Chargeur solaire de téléphone mobile pour voyage à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour à tous, Pour mon prochain voyage à vélo, je suis à la recherche d'un chargeur solaire pour mon téléphone mobile. Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur ce qu'il se fait de bien a un prix raisonnable (environ 50 euros) ? Existe-t-il d'autres systèmes que le solaire ? Merci d'avance
NE Nergal Regular ·
Bonjour,

Lorsque j'ai acheté mon portable, il y avait une deuxième batterie fournie avec, c'est très utile en attendant de pouvoir recharger la première.

Si j'ai vraiment completement plus de batterie, j'utilise une lampe munie d'une manivelle qui possède différents embouts permettant de recharger son portable. D'après mes souvenirs, si tu téléphones en "moulinant", la batterie est en autosuffisance. Par contre, si tu compte recharger entièrement ton portable, ça risque d'être un peu long...

Je l'ai acheté au BHV mais c'est aussi en vente au vieux campeur.

++
RA Randocool Regular ·
Bonjour à tous, Pour mon prochain voyage à vélo, je suis à la recherche d'un chargeur solaire pour mon téléphone mobile. Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur ce qu'il se fait de bien a un prix raisonnable (environ 50 euros) ? ?

http://www.digit-life.com/articles2/solarscotty/index.html

Existe-t-il d'autres systèmes que le solaire

http://www.ikonglobal.com/

Rech. filles pour randos VTT/VTC! :)

LO Lolo73 Regular ·
Bonjour,

on peut aussi s'en fabriquer un soi-même 🙂 Le mien est ici : http://perso.orange.fr/La-roue-tourne/cyclo/velo_solaire.html

Bonne route !
http://www.la-roue-tourne.fr/
RO Rouky Regular ·
bonjour, plusieurs solutions existent en effet pour avoir un peu plus d'autonomie électrique > le solaire : Il y a le fameux isun à 49.90€ ( clic sur le lien). C'est pratique et efficace en bon ensoleillement mais faut pas être trop pressé. Pour un mobile, il faut bien compter une journée en plein soleil et statique. On peut y brancher à la fois les portables et les chargeurs de piles acceptant le 12v. Les isun peuvent être couplés pour apporter plus de charge.

L'inconvénient des solutions "made home" proposées au dessus est qu''elles ne gèrent pas le degré de charge de la pile. Brancher un "vrai chargeur" de pile sur une source solaire vous permet de connaître l'état de charge.

Tu trouveras d'autres solutions solaires plus ou moins efficace sur le même site ( nouveaux objets ).

Il y a aussi la possibilité d'accumuler l'énergie pour la restituer en temps voulu > les batteries :

E-power 1000

par ex. Il existe plusieurs modèles, certains étant même intégrés à un panneau solaire. On les charge via une source solaire ou électrique. Ce modèle permet de charger 4 ou 5 fois son portable par ex. Je viens d'en commander un, retour d'expérience fin octobre à la fin du voyage.

ET c'est la solution que j'ai choisie : panneau solaire ( isun) + batterie ( epower ) = moins de dépendance climatique ( 1 semaine de pluie = pas de courant?), facilité de recharge grâce à la batterie. La moindre prise électrique dispo = on recharge tout ( phone, batterie, piles etc ) ce qui donne plusieurs jours d'autonomie électrique sans utiliser la source solaire. > l'énergie mécanique ( dynamo) citée plus haut et qui peut s'avérer également une bonne solution couplée à un régulateur de tension.

Bon courant ++😏
Bikarouk
TD Tdmav ·
Bonjour à tous,

Je remonte ce post pour essayer d'avoir vos conseils et avis et relancer le débat. Depuis 2007 les choses ont bien du bouger ! 😮. Les liens ne fonctionnent plus ou les produits ne sont plus fabriqués ou distribués...🤪 J'espère donc un retour d'expérience de ceux qui ont testé ou utilisent les chargeurs solaires pour mobiles ou autres appareils nomades, à vélo, sur du long cour...

j'en profite pour étendre le sujet au choix d'un téléphone portable :

Je pense partir très bientôt pour un long voyage à vélo autour du monde et une question me préoccupe énormément : malgré mon souhait de solitude, je souhaite rester en contact téléphonique avec mes proches et notamment mes enfants (je précise "ponctuellement", on va dire 1h maxi de communication par mois : je suis pas très bavard et j'aime pas trop l'objet "téléphone" en lui-même). Je n'ai actuellement pas de mobile et je me perd dans les offres qui évoluent sans cesse autant que les modèles. Je cherche un modèle FIABLE, ROBUSTE, SIMPLE qui me permette de téléphoner ou recevoir des appels (ou SMS) partout dans le monde (là où il y a du réseau). Je pense écarter les modèles satellitaires... notamment pour le coût. 😕

Ensuite -et c'est là le lien avec le sujet initial- comment faites vous pour le recharger ?

