Un petit souvenir autour d'une excellente recette péruvienne :
A
Arequipa, pris d'une faim tenace en revenant d'une ascension, je me rue dans un petit resto pas très loin du fleuve. Je m'attable, seul, et après discussion le serveur me conseille un rocoto relleno. Ne connaissant pas, je m'empresse de commander ce truc. Il s'agit d'un gros piment, plus ou moins fort, farci de viande et de petits légumes sur lequel on fait fondre un peu de fromage... Miam !
On m'apporte le dit rocoto et je me mets à le dévorer. 10 à 20 secondes plus tard, ma bouche se transforme en un haut fourneau ma langue est insensible et me semble énorme, je transpire... J'ai fait l'erreur de manger le chapeau du piment, posé à côté pour faire joli; or sous le chapeau, il y avait plein de graines qui m'ont arraché la gueule (désolé, pas d'autre image). C'est tellement fort que de grosses larmes roulent sur mes joues qui doivent être toutes rouges. A ce moment là un groupe de 4 jeunes routards italiens (je crois) sortent du resto et me regardent avec pitié; un type assis tout seul loin de chez lui qui pleure devant son assiette... Ca fait pitié non ?

Je les ai regardé en essayant d'esquisser un sourire, mais je ne pouvais m'empêcher de pleurer et de renifler... Ils sont passé et sont sorti avant que je n'ai pu faire un geste pour leur expliquer. Je crois qu'ils n'ont pas compris que c'était à cause du rocoto relleno !
PS : j'en ai remangé par la suite des moins forts, c'est une merveille que je vous recommande.