Maevita · 28 July 2014 à 13:37 · 5 photos 186 messages · 45 participants · 18 209 affichages | | | | À: Mathieurena · 1 August 2015 à 15:05 Message 101 de 186 · Page 6 de 10 · 1 526 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour ça me semble pas mal sauf peut être qu'il manque au moins 1 jour à la Havanene pas compter le jour de l'arrivée à Cuba car avec le décalage horaire et / ou les retards cette journée est " perdue" pour visiter la capitale perso nous y avions passé 4 nuits et ça m'a paru trop (c'est à voir et à parcourir en long et large mais il y a de nb sites ou musées qui sont en travaux mais d'autres voyageurs vous diront qu'ils pourraient y passer des semaines entières...)
en fonction de l'heure d’arrivée et départ d'avion vous pourriez organiser différemment votre circuit par exemple, faire dans l'autre sens (terminer par Vinales) car ainsi vous êtes déjà sur la route de l'aéroport (vous ne retourneriez pas à La havane - ville à la fin de votre circuit), ce qui vous demanderez de passer 1 nuit de plus à la havane à l'arrivée
pour Santa Clara et Remedios nous n'y sommes pas allés, je ne peux pas vous dire
pour 4 personnes adultes, Frank peut vous demander 100 CUC par jour (mais tout est compris : son travail, l'essence, les assurances, les repas et hébergements du chauffeur, les parking,...)
dans l’ordre, il faudrait voir si vous êtes flexibles sur les dates de départ / retour... et selon, envoyer un message à Frank pour lui demander s'il est dispo  caler les dates d'avion et le nb de jours, confirmer votre engagement avec le taxi pour convenir ensuite seulement votre programme (sur 11, 12 ou 13 jours ? c'est pas pareil  ) bons préparatifs à vous | | | À: Capucine33 · 1 August 2015 à 17:58 Message 102 de 186 · Page 6 de 10 · 1 511 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour cette réponse fort détaillée et des suggestions judicieuses qu'elle contient. J'ai déjà contacté Franck qui ne sera pas disponible à cette date mais qui peut me proposer l'un de ses collègues. Encore merci. Cordialement. | | | À: Mathieurena · 1 August 2015 à 20:47 Message 103 de 186 · Page 6 de 10 · 1 507 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Votre programme est très bien et aussi celui de Capucine. Vous n'avez pas besoin de loger à Santa Clara. Vous visitez et puis vous allez sur Remedios. Ça vous donnera un peu plus de temps ailleurs. Frank vous conseille seulement des collègues en qui il a entière confiance. Si eux, ils sont aussi pris, il renonce au client. Si vous voyager avec un de ses collègues, Frank est quand même derrière pour "surveiller" le tout et vous êtes en quelque sorte sous sa protection. A + Maevita | | | À: Maevita · 2 August 2015 à 15:27 Message 104 de 186 · Page 6 de 10 · 1 484 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour J'ai essayé de contacter Franck par mail il y a un peu plus de 15 jours mais je n'ai pas eu de nouvelles. Ceci dit, je suis passée par son site donc peut-être y a-t-il eu un problème... Je vais partir 15 jours en avril 2016 avec mon mari et j'aurais aimé voyager avec lui. Je précise que nous parlons tous les deux couramment espagnol  Vous parlez de casas particulares que vous avez beaucoup aimées à Viñales et à Trinidad. Pourriez-vous me communiquer leurs coordonnées en MP s'il vous plait ? Merci beaucoup | | | À: Maevita · 5 August 2015 à 10:00 Message 105 de 186 · Page 6 de 10 · 1 438 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour toutes ces informations précieuses. Nous nous sommes mis en relation avec Frank et nous communiquons par mail pour finaliser les détails de notre séjour en février. | | | À: Padawan94 · 5 August 2015 à 12:10 Message 106 de 186 · Page 6 de 10 · 1 423 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci de votre rezour. Je suis très contente pour vous et ravie que Frank soit disponible. Vouv allez certainement passer un séjour inoubliable. Donnez-lui le bonjour de la part d'Ursula. Cordialement Maevita/Ursula | | | À: Maevita · 21 August 2015 à 22:09 Message 107 de 186 · Page 6 de 10 · 1 361 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir maevita suite aux diverses discutions que vous avez eu sur ce forum sur Frank, j ai pris contact avec lui en janvier pour un circuit de 19 jours. Je rentre aujourd'hui de Cuba et je ne peux que vous remercier de vos retours. Frank est une perle il est pour 70% dans la réussite de mon voyage. C est quelqu'un d extraordinaire et d une gentillesse incroyable. Toujours a l heure, souriant, prudent et surtout une connaissance et un amour de son pays énorme. donc je tenais à vous remercier car sans vos retours je n aurait pas rencontré Frank et cela aurait été une grande perte. Merci et continuez car il le mérite empilement | | | À: Lio182 · 21 August 2015 à 22:41 Message 108 de 186 · Page 6 de 10 · 1 354 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
