Choix véhicule pour voyage en famille 1 an Amérique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KU
Bonjour à tous !

Nous sommes en pleine recherche de notre future maison itinérante pour notre voyage en amérique du sud avec nos 2 petits. Je me demande si vous pouviez me conseiller concernant divers points ?? Notemment les suivants : - est il important d'avoir un véhicule haut sur pattes pour voyager sur les routes accidentées de ce pays ? (beaucoup de camping car on des essieux ras le sol, 15/20cm, risqué ?) - est il important d'avoir des roues jumellées ou du 4x4 ? - y'a t il des marques mieux représentées pour les pièces de rechange ? - quelle est la réaction des gens sur place quand on arrive avec sa maison sur roues ? Plutot "tiens encore un c*n de touriste" ou "tiens quelqu'un qui voyage différemment" ?

Je parcours le forum pour répondre à ces questions mais si vous avez un avis à chaud ...

merci de tout coeur ! mathieu
ES Espacla Veteran ·
Bonjour à tous !

Nous sommes en pleine recherche de notre future maison itinérante pour notre voyage en amérique du sud avec nos 2 petits. Je me demande si vous pouviez me conseiller concernant divers points ?? Notemment les suivants : - est il important d'avoir un véhicule haut sur pattes pour voyager sur les routes accidentées de ce pays ? (beaucoup de camping car on des essieux ras le sol, 15/20cm, risqué ?) Oui c'est mieux d'avoir de la garde au sol - est il important d'avoir des roues jumellées ou du 4x4 ? Il y a du pour et du contre. Roues jumelés avantage en cas de crevaison car on peut rouler sur une seule roue à l'arrière jusqu'au réparateur, inconvénients le poids, le cout des péages et le risque de coincer une pierre entre les roues. 4x4 perso, bof sauf à etre un fan fan du hors piste. L'essentiel des pays se découvre en 2 roues motrices, propulsion de préférence. - y'a t il des marques mieux représentées pour les pièces de rechange ? ? cela dépend des pays mais Mercedes est surement le pieux représenté, après on trouve du renault master au Brésil et argentine surtout, de l'iveco, du ducato et du ford un peu partout sauf en bolivie et pérou ou c'est compliqué. - quelle est la réaction des gens sur place quand on arrive avec sa maison sur roues ? Plutot "tiens encore un c*n de touriste" ou "tiens quelqu'un qui voyage différemment" ? La réaction? tiens quelle curieuse bete car ça n'existe pas beaucoup, un peu en argentine, brésil ou Chili. Mais vous verrez que le parc de camping car est très très petit, donc ça intrigue les gens. Bien sur la plupart imagine bien que vela représente une somme d'argent inaccessible pour eux.

Je parcours le forum pour répondre à ces questions mais si vous avez un avis à chaud ...

merci de tout coeur ! mathieu
Espacla
KU Kuyayki ·
merci pour tes réponses ! donc un véhicule haut sur pattes et pas forcément 4x4 te parait jouable ! on a vu ca : http://www.leboncoin.fr/caravaning/887661893.htm et ca : http://www.leboncoin.fr/caravaning/882778062.htm?ca=22_s qui sont hauts sur patte. Le 1er a l'air surdimentionné, le 2e plus dans les vrais besoins si je te suis. Je vais visiter un ford : http://www.leboncoin.fr/caravaning/882858504.htm ce week end, si il est assez haut je pense que ca pourrait le faire, qu'en dis tu?

Tu as un site de ton voyage avec ta famille ?*merci beaucoup !
ES Espacla Veteran ·
Bonjour, je vais jeter un coup d'oeil à tes annonces. Nous nous sommes partis en 2005 avec un fait ducato traction et cellule capucine, mais monté en 16 pouces (un peu plus haut sur pattes). Depuis les routes se sont amélioré et ça ne sera que mieux! Notre vieux site tu tapes ESPACLA sous google.
Espacla
KU Kuyayki ·
cool, je regarde cela; Tu as donc fais changer tes pneus par des 16 pouces pour la réhausser ? Pas mal. Ca gagne combien de cm ca ? Du coup tu n'as jamais raclé ? On m'a aussi dit qu'il valait mieux avoir une propulsion pour passer les montées difficiles. Tu confirmes ? mille merci
LI Lionel34 Regular ·
Bonjour Kuyayki,

