Changer mes pédales de vélo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonsoir à tous, Pour mon premier message sur le site, je viens vous poser une question. J'ai acheté un vélo récemment après la retraite à la casse de mon ancien. Je pars en voyage à la fin de la semaine et je me retrouve avec un problème de pédales.

Le vélo est équipé de pédales Shimano 105, PD-1055 (voir les photos ci-jointes) et un pédalier Stronglight 100LX.

- Est-ce que vous connaissez ces pédales? J'ai cru comprendre en cherchant sur internet que ce sont des pédales de piste, difficiles à déclipser. Si je me trompe, quelles cales me faut-il et sont elles adaptables sur mes chaussures SIDI à cales Delta?

- J'ai acheté des pédales ordinaires sans clip chez Décathlon pour remplacer mes pédales pour les petits voyages ou trajets quotidiens: malheureusement la vis est très légèrement trop grosse pour s'installer sur le pédalier, comment connaitre la bonne taille à acheter?

- Est-ce que je peux mettre autre chose que des pédales et cales delta (style Keo ou SPD) avec le type de chaussures que je possède (photo), les pédales vont-elles se visser sur le pédalier (voir point ci-dessus)?

Merci de votre aide,

Max
DA DamsOisans Veteran ·
Bonsoir.

Si ce sont des pédales de pistard, elles ne sont effectivement pas vraiment prévues pour declipser, il suffit de voir comment ils tirent sur les sangles des cales pieds.

Pour tes pédales qui sont trop grosses, c'est probablement parce que ton pédalier Stronglight est en 1/2 et que les pédales sont en 9/16. Le 100LX n'est pas tout récent comme pédalier. Combien d'année à le vélo que tu viens d'acheter?
MA Maxx640 ·
Bonjour, En regardant de plus près ce matin, je viens de réaliser qu'il y a un sens gauche-droite aux pédales. N'ayant jamais eu à changer de pédales avant, je ne le savais pas. Maintenant que j'essaye de monter le bon côté ça marche.

De plus j'ai fait une faute de frappe, le pédalier n'est pas un 100 LX mais un 300 LX. Je ne sais pas quel age à le vélo, je l'ai acheté dans un troc pour 100€ car il avait l'air en bon état avec un porte bagages déjà monté.

C'est un Gitane violet, équipé d'un pédalier Stronglight 300 LX, dérailleur Shimano RX100, jantes WOLBER GTA 2, freins Shimano 105 et manettes Campagnolo Mirage. Je pense aller acheter une paire de pédales automatiques pour plus de confort. La petite surprise à été une selle Brooks Professionnal neuve sous le couvre selle. J'ai changé les pneus pour des Schvvalbe et c'est parti pour l'aventure à travers le sud de la France puis direction la Bretagne.
BR Bratschmann Regular ·
Tu as fait une bonne affaire; il me plait bcp ton vélo. Je préfère ça aux vélos actuels. Bonne route!
DO Doyouphil Regular ·
Il y a encore de très bonnes occasions, le tien en est la preuve. Vu le succès des vélos en général, dans quelques années vraisemblablement, cela sera beaucoup moins évident.

Bonnes vacances et bonnes routes.
LO Louiscitro ·
Bonjour,

J'ai exactement le même problème. J'ai récupéré un ancien Motobécane avec pédalier Stronglight et anciennes pédales avec cales pieds. Le vélo date des années 70 ou 80 Mes pédales automatiques ne s'adaptent pas dessus.(vis de filetage plus épaisse)

Je souhaiterais garder les pédales automatiques et de toute façon trouver d'anciennes chaussures va être compliqué.

Questions existe t'il des pédales automatiques qui s'adaptent sur ce genre de pédalier ou faudra t'il changer le pédalier?

Merci de vos réponses.

You might also like