Choix d'un 4x4 pour circuit de 20 jours en Namibie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QU
Bonjour à tous, Nous projetons un circuit autotour de 20 jours en Namibie en juillet 2018. Je m'appuie sur une agence locale pour la réservation de nos prestations sur place (à savoir location 4x4 / Lodges / principales activités sur place). Notre circuit sera des plus classiques: Wdk - Otjiwarongo - Etosha (3j) - Epupa falls - Khowareb - Palmag - Twyfelfontain - Spitzkoppe Lodge - Swakopmund - Rostock Ritz - Sesriem - Mariental - Wdk. Les devis demandé à Madiza et Tourmaline sont équivalents, la différence négligeable étant due à quelques différence de prestations sur les lodges. Nous partons à 4 avec 2 de mes fils, mais à la question posée aux 2 agences sur le confort de mes 2 gars à l'arrière de l'Hilux (l'un fait 1m83 et l'autre 1m91), les réponses sont divergentes: l'une me conseille vivement d'opter pour un Landcruiser, l'autre semble s'étonner de ma question (ou tout au moins, c'est l'effet que cela me donne!). La différence de prix existe certes, mais n'est pas rédhibitoire, à la nuance que l'Hilux m'est proposée avec un pack assurance inclus (Franchise 0, pneu, pare-brise et châssis assurés, peinture garantie contre tempête de sable) alors que le Landcruiser m'est proposé avec une assurance standard (franchise à 42000N$), charge à nous à compléter l'assurance. Sachant que je dispose d'une carte World Elite, et que les extensions de garantie en Namibie ne semblent pas vous prémunir de grand chose (au vue de la liste des négligences envisageables!!!), je reste interrogatif quant à mon choix de véhicule. Pouvez-vous me faire part de vos expériences pour nous aider dans notre choix? Par avance, merci.
DO Doumechris Veteran ·
Je ne sais si votre carte assure les 4x4 mais les autres ne le font pas. Vérifiez le. Par contre, il est intéressant d'avoir une franchise faible et une bonne garantie pour pneus et pare-brise. Votre circuit est classique. Il ne nécessite pas véritablement un 4x4. Comme de nombreux VFistes, je suis pour le faire dans le sens inverse.
QU Qualou ·
Je ne sais si votre carte assure les 4x4 mais les autres ne le font pas. Vérifiez le. Par contre, il est intéressant d'avoir une franchise faible et une bonne garantie pour pneus et pare-brise. Votre circuit est classique. Il ne nécessite pas véritablement un 4x4. Comme de nombreux VFistes, je suis pour le faire dans le sens inverse.

Ma carte assure bien les 4x4, d'où ma réflexion. Mais la question initiale est: Hilux double cabine ou Landcruiser. Les histoire d'assurance viennent ensuite compliquer la décision!

A la base, j'envisageai le circuit dans le sens des aiguilles d'une montre, et les 2 agences me le proposant ainsi, j'ai "changé mon fusil d'épaule"! Qu'est-ce qui motive votre réflexion?
DO Doumechris Veteran ·
Cela m'étonne de ces TO: pourquoi faire dans le sens des aiguilles d'une montre? On part souvent et principalement en Namibie pour voir des animaux. Même si l'on peut en voir partout et de plus en plus, c'est quand même à Etosha qu'il y a la plus forte concentration. C'est aussi une manière de s'acclimater à ces paysages et de finir par les endroits les plus tempérés.
VO Voyajou Globetrotter ·
Nous partons à 4 avec 2 de mes fils, mais à la question posée aux 2 agences sur le confort de mes 2 gars à l'arrière de l'Hilux (l'un fait 1m83 et l'autre 1m91), les réponses sont divergentes: l'une me conseille vivement d'opter pour un Landcruiser, l'autre semble s'étonner de ma question (ou tout au moins, c'est l'effet que cela me donne!).

