Chargeur USB avec batterie tampon pour éclairage (à vélo)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour à tous !

Je viens d’acquérir l'USB2BYK pour recharger mes appareils USB et avoir un éclairage constant. Cet appareil est vraiment pratique en l'associant à une batterie tampon composée de 6 piles 1.2v ! Cependant, la fonction "éclairage permanent à l'arrêt" de cet appareil est apparemment incompatible avec la nouvelle génération de phare acceptant uniquement un courant alternatif (les 6 piles fournissent un courant continu), ce qui est le cas avec mon phare avant Busch+Muller IQ-X 🙁 (j'ai testé avec un ancien phare dynamo et ça fonctionne bien) .

La fonction "éclairage permanent à l'arrêt" étant la principale caractéristique qui m'intéresse, je pense m'orienter avec le USB-werk proposant cette fonction. J'aimerais avoir votre avis sur cet appareil et surtout savoir si la sortie de la batterie tampon (condensateur) fournit un courant alternatif ou continu.

Merci 😉
VE Velomars ·
Bonjour, il y a plusieurs versions du chargeur Werk. A ma connaissance, toutes les batteries tampon de werk fournissent un courant continu 5v, et c'est logique pour le chargeur USB-Werk avec batterie tampon : les appareils à charger en USB exigent un courant continu.

Par contre, en effet, les feux alimentés par dynamo vélo fonctionnent sur courant alternatif, puisque c'est ce qu'une dynamo (bouteille ou dans le moyeu) fourni. Il est donc embêtant pour vous, mais cohérent, que le même chargeur ne puisse pas servir à vos appareils usb et à votre phare. Votre ancien phare qui fonctionne avec le courant alternatif et le courant continu m'étonne vraiment.

Votre phare phare avant Busch+Muller IQ-X possède normalement un petit accumulateur pour demeurer allumé quelques minutes à l'arrêt, mais ce n'est pas ce que vous recherchez.

Une solution simple et économique serait de conserver votre chargeur actuel et d'ajouter un phare avant qui se charge avec une prise USB, qui vous servirait comme feu permanent à l'arrêt.
TV Tve64 Regular ·
Je possède un USB2BYK depuis 2 ans. Bien que sur mon vélo j'aie un phare B&M IQ qui fonctionne avec la sortie "éclairage" de l'USB2BYK (il y a une autre sortie vers la batterie tampon), je trouve que mmon éclairage "en direct" fonctionne mieux que lorsque l'USB2BYK est inséré dans le circuit. En conséquence, je vasi insérer un connecteur me permettant de passer en 2 secondes de l'alimentation par USB2BYK vers la batterie tampon et mes appareils USB (utilisation de voyage, la journée) à l'alimentation de l'éclairage. Cette solution me permet de plus facilement retirer l'USB2BYK, pour l'utilisation quotidienne ou lorsque je voyage, quand je laisse mon vélo en extérieur et que je crains le vol. J'ai monté l'USB2BYK sur un support de compteur GArmin qui me permet de l'enlever facilement du vélo (avec rotation d'un quart de tour).

J'espère que j'ai été clair ??🤪 En vrai c'est très simple...😉
FL Flyin ·
J'avoue ne pas avoir tout suivi 😏

- Tu as un phare IQ-X ou IQ-XS ? Avec mon IQ-X ça ne marche vraiment pas quand il est branché sur la sortie "light" :/ - Que veut-tu dire par "Il y a une autre sortie vers la batterie tampon" ? Est ce que tu parles de la sortie pour les 5 piles qui est identique (branché en parallèle) à la sortie "light" ? - Est ce que pour toi un éclairage "en direct" veut dire brancher la phare et l'USB2BYK directement sur le dynamo via une connexion commune ? (montage en parallèle) C'est ce que j'ai actuellement ce qui ne me permet pas de controller le phare via l'USB2BYK 😕 , le phare fonctionnement indépendamment du chargeur
FL Flyin ·
Oui c'est ce qui me paraissait bizarre mais apparemment les phares dynamo acceptes du 6v en continue (ça fonctionne bien avec mon phare halogène et aussi avec mon phare arrière led branché uniquement sur l'USB2BYK + 5piles 1.2v), sauf les phares de dernière génération. Mon IQ-X possède bien une batterie tampon pour éclairer à l'arrêt mais le problème est que cette lumière à l'arret se transforme en feux de position principalement pour être vu 😕
VE Velomars ·
par contre, pourquoi veux-tu utiliser ton phare à plein régime lors des arrêts ? Une lampe frontale ne serait-elle alors pas plus pratique ? (je sais, ça ne résout pas ton problème, c'est juste de la curiosité)
TV Tve64 Regular ·
- Tu as un phare IQ-X ou IQ-XS ? Avec mon IQ-X ça ne marche vraiment pas quand il est branché sur la sortie "light" :/

Aucun. C'est un IQ Tec je pense.

