Choix d'un Therm-a-Rest pour un voyage à vélo en Amérique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour à tous, Nous prenons la route en Janvier pour un an en Amérique du Sud, de l'équateur à Ushuaiia.

Au fur et a mesure qu'on commande et qu'on choisi du matériel, on se rends compte que la qualité se paie de toute facon.

Alors pour notre lit ... on prends LA référence thermarest. Le problème est le choix de la monture. Vu qu'il sagit de notre lit pour un an on aimerait quelque chose de confortable,

D'ou l'hésitation entre: 1°) Prolite 4 Large (63*196) - épaisseur 3, 8cm - poids 936 g 2°) Trail comfort Large (63*196) - épaisseur 5cm - poids 1445 g

Vu la différence de poids est ce que le confort du trail comfort est vraiment très supérieur avec les 1, 2cm d'épaiseur supplémentaire ?

Merci aux utilisateurs de vos conseils éclairés par l'expérience... A bientot
SI Sims Regular ·
Hello,

Le poids VS le confort, éternelle question. Ma femme dit que le le 5 cm est plus confortable et c'est vrai, c'est indégnable (nous avons les deux modèles). Néanmoins le 3 cm et confortable aussi. Personnellement je dors sur le ventre, alors un 3 cm est suffisant. L'important c'est de le poser sur une surface bien plane exempte de cailloux et branches. En terme d'isolation (car n'oublions pas que ces matelas isolent aussi du froid) ils sont équivalents. Pour moi le confort du 3 cm est suffisant, je préfère mettre les 500g dans une tente plus confortable, spacieuse) ou un duvet plus performant.
Bon voyage, Simon.
BR Bronzy ·
🙂 Merci pour la réponse rapide !

On essaie vraiment de privilégier le confort sans trop éxagérer dans le poids non plus, mais bon pour un an il vaut mieux etre bien chez "soi".

En lisant ton message j'ai l'impression qu'il vaut mieux qu'on opte pour les 5cm ...

Pour le moment on a une tente de 3, 8kg très spacieuse (la décath 4 ultralightpro) avec un auvent pour enfermer les vélos dans le volume, c'était un des critères pour la tente histoire de pouvoir passer le plus inaprcu possible quand il faut. Et les sacs de couchages Bionassay -6 down en duvet de mémoire 1, 5kg environ.

7kg pour deux + les thermarest ... avec les 3, 8cm on rajoute 2kg

avec les 5cm on rajoute 3kg ... ce qui ferait 10kg pour le couchage donc 5kg par vélo ... est ce que c'est vraiment exagérer ??
TA Tandemat ·
Salut,

Mon amie et moi avons un prolite 4 (Regular et Women) ont les trouve confortables et peu encombrants.

as tu vraiment besoin d'un large ? qui fait environ 300g de plus (ma taille = 178)
LU Luclyon Veteran ·
J'ai un artiach de 3 cm d'épaisseur que j'utilise sur un matelas mousse à face alu de 0, 7cm d'épaisseur (200grammes, 5euros). C'est confortable. Cela protége l'autogonflant des petits cailloux et limite le risque de crevaison. La mousse me sert en dehors de la tente directement sur le sol (sieste, repas ...) ce qui est trop risqué avec l'autogonflant (crevaison) Le surcroit de volume n'est pas un inconvénient dans mon cas car j'ai une remorque, et la mousse est pliée au dessus du sac qu'elle protège.

Mon autogonflant est en 120 de long car mes jambes sont protégées par la mousse. J'ai pris un modèle court pas uniquement pour le gain de poids ou de volume mais parce qu'il tiens mieux la pression "en haut" sous les épaules (l'air ne part pas dans la zone des jambes). Mais au niveau thermique c'est un peut être peu juste pour le bas, (vers les jambes et vers Ushuaiia 😛).

Luc
BR Bronzy ·
C'est vrai que je pourrais prendre un regular avec mon metre 75, mais elle fait 1m85 donc le metre 83 du régular va etre un petit peu short. Sauf que j'ai tendance à me balader pendant la nuit... et que sur 51cm avec une largeur d'épaule de 47cm ... je me dit que je vais souvent finir mes nuits par terre 🙂 A l'usage est ce que les 51cm te paraissent suffisants ou est ce que les 12 cm de plus seraient les beinvenus ?
BR Bronzy ·
C'est vrai que l'idée du mousse suplémentaire en dessous j'y avais jamais pensé !! Et c'est vrai aussi que ca peut etre bien pratique pour manger etc... On fait passer les 3, 8cm à 4, 5 cm donc gain de confort... je vais méditer à cette solution !!! merci 🙂

(pour le froid une autre technique efficace ... il suffi de mettre une couverture de survie entre le sol et son matelas et sa coupe le pont thermique !)
TA Tandemat ·
Pour moi ça va, je me plaint pas de la largeur (je ne suis pas un gros gabarit en largeur (64kg), je mesurerai ce soir :-)) j'ai jamais passé non plus un an d'affilé dessus.... 12 cm de plus, c'est presque le luxe :-). pour ton amie effectivement ça serait juste un regular. l'idée du tapis en dessous est bien je pense.
BR Bronzy ·
C'est vrai que les 12 cm de plus c'est du luxe ... 🙂 (mais je fais plus 85 kg que 65 😉 ) Mais ce n'est pas une grande folie au niveau budget pour une fois !!!