La taille des parents est aussi un facteur décisif (doivent-ils reculer les sièges un peu, beaucoup...) Je n'hésiterais pas longtemps, et pas seulement pour une question de place allouée aux passagers arrières, d'autant que je confirme que la World Elite couvre les 4x4.
LO LouisonBillo Veteran ·
Salut! Comme Doumechris c'est mon choix également de le faire dans le sens des aiguilles d'une montre.tu peux leur demander d'inverser sans souci.Ces 2 agences bien connues proposent toujours dans le sens inverse soit disant pour les couleurs et la course du soleil. J'ai croisé bon nombre de touristes qui regrettaient finalement d'avoir choisile sens inverse des aiguilles de montre (mais il doit en existerqui ont l'avis contraire!)
QU Qualou ·
Nous partons à 4 avec 2 de mes fils, mais à la question posée aux 2 agences sur le confort de mes 2 gars à l'arrière de l'Hilux (l'un fait 1m83 et l'autre 1m91), les réponses sont divergentes: l'une me conseille vivement d'opter pour un Landcruiser, l'autre semble s'étonner de ma question (ou tout au moins, c'est l'effet que cela me donne!).

La taille des parents est aussi un facteur décisif (doivent-ils reculer les sièges un peu, beaucoup...) Je n'hésiterais pas longtemps, et pas seulement pour une question de place allouée aux passagers arrières, d'autant que je confirme que la World Elite couvre les 4x4.

Merci pour votre réponse! Je mesure 1m76 et ma femme 1m60, donc cela n'est pas encore trop problématique. Qu'est ce qui justifie votre réponse, à priori bien tranchée?
TI Titaille Veteran ·
Bonjour, Pour préciser les choses : commencer par du minéral ( Sesriem) et apercevoir une antilope ou une autruche (Wouaouh!), puis remonter par l’ouest , la côte, le Brandberg, le Damaraland... on va crescendo! Et puis Etosha : la cerise sur le gâteau, et Okonjima, double cerise!

Dans le sens inverse, le soufflé retombe...

Bon, ceci dit, moi je descendrais (1er tronçon) en passant par le Spreetshoodge Pass ( Camp Gecko ... ou éventuellement Barchan Dunes) avant de passer par Solitaire. Panorama somptueux.

Voilà...
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
AT Atila Globetrotter ·

Vu que je n'ai pas vu grand chose à Etosha, j'aurais aussi bien fait de commencer par là...

Je ne trouve pas que la Namibie soit spécialement une destination animalière. Plutôt paysages.😛
TI Titaille Veteran ·

Vu que je n'ai pas vu grand chose à Etosha, j'aurais aussi bien fait de commencer par là...

Je ne trouve pas que la Namibie soit spécialement une destination animalière. Plutôt paysages.😛

Statistiquement parlant?😛😛 Pour moi, les 2 fois Etosha fut très généreux!

Nous espérons... et les animaux décident.😉
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
AT Atila Globetrotter ·
Un seul passage à Etosha pour ma part. Plusieurs dans le reste du pays.