et une personne de plus dans le fan club de Frank !!!  bienvenue au club dont je fais partie depuis notre rencontre avec ce type vraiment super je pense très souvent à ce voyage à Cuba car comme vous j’ai passé des moments très riches et dans une profonde confiance envers notre chauffeur continuez à vivre votre voyage et si (ce dont je ne doute pas) vous envoyez un message à Frank, passez SVP le bonjour des français car nous sommes maintenant nombreux à le connaitre et le recommander... | | | À: Lio182 · 22 August 2015 à 0:47 Message 109 de 186 · Page 6 de 10 · 1 345 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Lio182, Votre message me ravit et je vous en remercie. Je partage à 100 % votre avis sur Frank et je suis très contente quand d'autres peuvent profiter des ses services et passer un voyage rempli de bons souvenirs. Cordialement Maevita | | | À: Maevita · 14 September 2015 à 18:37 Message 110 de 186 · Page 6 de 10 · 1 239 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour à tous,
Sur les conseils de ce forum j'ai moi aussi contacté Frank pour notre voyage à Cuba. Il n'était pas libre mais nous a mis en relation avec un chauffeur de taxi (Yosvany) qui était très gentil et avec qui nous avons roulé 7 jours durant dans la partie ouest/centre de l'île. Je ne parle qu'un espagnol basique mais cela était suffisant, surtout que les cubains de manière générale font tout le temps des efforts pour communiquer avec l'autre.
Je recommande vivement l'expérience pour tout un tas de bonnes raisons: - on ne perd pas de temps à chercher/attendre des transports sur place - cela ne revient pas plus cher que de louer soi même une voiture et aucun risque de se perdre, tomber en panne ou se faire embêter - on passe du temps avec une personne locale, gentille et très curieuse des autres - quel plaisir de rouler dans une vieille voiture américaine toutes fenêtres ouvertes (c'est comme un canapé roulant) - on peut laisser ses affaires dans la voiture pendant les promenades - on peut s'arrêter où on veut quand on veut en chemin (à nous les petites criques sans personne aux environs) - on peut se faire conseiller pour les parties du trajet qui ne sont pas complètement ficelées (pauses déjeuner, excursions, etc)
Merci à tous les participants de ce fil de discussion qui m'ont convaincue de faire appel à Frank et pour tous les prochains voyageurs: n'hésitez pas une seconde | | | À: Maevita · 21 September 2015 à 19:36 Message 111 de 186 · Page 6 de 10 · 1 190 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Maevita, Nous rentrons d'un séjour de 12 jours à Cuba et avons eu le privilège d'avoir Frank comme chauffeur, guide. Notre voyage s'est déroulé à merveille grâce à Frank - qui est devenu un Ami - sa bonne humeur, son exactitude, ses explications sur tout Cuba, l'histoire, la vie des Cubains, etc. Toutes "les casas particulars " choisies étaient parfaites. Merci encore à lui et au Forum sur lequel on a trouvé son existence. Cordiales salutations | | | À: Suerte4 · 22 September 2015 à 0:40 Message 112 de 186 · Page 6 de 10 · 1 173 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci de ton message qui m'enchante mais ne m'étonne pas quant à son contenu. Avez-vous été dans la casa de Lilly à Trinidad? Cordialement Maevita | | | À: Maevita · 22 September 2015 à 8:49 Message 113 de 186 · Page 6 de 10 · 1 157 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour j'arrive un peu tard mais avaez vous toujours l'adresse du chauffeur à Cuba, et dans quelle région merci | | | À: Maevita · 22 September 2015 à 10:15 Message 114 de 186 · Page 6 de 10 · 1 146 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui, sommes allés chez Lily à Trinidad, cordialement | | | À: Jacquelinepr · 22 September 2015 à 15:33 Message 115 de 186 · Page 6 de 10 · 1 130 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, Frank est dans la région de la Havanne mais il conduit ses clients dans tout Cuba. Son adresse mail est frank1971@nauta.cu Si Frank ne répond pas tout de suite, c'est qu'il n'a pas de réception. Parfois, il faut patienter un peu. Cordialement Maevita | | | À: Maevita · 23 September 2015 à 8:15 Message 116 de 186 · Page 6 de 10 · 1 087 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
merci gracias | | | À: Jacquelinepr · 28 September 2015 à 21:59 Message 117 de 186 · Page 6 de 10 · 1 025 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
de notre séjour du 14 au 26 septembre 2015 - Nos guidesOdalys 2 premiers jours à la Havane 005352728926
- Sérieuse et fiable, excellente guide pour les 2 premiers jours à La Havane
- Indispensable pour commencer un séjour à Cuba par ses apports culturels, sur la vie sociale, l’économie, l’histoire, les arts, les modes de vie....
