Choix d'itinéraires à vélo au Kirghizistan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonjour, Je pars le 1er juillet pour un périple de 3 semaines à vélo au Kirghizistan et j'ai quelques questions concernant l'élaboration de l'itinéraire qui commencera à Karakol situé sur la rive sud du lac Issyk Kul et ensuite j'aimerai rejoindre le lac Son Kul et la vallée de Suusamyr. 1ère option : Le très classique passage par Kochkor, Sari Bulak et le col Kalmak Ashuu qui mène au Lac Son Kul mais j'ai l'impression qu'il risque d'y avoir beaucoup de circulation sur cet axe là. Ma deuxième option serait de passer par le col de Tosor qui mene à Naryn mais dans ce sens c'est plus de 2000m de dénivelé positif pour d'atteindre le col à 3900m d'altitude et d'après les infos que j'ai eu, le passage peut être problématique avant mi juillet à cause de la neige. J'aimerai bien avoir un retour d'expérience de voyageurs qui sont passés par le col de Tosor à vélo ? Ma troisième option serait de prendre la piste de Barskoon au Lac Issy Kul et de passer par le col Arabel, Japak bel, saty Bulak et Son Kul . Dernière question : Dans quel sens faire cet itinéraire. Commencer par la vallée de Suusamyr ou le lac Issyk Kul. Merci pour vos réponses. Rachid
Ma galerie de photos https://www.flickr.com/photos/31509204@N06/albums
PE Perju Globetrotter ·
Bonsoir, une simple info, je suis passé par la Tosor pass, dans le sens Naryn -Issyk Kul, j'étais en 4X4 et j'ai croisé un couple de cyclistes savoyards. Ils semblaient s'en sortir sans trop de difficulté, mais dans ce sens la montée est effectivement assez raide. Roulante dans le bas, puis grosse montée en lacets sur une piste en terre, vers le haut, à l'approche du col c'est plus délicat en vélo, beaucoup de ravines et de cailloux, donc plutôt à pied ...mais ce n'est pas très long. La descente sur Naryn est caillouteuse également jusqu'aux premiers pâturages, après c'est assez roulant. Je précise que je suis cycliste également ( route et vtt) donc je peux me rendre compte des difficultés possibles.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
GI Gizmo94 Veteran ·
Merci pour ta réponse, je pense en effet commencer mon trip par la vallée de Suusamyr.
NE Nezenlair Regular ·
Salut Moi je suis alle au song kul par louest col de karakeche. Belle piste puis route miniere, seulement des gros camionspas de vp . Arrivee somptueuse dans les alpages ensuite apres sejour pointe sud on a passe kalmak ashuu vers lest, longue descente sur piste pierreuse. Il y a des voitures mais cest pas le perif! Sinon je suis aussi alle a arabel' je ne vois pas du toutcomment tu irais de la au song kul. Si tu veux il y a moyen de monter dans la syrte arabel a partir de kyzyl suu _sentier_ puis redscendre sur barskoon _route_ ou inversement . Sinon jusqua kochkor cest du convoyage pas passionnant, event trouvez vous une martruchka . Bye
GI Gizmo94 Veteran ·
Merci pour ta reponse. J'ai finalisé mon parcours et je partirai de la vallée de suusamyr passage par l'ouest, col karakeche et sortie par l'est, col Kalmak, sary bulak et ensuite je rejoins le lac Issyk Kul par la piste qui mène aux sources chaudes de Jiluu suu par le col jalpak bel et direction le col du Tosor pour rejoindre le lac Issyk Kul. Un classique et j'espère me régaler sur ce parcours. Encore une petite semaine avant le départ. A Bientôt Rachid
OL Oldcruiser Regular ·
J'ai fait le parcours Barskoon- Arabel- Sarybulak- lac Son Koul en 4x4 en septembre 2017.

Barskoon- Arabel : belle piste entretenue, et arrosée contre la poussière, par la compagnie minière qui exploite la grande mine d'or.

Arabel-Sarybulak : piste le plus souvent caillouteuse et très peu de circulation.

Sarybulak- lac Son Koul : 4 km de goudron puis bonne piste vers le lac.

Ensuite très belle descente vers Naryn avec 50 km d'excellent goudron en descente !
CH Changgulu Veteran ·
Nous organisons pour la 2e fois cette course, et son parcours est meilleur à faire à vélo. En tous les cas cela vous donnera des idées. https://www.silkroadmountainrace.cc/ Les cols Kegeti, Shamsi et Kok Ayryk sont assez difficiles.
Peace & ride
DJ DjudjuPol ·
Bonjour Gizmo ! Je voulais savoir comment c'était passé ton voyage et si l'itinéraire t'a plu ! Je me demandais aussi quel type de vélo tu as pris. Je voudrais faire plus ou moins le meme itinéraire et compte prendre un gravel bike (genesis). Penses tu que ca passe ? De plus, je pars mi-mai, niveau météo et col, penses tu que ca passe ? et un sac decouchage 0° ca passe ? Merci d'avance, Juliette
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour, je ne connais pas l'enneigement de cette année ...si c'est comme chez nous peut-être pas de problème, mais la Tosor Pass, mi-mai, cela risque d'être très très juste
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
GI Gizmo94 Veteran ·
Bonjour Juliette

Désolé pour la réponse tardive mais je ne vais presque plus sur VF et vu la situation actuelle je pense que tu as repoussé ton voyage à l'année prochaine. Concernant, le voyage, c'était vraiment génial même si physiquement c'était loin d'être facile. Concernant mon vélo, j'ai un VTC de la marque TREK, un dual sport avec quelques modifications pour qu'il soit adapté au voyage. Ton gravel devrait être OK, fait juste attention aux pneus qui sont montés dessus. Je suis parti avec des Schwable Marathon Plus , très bon pour la route mais limite lorsque tu as de la piste, de la tole ondulé car à maintes reprises , ça dérape manque de stabilité. Je te conseille de monter des pneus vraiment adapté à la piste type VTT sinon les schwable c'est vraiment increvables. Pour la période, mi-mai, ça me parait un peu tôt dans la saison. Fin juin, début juillet est la période idéale. Dans tous les cas, tu as le temps d'étudier la question en cette période de confinement. Bon we Rachid

Similar discussions

You might also like