Cartons en guise de bagages en soute
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GL
Bonjour, Je vais prochainement au Burkina avec royal air Maroc et j'aimerais emmener en plus de mon bagage de 23kg (valise rigide) contenant mes effets personnels, un ou deux cartons (apparammant en ce moment 3x23kg autorisés en soute, c'est ecrit sur ma réservation et confirmé sur le site) contenant essentiellement jouets et vetements pour la famille, les amis... je ne souhaite pas prendre de valises car au retour je serai pas mal chargée d'instruments de musique qui constitueront l'essentiel de mes bagages en soute... Est ce que mes cartons seront acceptés à coup sur? dans quelles conditions puis je les securiser au maximum? où puis je trouver des cartons suffisamment solides et volumineux? (j'en ai rempli un de recuperation , le plus grand que j'ai trouvé, mais même plein et tassé, il n'atteint que 16kg et j'ai peur qu'il craque... ) Bon questions betes peut etre, mais habituellement je voyage avec valises... Merci de vos reponses...
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne vois aucune raison pour que des cartons soient refusés en soute, du moment qu'ils respectent les limites de taille et de poids. J'en ai vu assez souvent. Les cartons les plus solides sont ceux des entreprises de déménagement ou de transport international, mais ce n'est pas facile d'en avoir à l'unité. Un petit supermarché pourrait être un bon endroit pour récupérer des cartons de bonne taille (Petit, parce qu'il est plus facile de trouver et de s'arranger avec celui qui réceptionne les produits, par rapport à un hypermarché où c'est un service inaccessible au public).

Utilisez pour fermer de la bande collante sans lésiner, et ficelez ensuite sur les deux axes en serrant bien. Emportez dans votre bagage à main le rouleau de bande collante et la ficelle restante (et un petit couple-ongle ou équivalent pour la couper, sans être confisqué au contrôle de sûreté), pour pouvoir ouvrir et refermer si nécessaire au départ de France (peu probable), ou réparer à l'arrivée au Burkina (s'ils ont souffert).

Bon voyage !
GL Glicks2008 ·
Merci beaucoup pour toutes ces infos... j'irai des demain me renseigner au magasin du coin (ou au service technique de l'hopital où je bosse, je viens d'y penser, ils en auront peut etre)... Bien vu l'astuce de prendre de la ficelle et de la bande autocollante avec moi, je n'y aurais sans doute pas pensé et je risque d'en avoir besoin, d'autant plus que je prends ensuite le bus avec tous mes bagages pour aller de la capitale à ma ville destination... Merci encore!
MI Michelzen Globetrotter ·
(apparammant en ce moment 3x23kg autorisés en soute, c'est ecrit sur ma réservation et confirmé sur le site)

Es tu certaine que c'est 3 PC ( de - de 23kg chaque) car je regarde pour un billet en juin sur site RAM et c'est uniquement 2 PC , il faut être "safar flyer" pour en avoir un 3eme Sinon pour les cartons attention a ce que tu vas mettre dedans et l'ouverture a l'arrivée est plus que probable (sur une 15 aine de voyage 1 fois seulement mes bagages n'ont pas été ouverts)
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
GL Glicks2008 ·
oui j'en suis sure, c'est confirmé sur mon billet electronique c'est une operation speciale jusquau 31 mai... je rentre le 14 juin et là j'y ai pas droit... Dans les cartons, je n'y mets que des vetements, chaussures pour enfants et des jouets... c'est pour la famille...qu'est ce qu'il y a de mal à cela? ça peut m'etre confisqué? pour mon dernier voyage, j'ai ramené un balafon 22 lames et un djembé, on ne m'a pas fait ouvrir le carton (et heureusement car je n'aurais pas pu le refaire correctement je pense)
MI Michelzen Globetrotter ·
oui j'en suis sure, c'est confirmé sur mon billet electronique c'est une operation speciale jusquau 31 mai... je rentre le 14 juin et là j'y ai pas droit... Dans les cartons, je n'y mets que des vetements, chaussures pour enfants et des jouets... c'est pour la famille...qu'est ce qu'il y a de mal à cela? ça peut m'etre confisqué? pour mon dernier voyage, j'ai ramené un balafon 22 lames et un djembé, on ne m'a pas fait ouvrir le carton (et heureusement car je n'aurais pas pu le refaire correctement je pense)

Ok moi je regardais pour un vol en juin Ce n'est pas au départ que l'on te fera ouvrir les cartons mais a l'arrivée a Ouaga .. non pas de risque d'être confisquer (si bien sur rien d'interdit) mais si tu as des "trucs de valeur" ( informatique +++) seul risque sortir des €€€
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
GL Glicks2008 ·
ah oui donc en effet en juin tu passes à coté de cette operation (moi ça m'aurait arrangé de pouvoir en beneficier au retour aussi vu tout ce que j'ai à ramener mais bon on va limiter comme d'hab.. ). Non rien de valeur enfin... des vetements pour mon loulou, fils de mon homme, qui sont là bas, des cadeaux style ballon de foot etc... J'ai bien un ordi mais je pense le garder en bagage à main... je voulais en emmener un en plus pour cadeau mais j'ai peur qu'en soute il s'abime... Pff... j'espere qu'on va pas me defaire mes cartons là bas, car ça va etre galere ensuite pour les refaire, j'arrive en pleine nuit en plus et je suis seule... (enfin mon homme m'attend à la sortie de l'aeroport mais seule à voyager... )
MA Marathon Globetrotter ·
J'ai bien un ordi mais je pense le garder en bagage à main... je voulais en emmener un en plus pour cadeau mais j'ai peur qu'en soute il s'abime...

Surtout pas d'ordinateur dans un bagage en soute : il y a trop de risques de casse, notamment de l'écran. J'ai déjà transporté deux ordinateurs portables dans une sacoche, ou dans une valise au format standard "bagage à main". Inutile dans ce cas d'emballer soigneusement : il suffit de faire attention soi-même, puisqu'on assure la manutention de bout en bout.
MI Milou2008 Globetrotter ·
il m'est arrivé d'avoir à transporter des bagages en plus de mes valises, et ne voulant pas investir dans de nouvelles valises dont je ne saurais que faire, j'ai acheté des sacs que l'on trouve sur les marchés en espèce de toile plastifiée, pas très solides, mais fermant avec un zip, et que j'ai enroulés de scotch type déménagement. On les trouve sur les marchés, ou les magasins discount. L'avantage : ça ne coute presque rien, (2/3 euros), il y a une poignée, on peut les ouvrir si nécessaire, et ça ne pèse rien.
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour On voit effectivement beaucoup ce genre de sacs multicolores sur les tapis à bagages des destinations africaines, ce qui veut dire je pense que c'est efficace. On les trouve je pense sur les marchés, auprès entre autres des vendeurs africains. Ils sont un peu à usage unique, mais pas chers. Personnellement, je préférerais ce genre de sac, en plus facile à manipuler, à des cartons qu'un orage (ou simplement l'humidité du changement de température à l'arrivée) risque de détruire...
TR Trailer Regular ·
attention avec les sacs en toiles car ils peuvent vous refuser comme raison la bande autocollante fixé dessus soit disant ne tiens pas ( du vécu) pendant le transport ou la manip donc le mieux est d acheter un rouleau de film plastique et de bien l enrouler avec la pas de probléme bon voyage

Similar discussions

You might also like