Choisir l'ascension du Donon ou du rocher de Dabo? (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour,

Je souhaite faire l'ascension du Donon ou du rocher de Dabo. J'hésite vraiment entre ces deux montagnes majestueuses !!!

Pour le Donon, j'aimerais monter par la face nord-ouest (glacier du Turquestein + replat du Grossmann + éperon du Spitzberg). Est-ce techniquement facile ? Faut-il cramponner ? Est-il possible de bivouaquer à mi-parcours ?

Pour le Dabo, comment se présente la marche d'approche (à travers la forêt dense) ? Les tribus locales ne sont-elles pas trop dangereuses ?

J'espère avoir quelques renseignements sur ces contrées lointaines et sauvages, encore bien méconnues.

Merci beaucoup !
Régis
MA Maitairoa Globetrotter ·
... c'est au moins du sixième degré, ... ess'pas ? 🤪
RE Registoubkal Veteran ·
Juste un peu d'humour... Mais, je suis sûr que peu de personnes connaissent ces deux sites exceptionnellement remarquables !
Régis
MA Maitairoa Globetrotter ·
... cette ignorance est maintenant réparée ...

... mais risque fort d'être vite oubliée, je l'avoue ! 🙂
PI Pierre46 Regular ·
Bonjour Regis Pour bien réussir ces ascensions, il faut surtout penser à bien s'alimenter. Je conseille la veille au soir un excellent Baekehofe, avec un bon riesling et surtout le matin ne pas oublier de manger une bonne choucroute qui vous cale l'estomac pour la journée. Les points d'eau étant extrêmement rare, emporter quelques bouteilles de Riesling ou un petit tonnelet de bière. Pour le casse-croûte, emporter les saucisses que vous n'avez pas eu le temps de manger au petit déjeuner. Après quelques verres de vins d'Alsace, vous verrez que la pente du chemin va sérieusement grimper et atteindre le 6sup. Pour agrémenter ceci, et pour apprécier la vue après tant d'effot, au sommet il est indispensable de boire quelques verres de notre bon schnaps Allez bonne randonnée Pierre
Bonjour Pierre !

Merci pour tous ces précieux conseils ! Je vais me régaler !

Donc, je peux oublier le piolet et les crampons ?!? Pas de glacier du Turquestein ???

Bon ! Il y a quand même de la vue depuis le sommet du Donon... Je crois avoir déjà vu les Alpes... Seulement en hiver, et dans des conditions météo exceptionnelles.
Régis
PI Pierre46 Regular ·
Les crampons et le piolet te seront nécessaires si tu abuses du vin blanc et du schnaps Bonnes balades à tous et bonnes fêtes

Pierre
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour avec le froid tout risque doit être écarté sauf de glisser sur une plaque de verglas, ( donc peut-être garder les crampons!!!), mais en fin septembre l'entrée dans la chapelle du Dabo et l'accès à la tour qui offre un panorama superbe était dangereux et nécessitaient une bonne dose de courage , une importante colonie de guêpes régnait sur les lieux. Luc
Merci pour ces précisions ! Je vois que l'ascension du rocher de Dabo n'est pas simple... Mais, il y a surtout un autre problème... Plus inquiétant ! Il paraît que le virus du "casque à pointe" traîne dans les environs !?!? Un peu comme dans le Tyrol autrichien.
Régis
CH Christofen Regular ·
Achtung, pas loin du Donon ce trouve un sommet qui s'appelle le "Grossman", il s'agit surement de la résidence du yéti des Vosges, muni toi d'un bon épieu et soit vigilant. je suis né à Abreschviller et l'instituteur nous en parlait souvent Bonne ballade
ou il y a une volonté, il y a un chemin.
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Peut-être dans le Tyrol autrichien ma dernière balade en traversant l'Autriche pas que des sympas mais de l'autre côté du Rhin la proportion de sympas énorme, donc on leur pardonne leur casque à pointe, qui d'ailleurs commence à dater. Luc

Similar discussions

You might also like