Nous sommes une petite famille revenue cet été d'un voyage de 20 mois qui nous a emmené en camping-car de Ushuaia à Montréal. Certes un camping-car n'est pas un 4x4 mais, bien préparé, il permet quand même d'emmener toute une famille dans des coins paumés où même ceux qui sont équipé de 4x4 redoutent d'aller. Bien souvent parce qu'ils n'ont pas pris le temps de se renseigner sur l'état de la route. Nous avons pu par exemple traverser le sud Lipez et le salar d'Uyuni (Bolivie), une dizaine de jours qui resteront gravés dans nos mémoires.

Pour en revenir à ta question et toutes celles que tu te poseras par la suite (je suis passé par là 😉 ) tu trouveras plus d'information sur les possibilités de voyage en camping-car sur les pages fraichement mise à jour de notre blog Me gusta Mucho Este Pais. L'une d'entre elles parle de Révision et préparation du véhicule, une des caractéristiques du véhicule choisi, et une autre des critères que j'avais retenus pour ma recherche. C'est toujours facile de le dire après coup mais il me semble que le camping-car choisi était le bon. J'en profite au passage pour remercier Espacla qui m'avait donné de bonnes pistes de reflexion.

J'espère que ces pages et les autres qui gravitent autour te seront utiles. Ces pages ont la seule prétention de partager notre expérience. Elle ne demande qu'à être discutées et enrichies. La page : http://songkol.com/WordPress3/preparation/
Lionel - > 2013-2015 : Me Gusta mucho este pais - voyage en camping-car en famille en Amérique, de Ushuaia à Montreal - > Lac Song Kol en Kirghizie
ES Espacla Veteran ·
Bonjour, Non je n'avais pas changé la monte pneumatique car mon ducato était déjà en 16 pouces (tous les ducato chassis Maxi sont en 16). Raclé? oui bien sur ça a été un peu juste parfois mais pas tellement de ce côté là. Les difficultés avec des véhicules "standard" ou commun sont : - la motricité avec un traction qui est vraiment pas terrible surtout avec une cellule qui pèse sur l'arrière et allège l'avant. Ceci peut être réduit avec un fourgon dont la charge est plus équilibré (versus cellule) et surtout avec un propulsion bien meilleur en motricité. - le porte à faux arrière qui va te faire toucher parfois sur les dévers, les montées en bateau.... Honnêtement, je n'ai pas eu à me plaindre de ma garde au sol. Si tu veux discuter plus amplement, on peux aussi faire ça en perso, voir se rencontrer (je suis près de Bordeaux). Je confirme que l'expérience de Lionel est très bonne et bien plus fraiche que la mienne. Patagon avec son J5 que tu as contacté sur VF était en AMS la même année que nous en 2006, nous le connaissons bien. Et ils ont bien baroudé dans le monde entier avec des véhicules basiques non 4*4.
Espacla
MA Marlenbebert ·
bonjour avons passé plus de 2 ans sur les routes des 2 amerique en camping car avec nos 3 enfants, avons aussi croisé pas mal de voyageurs, et une chose est certaine pour moi après en avoir longuement discuté avec tous les voyageurs rencontré, prends un véhicule mercedes, tu trouve les pièces de partout tres representé en amerique et hyper fiable. nous avons un camping car autocar sur porteur mercedes 5 cylindre et franchement le top. beaucoup sur porte rives ont eu pas mal de petits soucis et marque peu représenter. une marque à éviter son les porteur ford, assez récent tres fragile. je ne pense pas que des roues jumelleés soit indispensables . notre véhicule est toujours en amerique et depuis maintenant 6 ans il a super bien vieillit. pas utile de le suréquiper faire attention au poids et à la garde au sol. tu peux me contacter pour plus de renseignements . bonne préparation robert des 5m site:lespetitsexplorateur.fr
FR Frv84 ·
Il manquait un s. ;)http://lespetitsexplorateurs.fr/

Similar discussions

You might also like