Caution déchets pour trek au Népal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour à toutes et à tous, namasté,

Dans le protocole financier que nous propose notre agence francophone à KTM pour notre trek 3 cols de l'Everest + Lobuche peak, une clause pour « Caution déchets » y apparait.

(Je suis pour le respect de l’environnement comme je le respecte en France et partout)

Mais comme fonctionne-t-elle concrètement sur place ? Merci de vos retours d’expériences ?

A++

Le Belu
LE LeBelu Regular ·
Désolé j'ai oublié de préciser que la somme est versée au départ et remboursée au retour ?! Oui selon quels critères ? Que devons nous ramener ? L'ensemble des déchets aux lodges, aux bivouacs ?

Merci Le Belu
WI Willemspie Globetrotter ·
La caution dechets n'existe pas pour les treks, mais uniquement pour les ascensions (dans ton cas, le Lobuche). Je n'en connais pas plus.
LE LeBelu Regular ·
Namasté Willemspie,

Merci pour la réponse sincère.

En fait je nage encore dans l’ignorance et sans l’aide (par les retours) des personnes, ayant eu à gérer cette taxe des déchets, je ne sais pas comment trouver des explications précises ! Le peu de ce que j’en sais est qu’au départ du trek menant au peak, il y un passage obligatoire devant une autorité dédiée pour venir déclarer cette ascension (Permis déjà demandé et payé et donc à valider). Là une caution en dollars (500) et en liquide est déposée. Ensuite, celle-ci est restituée au retour du trek. Mais là où je m’interroge, c’est comment sont vérifiés les détails des contenus des sacs transportés ? Est-t-il fait une liste exhaustive à ce moment-là qui pourra être comparée au retour ? Car sinon comment vérifier (je prends exemple d’une type « Everest peak » ) le nombre de tentes redescendues, bouteilles d’oxygène, divers déchets etc.. si la moitié a été abandonnée dans un trou dans la neige !? Pour nous, notre peak est facile d’accès et ne nécessite pas l’emploi de beaucoup de matériels pour le camp de base autres que nos baudards, crampons, piolets et petits matériel d’alpinismes. Nos tentes installées dans un camp de moyenne altitude (pour le Népal !) et le(s) réchauds seront bien sur redescendus ! Alors que vont-ils vérifier d’autre ? Le nombre d’enveloppes de nos barres de pâtes de fruits, de nos repas lyophilisés ? Mystère !

Merci donc de me faire part de vos retours… A++ Le Belu

Similar discussions

You might also like