Merci à toutes et tous, cyclotes et cyclos expérimentés...

bonnes routes
Cédric http://www.kilometres-solidaires.asso.fr "Nulle pierre ne peut être polie sans friction, nul homme ne peut parfaire son expérience sans épreuve."
ME Meg2 Globetrotter ·
je n'ai pas les réponses à tes questions (que je me pose moi-même pour un futur voyage), mais en regardant la photo de ton vélo, j'ai l'impression (?) que le moyeu avant contient une dynamo. Si c'est bien le cas, c'est peut-être une source d'énergie plus intéressante qu'un panneau solaire. Resterait à trouver ou à bricoler un petit dispositif pour réguler la tension et charger des accus à partir de la dynamo.

J'ai par ailleurs le souvenir d'avoir vu passer sur ce forum une autre discussion sur le sujet de la recharge des accus pendant un voyage au long cours. Ca doit être possible de le retrouver avec divers mots-clé comme (de mémoire) : dynalader tune-charger dynamo solaire .....
TI Tichodrome Veteran ·
Dans un autre forum ( http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=1909&p=1 ), j'avais proposé cela :

Tu peux remplacer le panneau par une dynamo à la tension redressée et filtrée

Les 4 accus Ni-Mh sont chargés par le panneau ou la dynamo et en régulent la tension aux 5 à 6 V acceptables par les chargeurs USB des divers gadgets électroniques (téléphone, MP3...)

Pour le téléphone, je ne suis pas un grand connaisseur, mais il te faut probablement un "tri-bande", ensuite viser simplicité et autonomie.

Bon voyage
Quelques photos : http://obiou.fr/
PA Pascal70 Regular ·
Salut,

J'utilise depuis quelques années un panneau solaire 4, 75W pliant (plié = A5) pour un poids de 300g. Il intègre une prise 12V femelle, et j'y recharge mon téléphone sans problème. Il faut quelques heures de plein soleil pour recharger entièrement la batterie à l'aide du cordon allume cigare du téléphone. Mais si tu as une dynamo dans le moyeu, utilises la ! il suffit d'un petit bricolage électronique que tout électricien pourra te faire (passer du 6V alternatif au 12V continu, ou au 5V continu si ton téléphone se recharge en USB).
Pascal
ED Edlamouette Regular ·
Pour la recharge, j'ai un panneau solaire esun 6.5W. Couplé à un digicharger+, il recharge les batteries de mes feux et de l'appareil photo.

Pour le téléphone portable, 1h ou 2 au soleil aux environs de midi ont permis de remplir la batterie à + de 70%.
TD Tdmav ·
🙂 Merci à tous pour les infos.

J'ai effectivement un moyeu dynamo Meg2, qui délivre en permanence (enfin ... Quand j'avance... 😛) du 6V - 3W. Je trouve effectivement dommage qu'à ma connaissance aucun (ou plus aucun) constructeur ne propose de système "clé en main" !

Ton montage est exactement ce qu'il faut Tichodrome (comme tu le dit, en combinant le panneau solaire et la dynamo) et je suis ok avec toi Pascal70 qu'il faut trouver une électronicien pour se faire ça "à façon" mais là.. j'en voit pas. Peut-être dans une boutique d'électronique... je vais essayer si je ne trouve pas d'autre solution.

Pour le téléphone mobile, j'ai appris entre-temps qu'il fallait un quadribande pour espérer passer quasi partout dans le monde. Maintenant je suis vraiment pas un esclave de ces trucs là alors si je trouve pas de connexion pendant plusieurs jours d'affilé, je vais pas en faire un drame. J'ai appris aussi qu'il y  avait un marché de l'occasion important pour les mobiles : c'est peut-être là que je vais trouver un modèle simple et robuste et non pas un "dernier cri" Hitech et trop perfectionné (donc probablement fragile). Reste le souci de la formule : forfait ? carte prépayée ? carte "France Telecom" ? Certains ont-ils des bons plans à ce sujet ?

Bonne route,
Cédric http://www.kilometres-solidaires.asso.fr "Nulle pierre ne peut être polie sans friction, nul homme ne peut parfaire son expérience sans épreuve."

Similar discussions

You might also like