Par rapport au Botswana ou à l'Afrique du Sud, je ne trouve pas que la Namibie puisse être "vendue" pour ses animaux C'est plus une cerise sur le gâteau que le gâteau lui même je trouve. 🙂
DO Doumechris Veteran ·
C'est vrai que la Namibie, comme chez nous, a une très grande variété de paysages, de villes "extra"ordinaires par l'architecture coloniale allemande, mais la proximité des animaux en fait aussi une destination atypique pour ces rencontres. C'est également une destination addictive. Peu de pays dans le monde le sont autant. C'est peut être l'ambiance générale et la sensation de sécurité qui font que plusieurs visites s'enchainent pour de nombreux touristes.
GI Girardinpho Veteran ·
Comme dit plus haut, je ferais le trajet dans l'autre sens ! Commencer par les paysages et finir par les animaux. Pour la voiture, mes ados (1m80) n’ont jamais eu de problème de place à l’arrière de l’Hilux, ni dans la Land Rover. Nous n’avons pas essayé la Landcruiser.
Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net
QU Qualou ·
Merci pour votre réponse. Concernant l'Hilux, vous l'avez trouvé "confortable" à conduire ? Vos passagers l'ont-ils trouvé agréable également (pas trop "tape-cul" sur les pistes? Et n'est-il pas trop gênant de ne pas avoir accès au coffre de l'habitacle?
GI Girardinpho Veteran ·
C’est vrai que l’accès au coffre dans la Land Rover est un vrai avantage, les ados pouvaient se désaltérer et se goinfrer pendant les longs trajets de route. Sinon les Hilux sont des voitures facile à conduire et ne sont vraiment pas des tape-culs, le seul inconvénient en Namibie c’est les pistes corrugated. Voilà se que nous avons noté dans notre carnet de Namibie : « La piste ressemble à de la tôle ondulée ("corrugated" en anglais). Une vitesse trop faible implique des vibrations insoutenables à démonter toutes les vis du véhicule et toutes nos vertèbres. Une vitesse trop élevée rend le véhicule instable (il "flotte" sur la route sans adhérence). Parfois, une vitesse moyenne ne fait que cumuler les deux problèmes. Comme la piste est relativement large et qu'on ne croise aucune voiture, on essaie constamment de trouver la meilleure position » et il faut aussi penser à surveiller les pneus sur ces pistes, sinon on se retrouve avec un pneu explosé (carnet de voyage Botswana Jour 18)
Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net
QU Qualou ·
Merci pour tous ces renseignements et bravo pour les magnifiques photos! Cela donne vraiment envie d'y être déjà!
TI Titaille Veteran ·
Bonsoir Pascal, Pas gênant pour les grignotages et les boissons, il suffit de prévoir et d’en stocker un peu dans l’habitacle dans un sac isotherme! Et puis y’a des endroits où on peut s’arrêter... Les ados devraient survivre...!

Nous venons de réserver un Hilux pour la 3ème fois. Au moins, on sait comment changer une roue ( 2 voyages, 2 crevaisons- on s’habitue...)

Bon voyage!
Chris

QU Qualou ·
Merci pour votre réponse! Notre choix va donc vraisemblablement se porter sur l'Hilux. Espérons que les crevaisons ne seront pas trop nombreuses, mais bon, cela fait partie du "jeu"!
TI Titaille Veteran ·
Bonjour,

Vous voulez voir? Celui-ci c'est le millésime 2015 (du côté de la D3170, au nord de Palmwag) :

En 2016 (entre Rundu et Bagani) le pneu était moins spectaculaire...

Faites-vous bien expliquer par le loueur à quel endroit installer le cric!🙂

Cordialement,
Chris

QU Qualou ·
Ouah! Quitte à crever ...!
TI Titaille Veteran ·
Ben oui, faut pas faire les choses à moitié, hein! 😉 En fait, la route principale était coupée (C43 je crois, de mémoire) et nous avons pris une déviation... on a roulé ( très lentement) dans le lit d’un ruisseau asséché, plein de pierres aiguës, et le bruit du roulement nous a empêchés de détecter le problème du pneu. C’est quand on réalise qu’on a du mal à avancer qu’on s´arrête pour voir... Bon, ça va, y’avait pas de lion dans les parages!😏

Cordialement,
Chris

QU Qualou ·
J'imagine que cela doit faire partie des "négligences" et que l'assurance vous a tourné le dos 😕 !
TI Titaille Veteran ·
Non, pas du tout, remboursé intégralement par le loueur, pris en charge par l’assurance ( nous avions pris la complète)! D’un autre côté, la réparation ( changement de pneu) nous avait coûté seulement 60€. On n’en serait pas morts!😛
Chris

QU Qualou ·
Bon, le projet semble désormais ficelé: je pense que nous allons valider la proposition de Tourmaline, avec l'option "Hilux", en leur demandant de nous le valider dans l'autre sens. Le seul souci est que le plus jeune de mes fils passe son bac cette année, et que le principal du lycée m'a conseillé d'attendre la parution des dates au JO, pour nous éviter une grosse désillusion (confirmé par le rectorat). Cela devrait sortir d'ici 2 à 3 semaines (J'espère!). Souhaitons que les réservations prévues au programme n'affichent alors pas "Complet " 🙁! Nous verrons bien.
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

Bien qu'arrivant tardivement sur la discussion je ne peux que confirmer, La World Elite assure tout véhicule terrestre que tu sois ou non sur une route. Donc inutile de prendre une réduction de franchise. J'ai eu l'occasion de la "tester" en Namibie (1 pneu + 1 pare brise) il n'y a eu aucun problème, remboursement sous 8 jours.

