Logement Shanghai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Etuidant actuellement, je vais faire dans le cadre de mon cursus un stage de 8 semaines à Essilor Optical Int'l à Shanghai. Je suis débutant en chinois, bilingue anglais et je cherche des tuyaux pour me loger pendant 8 semaines.

1/ Est-il important d'avoir l'adresse du travail rapidement ou bien peut on concevoir de chercher du logement de maniere plus aleatoire sans connaitre son lieu de travail exact? que valent les transports publics et le taxi pour les deplacements quotidiens? 2/ Logement sur le campus? Est-ce sur pour qq jours d'absence repetés (en raison des voyages a l'étranger liés au stage?) 3/ enfin, où sortir, où rencontrer des jeunes chinois parlant anglais et assez branchés?

Merci
LA Laplante ·
Ce n'est pas grave de ne pas avoir l'adresse, mais Shanghai est une enorme mégapole et en fonction du tu loges tu peux avoir jusqu'a des 2 heures de transport. Pour commencer tu peux loger dans une guesthouse ou hotel avec des dortoirs, comme par exemple le grand hotel en face de l'ambassade de russie, il y a des dortoirs pour 70 yuans avec sanitaire et tu es prés de nanjing lu et il y a du blanc donc tu seras pas trop depayser et pres de cet hotel tu peux manger dehors pour pas cher, apres tu peux te faire rabattre devant la gare pour trouver des chambres moins cher mais un peu exentré. Une fois que tu bosses tu demandes a tout job de voir s'il n'ont pas de logement pour toi, sinon tu as les agences d'expat qui te propose des logements plus cher que les autres, mais quand on ne connait pas c'est un moyen d'avoir son chez soi. En Chine une fois que tu payes on s'en fou du reste, d'ailleurs ne t'attend pas a avoir d'ami car tout resonne autour du pognon, les seuls chinois que tu peux avoir en ami ce serai un Honkongais ou un autre qui a deja vecu a l'etranger. Ensuite pointe toi a l'alliance francaise pour prendre des infos et rencontrer des locaux ensuite tu prends le journal des expat sur shanghai, le cercle francophone des gens qui se croivent au dessus des autres et tu trouveras tous les bar ou la biere et plus cher qu'ailleur ou les filles viennent chercher un avenir meilleur. Sinon tu as des petite boite, mais la il faut connaitre.

Sinon met ton message sur routard.com et un gars qui s'appel michel te repondra mieux que moi, un mec qui vit la bas depuis quelques annees et qui donne des renseignement, je lui laisse un message pourqu'il cherche un message venant de chawee1985

Bon decouverte

Attention: la vie ne vaut rien, il faut tjs negocier, ne demande jamais le menu en anglais les prix sont plus cher, pour telephoner en france il te faut une carte: la 17910 et pareil son prix est de 100 yuans mais il ne faut pas la payer plus de 40,
Hier, aujourd'hui ou demain, il y aura toujours a raconter pour un voyageur.

Chris
CH Chawee1985 Veteran ·
merci beaucoup, je vais de ce pas sur le site du routard
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

Je répond surtout pour les autres par ce que apparament pour toi il n'y as plus d'espoire ...

Cela fait plus de 7 mois que je suis en chine, et oui j'ai des amis chinois, de trés bon amis, avec qui je voyages, d'autres justes des conessances, d'autres avec qui je ne copinerais jamais autrement que pour le travail ..., ca me rappel ma vie en france ca !

Ici comme partous ailleur, tu as des gens qui cherche à tiré profils des autres ..., l'erreur que font beaucoup d'étranger, est justement d'avoir cette vision des chinois ...

Mon cas est peut être différents, je suis en MBA et les chinois avec qui je suis sont tous agé de 25 à 35 ... et on un peut d'argent, et sont éduqué, mais mise a part le faite qu'ils s'opstine à parler chinois en classe (enfin rarement quand même) tous ce passe bien ...; il fait être certe méfiant, mais quand même ...😎

C'est un peuple extraordianaire, qui c'est ouvert au monde il n'y pas si longtemps, qui à un acces assez restrain à l'information (on a aprit par CNN.com que le pape est mort, la tv en a parler que deux jours après ....)

Comme conseil pour connetre des chinois et avoir des relations amical : passer une anonce sur un site internet d'expat, disant que l'on déisre eéchanger avec des étudient chinois, ca marche trés bien et ca permet de faire des bonnes soirée ...

Tous les expats ne se mette pas au dessut des chinois ...

Bon voyage

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
LA Laplante ·
Salut à toi et merci de cette réponse.

