Salut à toi et merci de cette réponse.
Non je dis pas qu'il n'y a plus d'espoir, mais depuis mon retour en France, on fait l'éloge de la Chine, c'est très bien je le conçois mais que les jeunes ne parte pas comme ça en croyant que la vie est la même qu'ici, facile sans problème, qu'il y a du boulot à chaque coin de rue et qu'il ne dise qu'on peut gagner 1000 euros par mois comme ça. Non il faut remettre les choses à leur place. Tu dois bien être placer pour le savoir, si tu n'es pas expat, les salaires ne sont pas mirobolant.
Je vois que tu as voyagé pas mal et tu dois savoir que lorsque tu traverses ces pays et que tu désires payer le même prix que les locaux, il y a toujours quelques des haussement de voix, mais ça ce n'est pas grave, je te dirai que j'aime ça surtout avec les chinois. Je désire simplement expliquer via le mauvais côté des choses que par le bon. Au moins tu te fais moins surprendre. Mais je ne dis rien à celui qui désire payer le plein tarif. Question tarif tu vas me dire qu'en France, il y a de quoi faire des bons quand on te sert un demi à 35 yuans (3.5 euros) et sans le sourire et le pauvre touriste sur les lieux éstivaux, on le loupe pas non plus, je suis daccord.
Avec mon voyage il est vrai que je suis plein d'idéaux et sans être riche je referai le monde à ma façon, mais bon arrêtont de rêver...
Comme je l'écris il y a de bon chinois même s'ils ne sont pas légion. Comme en France il y a plein de gens peu interressant. La dernière fois à Shanghai à l'alliance française pour le nouvel an. J'ai pu discuter en français avec des jeunes et on parlait des déserts. La question était qu'elle était le plus grand désert du monde. Moi je répond: "le Sahara.". Les jeunes chinois me dise non et me rétorque que le plus grand désert du monde est en Chine et que c'est le Taklamakan. Oui parce qu'il est dans un seul pays, le Sahara, lui est dans plusieurs. Je n'ai pas eu la présence d'esprit de leur demandé dans quel endroit du globe il y a plus le sida, ils m'auraient très certainement répondu en Afrique et là je leur aurai dit: l'Afrique c'est un continent ce n'est pas un pays et c'est chez vous que le sida sévit le plus.
La planète évolue ce qui est normal. Nous français vivons avec l'évolution depuis des siècles et nous avançons comme ça avec des lois pour proteger le citoyen. D'ailleurs si tu traduit mot pour mot Faguo (France en chinois), la traduction dit: Pays des lois.
Regarde aujourd'hui l'évolution de ces pays ou on a déjà un mobile et pas l'eau courante au robinet, que les critère de b'embauche se fait parfois sur ce fameux mobile que tu trimballes. Il ne peut y avoir d'évolution sans culture et ces cela que j'accepte pas. Tu me parles de télévision, mais est-ce que tu vois les programmes qu'il diffuse. Il y a quelques années, il passé un feuilleton sur la libération du Tibet, je te laisse imaginer l'interprétation. D'ailleurs dans une librairie à Shanghai ou ailleurs tu peux lire en français: L'évolution du Tibet dans l'histoire de la Chine. Un bouquin à faire des bons là encore. Toi tu as l'éducation pour comprendre et interpreter, eux pas tous.
L'éducation, voilà ce que je veux. Tu peux me dire vas y fait prof, vas y fait le bouger le monde au lieu de te plaindre. Mais je n'ai pas encore la culture suffisante et aucun diplome. Je ne fais que commencer à apprendre. de toute façon il n'y a pas d'évolution sans éducation.
Malgré tout mes dires. Je reviendrai très certainement dans l'empire du milieu faire du pognon d'ici quelques temps. Je n'aime pas le chinois de base qui respecte rien, mais j'aime la vie chinoise et son coût.
De toute façon il y a beaucoup d'hypocrisie, chez eux, chez nous et partout et si on a pas de culture pour interpreter les choses de la vie, on est perdu.
Je te dirai aussi que ces derniers jours avec le referendum sur l'Europe, le français de base ne voit pas plus loin que son profit de demain et ne pense pas à la vie qu'attende leurs enfants dans une économie de marché et quand tu vois tous les partis politiques qui n'arrive pas à avoir le même point de vue, il y a de quoi faire des bons touojurs. Tu as totalement raison d'aller bosser chez eux et j'en suis même ravi. D'ailleurs si tous les jeunes pouvaient avoir ton parcours, on avancerait cetainement plus vite face au monde.
J'espere que je ne t'aurai pas trop gaver avec mes dire et que tu vois un peu plus clair dans mes pensées...
Bonne continuation...
Hier, aujourd'hui ou demain, il y aura toujours a raconter pour un voyageur.
Chris