Choisir entre trois itinéraires pour parcourir l'Alaska à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BU
Bonjour, je souhaite réaliser un voyage à vélo, en Alaska, au Canada et aux Etats-Unis, avant l'Amérique du sud...

Pour ce qui est de l'Alaska j'hésite entre trois itinéraires, lequel me conseillez vous?

Itinéraire 1: Départ d'Anchorage, vers Palmer, Glennallen, puis Tok, pour rejoindre le Canada.

Itinéraire 2: Départ de Fairbanks, vers Delta Jct. avant de rejoindre Tok et le Canada.

Itinéraire 3: Depart de Prudhoe Bay/Dead Horse, pour rejoindre Fairbanks par la Dalton Highway et ensuite je rattrape l'Itinéraire 2. Cet itinéraire est celui qui me tente le plus, bien que très difficile par son isolement (un seul "village" en 800km entre Dead Horse et Fairbanks...). Est-il possible de se ravitailler en nourriture à Coldfoot?

Si vous avez des informations sur ces différents itinéraires et leurs intérêt, merci pour votre aide.
ET Etrefal Globetrotter ·
Entre 1 et 2, je choisirais 1 pour le paysage même si plus montagneux. Votre avion arrive probablement à Anchorage. Seulement un restaurant sur la route Dalton à Coldfoot mais un gars débrouillard pourrait s'y poster de la bouffe. De passage à Whitehorse, venez faire du camping chez moi 😉
Etrefal
CH Cheechako Veteran ·
Bonsoir, Les propositions 1 et 2 sont assez différentes : 1)Anchorage Tok via Glenallen : plus de 520 km, et un col à 742m. 2) Fairbanks Tok via Delta Junction : environ 330 km, plus plat et parfois monotone (par exemple une ligne droite de 52 kms après Delta). Pour les deux de très beaux paysages à certains endroits, plus sur le 1 (sur le 2 plutôt en arrivant dans les montagnes vers Cathedral Rapids). Le trafic routier est plus important sur la partie Anchorage Glenallen. La Dalton Highway : c'est tout autre chose ! Un vrai challenge, insupportable pour certains, fantastique pour d'autres... Il y a trois endroits où on peut se restaurer, dont Coldfoot. Mais si vous pouvez y manger, vous n'y trouverez que très peu de "provisions". Il y a aussi un poste de rangers (un "Visitor center" qu'il est bon d'aller saluer). Après, plus rien (dans le sens Fairbanks - Deadhorse). Mais la solidarité est réelle sur cette route, et les camionneurs très attentifs. Cheechako
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
BU Bulbi59 ·
Merci pour les réponses,

effectivement après différentes recherches, l'itinéraire depuis Anchorage vers Tok (via Glennalen) semble beaucoup plus intéressant que l'itinéraire de Fairbanks à Tok.

Et pour ce qui est de la Dalton Higway, effectivement il s'agit vraiment d'un challenge qui peut être intéressant...

Le choix sera sans doute entre l'itinéraire 1 et le 3, mais pour l'instant ce n'est qu'un projet pour un départ en Mai/Juin 2011...

Et merci à Etrefal pour l'invitation à Whitehorse!
CA Calmj ·
L'engagement sur la Dalton Highway est à relativiser. Tu vas croiser une centaine de voiture par jour si tu y vas en juin. En juillet / août je suppose qu'il doit y avoir encore plus de traffic. Donc aucun soucis si tu as un problème technique ou de nourriture. Dans l'ensemble la piste est très bonne et roulante. Jour 24h/24. Faune pas farouche: seul endroit ou j'ai vu un lynx au milieu de la route.

Deux passages difficiles: Brooks mountain, sur 20 à 30 km route en mélange gallet / gravillon assez mou. Ca passe mais pas marrant. Ensuite quand tu approches de l'ocean arctique, les 20 derniers km, c'est l'enfer des moustiques.

A part ça fantastique.

J'ai aimé la région vers Delta junction: beaucoup d'élans.
JE Jeuneloup ·
salut

en faisant des recherches je suis tombé sur ta reponse , moi aussi je devrais partir vers mi juin je pense de prudo bay pour descendre à velo vers fairbanks puis whitehorse , si cela t'interresse de partager nos infos sur le périple contacte moi.

a plus
JEUNE LOUP

Similar discussions

You might also like