- Claire, précise, pas de sujet tabou.
- Bonne écoute et aide pour ses clients. Curiosité et ouverture.
- Bonne sélection des circuits découverte de La Havane sur 2 jours.
- Parle aussi bien français que nous. (Sa fille également qui la suppléée au besoin)
- Néanmoins, demander le prix avant de commander les cocktails recommandés. Spectacle musical proposé un peu cher par rapport à ce que l’on trouve facilement dans les bars et restaurants en flânant.
Frank notre conducteur et coach pendant 11 jours Frank Santanavoyporcuba.jimbo.com telefono (53)5 294 2070
- ADORABLE
- Professionnel, prudent,... patience sans limite avec nous.
- Humour, joie de vivre, créé l’atmosphère.
- Neutre, immédiatement dans la compréhension de ses clients, anticipe parfois leurs besoins.
- Ses adresses diner – resto sont très intéressantes. Les casas qu’il nous a recommandées ont été incontestablement les meilleurs par rapport à celles que nous avions choisies
- De même pour ses contact Guide Zapata à Playa Larga et Guide promenade à cheval à Trinidad.
- Ses conseils pour les itinéraires et sur l’emploi du temps du jour sont souvent précieux.
- Ne parle qu’espagnol
- Si on ne peut avoir Frank, il nous assure qu’il a sélectionné une équipe de gars « similars »
Donc, des perles, on ne voit pas ce qu’ils doivent changer pour satisfaire leurs clients.
Les CASASEn général
- Casa très propres
- Salles de bains et sanitaires au point et bon niveau.
- Le frigo est un plus... (4 sur 6 pour nous)
- Les casas prennent la mauvaise habitude de facturer boissons et repas plus chers que la moyenne des restos en ville à qualité égale... IRRITANT
- Un pot d’accueil, même si c’est de l’eau, crée une atmosphère et des échanges importants, même avec peu de mots.
- Nous avons été choqués par l’accueil réservé à Frank par nos hôtes (sauf ceux recommandés par Frank) :
- Regard condescendant
- Examen de la tête aux pieds
- La porte lui est fermée au nez dès nos valises entrées.
- Absence d’hospitalité vis-à-vis de celui que nous présentions comme notre ami.
- Prix de 25 CUC à 30 CUC à La Havane pour la chambre + 5 CUC petit déjeuner par personne.
La HavaneCasa Nancy Perez, Brasil 207, La Habana – Cuba tel 52 76 51 55
- Surprise...., l'une des chambre est en fait le palier du second étage. Explication de Nancy : on prend au fur et à mesure des réservations... Ne nous a rien dit au cours des nombreux échanges préalables !!!!
- Veulent bien faire, sympathiques
- Arrivés à minuit, à notre demande, on ne nous donne que de l’eau très tiède.
- Pas de savon dans les salles de bains
- Chambres faites tous les jours.
- Surfaces restreintes mais.... Casa à La Havane et bien située.
- Bon service petit déjeuner.
- Donc bonne casa mais vous êtes à la merci d’une mauvaise surprise (cf forums récents)
Vinales Sonia y Sele Recommandation de Frank
- Pot d’accueil
- Bonnes relations avec Angélica, la belle-fille étudiante en anglais
- Casa bien organisée autour du patio.
- Bon diner à un prix abordable.
- Valises apportées dans les chambres.
- Problème de douche solutionné très rapidement.
- Les chambres ne sont pas faites le 2d jour (pas gênant pour nous)
- Casa à recommander sans réserve.
Playa Larga casa Costa Azul
- Excellent accueil
- Très bon service, professionnel, chaleureux avec Yodiel.
- Souci du client dans les repas notamment.
- Les valises sont portées dans les chambres.
- Terrasse appréciée.
- Casa à recommander sans réserve.
Cienfuegos Ivan y Lili Recommandation de Frank
- Pot d’accueil chaleureux
- Nécessaire d’infirmerie immédiatement sorti pour soigner les plaies du maladroit JP.
- Valises portées dans la chambre.
- Services repas dans le patio en terrasse, bien
- Casa à recommander sans réserve
- Trinidad Casa Tamargo
- Très organisée, maniaque
- Chambres au calme
- Rigidité, manque de chaleur
- Pas de pot d’accueil
- Bien située
- Casa pour le cas où il n’y a pas mieux.