L'Hilux est réputé plus confortable sur gravel road et route. Il fait moins "rustique". En revanche la version 2,5D est poussive, s'il y a encore des 3 litres disponibles ce serait top.

Pour le sens tout dépend si pour vous c'est les animaux ou les paysages le point d'orgue, dans le premier on fini plutôt par Etosha, dans le second par le Namib

Ce sera un très beau voyage quelque soit l'option 🙂
https://apprentisvoyageurs.com
DO Doumechris Veteran ·
Si votre décision est prise, avant de retenir l'hébergement, il faut commencer par le billet d'avion: selon les jours (les dates de départ et de retour), le prix varie beaucoup. Cela peut aller jusqu'à 200 euros par billet si l'on ne veut pas arriver "cassé" à Wdh.
TI Titaille Veteran ·
Exact. Mais dans tous les cas il faut faire l’avance des frais. Pour un pneu, ça va...

Et la Visa Infinite aussi, nous en avons une maintenant ( et même deux, offertes par nos banques), mais à l’epoque de nos 2 voyages ce n’etait pas le cas.

La carte AMEX Gold aussi, même pour les 4x4. Mais le problème est qu’elle n’est pas acceptée partout. Et puis la couverture de l’Infinite est meilleure.

Pour ceux qui n’auraient pas une super carte de luxe, ou pour les cas où on ne peut pas payer par carte, il existe une assurance anglaise très intéressante affiliée à la Lloyds : Insurance4carhire.com Pas chère (50£ Worldwide pour 1 an, moins pour 1 seul voyage). Elle assure tout pour ce prix là, rachat de franchise, pneus, vitres, et bas de caisse.

Cordialement,
Chris

TI Titaille Veteran ·
Bonjour,

Alors là, pas forcément d’accord pour réserver les vols d’abord. Sauf si vous êtes coincés par les dates de vos congés et que votre patron ne veut pas les changer.🙁

Les vols d’abord, c’est ce que je faisais d’habitude : Avec de gros casse-têtes et des renoncements/abandons/frustrations lorsque les hébergements souhaités étaient complets et que je n’arrivais plus à modifier mon itinéraire, coincé par mes dates de vols. J’ai été obligée en 2016 de faire une croix sur certaines étapes qui me tenaient à cœur car il me manquait 1 jour ( pa ex village bushmen du côté de Grootfontein). Pourtant 9 mois à l’avance.

Cette fois-ci, pour 2018, j’ai fait l’inverse : les hébergements d’abord! Certains déjà complets ( Fish River, KTP...). Pas grave, j’ai fait glisser mes dates, j’ai permuté, j’ai retricoté l’itineraire. J’ai apprécié cette souplesse qui permet de trouver des solutions sereinement. Bilan: j’ai pu avoir tout ce que je voulais ( sauf les tout petits camps du KTP).😉

Je m’etais juste laissé un peu d’elasticité au début et à la fin du circuit ( dans les étapes où on est sûrs de trouver un hébergement) pour adapter les vols. Et là, j’ai réservé les billets d’avion. Sur les jours les moins chers.😏

Et ensuite, j’ai réservé la voiture, en dernier.

Bien sûr, on voit bien sur momondo.fr ( et ensuite, sur les sites des compagnies) que les prix fluctuent en fonction des jours de la semaine, moins chers en milieu de semaine par exemple. C’est répétitif d’une semaine à l’autre. En général, les départs le WE sont chers... Sauf grosse promo.

Voilà, et bien à l’avenir je garderai ma nouvelle stratégie avec le confort qu’elle me donne!