- Que veut-tu dire par "Il y a une autre sortie vers la batterie tampon" ? Est ce que tu parle de la sortie pour les 5 piles qui est identique (branché en parallèle) à la sortie "light" ?

Oui, c'est ça.

- Est ce que pour toi un éclairage "en direct" veut dire brancher la phare et l'USB2BYK directement sur le dynamo via une connexion commune ? (montage en parallèle) C'est ce que j'ai actuellement ce qui ne me permet pas de contrôler le phare via l'USB2BYK 😕 , le phare fonctionne indépendamment du chargeur

Presque ça mais je ne les branche pas en parallèle. Je le fais alternativement.

A vrai dire, je n'ai pas essayé de brancher en parallèle. Ça devrait marcher si on ne branche pas d'appareil sur l'USB2BYK lorsqu'on utilise le phare.
FL Flyin ·
En fait ça me permettrait également d'avoir la luminosité max même à très basse vitesse et je préféré une lumière sur dynamo pour la simplicité d’utilisation, la puissance et l’autonomie. Malheureusement il n'y a pas de lumière USB aussi puissante que la IQ-X sur dynamo
TV Tve64 Regular ·
Oui c'est ce qui me paraissait bizarre mais apparemment les phares dynamo acceptes du 6v en continue (ça fonctionne bien avec mon phare halogène et aussi avec mon phare arrière led branché uniquement sur l'USB2BYK + 5piles 1.2v), sauf les phares de dernière génération. Mon IQ-X possède bien une batterie tampon pour éclairer à l'arrêt mais le problème est que cette lumière à l'arret se transforme en feux de position principalement pour être vu 😕

Je crois que c'est un condensateur, pas une batterie tampon. Il stocke un peu de jus et éclaire en feu de position pendant les arrêts aux feux. Pas prévu pour éclairer sans rouler, effectivement.
VE Velomars ·
reBonjour, le phare Busch + Muller Ixon Space est à chargement USB et est encore plus puissant (150 lux) que le vôtre (100 lux). C'est un investissement, c'est vrai. Mais il fonctionnerait avec votre batterie. Il semble possible de charger tout en utilisant le phare (sauf en cas de pluie, évidemment)
ME Meg2 Globetrotter ·
Votre ancien phare qui fonctionne avec le courant alternatif et le courant continu m'étonne vraiment.

c'est subjectif : moi, ce qui m'étonne un peu, c'est que les phares "nouvelle génération" ne fonctionnent pas avec les 2 types de source.

En effet, les "vieux" phares à DEL étaient généralement équipés, dans leur boîtier, d'un petit pont redresseur à 4 diodes (sinon, en alternatif, les DEL seraient bloquantes et donc non éclairées pendant 1 alternance sur 2). On peut les alimenter aussi bien en continu qu'en alternatif sans trop perdre en performance. D'ailleurs, en fait, les phares arrière sur dynamo qui ont l'option maintien de l'éclairage à l'arrêt (pendant une durée limitée de l'ordre de 2 minutes) sont alimentés en alternatif quand on roule puisque la dynamo est en fait un alternateur, et en continu quand le condensateur prend le relais. Il y a forcément un pont redresseur pour charger le condensateur avec la dynamo.

Je suppose que la cause indirecte de cette spécificité des phares "nouvelle génération" est la tension seuil plus élevée des DEL banches un peu puissantes. Mais cette tension seuil étant typiquement entre 2 et 3 V pour une DEL blanche, rien n'empêcherait, théoriquement, de la faire fonctionner en alternatif via un pont redresseur, ou en continu sur une batterie fournissant une tension > tension seuil.

Simplement, en alternatif, si on ne met qu'un simple pont redresseur, le rendement sera moins bon car la tension sera inférieure au seuil pendant une fraction non négligeable du temps. Il est donc préférable d'intégrer aussi un régulateur de tension dans le phare avant. Pour les DEL rouge, c'est moins important car on a moins besoin de puissance, et accessoirement la tension seuil est un peu plus basse.

Voilà, ceci dit, je n'ai pas encore disséqué un phare "nouvelle génération" ou sa documentation technique, pour savoir ce que le fabricant a mis de spécifique dans le boîtier.
VE Velomars ·
oh, merci grandement pour ces explications vraiment claires et utiles.

Similar discussions

You might also like