Retour d'expérience Chine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SL
Notre voyage, Pekin, Ping Yao, Xian, le Sichuan et le Yunnan en un mois et demi. Aout/sept/oct 2005 Impression generale: Melange “j’adore j’ desteste”, attraction-repulsion. Une culture ancestrale, les purges en ont efface les traces, des paysages splendides, ils les detruisent, une faune riche et variee, le braconnage continue. Et pourtant bcp de moments forts et d’images superbes en tete. On reviendra? Peut etre, en tout cas differemment. Bons plans: - Le monastere de Xiangcheng dans le Sichuan, sur peu de guides, tres beau esthetiquement, c'est son atmosphere qui nous a charme. Une tres belle guesthouse dans la meme ville, une maison tibetaine decoree tel un palais, 50 m au dessus de la gare routiere. Demander a la gare si la dame n’est pas a l’arrivee du bus, ils indiqueront sans pb. - a la cite interdite, pour eviter la tres longue queue, aller directement au kiosque ou on loue les guides auditifs, ils vendent les billets d'entree egalement. - A Ping Yao ds le Shanxi, guesthouse Jinjinglou Binguan 29 nan dajie tres agreable. Jolie courtyard, free pickup, famille tres sympathique, chambres traditionnelles (matelas immense sur 1 lit de brique) et moins chere que les autres... - Tjrs du papier toilette, sur soi, il y en a nulle part. - A Lijiang, Mama's Naxi Guesthouse 78 Wen Hua, WuYi, DaYan 0888 5185930. On a pas eu la chance d'y descendre, mais de nombreux voyageurs nous l'ont tellement encenses qu'on se doit d'en parler: apparemment c'est comme a la maison, "your home away from home" comme ils disent. - The Hump a Kunming pour sa terrasse et son ambiance sympathique - Mix and Backpaker’s guesthouse a Chengdu, jeune guest qui vient d’ouvrir, super ambiance, staff royal et chambres nickel. A faire meme si c’est legerement excentre. A faire: - velo un peu partout pour visiter les villes, pratique, pas cher et agreable (a partir du moment ou on a pris conscience qu'on est jamais prioritaire, sauf sur les pietons!). - Une nuit sur la muraille entre Jinshanling et Simatai. On avait opte pour une tour juste apres les 2/3 plus hautes. Se mefier cependant des orages. - Le Hua Shan, une des cinq montagnes sacrees, a faire en 2 jours avec nuit au sommet. Une veritable atmosphere pendant l’ascenssion, escaliers vertigineux et superbes paysages. L’Emei Shan a de tres mauvais echos pour ceux qui hesitent, nous on l’a fait sauter du programme. - Le tour a velo de l'Erhai Hu pres de Dali, notamment la partie est, elle est tres peu touristique et la route peu frequentee. C'est du bonheur (excepte les odeurs de crevettes sechees!). On l'a attaque en prenant le bateau jusqu a Haidong, soit 80kms en 2 jours, que du plat… - A consommer sans moderation, les massages chinois, pieds, tete, corps, 2h pour pour 4/5 euros… - marche des “antiquaires” Panjiayuan artisanat en tous genres (émaux, tissus, sculpture, boites, objets en jade, bijoux, bronze, peintures sur soie, etc…)le dimanche matin a Pekin - Pour ceux qui veulent retrouver la Chine traditionnelle, paradoxalement, il faut aller a Macao ou Hong Kong qui, en restant a l'abri des grandes purges communistes, ont su preserver une culture plusieurs fois centenaire ... A voir: - Parc de Jiuzhaigou, superbe, y passer au moins une nuit a l'interieur. Demander au village de Shuzheng pour etre loger dans une famille tibetaine. Petite astuce, au guichet, ne pas payer le supplement des bus verts a 90yuans, ils ne verifient pas nous les avons utilises sans probleme. Un petit sentier a ne pas rater sous le village de Shuzheng, au niveau du sparkling lake. Il relie la rive droite a la rive gauche et traverse de multiples cascades donnant sur le lac, superbe… A fuir: - les toilettes, mais vous n'aurez pas le choix! - Tina 's guesthouse dans les gorges du saut du tigre, a la tete du racket local. Eviter egalement de descendre dans les gorges a son niveau, on peut y acceder un peu plus loin et sans probleme sous Sam’s guesthouse. Plusieurs plaintes ont ete deposees, la police locale nous a promis de faire bouger les choses, on espere que le ménage sera fait tres bientot. - Le Lonely, tout du moins notre version: mini dico peu pratique (ca peut servir en Chine), bcp d'endroits inexistant, cartes moyennes, des parties non traites (sud du Sichuan, la region des rizieres etc...).Pas glop glop du tout. - les virtuoses de l'escroquerie Liste des arnaques chinoises dont nous avons ete victimes: faux taxis, groupe de voleurs ds le train, bouteille non capsulee, menu touriste surevalue (comparer les ideogrammes), racket gorges du tigre, harcelement par les locaux sur la muraille( “on arrete de vous coller si vous achetez 1 Tshirt!), achat d’une place en 1ere mais se retrouve en bus couchette 2eme classe, attention aux unites ( 1 doigt peut signifier 1 yuan, 10 yuans, 1 euro ou 1 dollar), prix au kilos surfactures etc... dont nous avons entendu parle:bousculer un touriste en laissant tomber un sac rempli de porcelaines bon marche ou deja cassees, puis faire constater les degats au voyageur exiger une compensation, agressions aux couteaux ds endroits isoles. -Le scrapping et cupping, pas vraiment agreable et des marques sur le dos pendant 1 semaine, pour les fanas uniquement. On a aime: - la cuisine (surtout apres la Mongolie), plus specialement celle du Sichuan, epicee a souhait! - Pekin, alliance de traditions et modernite, on s’y sent bien malgre le nuage de pollution, ville tres agreable. - les paysages quand la presence humaine ne les a pas defigures - le fourmillement, echoppes et magazins ouverts a toutes heures, beaucoup de vie et d’agitation dans les villes et villages chinois - le shopping, bcp de choix et vetements pas chers - l’artisanat (meubles, émaux, tissus, sculpture, boites, objets en jade, bijoux, bronze, peintures sur soie, etc…) On a pas aime: - les couchers et levers de soleil, toujours nappes de brume, autant faire la grass’mat…. - Pas de politiquement correct, le comportement des chinois (minorities exclues)… Certes nous avons frequente beaucoup d’endroits tres touristiques mais tout de meme. Pas serviable, malaimable et escrocs. Contraste saisissant avec la mongolie que nous avons quitte et la Birmanie ou nous sommes. Nos excuses cependant a ceux qui nous ont gratifie de leur sourire et de leur gentillesse, il y en a beaucoup aussi. Si certains ont des questions sur des points précis, n’hezitez pas a nous envoyer un mail: latetedslesetoiles@hotmail.fr ou a consulter notre site. Christophe et Sophie
Christophe http://www.lespiedssurterre.org

"ne prenez pas la vie trop au serieux, de toute facon vous n'en sortirez pas vivant"
SL Slaeinte Regular ·
Un petit oubli, pour la consultation de certains sites bloques cause censure (hebergement chez free par exemple), 2 sites de transition qui fonctionnent : www.anonycat.com et www.anonymouse.org, et www.mail2web.com (marche pour la Birmanie aussi).
Christophe http://www.lespiedssurterre.org

"ne prenez pas la vie trop au serieux, de toute facon vous n'en sortirez pas vivant"
YA Yangguizi Globetrotter ·
Free n'est pas censuré en Chine. Mon site est chez free, et je peux m'y connecter sans aucun problème. Et mon compteur indique tous les jours plusieurs dizaines de chinois qui s'y connectent. Il doit bien y avoir quelques rares coupures de quelques heures, mais ça n'arrive vraiment pas souvent, et c'est je pense plutôt pour des raisons techniques.
SU Suisiya Veteran ·
Bonjour Au vu des arnaques présentées vous risquez d'affoler ceux qui ne sont jamais allées en Chine. Et je rajouterai que sur un seul voyage vous avez vraiment fait fort. Parce que moi en 4 voyages en individuel ( mini 5 semaines) dont deux seule, j'ai jamais été confrontée à tout cela. Faux taxi, une fois à la gare routière mais il vous amène à destination, à vous ensuite de négocier le prix. Les repas de temps en temps, mais Paris n'ai pas rose non plus pour les étrangers.Les bouteilles recapsulées jamais vu. Aucun problème dans les transports. L'an passé je laissais même mon petit sac à dos dans le bus avec tous le matos photo quand j'allais acheter qq chose ou aux toilettes. Scrapping et cupping ??? c'est quoi ? Siya http://perso.wanadoo.fr/chine-ethnic
2017 nouveautés yunnan tarifs des sites et transport Kunming http://chine-ethnic.pagesperso-orange.fr/
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Moi non plus, 11 ou 12 voyages en Chine, et à part quelques petites arnaques sans conséquences, RAS. Tout ce qui vous est arrivé en 1 mois 1/2, c'est un véritable condensé de malchance. Pour les pickpocket, il faut être vigilant, mais pas beaucoup plus qu'ailleurs. Les attaques au couteau, tout voyageur en Chine en a entendu parler, mais je ne l'ai jamais vécu, ni même jamais rencontré personne à qui ce soit arrivé. Rumeur ??????
ChR
YA Yangguizi Globetrotter ·
Assez peu d'arnaques à répertorier de mon côté également, en 4 ans de séjour, et quelques voyages auparavant.