Cordialement,
Chris

AD Adumas4 Veteran ·
Juste une infos je ne la vois pas souvent mais moi j'ai juste une mastercard gold et elle est ok pour les 4X4 la seule restriction est la valeur du vehicule (- de 50000E) et la différence avec la carte au dessus c'est cette valeur qui passe à 100 000E. J'ai vérifié avec ma banque (credit mutuel) puis en appelant direct mastercard pas de soucis. Bon on n'a pas réussi à avoir un 4X4 pour 6 mais on sait que l'assurance aurait été ok
2020 6 mois à 6 ... 2019 Bali 2018 Octobre Islande- Juillet Namibie - Avril Londres 2017 Ouest USA 2016 Thailande
LA Lafleur74130 Regular ·
Bonjour Titaille Alors ca y est les plans de vol ont ete ouverts pour la periode ?
TI Titaille Veteran ·
Bonjour,

Non, pas encore chez Air Namibia avec un retour le 20 octobre.🙁

Mais j'ai fait une simulation sur un retour le 15 octobre, le billet le moins cher dépasse 1200€. Chez Iberia c'est 870€, pour une durée de voyage comparable (depuis Toulouse).

Donc... Si on ne veut pas voler avec Qatar, c'est tout vu!😊

Bonne soirée,
Chris

OK merci AIR NAMIBIA par GENEVE je n'ai rien même en simulant sur septembre. J'attends pour voir avec Lufthansa. Pour l'heure c'est KLM et retour A.F. à 1050 euros avec dates simulées sur septembre et octobre meilleur rapport temps de voyage/prix (Qatar plus cher et très long...) en multi destinations. Malheureusement je dois partir un vendredi...et repartir un samedi. Pas le choix à moins de perdre 3 ou 4 jours de voyage et je ne le veux pas. Bonne continuation de prépa.
TI Titaille Veteran ·
Bonsoir, Avez- vous prospecté sur momondo.fr?

Vous recherchez un vol multidestinations? Sinon vous avez d’autres vols, par exemple sur Iberia, aux alentours de 900€.

Bonne recherche,
Chris

QU Qualou ·
No stress! Ce n'est pas notre 1er voyage! Si c'est la 1ère fois que j'interviens sur ce forum, je le consulte depuis des années pour inspirer les voyages que nous préparons. J'ai pour habitude de "caler" mes vols en fonction de mes impératifs de vacances, ceux de mes enfants (selon les examens), du prix des vols (d'un jour à l'autre) et des problématiques de vol (Escales, décalage horaire...). En l'occurrence, les dates envisagées pour ce circuit le sont déjà en fonction des vols que nous avons choisis. Mais je ne réserve pas mes vols avant d'avoir "bouclé" mon circuit, pas plus que je bloque mon circuit sans m'assurer des vols. Si mon choix se porte sur Tourmaline, c'est en partie pour le fait qu'il me propose une pré-réservation qui m'assurera (ou pas!) de leur capacité à valider les choix que nous avons faits. Dès lors que nous serons d'accord, je bloque mes vols et l'affaire est faite. Et vive les vacances !
DO Doumechris Veteran ·
Sur Algofly Genève-Wdh 28/9-20/10: 921 euros/pers avec KLM 17h45 et 14h45 de durée.
QU Qualou ·
Complètement en accord avec le contenu de votre message. Merci !
Merci oui c est a peu pres dans l ordre ce que j ai vu, on revient par Vic.Falls. depart 12 octobre retour 3 novembre. J attends de pouvoir prendre les vols pour valider normalement avec Namvic. A force de vous lire tous je commence a intervenir ! 😉
Oui on est en multi arrivee windhoek retour depuis vic falls.
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

mon choix se porte sur Tourmaline, c'est en partie pour le fait qu'il me propose une pré-réservation

j'avoue être sceptique sur le fait qu'il fasse une réservation dans les lodges avant que vous ayez tout validé. Je suis aussi déjà passé par eux, de mémoire, ils te proposent des hébergements et lorsque tu payes ils réservent en rafale puis reviennent vers toi si un lodge est complet. Peut-être ont-ils grossis depuis et ils réservent un quota dans certains lodges ... à voir. Quoi qu'il arrive je ne tarderais pas de trop 😉
TI Titaille Veteran ·
Bonjour, C’est pour cela que je ne passe plus par un TO! Tu fais ton tinéraire, tu choisis tes hébergements, puis une fois que tu as tout déterminé, tu dis OK et tu verses un acompte, x mois à l’avance. Et là, il te répond ( au bout d’un certain temps) : ah, désolé, mais là et là et là c’est complet. Et ça remet en question tout ton projet.🤪

