Chine - souvenirs
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonsoir,

Pour rappel - 2008 dès les premières heures du 1er avril ce message était posté:

Nouvelles restrictions sur le trafic aérien de passagers

Cette dépêche fait froid dans le dos. Mais jusqu'où ira-t-on???

WASHINGTON (AP) – Une catastrophe aérienne de première importance vient probablement d’être évitée de justesse aux Etats-Unis grâce à l’intervention du FBI qui s’intéressait depuis plusieurs mois aux agissements d’un groupe soupçonné d’être affilié à la nébuleuse terroriste d’Al Qaida. Trois de ces hommes, originaires d’Egypte et du Koweit, ont été appréhendés au moment où ils s’apprêtaient à embarquer à bord du vol 455 d’American Airlines reliant Miami à Houston. Le porte parole du FBI, M. Vincent Forrow, a indiqué lors d’une conférence de presse tenue dans la soirée à Washington que ces trois terroristes avaient pendant des mois suivi des cours d’arts martiaux dans un club sportif californien – qu’il a pour le moment refusé de nommer – afin d’apprendre à tuer à mains nues. D’après les premiers éléments de l’enquête, il semblerait que ces trois hommes avaient prévu de neutraliser tous le personnel navigant et quelques passagers avant de défoncer la porte du cockpit à mains nues, ce que leur savoir-faire acquis en Californie leur aurait apparemment permis de faire, puis de tuer les membres d’équipage et enfin de faire plonger l’appareil vers le sol en déréglant tous les systèmes de navigation.

Après avoir félicité les enquêteurs ayant pu empêcher ce drame, M. Vincent Forrow a indiqué que si cette arrestation marquait une victoire importante contre le terrorisme, de gros poissons couraient toujours dans la nature et restaient toujours à identifier et appréhender.

Immédiatement après cette conférence de presse, une vingtaine de sénateurs ont exigé que des mesures radicales soient prises à l’encontre de toute personne ayant suivi des cours d’arts martiaux et désireuse de prendre l’avion. Pour la première fois dans l’histoire des détournements d’avion, des pirates de l’air auraient en effet été capables de prendre le contrôle d’un appareil et de le détruire sans l’aide d’aucun article dangereux emporté avec eux, rendant de fait tout contrôle de sécurité dans les aéroports inopérant.

Le texte qui devrait rapidement être adopté par le Congrès prévoira la tenue d’un fichier national recensant toute personne ayant suivi des cours d’arts martiaux sur le territoire américain. Tous les clubs sportifs du pays auront l’obligation de fournir en temps réel une liste de leurs membres, nouveaux ou anciens. Il est vraisemblable que le texte prévoie également la tenue d’une liste étendue à tous les clubs d’arts martiaux hors des Etats-Unis. Les individus ainsi recensés ne seront pas interdits de vol mais devront voyager menottés afin de ne pas représenter un danger pour l’appareil et ses passagers. Tandis que plusieurs associations américaines se sont émues de ce qu’elles considèrent comme une atteinte intolérable aux libertés fondamentales, trois compagnies aériennes ont déjà protesté contre une telle mesure qui devrait entraîner une baisse de leur fréquentation, à moins que le gouvernement fédéral n’offre une indemnité aux passagers ainsi contraints de voler dans des conditions très inconfortables.

Plusieurs gouvernements européens se sont déclarés choqués et émus par la catastrophe qui a failli s’abattre sur les Etats-Unis et ont annoncé dans la foulée envisager d’adopter des mesures similaires. Michelle Alliot-Marie, Ministre de l’Intérieur, a pour sa part indiqué étudier avec la plus grande attention les possibilités de constituer des fichiers de pratiquants d’arts martiaux afin de les interdire de vol sur le territoire français ou, comme en Amérique, de neutraliser leur capacité de nuisance une fois à bord de l’avion.

(Ce message a été modifié par yangguizi le 1 avril 2008 à 1:32.)

et 2007, pareil

Je viens de lire cette dépêche extrêmement inquiétante qui risque d'en gêner plus d'un sur ce forum. Moi ça va, ça ne me dérange pas trop car je prends peu les gens en photo, mais je comprends que ça puisse frustrer pas mal de voyageurs.

"PARIS (AP) - Le Tribunal Correctionnel de Bordeaux a condamné vendredi 30 mars à 6 mois de prison ferme et 15.000 euros d'amende un photographe amateur qui avait publié sur son blog personnel plusieurs clichés réalisés lors de ses vacances au Vietnam en 2006. Ces photographies représentaient des scènes de la campagne vietnamienne et notamment des paysans en train de labourer leurs champs ainsi que des enfants jouant au ballon. Le Tribunal Correctionnel a relevé que M. Victor Fariset, l'auteur des photographies et du blog, n'a pas été capable de fournir la preuve que les personnes apparaissant sur ses clichés avaient donné leur consentement pour être pris en photo et apparaître sur l'internet, portant ainsi gravement atteinte à leur vie privée et à leur droit à l'image. M. Victor Fariset a été également condamné à verser 30.000 euros de dommages et intérêts aux parties civiles représentées à l'audience.

Cette condamnation à une peine de prison ferme pour publication de photographies de personnes sans leur consentement est la première en France depuis l'adoption de la Loi sur le Renforcement de la Protection du Droit à l'Image du 26 octobre 2006, prévoyant un maximum de 3 ans de prison et 500.000 euros d'amende pour un tel délit.

M. Nguyen Noc Dinh et sa famille avaient été informés de la présence indue de leur photographie sur ce blog par une ONG vietnamienne qui les a également aidés à saisir les autorités judiciaires françaises. Me. Valérie Frosier représentant les victimes s'est dite pleinement satisfaite de cette condamnation, qui devrait selon elle mettre un coup d'arrêt aux abus photographiques des touristes se croyant tout permis dans les régions pauvres de la planète. L'avocat de M. Fariset s'est en revanche dit choqué par le caractère disproportionné de la condamnation et a indiqué que son client avait l'intention d'interjeter appel."

Que nous aurait-il concocté cette année ?

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
SE SeniorCH Globetrotter ·
C'étaient 2 textes que Yangguizi avait écrit pour les 1ers avril 2007 ET 2008.

Le joie de retrouver son style très spécial, son vocabulaire si soigné et son humour tellement pince-sans-rire ne sont plus là pour nous faire remarquer telle incongruité ou se moquer avec son élégance habituelle du sot qui, sous le charme l'en remerciait.

Tu as fait quelle blague à Saint-Pierre ?

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu

Similar discussions

You might also like