Chapeau le rocotto relleno!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GN
Un petit souvenir autour d'une excellente recette péruvienne :

A Arequipa, pris d'une faim tenace en revenant d'une ascension, je me rue dans un petit resto pas très loin du fleuve. Je m'attable, seul, et après discussion le serveur me conseille un rocoto relleno. Ne connaissant pas, je m'empresse de commander ce truc. Il s'agit d'un gros piment, plus ou moins fort, farci de viande et de petits légumes sur lequel on fait fondre un peu de fromage... Miam !

On m'apporte le dit rocoto et je me mets à le dévorer. 10 à 20 secondes plus tard, ma bouche se transforme en un haut fourneau ma langue est insensible et me semble énorme, je transpire... J'ai fait l'erreur de manger le chapeau du piment, posé à côté pour faire joli; or sous le chapeau, il y avait plein de graines qui m'ont arraché la gueule (désolé, pas d'autre image). C'est tellement fort que de grosses larmes roulent sur mes joues qui doivent être toutes rouges. A ce moment là un groupe de 4 jeunes routards italiens (je crois) sortent du resto et me regardent avec pitié; un type assis tout seul loin de chez lui qui pleure devant son assiette... Ca fait pitié non ? 😕

Je les ai regardé en essayant d'esquisser un sourire, mais je ne pouvais m'empêcher de pleurer et de renifler... Ils sont passé et sont sorti avant que je n'ai pu faire un geste pour leur expliquer. Je crois qu'ils n'ont pas compris que c'était à cause du rocoto relleno !

PS : j'en ai remangé par la suite des moins forts, c'est une merveille que je vous recommande.
"Old travellers never die, they just smell that way"
ZI Zitoune Globetrotter ·
Les villes ou l on mange les meilleurs Rocotos rellenos sont Arequipa mais aussi Cusco. Je le recommande accompagne d un cuy grille (cochon d inde), si le cuy est bien prepare (ce qui est assez difficile a trouver a moins d y mettre le prix) c est un veritable regal. Les deux saveurs se marient a merveille. Le rocoto relleno s accorde parfaitement aussi avec un bon chicharron et une tarte aux pommes de terres. A Arequipa, je recommande le restaurant chez Celys (le chicharron y est terrible), ...mais bon, je m egare.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
GN Gnome Veteran ·
J'aime bien le cuy, mais dans sa plus simple expression : al horno, juste coupé en 2. Un truc qui m'avait un peu surpris à Cusco, c'est de choisir mon cuy encore vivant, dans sa cage 🤪.
RE Ren Veteran ·
Meuuuh non ça ne fait pas pitié Gnome ( mdr... bah voui, j'ai rigolé un peu en lisant ton post... 🤪 ), c'est juste que l'on ne sait pas s'il faut réconforter une personne quand elle pleure ou la laisser tranquille. La prochaine fois, prévois un verre de lait, ça soulage !!

J'ai l'impression qu'en Amérique du Sud, on mange plus épicé qu'en Amérique Centrale... Non ?
D apres mon experience, le Mexique releve la palme toute categorie des piments les plus forts d Amerique avec la selva amazonienne. Dans certains endroits de la foret amazonienne, on se retrouve confronte a une petite boule jaune de la taille d un petit poid ou d un pois chiche. Rapport taille/effet c est le truc le plus fort que j ai jamais "mange" (plutot crache). Impressionant. J l ai juste mordu et j ai pleure, ca m a brule pendant une bonne heure et il n avait rien a faire.
RE Ren Veteran ·
Ah oui ??? En fait, le piment fait parti de la nourriture commune alors...
Oui, si le piment n est pas dans ton plat et il est a cote de ton plat dans un bocal ou un recipient en train de masserer avec des oignons, du jus de citron, du persil, de la ciboulette....ou bien directement en petite sauce rouge, jaune, beige, ...(cela depend de la couleur du piment). Il y en a une variete incroyable, et il y en a pour tous les gouts. Si on sait le doser, c est un vrai regal pour accompagner les differents plats.
RE Ren Veteran ·
Ben en fait ça me rend songeuse... Je n'ai été qu'au Guatemala mais je n'ai plus le souvenir d'avoir mangé du piment... Ou peut être en sauce...😐 Merci pour ces infos !!
GN Gnome Veteran ·
Personnellement, l'expérience la plus forte en terme de piment, je l'ai vécue à Sainte Lucie dans les Antilles... Une sauce vert caca d'oie qui n'est même plus du concentré de piment... C'est de l'extrait de sève de coeur d'âme de piment... J'ai jamais vu un truc comme ça. Les effets sont délirants : chaleur (feu) généralisé, picotements aux extrémités, pleurs, rougeurs... puis, très rapidement tourista 😕.

Similar discussions

You might also like