Sans parler de Tourmaline qui m’appliquait une énorme pénalité en 2016 parce que je voulais réserver ma voiture moi même, auprès d’un loueur que je connais et qui me fait une réduc de 15%! On n’a pas apprécié!

Quand c’est toi qui réserves tu peux avancer pas a pas, Çréagir immédiatement et adapter à chaud. C’est ce que j’ai fait pour 2018. Parfois il suffit de glisser d’un ou deux jours. Effectivement, faut pas traîner, ça se remplit vite!🙁

Cordialement,
Chris

DO Doumechris Veteran ·
Même avis que vous, d'ailleurs je n'ai pas vraiment compris comment fonctionne Qualou. Cette année, j'ai pris Namvic qui ne fait les réservations que lorsqu'il reçoit l'acompte. Pour juillet/aout, beaucoup de lodges sont déjà complets en Namibie comme au Botswana. (Opuwo en particulier)
QU Qualou ·
Sur ce coup là, vous allez me faire "flipper"! De toute façon, je n'ai pas le choix. On va voir et je vous tiens au courant de la suite.
Cette année, j'ai pris Namvic qui ne fait les réservations que lorsqu'il reçoit l'acompte.

C'est le contraire non?moi qui pars avec eux depuis ..;tout le temps ils ne demandent l'acompte que lorsque tout est réservé et confirmé de leur côté🙂
DO Doumechris Veteran ·
A votre avis à quoi sert l'acompte? Aucun TO ne réserve pas avec son fond propre!!! il est même écrit dans le contrat qu'aucune réservation n'est tout à fait sûre.
Et bien je connais une exception qui confirme la règle, pour ma part j'avais réservé une nuit en lodge et il fallait régler dans les 4 jours, l'agence a avancé pour moi. mais c'est vrai qu'en règle générale certains lodges/campings demandent un acompte pour réserver sinon vous perdez la réservation (c'est notamment valable pour les résa à sesriem et etosha géréspar le NWR qui tiennent 15 jours pas plus)
TI Titaille Veteran ·
Oh, super. Mais ça doit être rare. Tu dois être un TRES bon client?😉 Haha!
Chris

MA Max68 Globetrotter ·
effectivement tu dois être un bon client 😉

Sinon, je vais arrêter d'intervenir dans des discussions sur la Namibie ... maintenant j'ai de nouveau envie de retourner dans le Namib !!!! 😮 😛 🙂
QU Qualou ·
Voilà ce que propose Tourmaline: Lorsque vous souhaiterez confirmer votre voyage, nous lancerons dans un premier temps les réservations. Pour les hébergements déjà complets, nous vous proposerons des alternatives. Ce n’est qu’une fois que vous aurez validé tous les lodges que nous vous enverrons votre facture d’acompte. Et à la réception de votre règlement, les pré-réservations sont confirmées. Si aucune alternatives ne vous convient, vous avez la possibilité de ne pas confirmer ou de reporter votre voyage.

Je n'invente rien !
QU Qualou ·
A ma demande, la Responsabilité Civile Automobile est-elle incluse dans le contrat de location du 4x4, Tourmaline me répond:

Pour les 2 véhicules, la responsabilité civile est bien incluse.

Madiza me répond:

La responsabilité Civile Automobile n’est pas incluse avec les assurances chez aucun des loueurs en Namibie.

Qui dois-je croire? Comme c'est la seule chose que l'assurance de ma carte World Elite me demande de souscrire aupès du loueur !!!

Faites moi part, SVP, de vos expériences. Merci.
JA Jackou06 Regular ·
Je te suis pour le coté "crescendo" ...😉

Similar discussions

You might also like