Choix d'un vélo au long court
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonsoir a tous

Je suis a la recherche d'un vélo solide pour faire un Tdm en solo et j'hesite donc avec deux vélos de ces site suivants :

cyclorando ( silkroad ) http://www.cyclo-randonnee.fr/velo-tout-terrain-197/velo-de-voyage-tout-terrain-silkroad-807.html

et celui de koga http://www.koga-signature.com/Build-Your-Own-Bike.aspx?language=fr

Mon budget est autour des 2000 eu et mème si je depasse un peu ce n'est pas trés grave

Je ne veux pas de selle , ni de sacoche et ni porte bagage car jen ai deja

Alors voila pour le cyclo rando ( silkroad ) ma configuration :

Béquille : Béquille Pletscher Boitier de pédalier : Chris King Chaine : Standard Couleur cadre personnalisée : - Couleur moyeu Rohloff : - Couleur moyeu Son : Gris Couleur phare Supernova : - Fourche : Rigide Freins : Mécaniques Guidon : Guidon papillon Ergotec Jeu de direction : Ritchey Moyeu Dynamo : SON 28 Pédales : Pas de pédales Phares : Busch & Müller Pivot de fourche : Coupé Pneu : Schwalbe Big Ben Poignées : Poignées Ergotec Porte-bagages avant : - Protège-chaine : - Selle : Pas de selle Système de rechargement : - Tige de selle : Rigide Transmission : Shimano LX Couleur : Bleu Taille : L

2285 EUROS

et maintenant pour le koga

WorldTraveller KS-TR 26

• Signature - • Cadre WorldTraveller KS-TR 26:

• Fourche KOGA Wide Bone rigide • Groupe Shimano Deore LX • Freins V-brake Shimano • Pneus Schwalbe Marathon Mondial 50mm • Jantes & rayons KM21 Xstrong / Sapim Black • Selle - • Tige de selle KOGA Aluminium 6061 • Guidon KOGA Atalanta • Potence KOGA Justera réglable • Poignées Cuir KOGA • Pédales - • Porte-bagages - • Accessoires du porte-bagages - • Lowrider - • Sacoches de porte-bagages - • Sacoches de lowrider - • Sacoche de guidon - • Sacoche de selle - • Dynamo SON 28: Couleur Noir; revêtement anodisé • Phare SON LED Edelux: Couleur Noir; revêtement anodisé • Phare arrière -• Béquille Atran Velo Moove • Cadenas du cadre - • Pompe - • Bidon & porte-bidon - • Garde-boue SKS Chromoplastics • Protège-chaîne - • Protecteur fourche arrière - • Pare jupe - • Sonnette Widek Decibel II Kompas • Poids 13,9 kg

2185 EUROS

Alors que pensez vous de ces deux vélos ? Certaine choses a améliorer ou est ce parfait ? Quel est votre choix entre ces deux vélos ?
KO Koaclarck Regular ·
Salut Stéphane,

Ces deux vélos sont de toute façon de très bons vélos, tant les cadres que leur équipement. J'aurais une préférence pour le cadre Tout Terrain Silkroad, en très bon acier. Ce sera plus confortable que le Koga en Alu. Du moins je pense. Ce n'est pas une histoire d'acier que tu pourras ressouder et pas l'alu puisque tu ne casseras pas un cadre koga et il est garanti. Il n'y a presque aucun risque que le cadre Silkroad casse non plus. C'est du très bon acier.

J'ai un copain qui a fait un long voyage avec ce cadre (en fait, il a fait deux longs voyages avec chacun des deux cadres que tu cites). Il était super content du Silk Road.

Mais dans les deux cas, encore une fois, on parle de super vélo et nombre de personnes font des tour du monde avec du matos de moindre qualité.

Pour ce qui est de la liste d'accessoires, à toi de voir comment l'équiper à ta guise. Ta liste sur le Silkroad ne mentionne pas les roues. La qualité des jantes est primordiale. Si tu commandes chez Cyclorando (ce que je te conseille car le gars fait du bon boulot et est sympa), assure-toi de la qualité des jantes. Mais avec ce niveau d'équipement, cela m'étonnerait qu'il lésine sur ça.

Si tu vas pour le Koga, je te déconseille la potence réglable. Je serais agréablement étonné qu'elle te fasse plusieurs années de voyage à vélo. La potence est une pièce qui encaisse beaucoup de contrainte mécanique et les mécaniques de réglage finissent toujours pas prendre du jeu.

De même pour le Koga (sans Rohloff donc), je te conseille de partir sur du 8 vitesses à l'arrière. La différence de durée de vie entre 8 et 9 est très importante (la 9vit étant plus fine). D'ailleurs, pour avoir discuté avec un technico commercial de Rohloff, il m'a dit qu'après tests, ils ont conclu que la chaîne 8vit Shimano était la plus fiable du marché. La chaîne Rohloff est de qualité similaire.

Pour revenir au Silkroad, je vois que dans les options du site, tu choisis de couper le pivot de la fourche. Je serais toi, je garderais 4-5 cm de marge calé avec des rondelles au dessus de la potence. Cela permet ensuite d'inverser la potence et les rondelles si tu ressens plus tard le besoin de rehausser ta potence. Sur mon vélo, j'ai coupé le tube un peu bas sans penser à cette option et j'ai bien regretté (depuis, je l'ai ressoudé pour la rallonger).

Voilà ce que je peux te dire pour le moment. :)

Tu partirais quand et vers où pour commencer ?

A+ Matt
Le vélo, c'est bien, même pour celleux qui n'en font pas.
MA Makt95t Regular ·
Salut, A voir si tu as besoin des lumières "haut de gamme". Tu peux éventuellement faire des économies sur ce point. Pourquoi ne pas construire le vélo toi même? Tu peux choisir le matériel, et surtout tu le connais et tu sais le réparer.

Ce sont deux bons vélos. Comme le dit Matt, moi aussi je ne suis pas trop favorable à l'alu pour un long voyage: moins souple et pas réparable facilement.

Bon choix!
Makt95t http://velo-voy-nat.over-blog.com/
CE Cessieux Regular ·
tu peux aussi consulter un artisan qui fait du sur mesure vagabonde cycle:s à Chabeuil dans la Drôme
albert http://vie.a.velo.over-blog.com/

Similar discussions

You might also like