Quelqu'un est-il au Xinjiang en ce moment? (10 juillet 2009)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Hello,

Je dois partir pour Kashgar via Urumqi et Pekin d'ici deux semaines, et passer quasi 4 semaines dans les montagnes aux alentours de Kashgar (Mustagh Ata).

Quelqu'un est il a Urumqi, a Kashgar ou ailleurs en ce moment ?

En dehors du tragique de la situation et de l'ambiance qui doit y regner, les autorites chinoises ont-elles entrepris de fermer la frontiere ? de restreindre l'acces aux etrangers d'une maniere ou d'une autre ?

Merci !
Voyager, c’est être infidèle. Soyez-le sans remords. Oubliez vos amis avec des inconnus.

Quelques photos de voyage, cliquez ici ...
NE Nemo1001 Globetrotter ·
il y a le couvre feu!
MA Makalux Regular ·
Oui, j'ai lu ca dans les journaux. Mais la frontiere avec le Kirgizistan est-elle fermee, par exemple ?
Voyager, c’est être infidèle. Soyez-le sans remords. Oubliez vos amis avec des inconnus.

Mais la frontiere avec le Kirgizistan est-elle fermee, par exemple ?

aucune info la dessus

je ne vois ce que tu vas faire dans une region où le couvre feu est décreté. tu ne pourras pas circuler de toute façon à moins de rester a ton hotel
MA Marathon Globetrotter ·
merci pour l'info que le xinjiang est assez grand. mdrrrrrrrrrr

a kashgar egalement il y a eu des affrontements! 😏

je te signale qu'au xinjiang les emeutes ne sont point comparables a ce qui s'est passé en france.

pas de couvre feu, pas de personnes qui part à la chasse a l'homme et pas non plus de tres nombreux morts officiels (plus de 150) 😏

tu es sur que la province n'est pas plus surveillé que d'autres provinces? 😏 tu veux dire que tout est "bien" surveillé 😎

je me permets de reprendre une partie de ton profil: "Expatrié depuis peu en Chine, un pays que je connais mal "
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Il y a bien dondavid qui est à Urumqi

Re: Trek dans les Tian Shan autour de Urumqi? (Chine)

mais qui semble trop occupé à démêler des problèmes de visa et à apprendre le mandarin qu'il n'a pas dû voir grand chose 🤪

M'est avis aussi que les connexions internet doivent pas être très faciles faciles à Urumqi si vous voyez ce que je veux dire 🤪

Un autre avis "change de crèmerie" et va visiter le ... Tibet 🤪 
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
KA Kangxi Veteran ·
... Dans l'extrême ouest de la province, la ville de Kashgar a été fermée à la presse étrangère, priée de quitter ce district majoritairement ouïghour vendredi "pour leur sécurité".
"Ne croyez pas en ce qu'ils disent. Croyez en ce qu'ils font." "Bu yao xiang xing ta men suo xiang de, yao xiang xing ta men suo shuo de."
PA Pascalounet ·
Salut à tous,

Nous devons également partir début août dans le Xinjiang : Turfan --> Urumqi (juste 1 nuit à Urumqi pour prendre l'avion le lendemain matin) Urumqi --> Kashgar Kashgar --> Lac Karakul Lac Karakul --> Kashgar Kashgar --> Col de Torugart pour passage au Kirghizistan

Quelqu'un aurait-il des informations pércises sur la situation là bas (Urumqi et Kashgar) ? La frontière avec le Kirghizistan est-elle toujours ouverte ? Des journalistes ont été amenés à quitter Kashgar jeudi dernier pour leur sécurité. Est-ce que c'est réellement craignos ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Pascal
bonjour,

a votre place je prévoirais une route de secours car meme a kashgar il y a des affrontements

je ne pense pas qu'aller en vacances dans le xingjiang a l'heure actuelle soit realiste
PA Pascalounet ·
Merci pour tes conseils... Je verrai ce que je fais, mais pas mal de choses sont calées, à voir si je rejoins Bishkek depuis Xi'an ou Dunhuang par avion ?

Tu es au Xinjiang en ce moment ?

@ +.
EM Em26co ·
🙂Hello Quand la Chine invite les journalistes à quitter le pays "pour leur sécurité", ... c'est une façon polie de les mettre dehors afin qu'il n'y ait pas de témoin de ce qu'il s'y passe.😕.. En général, quand un pays dictatorial coupe tout ce qui peut être de la communication avec l'extérieur (internet - journaliste...) c'est pour mieux y faire "régner l'ordre"... 😠 Alors si tu tiens à aller au Xinjiang (nom chinois du Turkestan Oriental), vas y pour nous ramener des infos si tu arrives à passer ! 😐
AI Aixoise13 ·
On part le 28 juillet pour 1 mois on fait Pékin - Lhassa en train puis on souhaite visiter le Tibet on pensait faire aussi une partie du Xinjiang, vu ce qui s'y passe je sais pas ce qu'il est possible de visiter mais bon on verra bien sur place... Puis faire un tour au Népal, rien est arrêté donc si vous avez d'autres infos, je suis "preneuse" ! Merci, Aixoise.
On part le 28 juillet pour 1 mois on fait Pékin - Lhassa en train puis on souhaite visiter le Tibet

