en douane !! Pour l'Egypte c'est 250% le prix du véhicule Pour d'autre pays c'est = pas de carnet de passage en douane , voire gratuit Pour un passage (comme déjà dit) Maroc/Algérie = frontière terrestre fermé depuis 1994 (donc pas possible) Maroc et Mauritanie pas de carnet de passage en douane (CPD) = Maroc : gratuit ... Mauritanie : 10 zeuro = Tunisie : cool Libye = traduction du passeport en Arabe = demande de visa pouvant demander un mois , c'est transféré à Tripoli .. Egypte = c'est le pire , à croire qu'ils ne veulent pas de touristes motorisés Attention , certain visas sont à demander dans le pays d'origine (pour toi Belgique) et n'ont pas tous un bon laps de temps avant d'être en service ..

Par contre je ne fais que redonner les infos que j'ai , n'ayant "jamais" effectué ce voyage , trop contraignant administrativement et pécunier Je me contente de l'Afrique de l'ouest ou c'est bien plus cool

Cordialement de PAPY (en direct de Ouaga)
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
CA Carpette Regular ·
Moi qui pensais que ce ne serait la galère qu'en Egypte... Ceci dit, même si ces autres considérations sont intéressantes, je posterai ailleurs pour des demandes plus générales par rapport à notre itinéraire. Je posterai ce sujet vraisemblablement dans la section "voyager en camping-car", et ça me ferait plaisir si nous poursuivions la discussion à ce sujet là-bas, car il me semble que vous avez pas mal de trucs à me dire... 😉

Ici, pour rester sur le sujet spécifique du CPD : si je comprends bien, le CPD qu'on obtient dans le pays d'origine (Belgique) permet uniquement de montrer ce document à la douane des pays qui l'exigent, pour ensuite pouvoir payer à l'automobile club local ?

Autre question, pour Papy HJ61 : tu parles de l'ouest africain, mais quid du Sénégal ? Apparemment, il faut le CPD pour pouvoir entrer avec un véhicule âgé de plus de 5 ou 10 ans ... So what ?

EDIT : Au temps pour moi, Papy, je suis allé jeter un oeil sur ton site (j'y retournerai, d'ailleurs) : je suis content d'apprendre qu'il ne faut plus de CDP au Sénégal. Youpie ! Un véhicule de 1989 ça passe, donc ? Et le "passavant", on peut le renouveler combien de fois ? J'ai lu quelque part sur le forum que pour rester plus de 3 semaines c'était coton ?

Similar discussions

You might also like