Santa Clara Casa Mercy
- Pas de pot d’accueil.
- Climatiseurs rescapés de l’URSS
- Chambres et salles d’eau à peine indépendantes
- Fenêtres sur rue compliquées à ouvrir.
- Proche centre ville mais bruyant.
- Contacts distants même si l’on perçoit des efforts.
- Casa pour le cas où il n’y a pas mieux
Repas - Boissons
- Meilleurs qualité/prix
- Cienfuegos sur Le Prado (recom Frank) : 5 CUC + 2,5 le mojito
- Trinidad dans la vieille ville : dito
- Vinales, cochon grillé (recom Frank) : 10 CUC + 2 le mojito
- La Habana, calle Odispo avec misique : 10 cuc le repas complet – 2 le mojito
- Dorade grillée et farcie à la langouste et aux crecettes (recom Frank) : 12 CUC + 2 le mojito
- Autres : assiette complète à 5 à 7 CUC et 2 à 3 CUC le mojito ou la bière.
- Quelques erreurs de casting : Santa Clara (15 CUC + 10%...), le pinacolada à 5 CUC dans la vieille Havane
- Encore une fois Frank est le champion
Ce que nous avons raté
- Visite d’une ferme collective
- Visite de l’intérieur d’une maison à la campagne (nous avons eu le privilège de boire un pot chez Frank y su esposa mais ce n’est sans doute pas représentatif)
- Participer à une fête des quinze ans (quince)
- Assister à une messe ou une chorale.
Et plus de temps pour aller vers le sud..... | | | À: Gonnord · 29 September 2015 à 8:14 Message 118 de 186 · Page 6 de 10 · 1 004 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, Cette discussion commence à un peu me gonfler... Rien n'y est naturel, spontané, en un mot je veux dire que derrière se cache (nt) des rabatteurs, des commerçants... ça me fait très mal de voir que l'influence du comportement US en est déjà arrivé à ce point... | | | À: Mathieurena · 29 September 2015 à 9:27 Message 119 de 186 · Page 6 de 10 · 995 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, Je ne suis qu'un petit retraité de campagne habitué des voyages solos qui revient de Cuba où j'ai fait de très belles rencontres loin des "rabatteurs" que vous citez. Je peux même vous dire que l'arrivée programmée des américains me fait peur pour eux. Ma seule volonté était de donner mon avis sur ce que j'ai testé comme intendance de voyage.... pour justement modérer des recommandations de guides touristiques un peu enflammées. Si vous parlez de Frank et Odalys, allez les rencontrer... ils n'ont rien du comportement US ou similaire, ni d'agence touristique que vous sous tendez. Je reste malheureux de n'avoir atteint mon objectif et d'avoir heurté vos sensibilités. jean-Paul | | | À: Gonnord · 29 September 2015 à 18:56 Message 120 de 186 · Page 6 de 10 · 960 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je reste malheureux de n'avoir atteint mon objectif et d'avoir heurté vos sensibilités.
Bonjour Jean-Paul, Ne soyez surtout pas malheureux de ne pas avoir atteint votre objectif! Moi aussi, je suis une voyageuse individuelle et entre-temps retraitée et je vous remercie d'avoir pris le temps pour donner vos impressions. Comme c'est moi qui ai commencé ce poste, je tiens beaucoup à répondre à ces reproches de Mathieurena en rien fondés. Etant donné qu'on trouve fréquemment des rabatteurs partout dans le monde et tout particulièrement parmi les chauffeurs et guides, je trouve important de citer les rares exceptions. Je ne connais pas Odalys et si c'est indispensable d'avoir un guide, c'est à chacun de décider selon ses attentes. Par contre, quand on décide de prendre un chauffeur - ce qui n'est pas du tout indispensable à Cuba - autant en avoir un excellent. Si on lit le poste, on trouve assez d'informations pour savoir si on préfère louer une voiture, prendre les transports publiques ou faire appel à un chauffeur. Je ne rentre donc pas dans cette discussion. Mais moi, je ne suis pas une rabatteuse, je me prends le temps d'aider d'autres personnes comme d'autres l'ont fait pour moi, je n'ai jamais ni gagné ni demandé le moindre sous pour ceci. Comment peut-on donc arriver avec de tel propos et inculper des gens que l'on ne connaît même pas? Un Voyage Forum est fait pour qu'on se dise les choses que l'on ne trouve pas dans les livres et pour échanger ses expériences, n'est-ce pas? Si Mathieurena remet en question ce que nous disons, il n'a qu'à demander des précisions ou comme vous le dites, d'aller voir sur place. Cordialement Maevita | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 6 318 visiteurs en ligne depuis une heure! |