Non je dis pas qu'il n'y a plus d'espoir, mais depuis mon retour en France, on fait l'éloge de la Chine, c'est très bien je le conçois mais que les jeunes ne parte pas comme ça en croyant que la vie est la même qu'ici, facile sans problème, qu'il y a du boulot à chaque coin de rue et qu'il ne dise qu'on peut gagner 1000 euros par mois comme ça. Non il faut remettre les choses à leur place. Tu dois bien être placer pour le savoir, si tu n'es pas expat, les salaires ne sont pas mirobolant.

Je vois que tu as voyagé pas mal et tu dois savoir que lorsque tu traverses ces pays et que tu désires payer le même prix que les locaux, il y a toujours quelques des haussement de voix, mais ça ce n'est pas grave, je te dirai que j'aime ça surtout avec les chinois. Je désire simplement expliquer via le mauvais côté des choses que par le bon. Au moins tu te fais moins surprendre. Mais je ne dis rien à celui qui désire payer le plein tarif. Question tarif tu vas me dire qu'en France, il y a de quoi faire des bons quand on te sert un demi à 35 yuans (3.5 euros) et sans le sourire et le pauvre touriste sur les lieux éstivaux, on le loupe pas non plus, je suis daccord.

Avec mon voyage il est vrai que je suis plein d'idéaux et sans être riche je referai le monde à ma façon, mais bon arrêtont de rêver...

Comme je l'écris il y a de bon chinois même s'ils ne sont pas légion. Comme en France il y a plein de gens peu interressant. La dernière fois à Shanghai à l'alliance française pour le nouvel an. J'ai pu discuter en français avec des jeunes et on parlait des déserts. La question était qu'elle était le plus grand désert du monde. Moi je répond: "le Sahara.". Les jeunes chinois me dise non et me rétorque que le plus grand désert du monde est en Chine et que c'est le Taklamakan. Oui parce qu'il est dans un seul pays, le Sahara, lui est dans plusieurs. Je n'ai pas eu la présence d'esprit de leur demandé dans quel endroit du globe il y a plus le sida, ils m'auraient très certainement répondu en Afrique et là je leur aurai dit: l'Afrique c'est un continent ce n'est pas un pays et c'est chez vous que le sida sévit le plus.

La planète évolue ce qui est normal. Nous français vivons avec l'évolution depuis des siècles et nous avançons comme ça avec des lois pour proteger le citoyen. D'ailleurs si tu traduit mot pour mot Faguo (France en chinois), la traduction dit: Pays des lois.

Regarde aujourd'hui l'évolution de ces pays ou on a déjà un mobile et pas l'eau courante au robinet, que les critère de b'embauche se fait parfois sur ce fameux mobile que tu trimballes. Il ne peut y avoir d'évolution sans culture et ces cela que j'accepte pas. Tu me parles de télévision, mais est-ce que tu vois les programmes qu'il diffuse. Il y a quelques années, il passé un feuilleton sur la libération du Tibet, je te laisse imaginer l'interprétation. D'ailleurs dans une librairie à Shanghai ou ailleurs tu peux lire en français: L'évolution du Tibet dans l'histoire de la Chine. Un bouquin à faire des bons là encore. Toi tu as l'éducation pour comprendre et interpreter, eux pas tous.

L'éducation, voilà ce que je veux. Tu peux me dire vas y fait prof, vas y fait le bouger le monde au lieu de te plaindre. Mais je n'ai pas encore la culture suffisante et aucun diplome. Je ne fais que commencer à apprendre. de toute façon il n'y a pas d'évolution sans éducation.

Malgré tout mes dires. Je reviendrai très certainement dans l'empire du milieu faire du pognon d'ici quelques temps. Je n'aime pas le chinois de base qui respecte rien, mais j'aime la vie chinoise et son coût.

De toute façon il y a beaucoup d'hypocrisie, chez eux, chez nous et partout et si on a pas de culture pour interpreter les choses de la vie, on est perdu.

Je te dirai aussi que ces derniers jours avec le referendum sur l'Europe, le français de base ne voit pas plus loin que son profit de demain et ne pense pas à la vie qu'attende leurs enfants dans une économie de marché et quand tu vois tous les partis politiques qui n'arrive pas à avoir le même point de vue, il y a de quoi faire des bons touojurs. Tu as totalement raison d'aller bosser chez eux et j'en suis même ravi. D'ailleurs si tous les jeunes pouvaient avoir ton parcours, on avancerait cetainement plus vite face au monde.

J'espere que je ne t'aurai pas trop gaver avec mes dire et que tu vois un peu plus clair dans mes pensées...

Bonne continuation...
Hier, aujourd'hui ou demain, il y aura toujours a raconter pour un voyageur.

Chris
CH Chawee1985 Veteran ·
Revenons à nos moutons... ou plutot à nos maisons 😉

Y aurait-il des jeunes gens qui auraient envie de faire une colloc à Shanghai à partir de mi-juin? Merci a+

Similar discussions

You might also like