(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
A mon tour de parler de mon expérience cubain avec notre guide et chauffeur Frank.
Nous avons eu son adresse mail grace à cette discution. J'en remercie encore Maevita

Nous avons pris contact avec lui vers le mois de mars pour un voyage au plus fort de la saison des pluies : fin aout début septembre. Pourquoi choisir cette période, et bien tout simplement parce que les congés de mon compagnon ne me laissait pas le choix et comme dise si souvent les cubains: "ça va pas mais on fait avec et on le prend avec le sourire, si on s'arrete sur ce qui ne va, on sort plus de son lit".
Je peux dire que nous avons fait ce que Frank appelle de la Chevrolet aquatique

Grande fane d'oldtimers, je n'arrivais à consevoir que mon compagnon qui les adore aussi n'avait jamais été à
Cuba alors que c'est un grand voyageur (
Kenya,
Sénégal,
Thailande,
Seychelles etc...) C'est comme adorer l'histoire de Louis XIV et n'avoir jamais mis un pied à Versailles, il y a quelque chose qui manque.
Bref, je décide de l'emmener là-bas, je connaissais déjà
Cuba donc
Varadero et
Cayo Coco avec leurs hotels de luxe où les touristes sont bien gavés d'All Inclusive étaient meme pas une option.
D'abord, je sui partie avec l'idée de tout faire avec Viazul et de lui offrir une balade en vieille américaine à
La Havane. Pas question pour moi de louer une voiture, j'avais déjà fait cette expérience avec toute une série de déboires, il y a 13 ans :
- il n'y a pas que les trous sur la route qu'il faut éviter il y a aussi les gens qui marchent le long de la route, les vendeurs trompe-la-mort sur la troisière bande, des parties de chaussées completement soulevées (rare c'est vrai mais elles existent) les cavaliers et les carioles à chevaux et n'oublions pas les cyclistes tout ça sur une autoroute à 2x3 bandes, j'étais sidérée à l'époque, je le suis toujours aujourd'hui de voir que rien à changer.
- les indications sur les panneaux, je me suis perdue pour aller à
Santa Clara alors que c'est tout droit sur l'autoroute, c'est tout dire, bien évidement, c'etait un peu mieux indiquer cette fois-ci mais à peine.
- les pluies torrentiels pas du tout évidente à affronter en voiture lorsqu'on est pas habitués.
- et mon souvenir le plus marquant mais aussi le plus problèmatique, une panne de voiture à l'époque qui m'a fait stoppé net dans un village dont je suis incapable de me rappeler le nom, et dont j'ai eu pas mal de problèmes avec les militaires qui le gardaient, arriver à leur faire comprend que j'étais juste une touriste et pas une espionne cubainne envoyé par la
CIA (j'exagère à peine) a été tout un programme surtout quand on parle parfaitement la langue sans accent, on est d'office supect.
Tout ceci ne me donnait absolument pas envie de louer une voiture meme si j'ai vu que les choses se sont nettement améliorer pour les touristes en une décénie.
En fouillant sur le web, je tombe sur un circuit comprenant un chauffeur avec Havatour et là, je me dis que c'est exactement ça qu'il me faut mais je connais les salaires des cubains, pas question de passer par une agence officielle, l'idée était de trouver un chauffeur indépendant.
C'est comme ça que je suis tombé sur Frank, je lui ai exposé mes attentes, mes envies, le circuit de base qui comprenait :
La Havane,
Santa Clara,
Trinidad,
Cienfuegos et retour sur
La Havane que je voulais faire mais qu'il pouvait adapté s'il avait lui-meme des idées auxquels je n'aurais pas pensé. il a rajouté Playa larga dans la
baie des cochons (un petit coin de paradis oublié pas encore tout à fait envahi par les touristes mais ça commence) ainsi que plusieurs arret sur la route de plusieurs choses qui pourrait nous interesser et qu'effectivement nous avons particulièrement appréciés. Et il s'est occupé de tout : des réservations des Casas, jusqu'à nous faire manger dans des restaurants qui ne sont dans aucuns guides mais où on on mange une langouste de la mort qui tue pour 3x rien. il nous a aimablement guidé mais aussi informé, il est très calé en histoire et je parle meme pas de tout ce qui concerne les voitures. personnellement, je n'ai pas trouvé ses prix excessifs, c'était tout à fait correct.
Mais ce que j'ai apprécié le plus c'est qu'il a parfaitement compris notre besoin d'authenticité. De rester avec les cubains et d'éviter (sauf pour quelques photos devant la bodeguita del Medio ou autre Floridita) tous les pièges à touristes.
je dois encore souligné sa grande honneteté, nous avons eu 24h de retard et à notre arrivée, il voulait renégocier le prix pour la journée perdue. mais nous avions déjà décidé avant meme de le rencontrer que les problèmes liés à Air France et dont nous avions été dédomagé ne devait pas impacter sur ce que nous avions conclu avec lui. Nous avons donc refusé qu'il nous rembourse comme on dit en espagnol mais je ne sais pas le traduire en français : un trato es un trato!
Ma seule tristesse, c'est le grand théatre de
La Havane fermé pour renovation (autant dire qu'on sait quand ça ferme mais jamais quand ça rouvrira) et donc nous n'avons pas pu aller voir de ballet classique, ce que j'aurais adoré.
donc si je n'ai qu'un conseil à donner à ceux qui veulent :
- de l'autentique d'un bout à l'autre
- ne pas trop devoir se casser la tete avec les bus pas toujours aux horaires qui nous conviennent
- qui sont perdus sans guide
- qui n'ont pas un bon sens de l'orientation (et là, je parle avec sa boussole, pas juste de lire une carte) sur les cartes de
Cuba beaucoup de routes n'existent tout simplement pas mais elles sont dans les guides, il y a de quoi rire! ou pas, sans parler des routes qui se sont tout simplement effondrées et qu'on ne reconstruit pas
- qui veulent un peu plus d'explication que ce qui se trouve dans les guides touristiques
- ne pas devoir réserver sa casa soi-meme depuis l'europe avec ce que ça coute en téléphone et sans l'assurance de l'avoir parce que le gars peut décider que vous valez moins qu'un groupe de 10 personnes et donc d'aimablement vous "oublier" (ne vous inquitez pas, il le fera avec le sourire mais vous serez quand meme à la rue)
Je vous conseille de faire appel à ce monsieur qui bien qu'il ne vous connaisse pas au départ se coupe en 4 pour faire de votre séjour quelques choses de parfait. Quelqu'un sur qui on peut compter quoiqu'il arrive.
Je rajoute ici, une photo d'une "rue à la campagne" loin très loin des routes empreintés par les touristes ici ne passe que des cubains du coin et personne d'autres
Image attachée: