La route de la soie: de Ürümqi à Xian
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AS
Je cherche des infos sur la route de la Soie; en particulier sur les choses à voir ou à eviter, à Ürümqi, Turpan, Dunghuang... Le Lonely Planet parle de Tianchi, à 150 km de Ürümqi, qui semble être un petit morceau de la Suisse ou du Canada transplanté en Chine ! Qu'en est il exactement ? Tous les conseils, tuyaux, avis... seront les bienvenus !!
FR Fredh Regular ·
Salut,

J'ai passé un mois sur la Route de la Soie en Chine l'année dernière. Super mais les distances sont longues... Heureusement qu'il y a une voie ferrée allant de Xian jusqu'à Kashgar.

Le lac Tian Chi à côté d'Urumqi n'est pas franchement terrible. C'est un lac au milieu de montagnes recouvertes de végétation alpine. Pas très dépaysant pour nous ! Ce lieu est devenu un attrape-touriste pour les chinois puisqu'il s'agit sans doute du seul endroit dans leur pays où ils peuvent observer un tel spectacle. Personnellement, j'ai regretté d'y être allé même si cela ne prend qu'une seule journée depuis la capitale du Xinjiang. On peut voir plus beau par chez nous.

Par contre, si tu as du temps, trouve quelques routards pour partir en expédition jusqu'au lac Hanas pas loin des frontières russes et kasakh. Cela prend 4 jours aller/retour depuis Urumqi (il faut louer un minibus car il n'y a pas de transports en commun pour s'y rendre). Une merveille ! En automne, les arbres se parent de couleurs jaunes fantastiques. Le lac turquoise est encore bien plus beau que le lac mythique Karakul sur le Karakoram Highway. D'ailleurs, un autre truc à ne pas rater depuis Kashgar, c'est de faire l'aller/retour jusqu'à Tashikurgan le long de la partie chinoise du Karakoram Highway. Les paysages sont exceptionnels et tu pourras découvrir la minorité Tadjik. Il parait que la partie pakistanaise du Karakoram Highway est encore plus belle...

Enfin, un truc qui n'est pas indiqué dans le Lonely Planet, c'est d'aller voir ce que les chinois appellent le "Grand Canyon" si tu comptes t'arrêter à Kuche. Les formations rocheuses le long de la route sont absolument incroyables.

Plutôt que de t'écrire un roman, je te conseille d'aller lire mes récits de voyage et mes photos sur mon site. Tu cliques sur "article" ou "album" et tu filtres les éléments qui t'intéressent en sélectionnant "Route le la Soie" :

http://fredtrip.affinitiz.com

Bon voyage ! Fred
JI Jipe Regular ·
Il y a un chemin de fer entre Urumqi et Kashgar ? C'est nouveau ca, depuis quand ?

Sinon, effectivement, le mieux est de commencer a Islamabad et de remonter la KKH jusqu'a Kashgar en visitant Gilgit et Hunza. Si possible faire un aller retour vers Skardu. Ensuite on passe en Chine, ou on est de toute facon quasi oblige de s'arreter a Tashkorgan ville de minorite Tadjik avec son fort a voir absolument. Apres, une journee de route pour Kasgar avec arret au lac Karakul. Pour Kashgar, il faut y etre absoilument un dimanche pour le marche.
FR Fredh Regular ·
Il y a en effet un nouveau chemin de fer pour aller jusqu'à Kashgar. Pratique compte tenu des distances à parcourir... A l'instar du projet pharaonique de chemin de fer reliant Golmud à Lhassa, le gouvernement chinois espere ainsi désenclaver les provinces autonomes, et raffermir son contrôle en facilitant la "colonisation" par des chinois de souche...
JI Jipe Regular ·
Je suppose que, comme les routes, ce chemin de fer contourne le desert du Taklamakan. Il passe par ou: au nord ou au sud ? Y-a-t'il des gares intermediaires ou il y a moyen d'interrompre le trajet ? Avec le bus c'etait difficile de s'arreter en chemin en dehors des arrets pour la bouffe et la nuit.
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Le train passe par Aksu et Korla et il est possible de s'y arrêter. Le train passe également à Daheyan, ou il y a de nombreux bus qui vont à Turfan en 1 heure. Si tu viens par la KKH, c'est plus rapide que de passer par Urumqi
ChR
FR Fredh Regular ·
Le chemin de fer passe au nord du desert de Taklamakan. Il s'arrête un peu partout. Personnellement, je m'étais arrêté à Kuche, entre Urumqi et Kashgar. Très sympa.

Parmi les nouveautés depuis ton passage, il y a aussi une nouvelle route qui traverse le désert de Taklamakan. Elle relie Urumqi et Korla au Nord du désert à une ville un peu à l'est de Hotan au Sud du désert.

Similar discussions

You might also like