lhassa est la capitale du tibet 😉
AI Aixoise13 ·
Nemo1001, ce que je voulais dire c'est que nous arrivons à Lhassa puis nous souhaitons visiter la région et pas uniquement rester à Lhassa. Le Tibet ne se limite pas à Lhassa, sa capitale. Merci pour l'info Nemo1001 c'est gentil de prendre sur ton temps pour m'informer... Aixoise.
je n'en doute pas que le tibet ne se restreint pas a lhassa mais lhassa fait partie du tibet.

au fait, tu vas passer par quelle agence pour ton laisser passer pour le tibet?
MM MmeBerlioz ·
Bonjour makalux

Après une semaine à Urumqi et Kashgar, mon fils (18 ans) devrait être en ce moment du côté du lac Karakul... En tout cas je l'espère!

Il a découvert la situation ( loi martiale, contrôles, grande tension) le lendemain des émeutes en prenant le train urumqi - kashgar le 06/7. Après ses 25h de voyage, il a trouvé une situation similaire à kashgar et a fini par téléphoner d'une boutique à l'ambassade à Pékin, qui en retour nous a prévenus (ne recevant plus de nouvelles, nous avions signalé sa présence au Service des français et à la police de l'ambassade mercredi 08/7)

D'après lui, les communications téléphoniques vers / de l'étranger sont impossibles depuis lundi dernier et Internet est "très surveillé"; L'ambassade lui a demandé d'être prudent, tout en reconnaissant qu'éviter les villes est plutôt une bonne idée, les contrôles policiers (tjrs possibles en périodes de tension) ne sont pas nombreux au milieu de nulle part...

Un autre élément :

un ami organisateur de voyage pour un groupe d'étudiants devait faire passer son groupe par le Xinjiang vers le 20 / 25 juillet : il était à Urumqi samedi 11/7 (après avoir prévenu l'ambassade de son départ) et a décidé de changer son itinéraire.(news toujours via l'ambassade)

Je vous conseille deux sites : http://www.rue89.com/chinatown et http://ouigour.over-blog.com/

Voilà... Dès que j'ai des nouvelles, je vous préviens
Cordialement,

Madame Berlioz
MA Makalux Regular ·
Merci beaucoup pour ces informations precieuses !!

MM MmeBerlioz ·
Bonjour makalux

un supplément d'info, même personnel, qui pourrait vous intéresser : un coup de téléphone de l'ambassade de France à Pékin cet après-midi m'a appris que mon fils tentait d'écourter son séjour au Xinjiang pour bifurquer vers la frontière mongole... Le connaissant bien (18 ans, donc immortel mais avec quand même du plomb dans la tête...), j'imagine qu'il n'est vraiment pas à l'aise... Les communications sont toujours coupées de / vers l'étranger et un dernier article de Libération nous perturbe un peu... http://www.liberation.fr/monde/0101579570-la-traque-aux-ouighours-continue

Dès que j'ai des nouvelles je fais suivre
Cordialement,

Madame Berlioz
PA Pascalounet ·
Un grand merci pour ces précieuses informations. Je suis preneur d'autres expériences. Mon guide kirghiz qui assurera notre transfert Chine --> Kg via Torugart m'a dit qu'il échangeait toujours avec ses confrères chinois et qu'a priori en tant que touristes notre sécurité n'est pas en danger. A +.

Pascal
MA Makalux Regular ·
Hello,

Moi aussi j'ai des infos, celle de l'agence chinoise qui doit s'occuper de ma logistique pour le Mustagh Ata.

Voici ce qu'on me répond :

Now the situation is controlled. Tour groups still come as their scheduel. Everyday there are groups to BC of Muztagh ata. The net was closed since the incident on July 5 in Urumqi. Yesterday I flew to another city outside Xinjiang. I answered you Emails here. We can't call foreign countries either.  I'm going to return Kasghar in a few days when I answer all the Emails. YOu may call me when you find the net is still not open in the coming days if you have questions.

CH ChineseDavid Regular ·
Bonjour a tous

Pour info, internet est coupe dans le Xinjiang donc peu de chance que quelqu`un reponde en direct au post!

Je suis actuellement au Kirghizistan, j`etais au Xinjiang il y a une semaine. J`etais plus precisement a Kashgar pendant les emutes de Urumqi et je dois dire que la situation est restee calme a Kashgar: l`armee a pris le controle de la ville mais je ne crois pas qu`il y ait eu d`emeutes. J`ai passe le col du Torugart sans probleme particulier.

