Une fourche est constituée de 4 pièces soudées entre elles : le tube pivot, la tête et les deux fourreaux. Dans le cas du Triban, les fourreaux sont droits mais forment un angle par rapport au tube pivot ce qui permet d'avoir un déport de l'axe de la roue vers l'avant. Dans le cas d'une fourche dont les fourreaux sont cintrés, la partie rectiligne des fourreaux est dans le prolongement du tube pivot ce qui donne un déport d'une valeur à peu près identique à celle d'une fourche à fourreaux droits. Avez vous, avant l'achat de votre nouvelle fourche un moyen de comparer rigoureusement la valeur du déport procuré par les deux fourches?
Trés juste
Les quelques images du triban 5 que l'on peut voir sur le net montrent clairement une chasse évidente bien que les fourreaux de fourche soient rectilignes.
Il est fort possible qu'une fourche classique cintrée ait le même déport ou un gain insignifiant.
http://triban.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=4&t=1338Le vélo est instable car il a éte conçu pour être vif, joueur, nerveux, agréable en relance etc..
La géométrie est courte (empattement, bases courtes) et surtout globalement déportée sur l'avant grâce à des tubes de selle et de direction redressés.
Pour l'assagir il faudrait revoir globalement la géométrie ce qui est evidemment loin d'être evident.
Si tu es malgrés tout disposé à acheter une fourche et à expérimenter (sans garantie de reussite) je te conseille d'essayer une fouche haute (distance axe roue<->insertion pivot de fourche) dans les 45-47 cm
Ce sont des fourches de remplacement de fourches suspendues pour VTT ou trekking.
http://www.bike-components.de/products/info/p24152_Alu-Trekking-Gabel.htmlUne fourche plus haute va faire basculer centre de gravité le vélo vers l'arrière diminuer les anges de direction et du tube de selle augmenter l'empattement et devrait assagir le comportement.
C'est le principe inverse du remplacement d'une fourche vtt suspendue .
Si on met une fourche rigide basique de hauteur 40 cm le vélo pique sur l'avant et devient instable et casse-G
Ici, c'est l'inverse.
bien sur, il y a des effets secondaires
vélo plus haut, il faut avoir assez de manoeuvre pour pouvoir rabaisser le poste de pilotage à l'ancienne hauteur et le resultat risque d'être en dessous de tes espérences.
Cela reste du bidouillage et je suis pas sur que cela vaille les 90€ du prix de la fouche...
mais cela apportera plus que de mettre une fourche cintrée de même hauteur qui risque d'avoir au final une chasse identique à la fource originale.