Tout doucement (et grace à vos précieux conseils !!) je me dit que je vais me tourner vers les prolite 4 Large avec un mousse d'un 1 cm pour la sieste et la bouffe etc ... il y a de l'idée la dessous !! et des combinaisons innatendues ! Disons qu'on a un petit confort très rapide et facile à replier !

En tout cas merci de vos réponses
SI Sims Regular ·
Hello,

J'utilise deux 183cm/50cm/3cm (le tout premier regular de chez ThermARest) que nous couplons ensemble par un systeme de lanières cousues en 8 qui permet de maintenir les matelas cote a cote pendant la nuit. Le gain de place est significatif meme si qd on est désolidarisé la largeur de 50 me parait suffisante. les bras sont parfois a l'exterieur du matelas mais cela ne gene pas vraiment. Je pense que les matelas cours sont bien opur les expeditions courtes avec un climat chaud, mais la longueur sous les jambes me pariat necessaires des qu'on veut une isolation thermique efficace. Les matelas long permettent aussi de monter une treck cher (toujours chez TAR) tres confortable (pour le repos des reins) et bien utile pour les pauses dejeuner. Je n'ai pas constater de mauvaise répartition de l'air comme il est dit précédemment, mais cela doit dépendre des modeles et des marques.

Rapport a la tente, la D4 est super spacieuse c'est vrai, mais je lui reporche d'avoir une tente interieure devant se monter obligatoirement avant le double toit. Sous la pluie c'est la galere.
Bon voyage, Simon.
BR Bronzy ·
C'est vrai que pour la tente "intérieur" de la D4 c'est un peu galère en cas de pluie mais je trouve qu'en rapport - prix - poids - encombrement - dimentions ... elle était vraiment imbattable ...

Merci pour les infos d'utilisateurs des tar . Maintenant on va encore un petit peu discuter et pi il faudra trancher ... Choisir n'est pas renoncer ??

Si vous avez d'autres avis ou d'aurtes astuces n'hésitez pas !!
LU Luclyon Veteran ·
Les matelas longs permettent aussi de monter une treck cher (toujours chez TAR)

Tu parles du système qui permet de faire une sorte de chaise de camping avec le matelas ?? Ca m'intéresse, as tu des références pour le trouver ? liens internets ect... prix, photo ; TAR c'est une marque ????

Je n'ai pas constaté de mauvaise répartition de l'air comme il est dit précédemment, mais cela doit dépendre des modeles et des marques

Je me suis mal exprimé ; ce n'est pas une question de marque ou de modèle, c'est physique. L'air se déplace là où il y a moins de pression. Quand je m'allonge, mes 70kg s'appuient principalement sur les épaules et les fesses, et comme il y en a peu d'appui vers le bas, au niveau des jambes, c'est donc là où va aller l'air.

Si tu marches sur un matelas pneumatique de 180cm de long, tes pieds touchent le sol ("il passent à travers"). Si tu marches sur un oreiller gonflable de même épaisseur mais que de 40cm de coté tu ne toucheras pas le sol.

Donc plus c'est court plus ça tient la pression (heu plus le matelas est court ...)

Luc
FR Françonet Veteran ·
Bonjour as-tu regardé chez exped.com Suisse super produit : matelas fourré de duvet ou de micro-fibres se gonflant avec le sac d'emballage, bien plus isolant et confortable qu'un thermarest, environ 150€ pour 7cm (downmat7 ou syntmat7) en 178cm de long pour 1kg et encombrement mini( plus compact qu'un thermarest long en 2, 5cm). peu diffusé en France à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
SI Sims Regular ·
Hello,

TAR = ThermARest, désolé pour le raccourcis un peu rapide.

Le site de la marque présente la treck chair. Je pense qu'il est meme possible d'en faire une avec un matelas court. La treck chair existe en 2 dimensions (2 largeurs). On la trouve facilement dans tous les magasins de montagnes le vieux campeur a lyon doit la proposer.

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=202669

Perso je la trouve tres utile car on peu réellement appuyer son dos et reposer ses reins.
Bon voyage, Simon.
BR Bronzy ·
Merci de l'info ! Je ne connait pas le site, je vais un petit peu eplucher ca histoire de pouvoir comparer.🙂

Similar discussions

You might also like