A mon avis, rien n`empeche a ce jour un voyage au Xinjiang. Les emeutes opposent Han et Ouighours. Des deux cotes, les touristes sont bien vus. Dans les rues de Kashgar, au moment ou l`armee a envahi les rues, les Ouyghours me demandaient d`ou je venais et me serrais la main en apprenant que j`etais francais. Il n`y a vraiment aucun danger! Peut etre faut il tout de meme eviter Urumqi mais meme la bas je ne pense pas qu`un touriste court un danger quelconque.

Neanmoins, sachez qu`au moment de mon depart, les DAB ne distribuaient pas d`argent aux cartes internationales (visa...), que internet et le telephone a l`international ne fonctionnaient pas.

Le Xinjiang est une region fabuleuse et je vous encourage a y aller.

David
MM MmeBerlioz ·
Bonjour ChineseDavid

Merci de ces précisions rassurantes.

Pour ma part j'ai eu enfin (!) mon fils au téléphone hier: il était ds un bus en route pour Urumqi. Il repart sur Chengdu aujourd'hui après avoir passé qques jours au lac Karakul. Tout s'est bien passé, il a hâte de retourner dans cette région magique.

Je pense que cela sera mon dernier message sur le forum.

Bons voyages à tous!
Cordialement,

Madame Berlioz
MM MmeBerlioz ·
Bonjour Makalux

Je pensais avoir écrit mon dernier post mais je ne peux résister à la tentation de vous faire part d'extraits du dernier message de mon fils :

(en date du 19/7/2009)

"Je suis bien arrivé a Chengdu, a minuit hier soir. Tout va très bien, le Xinjiang est extraordinaire, j y ai vu les endroits les plus fabuleux au monde. Je vous raconterai tout, en passant sur mes 4 arrestations par la police et une par l armée, notre nuit blanche avec M... dans une ville encore interdite aux étrangers, et mes chevauchées inoubliables dans la steppe mongole du Xinjiang central, elle aussi fermée aux étrangers (on a eu très chaud pendant ces deux jours...)!"

J'espère que vous aurez autant de plaisir que mon cher aventurier de 18 ans..!(faites attention quand même)

Bons voyages!
Cordialement,

Madame Berlioz
MA Makalux Regular ·
Merci beaucoup !

MM MmeBerlioz ·
Bonjour Makalux

Suite à une conversation téléphonique avec mon fils, j'ai encore des précisions d'importance à donner

5 jours à la campagne :Sur les rives du Lac Karakul : il avait trouvé a dormir chez l'habitant, (yourte traditionnelle, gens adorables) mais à 2h du matin, l'armée l'a délogé sans ménagement et forcé à aller dans l'hotel pour touristes.Les chevaux sont des bombes et les paysages à couper le souffle. A continué dans le désert du Taklamakan et dans ville (qu'il a appris plus tard) interdite aux touristes (je ne me souviens plus du nom, entre karakul et kashgar) : une nuit blanche à errer d'hotel en hotel après avoir été délogé à 3h du matin par l'armée. A finalement réussi à se reposer 3 h dans un "hotel" (?) sous les doigts d'une masseuse (et plus, si affinités monétaires) avant de prendre le bus pour Kashgar.6 jours à la ville:Nombreux camions de militaires et checkpoints à Kashgar (2 contrôles dont un embarquement au poste pour vérication d'identité).vieux quartiers de Kashgar commencent à être démolis mais beaux restesgens très accueillants, demandeurs d'information sur ce qui se passe dans le monde (et à Urumqi) Patrouilles militaires dans Urumqi."Soldats Hans sur les dents, soldats Ouigours plus cool". les civils, Hans comme Ouigours, très accueillants.Regret : ne pas avoir pris un visa pour le khirghisistan (formalités assez simples)Il retourne la-bas dès qu'il le peut... Je n'ose plus dire que c'est mon dernier massage...

Bons Voyages!
Cordialement,

Madame Berlioz
MA Makalux Regular ·
Ok, merci pour ces informations. C'est un petit peu tendu quand meme, apparament.

Bon je vais y aller finalement, je part demain et j'arrive a Kashgar dimanche soir. Les communications internationales etant toujours coupees sur place, j'ai un peu de mal a rentrer en contact avec l'agence qui doit s'occuper de notre logistique jusqu'au camp de base.

VO VoyageurTibo Veteran ·
Merci beaucoup de prendre le temps de partager toutes ces infos. 🙂
La vie en allers simples...
MA Makalux Regular ·
Pas eu de probleme finalement. C'etait certes assez tendu (check points nombreux, controles de passeport, armees postee au endroits strartegiques, etc ...), mais pas redhibitoire. Juste un petit tour au poste de police, mais rien de grave !

MI MisterThib Regular ·
Je reviens du Xinjiang, et je n'ai rencontré aucun souci majeur. La principale difficulté que j'ai eue, c'est pour trouver un hotel dans le Sud du Taklamakan (à Hotan), où la plupart des hôtels sont interdits aux étrangers.

Mis à part cette difficulté, c'est une région fantastique avec des paysages hallucinants !!

😉
http://www.thibinspore.com -> 5 années de voyages en Asie ! (NOUVELLE ADRESSE !)

Similar discussions

You might also like