Chargeur USB Supernova The Plug (à vélo)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
J0
Bonjour tout le monde,

Je lis ici et là que certains chargeurs usb pour vélo possèdent une batterie tampon qui apparemment a pour rôle d'alimenter une tension suffisante à l'appareil en charge lors de vitesse faible ..

Pour ma part je possède le "Supernova the plug", j'ai aussi une batterie tampon qui se loge dans le tube de direction..

Mes questions sont:

Est-il possible que ma batterie tampon puisse être morte en cas d'inutilisation de mon vélo pendant de long mois ?

Y a t-il des retours sur ce chargeur positif et négatif ?

Merci
ME Meg2 Globetrotter ·
oui, une batterie rechargeable a toujours une durée de vie finie, et elle peut "mourir" de différentes façons (différents types de défauts entre matériau et électrodes), y compris au repos.

La durée de vie, en mois ou années, ou en nombre de cycles, est souvent très différente entre les batteries bas ou haut de gamme. C'est pourquoi j'évite en général les "gadgets" où la batterie intégrée ne peut pas être changée.
J0 J0li044 Regular ·
En fait la réponse est NON :)

Car ce qu'on appelle batterie tampon chez Supernova n'est en fait que de l'électronique à l'intérieur donc pas de risque d'épuisement ...

Je crois Meg que tu as confondue avec une batterie type standard qui permet de recharger d'autres éléments une fois cette dernière chargée.

Bref je suis rassuré ! :)
ME Meg2 Globetrotter ·
je ne sais pas d'où vous tirez ce que vous écrivez : c'est peut-être une interprétation assez libre d'un document technique lu par un technico-commercial dont la formation est essentiellement commerciale ?

Une batterie tampon est une batterie, qu'on charge avec un chargeur bien précis, et qui sert ensuite (après, ou éventuellement pendant sa charge) à charger d'autres batteries. Cette batterie intermédiaire est choisie de sorte à faire fonctionner le chargeur près de son point de fonctionnement à puissance max (abrégé en "PPM" dans les documents techniques), pour que la charge ne dure pas trop longtemps, tout en conservant un rendement raisonnable.

Pour s'assurer qu'on respecte la compatibilité entre chargeur et batterie tampon et donc que la paire fonctionnera à peu près au PPM, le fabricant intègre parfois, ou souvent, les 2 dans un appareil unique. Mais cela ne modifie pas la nature de la batterie tampon, et donc en particulier le fait qu'elle a une durée de vie finie.

You might also like