Les bouteilles recapsulées, j'en ai eu jusqu'en 2000, et depuis, plus rien.

Les pickpockets, il y en a maintenant un certain nombre à Shanghai. Il y a six mois - un an, il y a eu un pic, avec pas mal d'amies (ils ne volent quasiment que les femmes) qui se sont faites dévaliser. Mais un minimum de prudence réduit le risque presque à néant.

Les arnaques dans les marchés à touristes, oui, là c'est indénombrable et je continue encore à me faire avoir. Le truc préféré: faire passer du toc pour du vrai. J'ai récemment acheté plusieurs VCD soit-disant nord-coréens totalement inexploitables car la qualité de ces copies était trop mauvaise. J'avais pourtant senti l'arnaque et le magasin semblait sérieux, mais je voulais tellement ces articles (que je n'ai pas trouvé ailleurs) que je les ai payés très chers.

Les taxis. A Shanghai, rien à signaler, ils sont d'une honnêteté impeccable. Ailleurs, il faut parfois exiger de mettre le compteur. Quand il n'y en a pas (petites villes), se renseigner au préalable sur le prix d'une course. Toujours éviter les "taxis" qui vous démarchent à la sortie des aéroports, gares et gares routières.

Les doubles prix dans les restaurants? Jamais vu, mais le fait de systématiquement demander le menu en chinois doit y être pour quelque chose. Je ne fais pas ça pour me prémunir contre les arnaques, mais parce que les traductions en anglais des noms des plats sont souvent très mauvaises et ne reflètent pas du tout ce qu'on va manger. En revanche, et là ça n'a rien d'une arnaque, certains restaurants dans les quartiers d'affaires ont souvent des formules déjeuner avantageuses. Il ne faut pas hésiter à les demander, car les prix sont alors parfois divisés par deux.
KU Kuluzai Regular ·
bonjour, oui, double prix constaté une fois à Dayan, Lijiang, mais bon, toute cette zone de la vieille ville est une vaste arnaque. pour le reste, pas constaté a+
kuluzai
SL Slaeinte Regular ·
Scrapping: a la fin d'ubn massage, on te passe un racloir dans le dos en appuyant bien fort. Mon chinois etait trop balbutiant pour comprendre les bienfaits de ces bleus sur mon dos. cupping: on chauffe des bols
Christophe http://www.lespiedssurterre.org

"ne prenez pas la vie trop au serieux, de toute facon vous n'en sortirez pas vivant"
HA Halik ·
Eh bien, je sais pas quels chinois tu as rencontre... Parce que moi, j en rencontre que des trop gentils, aimable et hyper serviable, toujours pret a m aider, etc. Et ils rient toujours... je les adore!
ME Melyjul Veteran ·
merci pour ton récit
" Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage..."

Marek Halter
FR Frita ·
Déjà un mois que je suis rentrée de Chine, et votre bilan chinois me renvoie beaucoup d'échos! Bien sûr c'est un fabuleux voyage, et j'ai rarement aussi éte "soulagée" de quitter un pays...Très étrange. Surpenant. Difficile. Grouillant. Epicé. Si je devais y retourné, j'atterirais quelque part sur le plateau tibétain, dans le Sichuan. La Chine est immense. Plus qu'immense, et on ne parlait pas un mot de chinois: mauvais point pour nous... A ceux qui y projette un voyage: vraiment, prenez quelques cours de mandarin, votre voyage prendra un autre visage. et beaucoup de sourire sur votre route... Chau.
....ça s'écrit comme ca s'éternue...
DE Deburau ·
Ca me rememore quelques mauvaises experiences egalement. Maintenant c'est vrai que la chine est actuellement un des pays aux evolutions les plus importantes, et la Chine d'aujourd'hui est bien differente de celle d'il y a 5 ou 10 ans. J'espere qu'elle saura bien negocier son virage... En tout cas votre carnet m'a bien diverti. Bonne continuation.

Similar discussions

You might also like